top of page

Voyage au Pérou : Démarches et préparatifs

  • Photo du rédacteur: Philomène Martinelli
    Philomène Martinelli
  • 5 avr. 2023
  • 15 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 sept.

Vous préparez un voyage au Pérou à la découverte de l'un des pays les plus spectaculaires d'Amérique du Sud ? Vous savez à l'avance que vous serez transportés par les vestiges de la civilisation inca du Maccu Picchu, par les paysages à couper le souffle des Andes, et par la beauté éblouissante de la côte du Pacifique. Vous vibrez déjà à l'idée de rencontrer une culture riche et vivante, une nature spectaculaire et une population accueillante ? Comme je vous comprends ! Mais avant de décoller pour cette merveilleuse destination, il est primordial de bien vous préparer et de vérifier les démarches nécessaires pour un voyage au Pérou réussi.


Voyage au Pérou : Démarches et préparatifs

Voici les différentes étapes essentielles à considérer lors de la préparation de votre voyage péruvien. En lisant cet article, vous aurez l'assurance de ne rien oublier d'important pour bien vous préparer.


🧭 Se repérer


📋 Préparer les formalités et la santé


🌏 Connaître le pays avant de partir


🛠️ Organisation pratique


🧳 Préparer ses bagages





🧭 Se repérer


  1. Carte du Pérou


Le Pérou est un pays d'Amérique du Sud entouré par l'Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et bordé par l'océan Pacifique à l'ouest. D'une superficie totale d'environ 496 000 km², il compte près de 34 millions d'habitants.


Le territoire du Pérou est caractérisée par la cordillère des Andes qui traverse le pays du nord au sud et abrite de nombreux sommets de plus de 6 000 mètres d'altitude, dont le célèbre Machu Picchu. À l'est des Andes se trouve la forêt amazonienne, qui couvre environ 60 % du territoire péruvien.


Ci-dessous la carte qui vous permet d'identifier les reliefs du Pérou et de localiser ses villes et principaux sites d'intérêts touristiques.

carte du Pérou

  1. Vols pour le Pérou

Combien de temps dure un vol pour le Pérou ?


Depuis la France. Il y a des vols directs quotidiens pour le Pérou au départ de Paris.

Un vol entre Paris et Lima dure environ 12 h 30.


Combien coûte un vol pour le Pérou ?


À partir de 650 € environ pour un vol aller-retour de Paris vers l'Aéroport international Jorge Chávez de Lima (LIM)

➜ Comparez les prix des vols pour le Pérou



  1. Itinéraire et agence


Quel itinéraire et combien de jours passer au Pérou ?


Partez au moins deux semaines au Pérou pour avoir le temps de parcourir Lima, Arequipa, Cuzco, le Machu Picchu et Puno sur les rives du Titicaca. Cependant, vous pouvez aussi y passer trois mois, car l'itinéraire que je vous indique est le circuit touristique "de base" !


Pour les lieux à découvrir, je vous invite à consulter mes articles sur le Pérou et mon itinéraire en Amérique du Sud.


Itinéraire Pérou 15 jours

Faut-il voyager avec une agence au Pérou ?


C'est un pays qui se prête parfaitement aux périples "routards" en bus et en sac à dos, si vous avez le sens de la débrouille et que vous parlez un peu espagnol. Vous pouvez aisément explorer le pays en transports en commun, car les bus sont très confortables, économiques et très fréquents. Pensez particulièrement aux bus de nuit "VIP" pour économiser des nuits d'hôtel et gagner un peu de temps sur votre itinéraire, ils sont généralement aussi confortables qu'une classe business en avion.


➜ Pour que l'on organise votre voyage au Pérou, contactez Evaneos, vous serez entre de très bonnes mains, vous pourrez choisir entre un voyage autonome ou avec un chauffeur-guide-traducteur et surtout, vous échapperez aux pièges à touristes et profiterez de toutes leurs bonnes adresses hors des sentiers battus.



📋 Préparer les formalités et la santé



  1. Passeport

Que vérifier sur votre passeport avant de partir au Pérou ?



Votre passeport doit impérativement avoir une validité d’au moins 6 mois à compter de l’arrivée sur le territoire péruvien. Vérifiez également que votre passeport est en excellent état. Mon ami qui avait une couverture déchirée a failli être refusé !


