Ushuaïa, au bout du Monde en Argentine

Nous voilà à Ushuaïa en Terre de Feu, "El Fin Del Mundo". Nous voulions toucher le bout du Monde, sans trop savoir à quoi nous attendre, rien que pour approcher le pôle sud, le Cap Horn et l'Antarctique... Et parce que ce nom, "Ushuaïa", est si fort dans nos imaginaires que vous avions envie y mettre les pieds. Ushuaïa, située sur les rives du Canal Beagle est la porte d'entrée des croisières et des excursions en Antarctique car c'est officiellement la ville la plus australe du Monde. La ville d'Ushuaïa a bien compris son atout pour attirer les touristes et ce ne sont pas les commerces et les activités qui manquent !

I - Découvrir la ville d'Ushuaïa

Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser Ushuaïa en terre de feu dans le territoire argentin à la frontière du Chili.



Les paysages de la ville d'Ushuaïa

En arrivant à Ushuaïa, nous apercevons au loin les montagnes enneigées du Cerro Martial, les pieds dans le Canal Beagle. A l'entrée de la ville, un patchwork de maisons dépareillées, de toutes les couleurs et de toutes les formes, en bois et en tôle ondulée.

II - Trois jours à Ushuaïa : Notre programme

A l'office de tourisme, nous avons eu un petit choc. Nous qui venions de traverser Pérou et Bolivie où tout est si facile et bon marché, nous étions perdus budgétairement parlant. Croisières de trois jours à 1200$, Bateau pour Puerto Williams à 100$ ou vols en hélicoptère à 80$ les 7 minutes... Arg ! En fin de voyage, nous étions fauchés, nous avons donc cherché comment profiter d'Ushuaïa plus simplement...

Nous avons consacré notre première journée à découvrir la Laguna Esmeralda le matin, puis arpenter les rues et humer l'ambiance locale l'après midi. Notre seconde journée a été consacrée à une sortie en mer sur Canal de Beagle et la dernière au Parc National de Terre de Feu.

1. Sortie en bateau sur le Canal de Beagle

Nous embarquons pour un grand tour de six heures sur le Canal Beagle. Il s'agit d'une croisière incluant les points forts du canal de Beagle, tels que l’île des oiseaux, le phare des éclaireurs, l'île des lions de mer et la Pinguinera. La navigation était assurée dans de petits bateaux de 25 personnes maximum, ce qui rend l'expérience beaucoup plus agréable que les croisières bondées typiques.

Depuis notre bateau, nous observons la faune de la Terre de Feu, cette parfaite harmonie entre montagnes, mer et forêts. La découpe des falaises est splendide.

L'île des Oiseaux

Nous approchons "la Isla de los Pájaros", une petite île entièrement recouverte de cormorans royaux et impériaux.

L'île des Lions de Mer

Puis, nous faisons un arrêt à "La Isla de Los Lobos". Incroyable ces otaries à crinière avachies les unes contre les autres.

Le phare des éclaireurs

Enfin, nous passons devant le symbolique Faro "Les Éclaireurs". Cette tour de 11 mètres de haut qui porte un nom français, prévient les navigateurs des dangers de l'archipel.

La Pinguinera

Notre sortie en mer s'est terminée en beauté avec la Isla Martillo, envahie par les manchots de Magellan.

Bilan : une excellente après-midi au fil de l'eau...

Coût de la croisière sur la canal de Beagle : 90 € environ

2. La Laguna Esmeralda

La Laguna Esmeralda est située dans la vallée de Tierra Mayor, à côté du mont Bonete dans le massif d'Alvear, à seulement 20 km d'Ushuaia par la route 3. La Laguna Esmeralda qui se traduit par "Lagon émeraude" se découvre grâce à une randonnée très accessible en autonomie et nécessite environ une demi-journée (4 heures aller retour). Sur les chemins, les impressionnants barrages des castors sont absolument incroyables. Et puis à l'arrivée, la couleur de l'eau est très particulière et les glaciers en arrière plan rendent la scène sublime. Un bus conduit au parking où se fait le départ. Les sentiers sont parfois marécageux donc prévoyez des chaussures hautes sous peine de finir enseveli par la boue.... !

crédit photos Laguna Esmeralda

3. Le Parc National de la Terre de Feu

A 20 minutes de route d'Ushuaïa, se trouve le "Parque Nacional Tierra del Fuego", incontournable si vous passez par Ushuaïa !

Voici un plan du parc pour vous donner une idée du domaine :

Nous avons passé cinq heures à marcher entre forêts, sentiers, arbres incroyables, lacs, rivières et prairies verdoyantes.

Le bureau de poste de la Fin du Monde

Lieu emblématique du parc national de la Terre de Feu : Le bureau de poste de la Fin du Monde, où vous pouvez envoyer une petite carte postale avec le tampon postal qui se la raconte.

Nous avons même croisé un renard qui se baladait tranquillement ici !

Au final, ce fut une superbe excursion, avec des paysages contrastés pour une marche dynamisante. De retour au centre ville, le ciel prend feu pour un savoureux coucher de soleil au bout du Monde...

III - Où dormir à Ushuaïa ? A l'Hostel Yakush !

Nous posons nos sacs à dos à l'hostel Yakush, une chouette auberge de jeunesse très centrale ! Nous avons une chambre double spacieuse et propre. Les parties communes sont très agréables (cuisine mise à disposition) et propices aux rencontres avec les voyageurs. Je recommande !

Après Ushuaïa, départ pour le Perito Moreno

Après ces 3 nuits passées à Ushuaïa, nous avons rejoint Le Perito Moreno via El Calafate, impatients de partir à la découverte des glaciers millénaires.

Le trajet se fait facilement en bus (12 heures) mais nous avons pris un vol car nous avons trouvé un billet de dernière minute (la veille) à moins de 50€ chacun (pour faire le trajet en 1h20). On a été un peu flemmards et pas éco-responsables sur ce coup là car le trajet en bus est certainement superbe.

Découvrez l'intégralité de mon itinéraire de voyage en Amérique du Sud

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde