Cape Town en Afrique du Sud

Cape Town (Le Cap en français) est une ville portuaire située sur la péninsule du Cap au sud-ouest de l'Afrique du Sud. Cape Town est construite au pied de l'imposante montagne de la Table. Les collines de Signal Hill et le Lion's Head à son sommet donnent du relief à cette cité métropolite. Une ville urbaine qui abrite une activité artistique et culturelle foisonnante et qui donne accès aux joyaux naturels de la péninsule du Cap et au Cap de la bonne espérance : montagnes, parcs naturels et longues plages aux eaux tumultueuses.



Considérée comme la cité-mère d'Afrique du Sud, marquée par le discours d'homme libre de Nelson Mandela et sa lutte contre la ségrégation raciale, Le Cap est une ville métissée mais elle abrite toujours une communauté à dominante blanche. Son histoire douloureuse est inscrite dans tous les recoins de la ville, ses quartiers sont contrastés et les townships côtoient les quartiers chics.


Cape Town est la ville le plus au sud de l'Afrique, ci-dessous la carte qui vous permet de la localiser.


Visiter Cape Town en Afrique du Sud


Nous avons passé une semaine à découvrir Cape Town et la péninsule du Cap, ce fut notre première rencontre avec l'Afrique du Sud après un périple en Namibie et au Botswana.


A Cape Town, je vous donne un aperçu de tous les quartiers de la ville : le City Bowl, Bo Kaap, Table Mountain, Water front, Sea Point, Green Point et Woodstock. J'ai aussi passé le jour de l'an au Cap, j'ai donc eu la chance d'assister au défilé annuel du Minstrel Carnival.

Pour vous aider à visualiser Cape Town, voici une petite carte qui identifie les principales zones.

Les quartiers de Cape Town à découvrir


1 - City Bowl, quartier central et artistique

Je vous recommande de loger dans ce quartier vivant, coloré et particulièrement dynamique.

Nous avions déniché une excellente adresse bien placée au centre du City Bowl : Ikhaya lodge sur la place historique de Dunkley Square.

C'est à pied que nous avons parcouru ce secteur central de Cape Town. Au pied de la Table Mountain et de Signal Hill, les promenades dans la ville sont rythmées par les magnifiques panoramas sur les montagnes en arrière plan. Nous avons adoré déambuler dans Long Street, cette longue rue ornée de superbes bâtisses....

Le centre de Cape Town est un patchwork d'architecture coloniale, de centres commerciaux, de boutiques historiques mais aussi de townships bien cachés. Eglises et mosquées se côtoient et le multiculturalisme charme dès les premiers instants.


2 - Waterfront et Robben Island l'île prison

Le nom complet de ce quartier est le Victoria & Alfred Waterfront souvent abrégé V&A Waterfront. C'est au Waterfront que l'on trouve la Nobel Square, place où nous avons découvert les sculptures de Nelson Mandela, Albert Luthuli, Desmond Tutu et FW de Klerk.


C'est ici que se font les départs pour visiter l’île de Robben Island où Nelson Mandela est resté prisonnier plus de 18 ans.

crédit photo


L'âme et le message de Nelson Mandela résonnent aux quatre coins de la ville et nous l'avons régulièrement retrouvé dans le street art ou autres œuvres urbaines.

Et puis, chose extraordinaire, sur les docks les lions de mer envahissent les quais.



Nous avons passé notre réveillon du jour de l'an à prendre des bains de foules et à manger des suhis sur le waterfront, l'endroit le plus touristique de la ville ! Le port du Water Front est un quartier populaire où se réunissent les locaux qui souhaitent faire du shopping ou sortir boire un verre face à la mer. Il abrite un immense centre commercial, un amphithéâtre, une grande place, une grande roue, un port de plaisance et de grandes terrasses bondées.

Pour visiter Robben Island, l'île ou a été détenue Madiba (Nelson Mandela), prévoyez environ 3 heures (30 minutes de ferry + 2 heures de visite dans la prison et ses environs). Les départs ont lieu de 9h à 17h. Vous pourrez également visiter le musée de Robben Island à Water front après ou avant votre tour sur l'île.




3 -Bo Kaap, le quartier malais très coloré

Ce quartier multicolore signifie "Au-dessus du Cap" car il domine la ville, construit sur les flancs de Signal Hills.



