top of page

Voyage au Pérou : Démarches et préparatifs

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Vous préparez un voyage au Pérou et vous vous apprêtez à vivre une expérience unique et fascinante, à la découverte de l'un des pays les plus spectaculaires d'Amérique du Sud. Vous serez transportés par les vestiges de la civilisation inca du Maccu Picchu, par les paysages à couper le souffle des Andes et de la jungle amazonienne, et par la beauté éblouissante de la côte du Pacifique. Vous vibrez déjà à l'idée de rencontrer une culture riche et vivante, une nature spectaculaire et une population accueillante. Avant de décoller pour cette merveilleuse destination, il est primordial de bien vous préparer et de vérifier les démarches nécessaires pour un voyage au Pérou réussi.


Voyage au Pérou : Démarches et préparatifs

Voici les différentes étapes essentielles à considérer lors de la préparation de votre voyage au Pérou : visas, vaccinations, devises, langues, électricité, assurances, téléphonie et climat. En lisant cet article, vous aurez l'assurance de ne rien oublier d'important pour bien vous préparer.



Carte du Pérou


Le Pérou est un pays d'Amérique du Sud entouré par l'Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et bordé par l'océan Pacifique à l'ouest. D'une superficie totale d'environ 496 000 km² il compte près de 34 millions d'habitants.


Le territoire du Pérou est caractérisée par la Cordillère des Andes qui traverse le pays du nord au sud et abrite de nombreux sommets de plus de 6 000 mètres d'altitude, dont le célèbre Machu Picchu ou le Huascarán. À l'est des Andes se trouve la forêt amazonienne, qui couvre environ 60% du territoire péruvien.


Ci-dessous la carte qui vous permet d'identifier les reliefs du Pérou et de localiser ses villes et principaux sites d'intérêts touristiques.

carte du Pérou

Vols pour le Pérou

Combien de temps dure un vol pour le Pérou ?


Depuis la France. Il y a des vols directs quotidiens pour le Pérou au départ de Paris.

Un vol entre Paris et Lima dure environ 12 h 30.


Combien coûte un vol pour le Pérou ?


À partir de 650 € environ pour un vol aller-retour de Paris vers l'Aéroport international Jorge Chávez de Lima (LIM)

➜ Comparez les prix des vols pour le Pérou


Préparer un voyage au Pérou

Organiser le voyage


Quel itinéraire et combien de jours passer au Pérou ?


Partez au moins deux semaines au Pérou pour avoir le temps de parcourir Lima, Arequipa, Cuzco, le Machu Picchu et Puno sur les rives du Titicaca. Cependant, vous pouvez aussi y passer trois mois, car l'itinéraire que je vous indique est le circuit touristique "de base" !


Pour les lieux à découvrir, je vous invite à consulter mes articles sur le Pérou et mon itinéraire en Amérique du Sud.


Itinéraire Pérou 15 jours

Faut-il voyager avec une agence au Pérou ?


C'est un pays qui se prête parfaitement aux périples "routards" en bus et en sac à dos si vous avez le sens de la débrouille et que vous parlez espagnol. Vous pouvez explorer le pays en transports en commun car les bus sont très confortables, économiques et très fréquents. Pensez particulièrement aux bus de nuit "VIP" pour économiser des nuits d'hôtel et gagner un peu de temps sur votre itinéraire, ils sont généralement aussi confortables qu'une classe business en avion.


➜ Pour que l'on organise votre voyage au Pérou, contactez Evaneos, vous serez entre de très bonnes mains, vous aurez un chauffeur-guide-traducteur et surtout, vous échapperez aux pièges à touristes et profiterez de toutes leurs bonnes adresses hors des sentiers battus.


Passeport

Que vérifier sur votre passeport avant de partir au Pérou ?


Vérifiez que votre passeport est bien valable six mois après votre date d'arrivée. Et puis, votre passeport doit être en bon état.


Visa


Quel Visa pour entrer au Pérou ?


Les détenteurs d'un passeport français peuvent pénétrer au Pérou sans visa pour un séjour touristique ne dépassant pas 90 jours.


Si vous prévoyez de rester plus de trois mois, il est nécessaire de solliciter un visa de long séjour auprès de l'ambassade du Pérou à Paris ou dans le pays où vous résidez.


