top of page

Voyage en Afrique Australe

Dernière mise à jour : 23 janv.

​​​Voici les détails de l'itinéraire que nous avons suivi pour sillonner une partie de l'Afrique Australe, de la Namibie à l'Afrique du Sud en traversant le Botswana et le Zimbabwe. Nous sommes partis un mois et demi, dont un mois de road trip en 4 × 4 avec tente sur le toit pour traverser la Namibie et le Botswana avec un détour aux chutes Victoria au Zimbabwe. Puis, nous avons passé 15 jours en Afrique du Sud que nous avons rejoint en bus depuis Windhoek en entrant par Cape Town. Après une semaine à découvrir le Cap, nous avons volé jusqu'à Durban et loué un véhicule pour le Kwazulu Natal. Un périple inoubliable, contrasté et extrêmement riche en découvertes, au sud de l'Afrique.



Voyage en Afrique Asutrale

 

1 - L'Afrique Australe


L'Afrique australe englobe l'ensemble des territoires situés au sud de la forêt équatoriale africaine : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Eswatini (Swaziland), Lesotho, Mozambique, Namibie, Zambie et Zimbabwe et les îles africaines du sud-ouest de l'océan Indien. Un voyage dans cette région du Monde vous emmène sur le tropique du Capricorne, à la découverte de nombreuses ethnies aux traditions ancestrales, d'immenses réserves animalières, de paysages composés tantôt de déserts, tantôt de jungles humides. Entouré par trois océans, ce coin d'Afrique offre une incroyable variété culturelle et naturelle. Du désert du Kalahari aux chutes Victoria, du delta de l'Okavango au Cap on traverse savanes, montagnes, dunes, villages et bords de mer... Un périple qui ne peut que vous laisser sans voix !


Carte de l'Afrique Australe

Ci-dessous la carte topographique des principales zones à connaître avant de partir à l'aventure dans cette zone magique. En bref, un mois et demi d'expédition royaume des animaux, à la rencontre de peuples qui avaient tout à m’apprendre et de paysages époustouflants.


Carte Afrique Australe topographie

 

2 - Conditions du Voyage


Nous sommes partis au mois de fin novembre à début janvier pour passer Noël et le jour de l'An là-bas. ​​ Sur la route, nous étions deux adultes. Côté transports, nous avons voyagé la moitié du voyage au volant d'un "4×4 roof tent" (un véhicule tout terrain avec une tente sur le toit) avec une formule autotour pour traverser la Namibie et le Botswana. C'est le meilleur moyen de sillonner cette partie du monde de façon autonome et économique. Et puis, dormir sur le toit de son véhicule, c'est une expérience vraiment grisante ! Nous avons logé dans des campements avec le 4×4, mais aussi avec quelques nuits dans des lodges de prestige.


4x4 tente sur le toit Afrique australe

La seconde partie du voyage en Afrique du Sud s'est faite en bus publics et avec un véhicule de location. Nous avons également pris un vol pour nous rendre à Durban depuis Capetown. En Afrique du Sud, nous logions dans guesthouses d'un standing plutôt confortable. Après un mois à dormir sur le toit de notre 4x4, on avait comme envie d'une salle de bain privée et d'un lit moelleux !


 

3 - Cartes de l'itinéraire


Ci-dessous la carte de notre itinéraire pour traverser en toute liberté ces pays d'Afrique Australe, de Windhoek en Namibie à Durban en Afrique du Sud.


Carte Road Trip Itinéraire Afrique Australe


1. Première partie du voyage : 1 mois de roadtrip Namibie Botswana


La première partie de ce voyage est un itinéraire d'un mois en Namibie et au Botswana.


Nous sommes partis de Windhoek où nous avons récupéré notre 4x4 "roof tent" (tente sur le toit) dans le cadre d'un autotour en Namibie (location de véhicule avec itinéraire fourni et campements et lodges réservés selon nos demandes). Nous avons rapidement passé la frontière du Botswana pour traverser le Pays par Ghanzi et Maun avant d'entrer au Zimbabwe où nous avons été émerveillés par les Chutes Victoria. Puis, nous avons pris notre temps sur la bande de Caprivi par laquelle nous avons retrouvé la Namibie après avoir rencontré des centaines d’hippopotames, éléphants, crocodiles, babouins (et j'en passe) le long de l'Okavango. De retour en Namibie, nous avons d'abord fait une halte dans un village Himba puis nous avons poursuivi les safaris à Etosha, afin de saluer les lions, les hyènes, les zèbres et les girafes. Nous avons ensuite rejoint la côte atlantique qui nous a conduit aux somptueuses dunes de Sossuslvei et au désert du Dead Vleï. Des journées sous le cagnard, face à des paysages arides absolument féeriques. Nous avons par la suite découvert le désert de Kalahari et son sable rouge feu avant de rendre notre véhicule à la capitale.

Je recommande un circuit en autotour pour la location du véhicule avec l'itinéraire que vous pourrez personnaliser et ajuster sur mesure.


2. Deuxième partie du voyage : 2 semaines en Afrique du Sud


Pour quitter la Namibie et entrer en Afrique du Sud, nous avons pris un bus de nuit. C'est pour le jour de l'An que nous avons mis les pieds à Cape Town où nous avons séjourné une semaine entière. Dernière étape, un vol nous a menés à Durban. Ici, nous avons loué un véhicule pour rouler jusqu'au Kwazulu natal, région dans laquelle je suis partie faire un jeu de piste à la recherche de zoulous perdus.


Bokaap Afrique du Sud

 

4 - Les étapes jour par jour


Windhoek, Namibie

2 nuits

Nous avons commencé ce voyage à Windhoek, capitale de Namibie. Nous nous sommes baladés librement dans la ville, à pied, malgré les recommandations qui ont tendance à dissuader les touristes de sortir de leur hôtel. Le musée et les monuments nous ont permis de comprendre la passionnante histoire de ce pays. Puis, nous avons récupéré notre véhicule 4x4 avec tente sur le toit, prêts pour l'aventure ! Notre logement : Chameleon Guesthouse À lire : Windhoek en Namibie


Gobabis, Namibie

1 nuit

Après avoir traversé le désert du Kalahari, nous sommes arrivés à Gobabis à l'est de la Namibie. La route, entourée de sable rouge, nous en a mis plein la vue et cette étape nous a permis de couper le chemin avant de passer la frontière pour le Botswana. Nous avons découvert un environnement somptueux, accueillis par les suricates. Première nuit sur le toit de notre 4x4 !

Notre campement : La Zelda game farm

À lire : Gobabis en Namibie


Ghanzi, Botswana

1 nuit

Au petit matin, nous avons passé la frontière du Botswana. Après avoir traversé Ghanzi, le spectacle a commencé : nous avons laissé passer des troupeaux d’éléphants, de somptueuses gazelles, des pintades d'Afrique, des biches élégantes et des oiseaux de toutes les couleurs. Ces premières rencontres avec le monde sauvage fures sensationnelles. Arrivés à Motswiri, nous avons découvert notre campement, une parcelle défrichée, au cœur du bush !

Notre campement : Motswiri Lodge

À lire : Ghanzi au Botswana


Maun, Botswana

1 nuit

Sur la route désertique en direction de Maun, nous n'avons croisé aucune voiture et des nuées d'oiseaux hallucinantes avec une nature luxuriante qui se profilait à l'horizon. Depuis notre campement au bord des rives du delta de l'Okavango, nous sommes partis faire un petit tour sur l'eau en "mokoro" (pirogue locale) pour admirer oiseaux, crocodiles et varans avant le coucher du soleil. Tout simplement extraordinaire... ​

Notre campement : Le Crocodile Camp


Makgadikgadi, Botswana

1 nuit

Nous avons rejoint le Pan de Makgadikgadi, désert de sel du bassin du Kalahari. Les paysages y sont surréalistes et il attire des milliers d'oiseaux migrateurs pour la saison des pluies, mais aussi des antilopes, gnous, flamants roses et zèbres. Nous avons alors rejoint Gweta, village réputé pour ses baobabs monumentaux. Nous avons pu visiter le village, se sentir tout petit près des baobabs et admirer cette incroyable faune. Un spectacle magistral. ​

Notre campement : Le Planet Baobab


Kasane & Chobe, Botswana

2 nuits

Nous avons pénétré dans le Parc national de Chobe, bordé par le lit de la rivière Chobe. Notre séjour à Kasane avait un goût de paradis, nous partions chaque jour sur une pirogue, au crépuscule et aux aurores, filer sur le Chobe à la rencontre de cette faune d'une incroyable densité : hippos, crocos, éléphants... Génial, magique et inoubliable. ​

