Le Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud

Le Cap de Bonne-Espérance ( Cape of Good Hope ), c'est le bout du Monde en Afrique du Sud. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas le point le plus austral du continent, c'est le cap des Aiguilles qui possède cette qualité.


Pour se rendre au Cape Point, le promontoire le plus au sud du Pays, il faut descendre la péninsule du Cap qui se fraye un chemin entre l'Océan Atlantique et False Bay. Cette péninsule fait partie du Table Mountain National Park. Nous avons fait une boucle pour découvrir les incontournables de la Péninsule au départ de CapeTown, je vous livre donc toutes les astuces pour cette excursion d'une journée en pleine nature.


Cap de Bonne Espérance

I - De Cape Town au Cap de Bonne-Espérance

Voici la carte qui vous indique tous les lieux à ne pas manquer lors de votre découverte de la péninsule du Cap, de Cape Town au Cape Point en passant par le Cap de Bonne Espérance. Je vous détaille et vous illustre plus bas chacun de ces endroits.


Carte de la Péninsule du Cap en Afrique du Sud


Carte Plan Péninsule du Cap  Bonne espérance

Je vous recommande de faire la boucle en partant par la côte Est, via Muizenberg mais vous pouvez parfaitement décider de partir par l'Ouest via Camps Bay. En chemin vers le Cape Point, je vous recommande de vous arrêter à Muizenberg Boulders Beach sur la côte Est et à Camps Bay, Hout Bay Beach, Noordhoek Beach et Kommetjie sur le côte Ouest.


Pour avoir le temps de tout faire dans une journée bien remplie mais aussi pour éviter les foules, un conseil : partez tôt ! Si vous en avez l'énergie, quittez Cape Town à 7h du matin !


Planning pour découvrir la Péninsule du Cap en 1 jour :


  • 7h30 : Départ de Capetown

  • 8h00 : Arrivée à Muizenberg

  • 10h00 : Arrivée à Boulders Beach

  • 11H30 : Arrivée au Cape Point National Park. Marche vers le Cap de Bonne Espérance et vers Cape Point, Pique Nique sur place

  • 14h30 : Arrivée à Kommetjie pour le café

  • 15h30 : Promenade sur la Noordhoek Beach

  • 16h30 : Baignade à Hout Bay Beach

  • 18h30 : Apéro et coucher de soleil à Camps Bay


II - A voir sur la Péninsule du Cap


Voici les étapes que je vous indique ci-dessus dans la boucle qui part de la côte Est. Durant cette excursion en 7 étapes nous avons exploré des paysages époustouflants composés de montagnes, de vues panoramiques sur l'atlantique et l'océan Indien, de faune et de flore sud africaine mais aussi de longues plages de sable blanc.


1. Les plages de Muizenberg et de St James


Si vous êtes partis tôt de Cape Town, prenez un petit déj à Knead Bakery. A la plage de Muizenberg se trouve un chemin qui longe la plage jusqu'à St James, il fait 6.5 km et vous demandera environ 1h30 de marche. Sur les deux plages vous verrez de jolies cabanons en couleurs primaires qui contrastent avec le sable blanc. La baignade est rare ici mais vous pouvez partir pour une longue marche jusqu'à St James Beach, la plage voisine et un peu jumelle. Si vous êtes venus avec votre voiture, garez vous au parking de Muizenberg et faites vous ramener en taxi à votre véhicule depuis Saint James.

Muizenberg et St James

2. La Plage de Boulders


Boulders Beach est réputée pour ses colonies de manchots. "Boulders" se traduit par "gros rochers. Vous verrez de nombreux manchots en arrivant au Cap de Bonne Espérance mais ce spot est joli surtout pour son sable blanc et ses eaux claires. Evidemment, nous n'approcherez pas les manchots sauf s'ils décident de venir à vous, ce qui arrive souvent si vous vous prélassez sur le sable dans la partie autorisée.

Cap Bonne Esperance Plage de Boulders

3 - Le Cap de Bonne Espérance et Cape Point

Pour accéder à ces deux caps séparés par une plage, vous devrez entrer dans le parc national du Cape qui appartient au Cap de la Table Mountain.

Cap de Bonne Esperance Panneau

Une fois sur place, ça sentait la brise marine et le bout du Monde... Les vents sont assez forts dès que l'on se trouve dans des endroits non abrités.