top of page

Namibie et Botswana : Itinéraire d'un mois

Dernière mise à jour : 4 sept. 2023

Nous avons passé un mois en road trip au volant d'un 4x4 (avec tente sur le toit) pour traverser la Namibie et le Botswana. Nous avons même fait un crochet par les chutes Victoria au Zimbabwe.


Itinéraire namibie boswana roadtrip

Dans un décor de savane dorée, ce périple en maison nomade a duré 30 jours d'aventures et de sensations fortes. De la Namibie à la Botswana, nos yeux ont été éblouis par les étendues infinies où les dunes de sable rouge rivalisent avec les étendues salines.


Nous avons parcouru des pistes rocailleuses et des sentiers sinueux pour découvrir des paysages époustouflants, où les éléphants traversent les rivières et les lions règnent en maîtres. La nuit tombée, nous installions notre tente sur le toit de notre véhicule, à l'abri des prédateurs et du vent. Nous nous endormions sous les étoiles, bercés par le chant de la nature et le souffle du vent.


Plus qu'un voyage, c'était un rêve éveillé !


 

Carte de l'itinéraire Namibie et Botswana


Voici notre itinéraire de voyage d'un mois et demi pour découvrir la Namibie et le Botswana.


itinéraire namibie botswana carte

 

Étapes de l'itinéraire


Voici les étapes de ce voyage en 4x4 sur les routes de la Namibie et du Botswana. Pour chaque étape, je vous indique mes campements ou lodges, les trajets et l'article de blog à lire. Si certains trajets vous semblent longs, ne vous en faites pas ! En Namibie et au Botswana, les paysages incroyables défilent sous vos yeux et vous tiennent en haleine tout au long de la route.




1. Windhoek en Namibie


windhoek namibie

Nous avons passé deux jours dans la capitale de Namibie, le temps d'arpenter les rues et les monuments de la ville et de récupérer notre 4×4 dans le cadre d'un autotour avec une tente sur le toit.


Nous y avons passé : 2 nuits

Notre logement : Chameleon Guesthouse

Notre trajet : De Paris à Windhoek : 11 h de vol + une escale à Francfort

Cette étape en détail : Windhoek en Namibie



2. Gobabis en Namibie


namibie botswana en 4x4

Suite à notre traversée du désert du Kalahari, nous avons atteint la ville de Gobabis à l'est de la Namibie. La route qui serpentait à travers les dunes de sable rouge nous a offert un spectacle à couper le souffle, et cette étape nous a permis de nous reposer avant de continuer notre chemin vers la frontière du Botswana. Nous avons été accueillis par des suricates dans un environnement grandiose. Première merveilleuse nuit sur le toit de notre 4x4 !


Nous y avons passé : 1 nuit

Notre campement : La Zelda game farm

Notre trajet : 250 Km de Windhoek à Gobabis : 3 heures de route

Cette étape en détail : Gobabis en Namibie



3. Ghanzi au Botswana


Ghanzi au Botswana

Au lever du jour, nous avons franchi la frontière pour entrer au Botswana. En traversant Ghanzi, la magie de la nature s'est déployée sous nos yeux : nous avons observé des troupeaux d'éléphants majestueux, de splendides gazelles, des pintades africaines, des biches gracieuses et des oiseaux multicolores. Ces premiers contacts avec la faune sauvage ont été exceptionnels. Une fois arrivés à Motswiri, nous avons découvert notre campement, une clairière aménagée au cœur du bush !


Nous y avons passé : 1 nuit

Notre campement : Motswiri Lodge

Notre trajet : 330 km de Gobabis (Namibie) à Ghanzi (Botswana) : 5 heures de route

Cette étape en détail : Ghanzi au Botswana



4. Maun au Botswana


maun botswana

En parcourant la route aride menant à Maun, nous n'avons croisé aucun véhicule, mais avons été stupéfaits par les volatiles innombrables et la verdure luxuriante émergeant à l'horizon. Plus tard, à notre emplacement sur les berges du delta d'Okavango, nous avons opté pour une petite balade en "mokoro", une pirogue autochtone, afin d'apprécier la faune et les crocodiles avant que le soleil ne se couche. Cette première expérience a été absolument époustouflante.


Nous y avons passé : 1 nuit

Notre campement : Le Crocodile Camp

Notre trajet : 300 km de Ghanzi à Maun (Botswana) : 5 heures de route

Cette étape en détail : Maun au Botswana



5. Makgadikgadi et Gweta au Botswana


Makgadikgadi et Gweta au Botswana

Nous avons voyagé jusqu'au Pan de Makgadikgadi, une étendue de sel dans le bassin du Kalahari. Les panoramas y sont surprenants et attirent des milliers d'oiseaux migrateurs pendant la saison des pluies, ainsi que des antilopes, des gnous, des flamants roses et des zèbres. Nous avons ensuite atteint Gweta, un village célèbre pour ses baobabs gigantesques. On se sentait minuscules aux côtés des baobabs imposants et nous avons pu admirer une faune incroyable. Un spectacle majestueux.


Nous y avons passé : 1 nuit

Notre campement : Le Planet Baobab

Notre trajet : 250 km de Maun à Makgadikgadi et Gweta : 3 heures de route

Cette étape en détail : Makgadikgadi au Botswana



6. Kasane & Chobe au Botswana


Kasane botswana

Nous sommes entrés dans le Parc national de la rivière Chobe. Notre séjour à Kasane avait une aura paradisiaque, car nous avons exploré chaque jour cette rivière à bord d'une pirogue, durant les moments crépusculaires et matinaux, pour découvrir une faune d'une densité incroyable : hippopotames, crocodiles, éléphants... C'était fantastique, envoûtant et mémorable.


Nous y avons passé : 2 nuits

Notre campement : La Chobe Safari Lodge

Notre trajet : 410 km de Gweta à Kasane: 5 h 30 de route

Cette étape en détail : Kasane et la rivière Chobe au Botswana



7. Victoria Falls, Zimbabwe


Victoria Falls, Zimbabwe

Afin de franchir la frontière entre le Botswana et le Zimbabwe, nous avons laissé notre moyen de transport à Kasane, à proximité de la rivière Chobe. Nous avons passé des heures à contempler et à écouter les chutes d'eau colossales ! Ensuite, nous avons pris un court aller-retour en tyrolienne pour les observer depuis une hauteur vertigineuse. Ce fut un moment époustouflant.


Nous y avons passé : 1 nuit

Notre logement : PheZulu Guest Lodge

Notre trajet : 100 km de Kasane (Botswana) aux Victoria Falls (Zimbabwe) : 2 heures de route

Cette étape en détail : Les chutes Victoria au Zimbabwe



8. Retour à Kasane au Botswana


Kasane au Botswana

Après notre escapade au Zimbabwe, nous sommes retournés à notre 4x4, garé au bord de la rivière Chobe. Nous avons décidé de profiter de notre dernière journée dans la région pour explorer la ville, découvrir un serpentarium et un jardin botanique. Le soir venu, nous avons préparé notre dernier barbecue au bord de la rivière Chobe, aux côtés des crocodiles et des hippopotames, dans une ambiance surréaliste.


Nous y avons passé : 1 nuit

Notre campement : La Chobe Safari Lodge

Notre trajet : 100 km des Victoria Falls (Zimbabwe) à Kasane (Botswana) : 2 heures de route

Cette étape en détail : Kasane et la rivière Chobe au Botswana



9. Kongola, Namibie


Kongola, Namibie

Après avoir traversé la frontière pour retourner en Namibie, nous avons poursuivi notre route jusqu'à Kongola, où nous avons été accueillis par un paysage luxuriant, très différent de celui du Kalahari aride. Nous avons alors entrepris une promenade en bateau le long du fleuve, pour découvrir une multitude d'oiseaux aux couleurs chatoyantes. C'était à couper le souffle ! Pour couronner le tout, le ciel nous a offert un spectacle divin en soirée.


Nous y avons passé : 1 nuit

Notre lodge : Namushaha river lodge

Notre trajet : 250 km de Kasane (Botswana) à Kongola (Namibie) : 4 heures de route

Cette étape en détail : Kongola et Bande de Caprivi en Namibie



10. Shakawe, Botswana


Shakawe, Botswana

Nous sommes repartis pour une nouvelle aventure en quittant de nouveau la Namibie et en pénétrant au Botswana pour la dernière fois. Nous avons traversé le parc national de Mhango avant de rejoindre les rives de la rivière Kavango et de nous rendre à Shakawe. Sur place, nous avons navigué sur les canaux bordés de papyrus lors d'un safari fluvial. La nuit tombée, nous avons installé notre campement parmi les singes et la nature environnante.


Nous y avons passé : 1 nuit

Notre campement : Le Drotsky's Cabins

Notre trajet : 330 km de Kongola (Namibie) à Shakawe (Botswana) : 5 heures de route

Cette étape en détail : Shakawe et Bande de Caprivi au Botswana



11. Bagani, Namibie


Bagani, Namibie

Nous avons rejoint Bagani en Namibie en empruntant le poste frontière de Mohembo. Nous avons ensuite visité la réserve de Mahango, un territoire vaste et luxuriant composé de savane humide et de forêt dense, peuplé d'éléphants, d'hippos, de crocos, de kudus et d'impalas. Dans notre campement, situé au cœur d'un jardin exotique extraordinaire, nous avons assisté à un coucher de soleil exceptionnel qui nous a laissé sans voix. Nous avons également découvert un restaurant gastronomique au lodge qui était incroyable !


Nous y avons passé : 1 nuit

Notre campement : Mahangu Safari Lodge

Notre trajet : 40 km de Shakawe (Botswana) à Bagani (Namibie) : 1 heure de route

Cette étape en détail : Bagani et Bande de Caprivi en Namibie



12. Rundu et Grootfontein, Namibie


suricates namibie

Nous avons quitté la bande de Caprivi pour nous enfoncer dans le centre de la Namibie pendant plus de 500 km. Arrivés à Grootfontein, dans la région d'Otjozondjupa, nous sommes dans le triangle d'or de Namibie appelé aussi triangle d'Otavi. On nomme cette région ainsi en référence à la couleur du maïs cultivé de façon intensive. C'est une région verte en cette saison des pluies.


Nous y avons passé : 1 nuit

Notre campement : Mahangu Safari Lodge

Notre trajet : 500 km de Bagani à Grootfontein : 6 heures de route

Cette étape en détail : De Rundu à Grootfontein, Namibie



13. Parc national d'Etosha, Namibie


Parc national d'Etosha, Namibie

Nous sommes partis pour une aventure exceptionnelle : le safari au Parc National Etosha. Ce parc est connu pour sa faune abondante et préservée, ce qui nous a permis de voir tous les animaux emblématiques de la Namibie. Pendant trois jours, nous avons vécu un rêve éveillé. Nous avons rencontré des troupeaux de girafes majestueuses, des éléphants imposants, des gazelles sautillantes, des zèbres rayés, mais également des antilopes, des impalas, des oryx, des steenboks, des dik-diks, des lyons et des hyènes !


Nous y avons passé : 3 nuits

Notre campement : Le Namutoni Camp

Notre trajet : 160 km de Grootfontein au Parc National Etosha : 2 heures de route

Cette étape en détail : Parc d'Etosha en Namibie



14. Kamanjab (village Himba), Namibie


Village Himba, Namibie

Au terme d'un safari matinal, nous nous sommes dirigés vers Kamanjab pour visiter un village Himba. Nous avons eu l'immense privilège de découvrir ce lieu sans être accompagnés d'autres touristes. Les femmes du village sont conscientes de l'existence du monde extérieur et ont pour mission de préserver les traditions ancestrales. Elles ont communiqué avec nous grâce à l'interprète qui nous accompagnait. Cette expérience immersive nous a permis de mieux comprendre leur culture.


Nous y avons passé : 1 nuit

Notre campement : Oase Guest House

Notre trajet : 200 km du Parc National Etosha à Kamanjab : 3 heures de route

Cette étape en détail : Rencontre avec les Himbas en Namibie



15. Palmwag (Damaraland), Namibie


Damaraland Namibie

Nous avons conduit un peu plus de deux heures pour atteindre Palmwag, à la limite du Damaraland et du Kaokoland. Nous avons découvert des paysages désertiques surréalistes, où vivent éléphants, zèbres, oryx et koudous. Nous étions en extase face à ces montagnes rouges parsemées de touffes vertes. Et notre campement était dans la cour d'un lodge sublime !


Nous y avons passé : 1 nuit

Notre campement : La Palmwag Lodge

Notre trajet : 150 km de Kamanjab à Palmwag : 2 heures de route



16. Twyfelfontein, Namibie


Twyfelfontein, Namibie

Twyfelfontein abrite une des plus grandes concentrations d'arts rupestres d'Afrique, nous découvrons des œuvres d'art ancestrales immortalisées sur des blocs de pierre rouges ! C'est sous le cagnard que nous avons écouté les explications du guide Damara, passionné et passionnant. Nous avons également admiré la Montagne brûlée, ses paysages lunaires et autres formations géologiques étonnantes


Nous y avons passé : 1 nuit

Notre campement : Le Xaragu Camp

Notre trajet : 140 km de Palmwag à Twyfelfontein : 2 heures de route

Cette étape en détail : Twyfelfontein en Namibie



17. Cape Cross, Namibie


Cape Cross, Namibie

Nous avons rejoint la côte atlantique sur la terrifiante Skeleton Coast ! À Cape Cross, nous avons eu la sensation de voir l'Enfer sur Terre : ce cap héberge la plus importante colonie d’otaries à fourrure que compte la Namibie. En décembre, période des reproductions, on y compte plus de 100 000 spécimens. Elles envahissent alors les lieux et hurlent toutes ensemble un cri sourd qui se mélange à celui de l'océan déchaîné.