Il est strictement interdit de dépasser la durée de 90 jours autorisée. Toutefois, si vous le faites, vous serez considéré en situation illégale et devrez effectuer des démarches de sortie longues, accompagnées d'une amende.


Veuillez noter que si vous effectuez une escale aux États-Unis, même pour une heure seulement, vous devez disposer d'un ESTA valide.


Faites votre demande un mois avant son départ via le site officiel ESTA.


Avant votre départ, vérifiez toujours que la législation n'a pas changée auprès du site des Conseils aux voyageurs du gouvernement.


Vaccins et santé

Vaccins nécessaires au Pérou


Vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccins obligatoires (DTC, hépatite B...) Consultez votre médecin pour les vaccins spécifiques suivants, au moins 1 mois avant le départ si possible :


  • hépatite A

  • fièvre jaune

  • rage (en cas de séjour prolongé dans des zones rurales)

  • typhoïde (en cas de séjour prolongé dans des zones rurales)

Le paludisme et les moustiques


Le paludisme est présent dans les zones de basse altitude, il est transmissible par les piqures de moustiques.


Les insectes peuvent aussi transmettre des maladies telles que la dengue, le chikungunya, le zika, la leishmaniose et la maladie de Chagas.

➜ Pour vous protéger du paludisme, demandez à votre médecin de vous prescrire un traitement que vous commencerez la veille de votre départ.


➜ La précaution numéro 1 est de vous munir d'un répulsif spécial tropiques et de porter des tenues couvrantes dès la tombée de la nuit ou toute la journée en zone infestée.

Aliments et eau contaminés

Il existe un risque de propagation de maladies telles que le choléra, l'hépatite A, les parasitoses intestinales et la typhoïde par le biais de l'eau, des aliments contaminés et des mains sales.


Il est recommandé de consommer uniquement de l'eau minérale en bouteille, de l'eau bouillie ou d'utiliser des pastilles antibactériennes (comme la marque "micropur"). Évitez de manger des crudités et des aliments insuffisamment cuits dans des endroits où l'hygiène est douteuse. De plus, si vous doutez de la source de l'eau, évitez les glaçons dans les boissons. Veillez toujours à nettoyer ou à éplucher les fruits avant de les consommer. Assurez-vous également de vous laver les mains régulièrement pour prévenir les maladies d'origine hydrique.


➜ Avant votre départ et pendant votre voyage, prenez des probiotiques si vous avez un système intestinal fragile, et emportez tous les médicaments nécessaires en cas de problèmes digestifs. Les probiotiques contribuent à maintenir un système digestif sain et à prévenir les troubles gastro-intestinaux qui peuvent survenir en raison d'un changement de régime alimentaire ou de l'exposition à des bactéries et à des micro-organismes étrangers.


Avant de partir au Pérou

Langues et lexique


Les langues parlées au Pérou


La langue nationale et officielle du Pérou est l'espagnol.


Cependant, en raison de la diversité ethnique et culturelle du pays, il existe également plusieurs langues indigènes parlées par les populations autochtones : Le quechua est une langue indigène parlée par une grande partie de la population péruvienne, en particulier dans les régions andines du pays. L'aymara est une autre langue indigène parlée dans les régions andines du Pérou, ainsi que dans d'autres pays voisins tels que la Bolivie et le Chili. Le Pérou abrite également de nombreuses langues amazoniennes comme le shipibo, le asháninka, le awajún, le shipibo-konibo, le kukama-kukamiria, et bien d'autres.


Notez qu'au Pérou, l'anglais est généralement utilisé dans les grands lieux touristiques mais ne comptez pas trop dessus en dehors des hôtels et sites culturels.

Lexique de base pour parler espagnol

Familiarisez-vous avec les termes essentiels en espagnol. Voici quelques expressions incontournables. Dès votre arrivée, adressez des salutations au personnel de l'aéroport afin de vous exercer et demandez à être corrigé sur votre prononciation pour vous immerger davantage.


  • Hola - Bonjour / Salut

  • Adiós - Au revoir

  • Sí - Oui

  • No - Non

  • Por favor - S'il vous plaît

  • Gracias - Merci

  • De nada - De rien

  • ¿Cómo estás? - Comment ça va ?

  • Bien, gracias - Bien, merci

  • ¿Cómo te llamas? - Comment t'appelles-tu ?

  • Me llamo ... - Je m'appelle ...

