C'est au petit matin, à 6 heures, que nous avons pris la route pour quitter El Calafate en Argentine et rejoindre Puerto Natales à l'extrême sud du Chili en passant par le parc Torres del Paine. Nous avions réservé le trajet en minivan la veille, dans une agence de tourisme locale de Calafate. Il comprenait une randonnée guidée de quatre heures à Torres del Paine (8 passagers) et un transfert à Puerto Natales.

Après deux heures et demi de route, nous sommes arrivés à la frontière pour quitter l'Argentine et entrer au Chili. Et une petite heure plus tard, nous arrivions à l'entrée "Portería Laguna Verde" du parc Torres del Paine.
Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser le trajet Calafate - Puerto Natales via Torres del Paine

➜ De Calafate à Puerto Natales : Nous avons réservé une excursion d'une journée (le bus a fait l'A/R à El Calafate mais nous sommes descendus à Puerto Natales)
Le Parc national Torres del Paine
Ce parc national a été créé au début des années 60 pour conserver et protéger la biodiversité et les paysages. Il porte le nom des trois formations de granit (Les Tours du Massif Paine) qui symbolisent le parc et se détachent nettement du paysage.
Il faut idéalement consacrer minimum deux jours à l'exploration de ce parc. Il est possible d'y camper et certains y passent toute une semaine. Nous avons pour notre part fait une visite éclair mais nous passons quatre heures splendides.

Dès notre arrivée, nous avons croisé des centaines de guanacos (sorte de lamas) et des troupeaux d'autruches.


A cette entrée du parc, un sentier longe la Laguna Verde qui offre de sublimes reflets.

Lacs, lagunes et rivières ont rythmé notre petite expédition sous le ciel bleu...


Tout au long de la marche, la végétation hétéroclite est surprenante.

Nous sommes enfin arrivés à la merveilleuse cascade "Salto Grande".


Les Tours de Paine étaient partiellement masquées par le blanc des nuages qui se mêlaient à la neige des sommets.


➜ Pour préparer votre randonnée, voici le plan du Parc Torres del Paine
➜ De Calafate à Puerto Natales réservez une excursion d'une journée
Puerto Natales
Arrivés à Puerto Natales, nous avons découvert son port de pêche où se prélassaient des cygnes majestueux. Il faisait très chaud mais il y avait un petit vent omniprésent très agréable. Nous avons passé une journée à arpenter la ville et ses environs.



Puerto Natales se trouve sur le canal Señoret et le fjord Última Esperanza, relié à l'océan Pacifique par le golfe Almirante Montt. Cet emplacement de choix fait de Punta Arenas le point de départ de croisières maritimes régulières.
L'architecture de la ville nous a rappelé notre étape à Ushuaïa. Ces petites maisons en tôles et en bois colorées donnent beaucoup de charme aux lieux. La petite place, construite autour de l'église Maria Auxiliadora est charmante et très paisible.



Puerto Natales : Hôtel et restaurant
Nous avons trouvé à Puerto Natales un hôtel que je vous recommande pour son accueil et son emplacement : un bungalow tout confort au Toore Patagonia.
Et puis, je vous invite à découvrir un restaurant dont on se souviendra très longtemps : L'Afrigonia, fusion entre cuisine d'Afrique et de Patagonie.
Nous avons aussi beaucoup aimé la Pizzeria Mesita Grande et la Parilla Don Jorge sur la place des armes. Bref, nous avons passé notre temps à nous régaler ici.
Voyager en Amérique du Sud
Après Puerto Natales, j'ai rejoint Punta Arenas en bus pour prendre mon avion direction Paris
C'était la dernière étape d'un itinéraire d'un mois et demi de road trip en Amérique du Sud, de Lima au Pérou jusqu'à Ushuaia en Argentine.
Comments