Bo-Kaap est le quartier malais de la ville du Cap, c'est un bonheur de déambuler dans ses ruelles pentues pour admirer les façades aux couleurs vivres.

4- Table Mountain, panorama sur la ville

Nous sommes montés en haut de Table Mountain via le téléphérique. C'est le monument de Cape Town, le symbole de toute la péninsule ! Son appellation est due à sa forme qui ressemble à une imposante table. Et lorsque le ciel recouvre la table de la Montagne de ses nuages, on dit que la "nappe est mise".

Rien à dire mis à part que la vue était sublime et la promenade ponctuée d'une superbe végétation...


En haut, les fleurs délicates poussent sur les rocs de granit.


5 - Woodstock, le quartier décontracté


Le quartier de Woodstock du Cap est le vivier des tendances artistiques et design, réputé pour son street art, ses marchés aux puces et ses boutiques aux allures industrielles. On compare souvent Woodstock à l'ambiance de Brooklyn à New York City. Ici, se réunissent créateurs, antiquaires et jeunesse branchée pour faire vibrer des lieux réaffectés devenus insolites.


Le lieu emblématique de Woodstock est le "Old Biscuit Mill", ancienne fabrique de biscuit qui accueille chaque samedi le fabuleux "Neighbourgoods Market”.


6 - Green Point, faubourg huppé


À l'origine, Greenpoint était une lagune de sable parcourue par les lions du Cap. C'est aujourd'hui le quartier le plus huppé de la ville. A majorité blanche, il constitue avec Sea Point une zone particulièrement occidentalisée. Son site majeur est le grand stade sportif et son immense pelouse derrière le port de plaisance. C'est le coin des bijoutiers qui exposent parure de diamant et de tanzanite.


7 - Sea Point, la zone résidentielle


Lors de la ségrégation, Sea Point était une zone résidentielle réservée aux blancs. Aujourd'hui, elle en garde des traces car la mixité y est plus faible qu'ailleurs. Ici vous pourrez découvrir la promenade du front de mer qui s'étend sur 7 kilomètres avec le Lion's Head en décor de fond. Les locaux viennent ici principalement pour profiter des piscines d'eau de mer de la "Sea Point Pavilion Swimming Pool".


crédit photo

Le Minstrel Carnival, Nouvel An à Cape Town !

On appelle cette célébration le Kaapse klopse, le Minstrel Carnival ou encore le Coon carnival ! Son origine remonte au 19 ème siècle quand à l'époque de l'esclavage, les citoyens du District Six ont été autorisés à prendre leur congé le 1er janvier. Aujourd'hui, l’événement est entré dans les usages comme une célébration de la nouvelle année.

Au petit matin, nous avons vu les locaux s'installer derrière les barrières du défilé pour y passer la journée entière en famille. Transats, glacières, canapés et matelas furent ainsi posés tout au long des grands axes de la ville. Puis, le spectacle a commencé et ce sont au total plus de dix mille musiciens et danseurs costumés qui ont défilé sous nos yeux, jusqu'à la tombée de la nuit.

L'ambiance était à la fête mais dans une atmosphère très familiale, sans alcool ni débordement. Les gens regardaient le défilé en restant assis pour la plupart. Pour notre part, nous avons été invités par je ne sais plus qui à regarder le défilé depuis la terrasse d'un particulier. Parfait :)

Où loger à Cape Town ?


Je vous recommande l'hôtel dans lequel j'ai séjourné au cœur de la ville historique dans le City Bowl.


La IKhaya Lodge est à 15 minutes de marche de Long Street, la rue principale de la ville. Pour s'y rendre nous devons traverser le Compan'y Garden parc depuis notre hôtel, un chemin particulièrement agréable pour démarrer la journée. Et puis, depuis la terrasse de notre chambre nous avions une jolie vue sur la Table Mountain.



Pour trouver votre hébergement à Cape Town vous pouvez consulter :


Explorer la Péninsule du Cap


Nous finirons la semaine en logeant dans le quartier de Sea Point avec une voiture de location pour partir à la découverte du Cap de la bonne espérance. Au programme, une journée chargée entre plages de sable blanc, manchots autruches et bout du Monde !


45 jours entre Namibie et Afrique du Sud


Découvrez la totalité de mon voyage en Afrique Australe :


Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde