top of page

Bo Kaap, le quartier coloré de Cape Town en Afrique du Sud

Ce quartier multicolore de la ville de Cape Town en Afrique du Sud signifie "Au-dessus du Cap" car il domine la ville, construit sur les flancs des collines de Signal Hills. Bo-Kaap est le quartier résidentiel malais et musulman de la ville du Cap. C'est un bonheur de déambuler dans ses ruelles pentues pour admirer les façades aux couleurs vives qui se côtoient dans une parfaite harmonie.


Bo Kaap Cape Town

Les maisons aux couleurs vives de Bo-Kaap datent du 18ème siècle, les résidents sont pour la majorité des personnes originaires de Malaisie réduits en esclavage et conduits de force en Afrique du Sud par les Hollandais. Certains esclaves venaient aussi d'Indonésie, d'Inde ou même du Sri Lanka mais toute la communauté était appelée “Malais du Cap".


Bo Kaap Cape Town
rue Bo Kaap Cape Town

Le quartier de Bo-Kaap a été créé autour de 1760 lorsque de nombreuses maisons de locations nommées "huurhuisjes" (maisons de location) ont été louées aux anciens esclaves.


maisons couleurs Bo-Kaap

A l'origine, ces maisons d'architecture hollandaise étaient blanches. Les couleurs vives des maisons ont émergées, ce fut une manière pour les résidents de célébrer leur liberté et d'afficher leur fièrement la religion musulmane car elles ont été colorées à l'occasion de la célébration de l’Aïd.


maisons couleurs Bo-Kaap
maisons couleurs Bo-Kaap

De no