Nous voilà à Ushuaïa en Terre de Feu, "El Fin Del Mundo". Nous voulions toucher le bout du Monde, sans trop savoir à quoi nous attendre, rien que pour approcher le pôle sud, le Cap Horn et l'Antarctique... Et parce que ce nom, "Ushuaïa", est si fort dans nos imaginaires que vous avions envie y mettre les pieds. Ushuaïa, située sur les rives du Canal Beagle est la porte d'entrée des croisières et des excursions en Antarctique car c'est officiellement la ville la plus australe du Monde. La ville d'Ushuaïa a bien compris son atout pour attirer les touristes et ce ne sont pas les commerces et les activités qui manquent !
Où se situe Ushuaïa ?
Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser Ushuaïa en terre de feu dans le territoire argentin à la frontière du Chili.
Que faire à d'Ushuaïa ?
En arrivant à Ushuaïa, nous apercevons au loin les montagnes enneigées du Cerro Martial, les pieds dans le Canal Beagle. A l'entrée de la ville, un patchwork de maisons dépareillées, de toutes les couleurs et de toutes les formes, en bois et en tôle ondulée. Ci-dessous le plan des environs d'Ushuaïa qui vous permet de localiser les sites que je vous recommande juste après.
Nous avons passé trois jours à Ushuaïa. Nous avons consacré notre première journée à une sortie en mer sur le Canal de Beagle et à humer l'ambiance locale en arpentant les rues. Notre seconde journée a été consacrée à la Laguna Esmeralda à et la troisième au Parc National de Terre de Feu.
A l'office de tourisme, nous avons eu un petit choc. Nous qui venions de traverser Pérou et Bolivie où tout est si facile et bon marché, nous étions perdus budgétairement parlant. C'est une ville de départ vers des croisières en Antarctique ou vers le Chili et les budgets sont assez élevés.
➜ Nous avons opté pour la croisière la plus abordable.
1. Sortie en bateau sur le Canal de Beagle
Nous embarquons pour un grand tour de 5 heures sur le Canal Beagle. Il s'agit d'une croisière en bateau de tourisme incluant les points forts du canal de Beagle, tels que l’île des oiseaux, le phare des éclaireurs, l'île des lions de mer et la Pinguinera. La navigation était assurée dans de petits bateaux de 25 personnes maximum, ce qui rend l'expérience beaucoup plus agréable que les croisières bondées typiques.
➜ Réservez la croisière ici
Depuis notre bateau, nous observons la faune de la Terre de Feu, cette parfaite harmonie entre montagnes, mer et forêts. La découpe des falaises est splendide.
L'île des Oiseaux
Nous approchons "la Isla de los Pájaros", une petite île entièrement recouverte de cormorans royaux et impériaux.
L'île des Lions de Mer
Puis, nous faisons un arrêt à "La Isla de Los Lobos". Incroyable ces otaries à crinière avachies les unes contre les autres.
Le phare des éclaireurs
Enfin, nous passons devant le symbolique Faro "Les Éclaireurs". Cette tour de 11 mètres de haut qui porte un nom français, prévient les navigateurs des dangers de l'archipel.
La Pinguinera
Notre sortie en mer s'est terminée en beauté avec la Isla Martillo, envahie par les manchots de Magellan.
➜ Coût de la croisière sur la canal de Beagle : 140 € environ
➜ Réservez la croisière ici
➜ Encore mieux, optez pour la version canoé !
2. La Laguna Esmeralda
La Laguna Esmeralda est située dans la vallée de Tierra Mayor, à côté du mont Bonete dans le massif d'Alvear, à seulement 20 km d'Ushuaia. La Laguna Esmeralda qui se traduit par "Lagon émeraude" se découvre grâce à une randonnée très accessible en autonomie qui nécessite environ 4 heures aller retour.
Sur les chemins, les impressionnants barrages des castors sont absolument incroyables. Et puis à l'arrivée, la couleur de l'eau est très particulière et les glaciers en arrière plan rendent la scène sublime.
Un bus conduit au parking où se fait le départ. Les sentiers sont parfois marécageux donc prévoyez des chaussures hautes sous peine de finir enseveli par la boue.... !
➜ Réservez ce trek en petit groupe
3. Le Parc National de la Terre de Feu
A 20 minutes de route d'Ushuaïa, se trouve le "Parque Nacional Tierra del Fuego", incontournable si vous passez par Ushuaïa !
Voici un plan du parc pour vous donner une idée du domaine :
Nous avons passé cinq heures à marcher entre forêts, sentiers, arbres incroyables, lacs, rivières et prairies verdoyantes.
Le bureau de poste de la Fin du Monde
Lieu emblématique du parc national de la Terre de Feu : Le bureau de poste de la Fin du Monde, où vous pouvez envoyer une petite carte postale avec le tampon postal qui se la raconte.
Au final, ce fut une superbe excursion, avec des paysages contrastés pour une marche dynamisante. De retour au centre ville, le ciel prend feu pour un savoureux coucher de soleil au bout du Monde...
Où dormir à Ushuaïa ?
A Ushuaïa, même les auberges de jeunesse avec salles de bain communes ne sont pas données.. Je vous recommande l'hôtel qui selon moi possède le meilleur rapport qualité prix et emplacement.
➜ Réservez à l'Hostal Malvinas
Après Ushuaïa
Après ces 3 nuits passées à Ushuaïa, nous avons rejoint Le Perito Moreno via El Calafate, impatients découvrir des glaciers millénaires et de partir en croisière sur Los Glaciares.
➜ Consultez mes articles de blog sur l'Argentine
➜ Découvrez l'intégralité de mon itinéraire de voyage en Amérique du Sud
Comments