Arequipa au Pérou, Ciudad Blanca des Andes

Arequipa, située à 2 300 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes possède un centre historique construit en roche volcanique blanche (le sillar), la ville entière est une oeuvre d'art à ciel ouvert. Visiter Arequipa, c'est découvrir la "Ciutad Blanca", ville blanche des Andes qui témoigne du métissage des techniques de construction espagnoles, indiennes et andines qui s'expriment ici... Je vous dis dans cet article de blog que voir, que faire et que visiter en priorité.

Visiter Arequipa Perou

Arequipa est un point de départ vers de nombreuses randonnées dans le Canyon de la Colca ou le volcan El Misti. C'est aussi un point de passage pour les voyageurs qui rejoignent le Machu Picchu au départ de Lima. Vous y arrêter vous promet des promenades enchanteresses et passionnantes.

I - Que faire et que voir à Arequipa ?

Si vous passez une seule journée à Arequipa, vous aurez largement de quoi l'occuper, si vous restez deux jours c'est encore mieux... Voici le plan de la ville sur lequel je vous indique les lieux incontournables.

Plan de la ville Arequipa Perou carte

1 - Le Couvent Santa Catalina

Arequipa est surnommée la ville blanche en référence à ses bâtiments en sillar, pierre volcanique blanche. Mais ce sont principalement ses murs aux pigments ocres et rouges carmins que nous avons admiré, derrière les portes du couvent. Le Monasterio de Santa Catalina est composé de vastes jardins et superbes bâtisses en arcades. Construit au début du 16 ème siècle, il a conservé son architecture originelle, sa surface est de plus de 20 000 m2, il est si vaste qu'on a l'impression de se promener dans une petite ville à part entière. Autrefois, ce sont 450 religieuses qui y habitaient, sans aucun contact avec le monde extérieur...

couvent Arequipa
Arequipa au Pérou voyage
couvent arequipa pérou
Arequipa Pérou- visite en un jour
Arequipa - Monasterio de Santa Catalina Terrasse

Horaires de visites : Tous les jours de 9h à 17h et nocturnes les mardi et mercredi (jusqu'à 20h)

Prix d'entrée : 40 sol (10€) Gratuit pour les moins de 7 an

Après la visite, je vous recommande de prendre un repas au Monastère à la Trattoria del Monasterio, un délice !

2 - La Plaza de Armas d'Arequipa

C'est sur la place des Armes que bat le cœur d'Arequipa. Ornée de bâtiments en sillar et de son imposante cathédrale qui l'occupe sur toute la longueur. Sur la place, vous trouverez de nombreuses terrasses de café et de restaurants sous les arcades, allez-y en journée et en soirée pour voir le visage de la ville changer.

Plaza de Armas arequipa perou
Plaza de Armas arequipa
arequipa Plaza de Armas

3. La Cathédrale Notre Dame d'Arequipa