Le Perito Moreno est situé en Patagonie dans le parc national Los Glaciares en Argentine (province de Santa Cruz). C'est un monument de glace millénaire, gigantesque... Une rivière figée par le froid au creux de la Patagonie argentine. Le blanc éclatant contrastant avec le turquoise des eaux et les vertes montagnes aux alentours, c'est un spectacle unique !

Le Perito Moreno : imposant et surréaliste
Le Perito Moreno est impressionnant : le front du glacier mesure 3 000 mètres de long sur 5 000 mètres de large et la hauteur de glace émergée est de 74 mètres, la partie submergée dépasse les 700 mètres !
C'est un des rares glaciers de Patagonie qui n'est pas en régression. Il avance d'environ deux mètres par jour, soit plus de 700 mètres par an.
Le nom de "Perito Moreno" signifie "Expert Moreno", en référence à l'explorateur argentin Francisco Pascacio Moreno qui a étudié cette région au 19ᵉ siècle.

Les effondrements des murs de glace sont spectaculaires, car d'immenses blocs se détachent et chutent dans les eaux tout au long de l'année. Il vous suffit de passer quelques dizaines de minutes sur place pour assister immanquablement à ces chutes.

Où se situe le Perito Moreno ?
Voici la carte qui vous permet de localiser le glacier du Perito Moreno en Argentine dans le parc national Los Glaciares de la province de Santa Cruz.

El Calafate, la ville la plus proche du Perito Moreno
C'est depuis Ushuaïa que j'ai acheté des vols pour El Calafate (100€ l'aller environ) et le lendemain on y était, surexcités par un climat aussi doux et une ambiance backpackers, jeune et détendue (très différente de celle d'Ushuaïa).

Au départ d'El Calafate, rejoindre le Perito Moreno est un jeu d'enfant. Le Glaciarium d'El Clafate est un musée et un centre d'information sur l'évolution des glaciers, une excellente introduction à la découverte des nombreux glaciers de la région.
Où loger à El Calafate ?
À El Calafate, nous avons séjourné dans un hotel économique mais confortable, avec une super ambiance et un emplacement vraiment pratique. Je vous recommande donc vivement de séjourner à cette adresse : Bla Guesthouse
Vous pouvez aussi consulter les hôtels d'El Calafate les plus appréciés des voyageurs.
Comment se rendre au Perito Moreno ?
Rien de plus simple, il vous suffit de vous procurer un aller-retour en bus depuis El Calafate pour vous y accompagner. La route depuis El Calafate jusqu'au Perito Moreno dure 3h30 environ et vous conduit au mirador. Vous pouvez également le rejoindre en bateau, en kayak ou à cheval et ce ne sont pas les bureaux d'excursions qui manquent à El Calafate !

Vous pouvez aussi combiner votre découverte du Perito Moreno avec un trekking sur glace, je vous le recommande car c'est une expérience vraiment sensationnelle !

Si vous souhaitez organiser votre voyage en Argentine avec une agence experte, je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement.
Quand visiter le Perito Moreno ?
Tout au long de l'année, du fait de sa situation géographique, la Patagonie a un climat montagnard. Vous pouvez donc découvrir le Perito Moreno tout au long de l'année en étant bien couvert. Pour bénéficier du climat le plus doux, visitez le pendant l'été austral (janvier à mars ). En juillet août, méfiez-vous des tempêtes de neige qui peuvent empêcher les randonnées sur les sentiers et sur la glace.
Si vous partez en bateau à la découverte du parc, méfiez-vous des températures glaciales même en plein été !

Ma découverte du Perito Moreno
Après une journée à savourer El Calafate, nous roulions en bus vers Los Glacieres, notre voucher en poche pour le trek sur le Perito Moreno (mini trek de 2h). Je n'en ai pas cru mes yeux pendant toute la journée. Hurlant sourdement dès qu'une parcelle de glace se détache pour plonger lourdement dans les eaux profondes... Alors, je suis restée là deux bonnes heures, à contempler ce spectacle incroyable, monumental.


Après m'en être mis plein la vue, départ pour le mini-trek sur glace de 2 heures ! Nous enfilions nos crampons et nos blousons et on découvre de nouvelles sensations dans ce décor immaculé.


J'ai eu l'impression de marcher sur une grosse meringue, sans aucun repère... Attention, la glace est parfois très fine, nous devons avancer avec prudence et délicatesse. Tout au long du parcours, les paysages sont sublimes à 360° !

Une journée définitivement inoubliable… Et le lendemain, on partait en croisière pour une journée de croisière sur Los Glaciares !
Voyage en Argentine
Ma prochaine étape : Torres del Paine et Puerto Natales
Découvrez tout l'itinéraire de ce voyage : Itinéraire de mon road trip en Amérique du Sud
Komentarze