  1. Visa


Quel Visa pour entrer au Pérou ?


Les détenteurs d'un passeport français peuvent pénétrer au Pérou sans visa pour un séjour touristique ne dépassant pas 90 jours.



Visa pour entrer au Pérou

Si vous prévoyez de rester plus de trois mois, vous devez solliciter un visa de long séjour auprès de l'ambassade du Pérou à Paris ou dans le pays où vous résidez. Il est strictement interdit de dépasser la durée de 90 jours autorisée. Si vous le faites, vous serez considéré en situation illégale et devrez effectuer des démarches fastidieuses, accompagnées d'une amende.


➜ Si vous effectuez une escale aux États-Unis, même pour une heure seulement, vous devez disposer d'un ESTA valide. Faites votre demande un mois avant votre départ via le site officiel ESTA.


Vérifiez toujours que la législation n'a pas changée auprès du site des Conseils aux voyageurs du gouvernement.



  1. Vaccins et santé

Vaccins nécessaires au Pérou


Vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccins obligatoires pour voyager (DTC, hépatite B...) Consultez votre médecin pour les vaccins spécifiques suivants, au moins 1 mois avant le départ si possible :


  • hépatite A

  • fièvre jaune

  • rage (en cas de séjour prolongé dans des zones rurales)

  • typhoïde (en cas de séjour prolongé dans des zones rurales)

Le paludisme et les moustiques


Le paludisme est présent dans les zones de basse altitude, il est transmissible par les piqures de moustiques.


Les insectes peuvent aussi transmettre des maladies telles que la dengue, le chikungunya, le zika, la leishmaniose et la maladie de Chagas.

➜ Pour vous protéger du paludisme, demandez à votre médecin de vous prescrire un traitement que vous commencerez la veille de votre départ.


➜ La précaution numéro 1 est de vous munir d'un répulsif spécial tropiques et de porter des tenues couvrantes dès la tombée de la nuit ou toute la journée en zone infestée.

Aliments et eau contaminés

L'eau n'est pas potable au Pérou. Il existe un risque de transmission de maladies telles que le choléra, l'hépatite A, les parasitoses intestinales et la typhoïde par le biais de l'eau contaminée, des aliments contaminés et des mains sales.


Pour prévenir ces risques, il est très important de :


  • ne consommer que de l'eau minérale en bouteille, de l'eau bouillie ou de recourir à des pastilles antibactériennes (comme la marque "micropur", par exemple).

  • ne jamais manger les crudités et les aliments peu cuits dans les endroits où l'hygiène est douteuse.

  • retirer les glaçons dans les boissons si l'origine de l'eau n'est pas sûre.

  • nettoyer ou éplucher les fruits avant de les consommer.

  • vous laver les mains régulièrement.

  • en cas de fragilité : prenez des probiotiques avant et pendant le voyage



  1. Assurances

 

Quelle assurance avoir pour voyager au Pérou ?


Je vous conseille de souscrire une assurance voyage pour votre périple en Amérique du Sud afin d'éviter des problèmes et des frais médicaux élevés.


Je vous suggère le forfait "Cap Assistance" si vous voyagez pendant moins de trois mois. Cette couverture propose une prise en charge des frais médicaux jusqu'à hauteur de 500 000 euros, une assistance rapatriement disponible 24h/24 et 7j/7, ainsi qu'une indemnisation des frais d'annulation allant jusqu'à 8 000 euros.


 Lisez tous mes conseils pour penser à tout avant de partir à l'étranger 

 


🌏 Connaître le pays avant de partir


  1. Décalage horaire


Le Pérou est à l’heure GMT-5 et ne pratique pas de changement d’heure saisonnier. Lorsque la France est à l’heure d’hiver, de fin octobre à fin mars, le décalage est de six heures : il est, par exemple, 6 h du matin à Lima quand il est midi à Paris. En revanche, durant l’heure d’été en France, de fin mars à fin octobre, l’écart passe à sept heures : 5 h à Lima correspondent alors à 12 h à Paris.


Pour réduire les effets du décalage horaire, faites comme moi : choisissez un vol de nuit au départ de la France. L’arrivée à Lima dans la matinée permet de se caler plus facilement sur l’heure locale. Une fois sur place, ne dormez surtout pas en journée, mais couchez-vous tôt.


Sur le trajet retour vers la France, privilégiez un vol de jour qui vous fait arriver en début de soirée en Europe. Ne dormez pas dans l'avion pour réussir à vous coucher avant minuit en France, pour faciliter votre réadaptation à l’heure française.



  1. Langues


Les langues parlées au Pérou


La langue nationale et officielle du Pérou est l'espagnol.


Cependant, en raison de la diversité ethnique et culturelle du pays, il existe également plusieurs langues indigènes parlées par les populations autochtones : Le quechua est une langue indigène parlée par une grande partie de la population péruvienne, en particulier dans les régions andines du pays. L'aymara est une autre langue indigène parlée dans les régions andines du Pérou, ainsi que dans d'autres pays voisins tels que la Bolivie et le Chili. Le Pérou abrite également de nombreuses langues amazoniennes comme le shipibo, le asháninka, le awajún, le shipibo-konibo, le kukama-kukamiria, et bien d'autres.


Notez qu'au Pérou, l'anglais est généralement utilisé dans les grands lieux touristiques mais ne comptez pas trop dessus en dehors des hôtels et sites culturels.

langues parlées au Pérou

Lexique de base pour parler espagnol

Familiarisez-vous avec les termes essentiels en espagnol. Voici quelques expressions incontournables. Dès votre arrivée, adressez des salutations au personnel de l'aéroport afin de vous exercer et demandez à être corrigé sur votre prononciation pour vous immerger davantage.


  • Hola - Bonjour / Salut

  • Adiós - Au revoir

  • Sí - Oui

  • No - Non

  • Por favor - S'il vous plaît

  • Gracias - Merci

  • De nada - De rien

  • ¿Cómo estás? - Comment ça va ?

  • Bien, gracias - Bien, merci

  • ¿Cómo te llamas? - Comment t'appelles-tu ?

  • Me llamo ... - Je m'appelle ...

  • Mucho gusto - Enchanté(e)

  • Lo siento - Désolé(e)

  • ¿Dónde está el baño? - Où se trouvent les toilettes ?

  • ¿Cuánto cuesta? - Combien ça coûte ?

  • ¿Qué hora es? - Quelle heure est-il ?

  • Perdón - Pardon / Excusez-moi

  • No comprendo - Je ne comprends pas


Quelques mots typiquement péruviens :


  1. Combi : Autobus

  2. Jatoche ou Pata: Mon Ami


  1. Devises et argent

La devise officielle du Pérou est le Sol péruvien (PEN).


En septembre 2025, 1€ = 4 PEN (voir le taux du jour)


Sol péruvien

Les cartes bancaires sont largement acceptées dans les grandes agglomérations du Pérou, principalement dans les zones touristiques, les établissements hôteliers et les restaurants de luxe. Il est également possible de retirer de l'argent aux distributeurs automatiques, qui sont facilement accessibles dans les grandes villes.


Ayez toujours de la monnaie locale en espèces pour les transactions courantes, car certaines petites boutiques et restaurants peuvent ne pas accepter les cartes bancaires.


Si vous n'avez pas encore de compte auprès d'une banque en ligne, pensez à opter pour un compte bancaire Uniq + chez Monabanq, la meilleure offre du moment pour les voyageurs.


Je vous conseille également de vous munir, par sécurité, d'une carte gratuite N26 afin d'avoir une carte de secours sans frais de change ni commissions sur les paiements à l'étranger.


Pour en savoir plus, lisez : quelle carte bancaire choisir pour l'étranger



  1. Budget de voyage


Le Pérou est une destination relativement peu coûteuse, ce qui en fait un choix idéal pour les voyageurs à petit budget. Il est tout à fait possible de parcourir le pays en dépensant peu, grâce aux transports locaux, aux hébergements simples et aux repas dans les restaurants locaux. Bien sûr, à l’autre extrême, certaines agences proposent des séjours haut de gamme avec chauffeur privé, hôtels de luxe et excursions personnalisées, ce qui peut faire grimper la note de façon considérable.


Un vol international aller-retour entre la France et Lima représente souvent la dépense la plus importante, avec des prix moyens compris entre 700 et 1 200 euros selon la saison et l’anticipation de la réservation.


Une fois sur place, les déplacements locaux restent abordables : un trajet en bus de nuit de 10 heures coûte environ 20 €.


Côté hébergement, on trouve de tout : un lit en dortoir pour environ 6 euros, une chambre chez l’habitant autour de 15 euros, ou encore une chambre double confortable pour 25 à 40 euros la nuit.


Les repas sont également bon marché si l’on choisit les petites cantines ou les menus du jour, généralement proposés entre 4 et 10 euros. Pour un budget confortable, comptez 25 € par jour pour vos repas et boissons, pour un budget plus serré, comptez 12 € par jour.


Les excursions constituent un autre poste de dépense important. La visite du Machu Picchu, par exemple est d'environ 60 € par personne, tandis que d’autres sorties comme les randonnées, la découverte des lignes de Nazca ou les balades en bateau sur le lac Titicaca varient entre quelques dizaines et une centaine d’euros.


En résumé un budget quotidien autour de 60 euros suffit pour un voyage simple mais confortable, sans compter les vols.


  1. Électricité

Faut-il un adaptateur au Pérou ?


Oui, car au Pérou, les prises de courant ne sont généralement pas les mêmes qu'en France.


Il vous faudra donc un adaptateur électrique universel pour brancher vos appareils électriques.



  1. Sécurité

Le Pérou est un pays généralement sûr, cependant, les vols et les escroqueries peuvent être fréquents. Adoptez un comportement sensé : Évitez de mettre en évidence vos biens de valeur, soyez poli, respectueux et courtois, méfiez-vous des "faux taxis", conservez vos documents importants dans une pochette secrète ou laissez-les à l'hôtel et ne sortez pas de nuit dans des endroits douteux. Méfiez-vous des beaux parleurs qui insistent pour vous vendre quelque chose, pour vous aider à faire du change.


Ne vous aventurez pas dans les zones déconseillés. (en orange et en rouge sur la carte ci-dessous) mais sachez que l'ensemble du circuit touristique est une zone parfaitement sécurisée. Les zones à éviter absolument sont le centre du pays, connu sous l’acronyme VRAEM (zone où se déroulent des activités liées au trafic de drogue, principalement la culture de coca et la production de cocaïne) et la zone amazonienne frontalière avec la Colombie, notamment le long du fleuve Putumayo.


Carte zones dangereuses Pérou



  1. Climat


Quand partir au Pérou ?


La meilleure période pour partir au Pérou est la saison sèche entre avril et octobre, avec des températures agréables et peu de précipitations.

La saison des pluies dans les Andes péruviennes se situe généralement entre novembre et mars, avec des précipitations plus abondantes en janvier et février. Cependant, il est possible de visiter le Pérou à cette saison, mais il peut y avoir des perturbations dans les transports, des sentiers de randonnée fermés et des sites archéologiques plus boueux.


J'ai visité le Pérou en plein mois de janvier, ce n'est clairement pas la période idéalement conseillée. Cependant, le temps ne nous a jamais posé de problème pendant ce périple, et il y avait moins de monde qu'en haute saison !


Quand partir au Pérou

  1. Nourriture


Que mange-t-on au Pérou ?


La cuisine péruvienne comprend des influences indigènes, espagnoles, africaines et asiatiques. Les ingrédients incontournables de la cuisine péruvienne comprennent le maïs et les pommes de terre !


Ceviche pérou

Voici quelques plats emblématiques de la cuisine péruvienne :


  • Ceviche : Le ceviche est un plat de poisson cru mariné dans du jus de citron vert, assaisonné avec de l'oignon rouge, du piment, de la coriandre et du maïs. C'est l'un des plats les plus emblématiques du Pérou, surtout sur la côte.

  • Soupe de quinoa : Cette recette nourrissante est très répandue dans les Andes. C'est un plat réconfortant des montagnes.

  • Lomo Saltado : Il s'agit d'un plat sauté de viande (généralement du bœuf) avec des oignons, des tomates, du poivron et des épices, servi avec des frites et du riz. C'est un plat qui montre l'influence de la cuisine chinoise au Pérou.

  • Cuy : Aussi connu sous le nom de cochon d'Inde, le cuy est un mets traditionnel péruvien. Il est souvent rôti entier et servi avec des pommes de terre et des légumes. C'est une spécialité des régions de la Sierra (hautes terres) au Pérou.


