C'est au petit matin, à 6 heures, que nous avons pris la route pour quitter El Calafate en Argentine et rejoindre Puerto Natales à l'extrême sud du Chili en passant par le parc Torres del Paine. Nous avions réservé le trajet en minivan la veille, dans une agence de tourisme locale de Calafate. Il comprenait une randonnée guidée de quatre heures à Torres del Paine (8 passagers) et un transfert à Puerto Natales.

Après deux heures et demi de route, nous sommes arrivés à la frontière pour quitter l'Argentine et entrer au Chili. Et une petite heure plus tard, nous arrivions à l'entrée "Portería Laguna Verde" du parc Torres del Paine.
Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser le trajet Calafate - Puerto Natales via Torres del Paine

➜ De Calafate à Puerto Natales : Nous avons réservé une excursion d'une journée (le bus a fait l'A/R à El Calafate mais nous sommes descendus à Puerto Natales)
Le Parc national Torres del Paine
Ce parc national a été créé au début des années 60 pour conserver et protéger la biodiversité et les paysages. Il porte le nom des trois formations de granit (Les Tours du Massif Paine) qui symbolisent le parc et se détachent nettement du paysage.
Il faut idéalement consacrer minimum deux jours à l'exploration de ce parc. Il est possible d'y camper et certains y passent toute une semaine. Nous avons pour notre part fait une visite éclair mais nous passons quatre heures splendides.

Dès notre arrivée, nous avons croisé des centaines de guanacos (sorte de lamas) et des troupeaux d'autruches.