Nous y avons passé : 1 heure

Notre trajet : 300 km de Twyfelfontein à Cape Cross : 4 heures de route

Cette étape en détail : Cape cross en Namibie



18. Swakopmund & Sandwich Harbour, Namibie


swakopmund namibie

Swakopmund est une station balnéaire construite en plein désert, face à l'océan déchaîné qui a des airs de bout du Monde ! C'est un lieu qui nous a fait oublier la sécheresse de la Namibie. Nous découvrons les Namibiens en vacances, faisons de la glisse sur les dunes et dégustons des fruits de mer. Puis, nous avons exploré en bateau le lagon de Walvis Bay et en 4x4 les dunes de Sandwich Harbour. Super fun !


Nous y avons passé : 2 nuits

Notre hôtel : Atlantic Villa Guesthouse

Notre trajet : 350 km de Twyfelfontein à Swakopmund : 5 heures de route

Cette étape en détail : Swakopmund en Namibie



19. Solitaire, Namibie


solitaire namibie

Solitaire tire son nom de son environnement désertique et de son isolement. Cette petite station-service à l'ambiance western est ornée de carcasses de voitures rouillées et ensablées, lui valant le surnom de Bagdad Café namibien. Le lieu évoque la solitude extrême et la recherche de diamants.

Nous avons pris une pause à Solitaire pour déguster les célèbres Apple Struddle de l'épicerie. C'est un arrêt incontournable pour les touristes, mais il n'y avait pas foule quand nous y étions.


Nous y avons passé : 1 heure

Notre trajet : 265 km de Swakopmund à Solitaire : 3 h 30 de route

Cette étape en détail : Solitaire en Namibie



20. Naukluft et le Col de la Spreetshoogte, Namibie


Col de la Spreetshoogte, Namibie

Après avoir emprunté une route à couper le souffle, nous sommes parvenus au pied du col de la Spreetshoogte, une montagne reliant le désert du Namib au plateau de Khomas. Les panoramas sur la savane étaient à couper le souffle, avec une vue imprenable sur le bush à perte de vue et une palette de couleurs inimaginable… Nous avons eu la chance de faire une halte dans ce paysage pour passer une nuit mémorable.

Nous y avons passé : 1 nuit Notre bush tent : Gecko Camp

Notre trajet : 30 km de Solitaire au Gecko Camp : 30 min de route À lire : Le col de la Spreetshoogte



21. Sesriem et les dunes de Sossuslvei en Namibie


dunes de Sossuslvei en Namibie

Nous sommes arrivés à l'entrée du parc national de Namib Naukluft, en empruntant le canyon de Sesriem. Nos deux jours passés ici ont été intenses et remplis d'émotion. Avant l'aube, nous avons commencé notre ascension des dunes rouges de Sossusvlei pour admirer un panorama à couper le souffle sur la célèbre mer de sable. Une fois au sommet, nous avons savouré la descente en dévalant les pentes comme des enfants sur un toboggan, jusqu'à atteindre Deadvlei. Nous avons également eu la chance de contempler la majestueuse dune "Big Mama", située un peu plus au nord.


Nous y avons passé : 2 nuits

Notre trajet : 125 km de Naukluft à Sesriem : 2 heures de route

Cette étape en détail : Les dunes de Sossusvlei en Namibie



22. Le DeadVlei en Namibie


DeadVlei en Namibie

Après avoir gravi la dune colossale surnommée "Big Daddy", nous avons savouré la descente vertigineuse jusqu'à la plaine desséchée de Dead Vlei, une dépression d'argile blanche encerclée de dunes offrant un décor hors du commun avec ses arbres antiques. Le lieu tire son nom de sa nature défunte, car les squelettes d'acacias y sont figés depuis 400 ans, tristement privés d'eau, contrastant avec la pureté immaculée des "pans" environnants.


Cette étape en détail : Le Deadvlei en Namibie



23. Kanebis (Fish River Canyon), Namibie


Fish River Canyon, Namibie

Le Fish River Canyon est situé dans la région du Karas. Il s'agit du second plus grand canyon du monde, après le Grand Canyon du Colorado aux États-Unis. Le canyon s'étend sur plus de 160 km de longueur, jusqu'à 27 km de largeur et 550 mètres de profondeur. Le paysage est à couper le souffle, avec des falaises abruptes, des crêtes rocheuses et un fleuve serpentant dans le canyon.


