top of page

Croisière sur "Los Glaciares" en Argentine

Le parc national de Los Glaciares est un lieu d'une beauté naturelle exceptionnelle qui abrite de majestueux glaciers dont l'incroyable Perito Moreno, mais également de nombreux lacs glaciaires. Il englobe à la fois un parc national et une réserve nationale, couvrant une superficie totale de 600 000 hectares. Comme son nom l'indique, "Los Glaciares", qui se traduit par "Les Glaciers", est doté d'une multitude de glaciers. Ces derniers recouvrent environ la moitié du territoire du parc. Une croisière sur les eaux de Los Glaciares est une expérience majestueuse, un voyage splendide au cœur de la pureté glaciaire.


Croisière à "Los Glaciares" en Argentine

Les immenses icebergs sculptés par le temps, les sommets enneigés qui flirtent avec le ciel, et le bleu profond des lacs offrent une symphonie visuelle inoubliable. Cette croisière, réalisée au cours de mon long voyage en Amérique du Sud, m'a emportée dans un monde où le temps semble suspendu, où chaque virage du navire révèle un tableau naturel d'une beauté à couper le souffle.



Croisière à "Los Glaciares" en Argentine

 

Où se situe le parc de Los Glaciares


Le parc national de Los Glaciares est situé en Argetine dans le sud-ouest de la province de Santa Cruz, dans la région de la Patagonie. La ville va plus proche, depuis laquelle se font les excursions, se nomme El Calafate (je vous recommande de loger à la Bla Guesthouse). Ci-dessous la carte qui vous permet de situer le parc.


Carte Los Glacieres" en Argentine

 

Les principaux glaciers de Los Glaciares


Parmi les glaciers notables présents dans ce parc, on compte, outre le célèbre glacier Perito Moreno, les glaciers Upsala et Onelli. Ces trois glaciers se rejoignent pour déverser leurs eaux dans le lago Argentino, qui s'étend sur une longueur de 160 km. Ces glaciers créent d'impressionnants icebergs qui plongent dans le lac avec un fracas.


Los Glacieres en Argentine

Une grande proportion de ces glaciers est alimentée par le colossal champ de glace de Patagonie du sud, qui constitue le plus grand vestige sud-américain des processus glaciaires du Quaternaire. En conséquence, ce site représente une réserve d'eau douce d'une importance considérable.


glaciers de Los Glaciares Upsala
glaciers de Los Glaciares Upsala
glaciers de Los Glaciares Onelli

La vue la plus époustouflante est certainement celle du glacier Perito Moreno, accessible via une passerelle. Ce glacier massif qui bloque un passage du lac Argentino, provoque une montée du niveau de l'eau. Ce phénomène conduit régulièrement à des ruptures spectaculaires de la langue glacière, qui s'effondre dans le lac avec un retentissant fracas, créant ainsi un spectacle impressionnant.


glacier Perito Moreno

 

Croisière dans le parc de Los Glaciares


Si le Perito Moreno est accessible à pied au cours d'une excursion depuis El Calafate, il vous faudra partir en bateau pour découvrir le reste des trésors glaciaires du parc !


La croisière qui vous conduit dans les recoins du parc est une expérience spectaculaire qui permet d'approcher au plus près les glaciers et les immenses iceberg.


Votre visite commence généralement au port de Punta Bandera ou au Port de La Soledad, où votre bateau prendra le départ. Vous découvrirez les étroits bras et canaux du lac Argentino, le glacier Upsala, le glacier Spegazzini et un champ d'icebergs époustouflant de beauté.


Croisière dans le parc de Los Glaciares

Certaines croisières incluent un passage devant le Perito Moreno mais ce n'est pas toujours le cas, car celui-ci se découvre très bien à pied (je vous recommande d'ailleurs la randonnée glaciaire sur le Perito Moreno).


Icebergs Los Glaciares

➜ Réservez votre croisière dans Los Glaciares (grand bateau) ou croisière en petit groupe.


Icebergs Los Glaciares
Icebergs Los Glaciares
Icebergs Los Glaciares
Icebergs Los Glaciares
Icebergs Los Glaciares

Les eaux du lac Argentino sont d'un bleu puissant, à peine croyable !


 lac Argentino

➜ Réservez votre croisière dans Los Glaciares (grand bateau) ou croisière en petit groupe.


 

À découvrir


Bình luận


bottom of page