Concernant les boissons, le pisco est l'alcool emblématique du Pérou, utilisé dans la préparation du célèbre cocktail pisco sour. Le chicha morada est une boisson traditionnelle à base de maïs violet, d'ananas, de cannelle et de clous de girofle, tandis que l'Inca Kola est une boisson gazeuse au goût sucré et fruité considérée comme la boisson nationale du Pérou. Enfin, dans les Andes, on déguste le trimaté, une infusion chaude à base de trois herbes andines (anis, coca et muña), réputée à la fois digestive et énergisante.



  1. Activités, excursions et festivals

Un voyage au Pérou, c’est l’assurance de vivre des expériences variées, entre nature, histoire et culture. Il se découvre ainsi autant par ses paysages grandioses que par ses traditions festives.


En dehors du célèbre Machu Picchu, vous arpenterez les ruelles des villes historiques comme Lima, Arequipa et Cuzco, vous irez à la recherche de trésors incas, vous serez ébahis par les couleurs des marchés de textiles et d’artisanat, vous traverserez les Andes lors de randonnées inoubliables et vous explorerez peut-être même la jungle amazonienne en pirogue.


Préparer un voyage au Pérou

Vous pourrez aussi prendre de la hauteur en survolant les mystérieuses lignes de Nazca ou vous laisser porter par les eaux du lac Titicaca à la rencontre des communautés vivant sur les îles flottantes.


Chaque étape est ponctuée de rencontres chaleureuses et de fêtes populaires, qu’il s’agisse de processions religieuses, de danses andines ou de carnavals hauts en couleur :



➜ Trouvez des excursions ou des activités en les réservant directement auprès d'agences locales,


Je vous recommande de demander un devis à cette agence experte si vous souhaitez que votre voyage au Pérou soit réalisé sur mesure.


Activités, excursions et festivals Pérou


🛠️ Organisation pratique


  1. Téléphonie & Wi-fi

​Le Wi-fi au Pérou


Le Wi-Fi est généralement accessible facilement dans la plupart des hôtels, des bars et des restaurants des zones touristiques. Toutefois, il est essentiel de prendre en compte que la qualité et la stabilité du Wi-Fi peuvent varier d'un lieu à un autre, et peuvent être moins fiables dans les régions rurales ou éloignées du Pérou.


Utiliser votre mobile au Pérou


Procurez-vous une carte E-Sim afin de rester connecter tout le long de votre voyage


➜ Pour bénéficier d'une réduction de 5% sur une eSIM, utilisez le code promo GLOBETROTTING sur le site Holafly



  1. Transports et conduite


Les transports en commun


Les transports en commun au Pérou sont nombreux, variés et abordables. Ils offrent différentes options pour se déplacer à travers le pays.


Les bus au Pérou

Les autocars longue distance au Pérou sont dotés de véhicules modernes offrant des sièges spacieux et inclinables, une climatisation, des prises électriques, des toilettes à bord et une connexion Wi-Fi gratuite. Le billet de bus comprend des collations, des boissons et des repas en fonction de la durée du trajet.


Dans les régions montagneuses, sachez que les trajets en bus peuvent être longs et sinueux. Faites preuve de patience et ayez toujours avoir une gourde d'eau et de quoi grignoter en cas d'éventuels retards prolongés (j'ai déjà été bloquée trois heures au milieu de nulle part).



bus au Pérou

Les trains au Pérou

Bien que les options de trains soient limitées au Pérou, il existe quelques lignes de train touristiques populaires, notamment le train pour se rendre à la citadelle de Machu Picchu depuis Cusco, ainsi que le train des Andes qui relie Cusco à Puno sur le lac Titicaca.


Train Pérou

Conduire au Pérou


Louer une voiture n’est pas le choix le plus courant au Pérou, la plupart des voyageurs préférant le bus. Pourtant, c’est une option intéressante pour ceux qui recherchent liberté et indépendance : les routes principales sont en bon état et les sites touristiques majeurs sont accessibles en voiture.


La circulation peut surprendre : code de la route peu respecté, klaxons incessants et manœuvres imprévisibles des conducteurs. Les routes principales comme la Panaméricaine sont correctes, mais dans les zones rurales ou montagneuses, on rencontre souvent des pistes non goudronnées. Mieux vaut utiliser un GPS, car la signalisation est aléatoire.