Nous y avons passé : 2 nuits

Notre lodge : Gondwana Village

Notre trajet : 600 km de Sesriem à Kanebis : 6 h 30 de route



24. Mariental, Namibie


Mariental, Namibie

Notre dernière étape avant de retrouver la capitale a été la terre rouge du désert de Kalahari, sublime. Une magnifique impression d’espace infini, au cœur des dunes ocres environnantes. Ici, nous avons nourri nos yeux de ces couleurs surréalistes et avons rencontré les guépards de la réserve.


Nous y avons passé : 1 nuit

Notre campement : Le Bagatelle Kalahari Ranch

Notre trajet : 400 km du Canyon à Mariental : 4 heures de route

Cette étape en détail : Mariental en Namibie



25. Windhoek, Namibie


Notre road trip en 4x4 avec tente sur le toit a pris fin là où il avait commencé, à Windhoek, la capitale de la Namibie. C'est là que nous avons rendu notre voiture et conclu ce road trip inoubliable.


Nous y avons passé : 1 nuit

Notre hôtel : Chameleon Guesthouse

Notre trajet : 300 km de Mariental à Windhoek : 4 heures de route

Cette étape en détail : Windhoek en Namibie


 

Road trip en 4x4 "Roof tent"


Nous avons effectué la traversée de la Namibie et du Botswana en 4x4 avec une tente de toit car les lodges sont coûteux, même si nous avons pu y passer quelques nuits pour reposer notre dos :)


4x4 avec tente sur le toit Afrique Australe

Une tente perchée sur le toit d'un 4x4 permet d'éviter les nuisances des insectes et des animaux qui pourraient perturber un voyage en camping. Notre véhicule était un modèle standard avec une tente qui se déplie et se replie facilement en cinq minutes. Nous avons acheté des oreillers et des draps pour un confort optimal. Le véhicule est équipé d'un réfrigérateur, d'une table, de chaises et d'un équipement de cuisine complet, ce qui est très commode. Les campings en Namibie et au Botswana sont spacieux, bien équipés et impeccables. La plupart d'entre eux proposent une piscine, ce qui est indispensable en raison de la chaleur intense.


Nous avons préparé tous nos repas au camping-gaz ou au feu de bois, avec des achats facilement accessibles dans les épiceries locales. Nos repas autour du feu sous les étoiles étaient toujours un régal.


4x4 campement afrique

La conduite en Namibie et au Botswana est facile. La difficulté réside dans la recherche des campements, mais les indications claires dans notre livre de route ont rendu les choses plus simples.


➜ Découvrez en détail la vie dans un 4x4 avec tente sur le toit


➜ Je recommande Evaneos pour la location du véhicule et l'itinéraire, que vous pouvez personnaliser à votre guise.


 

Voyage en Namibie et au Botswana


Découvrez le programme de ce voyage d'un mois et demi qui a terminé Afrique du Sud : Voyage en Afrique Australe


➜ Préparez vos affaires pour les safaris

Pour préparer vos prochains voyages au bout du Monde, je vous invite à lire les articles suivants :

6 Comments


Guest
Aug 14, 2023

Bonjour Philomène,

Merci pour ce guide précieux :-)

Vous êtes passez par l'intermédiaire de Tawana Self Drive ?

A vous lire,


Cdt

Marie-Noëlle


Like

Guest
May 22, 2023

Bonjour

Merci de vos réponses. J’ai contacté Evaneos également (très réactif 😉) en m’inspirant de votre itinéraire mais à l’envers… Si vous aviez eu des modifications à faire… ?….

J´attends l’ouverture des vols pour 04/24 pour finaliser avec mes amis.

Merci beaucoup et je vous souhaite de belles aventures prochaines.

Corinne

Like

Guest
May 03, 2023

Bonjour,

Nous avons voyagé en Namibie 3 semaines en 2019 et souhaitons y retourner avec des amis (en Incluant le Botswan et les chutes !) en avril 2024 pour 4 à 5 semaines… Vive la retraite 😉

A quelle période êtes vous partis ? Quel a été le coût de ce voyage ?

Merci de votre superbe récit, infos 👍

Bien cordialement

Corinne

Like
jfflf
Jan 08
Replying to

Bonjour

le service seldrive, c quelle agence ? Merci

Like
bottom of page