Durban en Afrique du Sud

Durban en Afrique du Sud, ses plages dans l'océan indien, son ambiance, ses rues commerçantes... Cette ville côtière de la province du KwaZulu-Nata est la troisième plus grande ville d'Afrique du Sud. Durban, avec son climat subtropical et sa longue plage, m'a charmée et j'ai aimé la visiter. Son nom signifie "Lagon" en langue zulu.


crédit photo



Durban est une ville très agréable, elle est construite face à l'Océan Indien et possède une longue promenade de bord de mer mais aussi un jardin botanique qui donne un poumon à cette cité cosmopolite. C'est une ville connue pour sa mixité sociale et ethnique, elle possède des influences africaines, indiennes et afrikaners.

Mon voyage à Durban


1. Ma quête zulu à Durban


Je ne suis pas venue à Durban par hasard ni par simple curiosité touristique. Je rêvais depuis plus de dix ans de mettre les pieds en Afrique du Sud pour retrouver un groupe de chanteurs-danseurs zulu avec lequel j'ai longuement travaillé. A mes 20 ans, je les accompagnais en tournée dans toute la France. Sans contact ni adresse, je me suis lancé le pari de les retrouver. Je savais simplement que leur village d'origine se situait à 3 heures de route de Durban. Je vous raconte ce périple dans l'article sur le KwaZulu Natal.



2. Mon hôtel à Durban


A Durban, je logeais dans un hôtel très bien placé, sur le front de mer, à quelques minutes de la zone de baignade autorisée : le Belaire. Depuis notre chambre, nous avions une vue imprenable sur la ville et la plage. Cet hôtel n'est pas dans les moins chers mais nous l'avons choisi car nous avons rencontré un employé de l'hôtel en chemin et nous l'avons suivi. Nous n'avons pas regretté ce choix car l'emplacement était vraiment top.

Vous pouvez consulter la liste des Hôtels de Durban les mieux notés par les voyageurs


Que faire et que voir à Durban ?


Nous avons passé deux jours dans la ville de Durban car nous sommes rapidement partis dans la campagne du Kwazulu Natal. Cependant nous avons passé nos journée à arpenter la ville et je ne peux que vous recommander de vous y arrêter pour son climat, son ambiance et sa plage... Ici, ce ne sont pas les activités qui manquent pour les locaux (aquariums, parcs d'attraction, stades sportifs...) mais ce n'est pas ce qui nous intéressait. Ce que j'ai préféré c'est arpenter les rues au hasard, traîner dans les marchés de rue, respirer dans les parcs de la ville et passer des heures dans l'Océan Indien !


Il y a de nombreux monuments et musées à découvrir en se promenant dans les rues animées de Durban. Mosquées, Cathédrales, Temples se partagent le territoire. On y croise artisans, guérisseurs traditionnels, vendeurs d'épices ou herboristes...


1. Baignades inoubliables dans l'Océan Indien

Lorsque nous avons mis nos pieds dans l'eau pour la première fois, le plaisir fut terrible ! La grande plage de Durban se nomme "Golden Mile Beach".



Le front de mer et sa large promenade pavée sont en effervescence du matin au soir.



La mer est chaude et l'ambiance est folle car les vagues sont hautes et que la zone qui autorise la baignade est minuscule. Nous nous sommes donc baignés dans la foule, nous écroulant les uns sur les autres à chaque rouleau ! Une vraie séance de fous rires. De plus, la majorité des locaux se baignent avec leurs chaussures autour du cou (pour éviter les vols sur la plage), il fallait donc éviter les collisions à chaque vague.


crédit


2. Rues bondées, fast-food et chaleur humaine

J'ai réellement adoré marcher dans les rues de Durban, populaires, parfumées, très vivantes ! Nous avons traversé de nombreux marchés de rue, fait du shopping d'artisanat et mangé dans des fast-food (car il n'y a que ça!!!) ...



3. Air pur au Jardin Botanique de Durban

Nous sommes passés par le jardin botanique, une oasis de tranquillité au cœur de la ville qui possède de nombreuses espèces végétales endémiques.

4. Un peu d'instruction au Durban City Hall


Le City Hall de Durban n'est pas un hôtel de ville. Il a été transformé en bibliothèque publique mais aussi en musée des sciences naturelles et galerie d'art. Sa façade de style colonial en impose avec ses nombreuses sculptures.



5. Randonnée nature à la réserve de Beachwood Mangroves


La réserve naturelle Beachwood Mangroves dans le nord de Durban se situe à l'embouchure de la rivière Umgeni. Cette réserve protège 76 hectares de mangrove (forêt aquatique). Pour découvrir ce domaine, nous empruntons les pontons d'une promenade aménagée. On y observe une grande variété de plantes rampantes et de broussailles mais aussi des oiseaux, notamment le martin-pêcheur de mangrove, le courlis et le dikkop d'eau. On apprend même qu'il existe une mangrove noire, rouge et blanche !



6. Shopping au Victoria Street Market


Puisque nous finissions un long voyage d'un mois et demi en plein mois de décembre, nous avions besoin d'acheter quelques cadeaux de Noël. Nous avons trouvé notre bonheur au Victoria Street Market



7. Et quelques bières avec les locaux !


Les touristes se faisaient rares et nous avons reçu des centaines de sourires et phrases bienveillantes. Nous avons fait de nombreuses et joyeuses rencontres au fil de nos promenades...

La suite de mon voyage dans le Kwazulu Natal


Après un peu de repos à Durban, nous avons roulé en direction des campagnes du Kwazulu Natal, la terre des peuples zoulous. La toute dernière aventure de ce voyage en Afrique Australe, mais pas des moindres...

Découvrez la totalité de l'itinéraire de mon voyage en Afrique Australe


Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde