Le Cap de Bonne-Espérance ( Cape of Good Hope ), c'est le bout du Monde en Afrique du Sud. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas le point le plus austral du continent, c'est le cap des Aiguilles qui possède cette qualité.
Pour se rendre au Cape Point, le promontoire le plus au sud du Pays, il faut descendre la péninsule du Cap qui se fraye un chemin entre l'Océan Atlantique et False Bay. Cette péninsule fait partie du Table Mountain National Park. Nous avons fait une boucle pour découvrir les incontournables de la Péninsule au départ de CapeTown, je vous livre donc toutes les astuces pour cette excursion d'une journée en pleine nature.
1 - De Cape Town au Cap de Bonne Espérance
Voici la carte qui vous indique tous les lieux à ne pas manquer lors de votre découverte de la péninsule du Cap, de Cape Town au Cape Point en passant par le Cap de Bonne Espérance. Je vous détaille et vous illustre plus bas chacun de ces endroits.
Carte de la Péninsule du Cap en Afrique du Sud
Je vous recommande de faire la boucle en partant par la côte Est, via Muizenberg mais vous pouvez parfaitement décider de partir par l'Ouest via Camps Bay. En chemin vers le Cape Point, je vous recommande de vous arrêter à Muizenberg Boulders Beach sur la côte Est et à Camps Bay, Hout Bay Beach, Noordhoek Beach et Kommetjie sur le côte Ouest.
Pour avoir le temps de tout faire dans une journée bien remplie mais aussi pour éviter les foules, un conseil : partez tôt ! Si vous en avez l'énergie, quittez Cape Town à 7h du matin !
Découvrir la Péninsule du Cap en 1 jour :
7h30 : Départ de Capetown
8h00 : Arrivée à Muizenberg
10h00 : Arrivée à Boulders Beach
11H30 : Arrivée au Cape Point National Park. Marche vers le Cap de Bonne Espérance et vers Cape Point, Pique Nique sur place
14h30 : Arrivée à Kommetjie pour le café
15h30 : Promenade sur la Noordhoek Beach
16h30 : Baignade à Hout Bay Beach
18h30 : Apéro et coucher de soleil à Camps Bay
➜ Pour vous faciliter la tâche et éviter la location d'un véhicule, optez pour une visite guidée du Cap
2 - À voir sur la Péninsule du Cap
Voici les étapes que je vous indique ci-dessus dans la boucle qui part de la côte Est. Durant cette excursion en 7 étapes nous avons exploré des paysages époustouflants composés de montagnes, de vues panoramiques sur l'atlantique et l'océan Indien, de faune et de flore sud africaine mais aussi de longues plages de sable blanc.
1. Les plages de Muizenberg et de St James
Si vous êtes partis tôt de Cape Town, prenez un petit déj à Knead Bakery. A la plage de Muizenberg se trouve un chemin qui longe la plage jusqu'à St James, il fait 6.5 km et vous demandera environ 1h30 de marche. Sur les deux plages, vous verrez de jolis cabanons en couleurs primaires qui contrastent avec le sable blanc. La baignade est rare ici, mais vous pouvez partir pour une longue marche jusqu'à St James Beach, la plage "jumell" voisine. Si vous êtes venus avec votre voiture, garez-vous au parking de Muizenberg et faites vous ramener en taxi à votre véhicule depuis Saint James.
2. La Plage de Boulders
Boulders Beach est réputée pour ses colonies de manchots. "Boulders" se traduit par "gros rochers. Vous verrez de nombreux manchots en arrivant au Cap de Bonne Espérance, mais ce spot est joli surtout pour son sable blanc et ses eaux claires. Évidemment, n'approchez pas les manchots sauf s'ils décident de venir à vous !
3 - Le Cap de Bonne Espérance et Cape Point
Pour accéder à ces deux caps séparés par une plage, vous devrez entrer dans le parc national du Cape qui appartient au Cap de la Table Mountain.
Une fois sur place, ça sentait la brise marine et le bout du Monde... Les vents sont assez forts dès que l'on se trouve dans des endroits non abrités.
Nous avons découvert des paysages sauvages envahis par les autruches, les geckos, les singes et de nombreux oiseaux marins...
4. Kommetjie
A 40 minutes de route du Cap de Bonne Espérance, le petit village de Kommetjie est construit sur une petite crique rocheuse sur la côte atlantique. Si vous n'avez pas déjeuné au Cap de la Bonne Espérance, vous devriez goûter aux langoustes de Kommetjie, car c'est une des spécialités locales. A Kommertjie il y a une jolie plage et un chemin en bois pour longer la côte que nous avons arpenté une bonne demi-heure.
5. La plage de Noordhoek
Partant de Kommetjie une longue plage (Long Beach) va jusqu'au village Noordhoek. La plage longue de 8 km se prête bien à une promenade les pieds dans le sable. Ici, vous pourrez regarder les surfeurs faire des exploits, car le vent souffle !
6. Hout Bay Beach
Cette plage populaire attire les locaux car elle est à l'abri du vent comparé aux deux autres. Nous nous y sommes baignés pour finir l'après-midi en beauté. Le soleil était au rendez-vous donc cette pause rafraîchissante était vraiment un régal !
7. Camps Bay
A Camps Bay, nous ne sommes plus dans le domaine "officiel" de la Péninsule du Cap, c'est un faubourg de Cape Town huppé. La plage est vraiment superbe, au pied de la chaîne montagneuse des 12 Apôtres. Nous avons bu un cocktail sur une des nombreuses terrasses qui font face à la plage, en attendant le coucher du soleil.
3 - Louer un véhicule pour le Cap
C'est à Cape Town que nous avons improvisé la location de notre véhicule. Nous l'avons pris pour 3 jours, car nous sommes allés explorer les environs à plusieurs reprises.
Nous sommes passés par l'agence du centre ville d'Europcar. Nous avons loué une petite citadine, le modèle le moins cher et qui a parfaitement fait l'affaire pour notre virée sur la péninsule et dans les environs.
➜ Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi opter pour une visite guidée du Cap
4- Votre voyage en Afrique du Sud
Pour que l'on organise votre voyage en Afrique du Sud, je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement
Ce séjour au Cap de Bonne Espérance était une étape d'un voyage de 45 jours en Afrique Australe. Nous avons rejoint l'Afrique du Sud après avoir exploré le Botswana et la Namibie en 4x4
Après la région du Cap, nous sommes partis à visiter Durban où s'est terminé notre voyage. Auparavant, nous avions découvert Capetown.
Commentaires