  • Mucho gusto - Enchanté(e)

  • Lo siento - Désolé(e)

  • ¿Dónde está el baño? - Où se trouvent les toilettes ?

  • ¿Cuánto cuesta? - Combien ça coûte ?

  • ¿Qué hora es? - Quelle heure est-il ?

  • Perdón - Pardon / Excusez-moi

  • No comprendo - Je ne comprends pas


Quelques mots typiquement péruviens :


  • Combi : Autobus

  • Jatoche ou Pata: Mon Ami

Devises et argent

La devise officielle du Pérou est le Sol péruvien (PEN).


Les cartes bancaires sont largement acceptées dans les grandes agglomérations du Pérou, principalement dans les zones touristiques, les établissements hôteliers et les restaurants de luxe.


Il est également possible de retirer de l'argent aux distributeurs automatiques, qui sont facilement accessibles dans les grandes villes.


Il est recommandé d'avoir de la monnaie locale en espèces pour les transactions courantes, car certaines petites boutiques et restaurants peuvent ne pas accepter les cartes bancaires.


Si vous n'avez pas encore de compte auprès d'une banque en ligne, je vous conseille d'en ouvrir un spécialement dédié aux voyages pour limiter les frais bancaires associés aux achats et aux retraits effectués en devises étrangères. Une bonne option consiste à opter pour un compte Uniq + chez Monabanq qui est la meilleure offre du moment pour les voyageurs.


Je vous conseille également de vous munir, par sécurité, d'une carte gratuite N26 afin d'avoir une carte de secours sans frais de change ni commissions sur les paiements à l'étranger.


Pour en savoir plus vous pouvez lire mon article "quelle carte bancaire pour voyager".

Le taux de change au Pérou


En Janvier 2024, 1€ = 4 PEN (voir le taux du jour)


Avant le départ au Pérou

Électricité

Faut-il un adaptateur au Pérou ?


Oui, car au Pérou, les prises de courant ne sont généralement pas les mêmes qu'en France.


Il vous faudra donc un adaptateur électrique universel pour brancher vos appareils électriques.


Sécurité

Le Pérou est un pays généralement sûr, cependant, les vols et les escroqueries peuvent être fréquents. Il est important d'adopter un comportement sensé, tout comme partout ailleurs : Évitez de mettre en évidence vos biens de valeur, soyez poli, respectueux et courtois, méfiez-vous des "faux taxis", conservez vos documents importants dans une pochette secrète ou laissez-les à l'hôtel et ne sortez pas de nuit dans des endroits douteux.


Ne vous aventurez pas dans les zones déconseillés. (en orange et en rouge sur la carte ci-dessous) mais sachez que l'ensemble du circuit touristique est une zone parfaitement sécurisée. Les zones à éviter absolument sont le centre du pays, connu sous l’acronyme VRAEM (zone où se déroulent des activités liées au trafic de drogue, principalement la culture de coca et la production de cocaïne) et la zone amazonienne frontalière avec la Colombie, notamment le long du fleuve Putumayo.


Carte zones dangereuses Pérou


Assurances

Quelle assurance avoir pour voyager au Pérou ?


Il est fortement recommandé de souscrire une assurance voyage pour votre périple en Amérique du Sud afin d'éviter des problèmes et des frais médicaux élevés.


Je vous suggère d'envisager le forfait "Cap Assistance" si vous voyagez pendant moins de 3 mois. Cette couverture propose une prise en charge des frais médicaux jusqu'à hauteur de 500 000 euros, une assistance rapatriement disponible 24h/24 et 7j/7, ainsi qu'une indemnisation des frais d'annulation allant jusqu'à 8000 euros. Lisez tous mes conseils pour penser à tout avant de partir à l'étranger

Téléphonie & Wi-fi

​Le Wi-fi au Pérou


Le Wi-Fi est généralement accessible facilement dans la plupart des hôtels, des bars et des restaurants des zones touristiques. Toutefois, il est essentiel de prendre en compte que la qualité et la stabilité du Wi-Fi peuvent varier d'un lieu à un autre, et peuvent être moins fiables dans les régions rurales ou éloignées du Pérou.


Utiliser votre mobile au Pérou


Procurez-vous une carte E-Sim afin de rester connecter tout le long de votre voyage


➜ Pour bénéficier d'une réduction de 5% sur une eSIM, utilisez le code promo GLOBETROTTING sur le site Holafly



Climat


Quand partir au Pérou ?


La meilleure période pour partir au Pérou est la saison sèche entre avril et octobre, avec des températures agréables et peu de précipitations.


La saison des pluies dans les Andes péruviennes se situe généralement entre novembre et mars, avec des précipitations plus abondantes en janvier et février. Cependant, même pendant la saison des pluies, il est possible de visiter le Pérou, mais il peut y avoir des perturbations dans les transports, des sentiers de randonnée fermés et des sites archéologiques plus boueux.


Enfin, il est également bon de prendre en compte les afflux touristiques, car certaines régions peuvent être plus fréquentées à certaines périodes de l'année, notamment pendant la haute saison touristique. J'ai visité le Pérou en plein mois de janvier, ce n'est clairement pas la période idéalement conseillée, mais le temps ne nous a jamais posé de problème pendant ce périple !


Quand partir au Pérou

Nourriture


Que mange-t-on au Pérou ?


La cuisine péruvienne est reconnue pour sa diversité et sa richesse, avec des influences indigènes, espagnoles, africaines et asiatiques. Les ingrédients incontournables de la cuisine péruvienne comprennent le maïs, qui est utilisé sous différentes formes, comme le maïs violet dans la préparation de la chicha morada ou le maïs géant dans le plat traditionnel de juane. Les pommes de terre sont également un ingrédient clé de la cuisine péruvienne, avec une grande variété. Les ajíes, ou piments péruviens, sont utilisés pour ajouter de la saveur et du piquant aux plats, tandis que les herbes et les épices comme la coriandre, l'origan et le cumin sont couramment utilisées pour parfumer les plats.


Voici quelques plats emblématiques de la cuisine péruvienne :


  • Ceviche : Le ceviche est un plat de poisson cru mariné dans du jus de citron vert, assaisonné avec de l'oignon rouge, du piment, de la coriandre et du maïs. C'est l'un des plats les plus emblématiques du Pérou, surtout sur la côte.

  • Lomo Saltado : Il s'agit d'un plat sauté de viande (généralement du bœuf) avec des oignons, des tomates, du poivron et des épices, servi avec des frites et du riz. C'est un plat qui montre l'influence de la cuisine chinoise au Pérou.

  • Cuy : Aussi connu sous le nom de cochon d'Inde, le cuy est un mets traditionnel péruvien. Il est souvent rôti entier et servi avec des pommes de terre et des légumes. C'est une spécialité des régions de la Sierra (hautes terres) au Pérou.


Concernant les boissons, le pisco est l'alcool emblématique du Pérou, utilisé dans la préparation du célèbre cocktail pisco sour. Le chicha morada est une boisson traditionnelle à base de maïs violet, d'ananas, de cannelle et de clous de girofle, tandis que l'Inca Kola est une boisson gazeuse au goût sucré et fruité considérée comme la boisson nationale du Pérou.


Quel budget pour les repas au Pérou ?


Les repas traditionnels dans les restaurants locaux coûtent en moyenne entre 5 et 8€, tandis qu'une bière locale revient à moins de 2€.


Transports et conduite


Les transports en commun


Les transports en commun au Pérou sont variés et offrent différentes options pour se déplacer à travers le pays.


Les bus au Pérou


Les autocars longue distance au Pérou sont dotés de véhicules modernes offrant des sièges spacieux et inclinables, une climatisation, des prises électriques, des toilettes à bord et une connexion Wi-Fi gratuite. Le billet de bus comprend des collations, des boissons et des repas en fonction de la durée du trajet.



Les trains au Pérou


Bien que les options de trains soient limitées au Pérou, il existe quelques lignes de train touristiques populaires, notamment le train pour se rendre à la citadelle de Machu Picchu depuis Cusco, ainsi que le train des Andes qui relie Cusco à Puno sur le lac Titicaca.


Il est essentiel de prendre en compte les conditions routières changeantes au Pérou, surtout dans les régions montagneuses, où les trajets en bus peuvent être longs et sinueux. Il est recommandé de faire preuve de patience et de toujours avoir une gourde d'eau et un paquet de chips en cas d'éventuels retards prolongés.


Conduire au Pérou


Si vous envisagez de conduire au Pérou, sachez que les conditions routières, le code de la route local, les habitudes de conduite et les différences culturelles peuvent être perturbantes.


Permis de conduire


Afin de prendre le volant au Pérou, il est impératif de détenir un permis de conduire international, qui doit systématiquement être accompagné de votre permis national.


➜ Pour obtenir un permis international, il faut faire une pré-demande en ligne


Conduite à droite


Au Pérou, la conduite se fait à droite comme en France.


État des routes


Les voies de circulation au Pérou peuvent présenter des problèmes, tels que des nids-de-poule, des routes non revêtues et des sections étroites et sinueuses. Les routes principales reliant les villes sont généralement en meilleur état, mais les routes secondaires peuvent être délicates à parcourir. De plus, les précipitations peuvent rendre les routes glissantes et difficiles à emprunter. Il est donc vivement recommandé de faire preuve de prudence au volant et d'adapter votre vitesse en fonction de l'état de la chaussée. Ainsi, pour profiter pleinement d'un voyage en toute sérénité, il est préférable de disposer d'un véhicule tout-terrain 4x4.


Location de véhicule


Il est primordial de bien saisir les modalités et conditions du contrat de location, ce qui inclut les assurances, les frais supplémentaires ainsi que les exigences en matière de carburant.


➜ Comparez les tarifs des locations de véhicules au Pérou


Assurance


Avant de prendre le volant au Pérou, assurez-vous que votre assurance automobile couvre les accidents à l'étranger. Si ce n'est pas le cas, vous devrez souscrire une assurance temporaire pour être adéquatement protégé.


Avant de partir au Pérou

Hébergements


Les tarifs des hébergements au Pérou peuvent considérablement varier, et certains endroits touristiques disposent de peu d'hôtels de qualité, ce qui entraîne souvent une réservation précoce.


Concernant les prix, il est difficile de trouver un hôtel confortable à moins de 15€ pour une chambre double, surtout si vous recherchez tout le confort et l'intimité nécessaires. Prévoyez plutôt un budget d'environ 25€ pour une chambre charmante, et au-delà de 45€ pour un hébergement haut de gamme.


Il existe de superbes hôtels qu'il serait dommage de rater (comme celui-ci ) donc, pensez à réserver bien en avance (trouvez tous mes hôtels sur cette page).


Sac de voyage

À mettre dans votre sac pour le Pérou


Le Pérou a une grande diversité de climats en raison de sa géographie variée, allant des régions côtières arides aux montagnes enneigées des Andes, en passant par la forêt amazonienne humide. Vous y rencontrerez donc de fortes variations de températures et d'humidité.


Prévoyez des vêtements polyvalents avec des habits légers pour vous sentir à l'aise dans la chaleur, mais prévoyez également des vêtements chauds pour les régions en altitude (Cusco, la Vallée Sacrée, le lac Titicaca) car il peut faire froid, surtout la nuit. Emportez également des vêtements imperméables pour les régions pluvieuses. Vous allez probablement marcher beaucoup alors prévoyez des chaussures confortables et de bonne qualité et enfin, n'oubliez pas d'emporter un maillot de bain pour profiter des plages ou des piscines thermales.


Le Pérou a une culture vestimentaire diversifiée en fonction de ses différentes régions et ses groupes ethniques. Il est important de respecter les normes locales et d'adopter une tenue appropriée en fonction du contexte dans lequel vous vous trouvez. Habillez-vous de façon sobre et respectez les traditions dans les sites sacrés (pas de vêtements trop courts ou qui pourraient être considérés comme déplacés).



➜ Consultez mon article sur les vêtements en voyage


Accessoires de voyage

Pour un voyage confortable au Pérou, n'oubliez surtout pas les accessoires suivants :



➜ Vérifiez que vous avez tous les accessoires de voyage indispensables


Activités et excursions

➜ Trouvez des excursions ou activités en les réservant directement auprès d'agences locales,


Je vous recommande de demander un devis à cette agence experte si vous souhaitez que votre voyage au Pérou soit réalisé sur mesure.


préparer activités Pérou

Guide de voyage Pérou


Pour préparer votre voyage au Pérou, vous pouvez vous procurer les guides papier suivants. Vérifiez que vous possédez bien la version la plus récente. Un guide papier est sympa pour potasser son voyage dans l'avion ou le soir dans son lit, histoire de décrocher un peu des écrans. Mais en réalité, la majorité des informations de ces guides se trouvent sur le web.



Articles sur le Pérou


Voici les articles à découvrir pour préparer votre voyage au Pérou :


Kommentare


bottom of page