Quelques précautions sont essentielles : éviter de conduire de nuit, garer son véhicule dans des parkings sécurisés, et ne rien laisser de valeur à l’intérieur.


Afin de prendre le volant au Pérou, il est impératif de détenir un permis de conduire international, qui doit systématiquement être accompagné de votre permis national. Les contrôles de police sont fréquents mais de routine, et les documents du véhicule doivent toujours être à jour.


➜ Pour obtenir un permis international, il faut faire une pré-demande en ligne


➜ Comparez les tarifs des locations de véhicules au Pérou



  1. Hébergements


Les tarifs et le confort des hébergements au Pérou peuvent considérablement varier. Attention : certains endroits touristiques disposent de peu d'hôtels de qualité, ce qui nécessite de réserver très en avance.


Concernant les prix, il est difficile de trouver un hôtel confortable à moins de 15€ pour une chambre double, surtout si vous recherchez tout le confort et l'intimité nécessaires. Prévoyez plutôt un budget d'environ 25€ pour une chambre charmante, et au-delà de 45€ pour un hébergement haut de gamme.


Trouvez tous mes hôtels sur cette page.


Hébergements Pérou hotel


🧳 Préparer ses bagages


  1. Sac de voyage

À mettre dans votre sac pour le Pérou


Le Pérou a une grande diversité de climats en raison de sa géographie variée, allant des régions côtières arides aux montagnes enneigées des Andes, en passant par la forêt amazonienne humide. Vous y rencontrerez donc de fortes variations de températures et d'humidité.


Prévoyez des vêtements de voyage polyvalents avec des habits légers pour vous sentir à l'aise dans la chaleur, mais prévoyez également des vêtements chauds pour les régions en altitude (Cusco, la Vallée Sacrée, le lac Titicaca) car il peut faire froid, surtout la nuit. Emportez également des vêtements imperméables pour les régions pluvieuses. Vous allez probablement marcher beaucoup alors, prévoyez des chaussures confortables et de bonne qualité et enfin, n'oubliez pas d'emporter un maillot de bain pour profiter des plages ou des piscines thermales.


Le Pérou a une culture vestimentaire diversifiée en fonction de ses différentes régions et ses groupes ethniques. Il est important de respecter les normes locales et d'adopter une tenue appropriée en fonction du contexte dans lequel vous vous trouvez. Habillez-vous de façon sobre et respectez les traditions dans les sites sacrés (pas de vêtements trop courts ou qui pourraient être considérés comme déplacés).




  1. Accessoires de voyage

Pour un voyage confortable au Pérou, n'oubliez surtout pas les accessoires suivants :



➜ Vérifiez que vous avez tous les accessoires de voyage indispensables


préparer activités Pérou

  1. Guide de voyage sur le Pérou


Pour préparer votre voyage au Pérou, vous pouvez vous procurer un guide papier, sympa pour potasser son voyage dans l'avion ou le soir dans son lit, histoire de décrocher un peu des écrans. Mais en réalité, la majorité des informations de ces guides se trouvent sur le web.




Articles sur le Pérou


Voici les articles à découvrir pour préparer votre voyage au Pérou :


Commentaires


Auteur du blog voyage

Auteur :

Philomène Martinelli

Je suis exploratrice du monde depuis vingt ans et j’ai créé le blog Globe-Trotting en 2011 pour partager mes itinéraires, mes conseils pratiques et mes cartes illustrées. Au fil des années, j’ai eu la chance de voyager dans tous les pays qui me faisaient rêver, de l'Éthiopie au Guatemala en passant par la Birmanie ou la Mongolie. Chaque voyage est pour moi une source d’émotions et d’histoires à transmettre. À travers mon blog voyage, je vous invite à découvrir le monde à travers mes conseils personnalisés et précieux repérages.

 
Réservez vos voyages avec mes partenaires
Logo Globe Trotting SITE.png

Suivez-moi sur

  • Facebook Logo
  • Instagram Logo
  • Pinterest Logo

Inspirez-vous, préparez-vous et partez au bout du Monde !

Globe-Trotting est un site d'informations et un blog de voyage qui aide des millions de voyageurs dans la préparation de leurs périples en France, en Europe, en Asie, en Afrique, aux Amériques ou en Océanie.

© 2011-2025 Globe-Trotting.com - Philomène Martinelli -Tous droits réservés - Mentions légales

bottom of page