Notre campement : La Chobe Safari Lodge

À lire : Kasane au Botswana


Victoria Falls, Zimbabwe

1 nuit

Les Chutes Victoria sont situées sur le fleuve Zambèze, à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. D'une hauteur de 107 mètres, elles sont tout simplement impressionnantes. Pour nous y rendre, nous avons dû laisser notre 4X4 à Kasane et partir avec un véhicule du "Zimbabwe Tourism Service" pour passer la frontière et obtenir nos visas rapidement. Nous avons passé des heures à les écouter, les admirer et à se rafraîchir sous leurs embruns. Puis, nous avons fait un petit aller-retour en tyrolienne pour les regarder d'en haut ! ​

Notre hôtel : PheZulu Guest Lodge


Kasane & Chobe, Botswana

1 nuit

Après cette escapade au Zimbabwe, nous avons retrouvé notre 4x4 là où nous l'avions laissé, au bord de la rivière Chobe. Nous avons alors profité de notre dernière journée ici pour partir à la découverte de la ville, visiter un serpentarium, un jardin botanique, se perdre au hasard des ruelles mais aussi boire des bières avec les locaux. Le soir, nous avons dégusté notre dernier barbecue sur le bord de la rivière Chobe, à côté des crocodiles et les hippos. Dingue ! ​

Notre campement : La Chobe Safari Lodge


Kongola, Namibie

1 nuit

Nous avons pris la route et repassé la frontière pour entrer sur la bande de Caprivi en Namibie. C'est alors que nous avons découvert un décor avec une végétation de plus en plus dense et verdoyante, bien loin du désert du Kalahari. ​ Arrivés à Kongola, nous sommes partis pour une promenade fluviale à la découverte des oiseaux multicolores, je n'en croyais pas mes yeux que de telles merveilles puissent exister. Le soir, le ciel nous a offert un spectacle des plus divins. ​

Notre lodge : Namushaha river lodge


Shakawe, Botswana

1 nuit

C'est reparti pour un tour, nous avons de nouveau quitté la Namibie pour entrer au Botswana une dernière fois. Après avoir traversé le parc national de Mhango, nous avons roulé jusqu'aux bords de la rivière Kavango pour nous rendre à Shakawe au Botswana. Ici, nous sommes partis faire un tour sur les canaux de papyrus pour un nouveau safari fluvial et avons campé au milieu des singes. ​

Notre campement : Le Drotsky's Cabins


Bagani, Namibie

1 nuit

Nous avons regagné Bagani en Namibie par le poste frontière de Mohembo. Nous sommes partis à la découverte de la réserve de Mahango, vaste zone de savane humide et de forêt dense qui abrite éléphants, hippos, crocos, kudus et impalas. Le soir, dans notre campement au cœur d'un jardin exotique incroyable, nous avons eu le droit à un coucher de soleil comme je n'en avais jamais vu. Le restaurant gastronomique du lodge était dingue ! ​

Notre campement : Mahangu Safari Lodge


Grootfontein, Namibie

1 nuit

Nous avons quitté la bande de Caprivi pour nous enfoncer dans le centre de la Namibie. Pendant plus de 500 km, nous avons traversé des villages paisibles. Arrivés à Grootfontein, nous sommes arrivés dans le triangle d'or de Namibie appelé aussi triangle d'Otavi. A notre arrivée au campement, il y a des suricates partout, nous avons assisté à leur défilé avec bonheur. ​

Notre campement : Le Roy's Rest Camp


Parc national d'Etosha, Namibie

3 nuits

Le fameux parc natonal d'Etosha possède la plus grande réserve du Pays, ce qui nous a permis de découvrir tous les animaux de Namibie. Zèbres, girafes, éléphants, hyènes, lions, oryx, impalas par centaines. Il représente 20 000 km², c'est l'un des principaux sanctuaires de la vie sauvage africaine. Un rêve éveillé pendant trois jours. ​

Notre campement : Le Namutoni Camp

À lire : Etosha en Namibie


Kamanjab, Namibie

1 nuit

Après un safari au lever du soleil, nous avons roulé direction Kamanjab dont le programme était de visiter un village Himba. J'ai eu la chance de découvrir cet endroit sans aucun autre touriste. Les femmes connaissent le monde extérieur, elles sont là pour montrer la tradition de leurs ancêtres et étaient à même de communiquer avec nous via l'interprète qui nous accompagnait. Une expérience qui en apprend long sur cette culture. ​

Notre campement : Oase Guest House

À lire : Les Himbas en Namibie


Palmwag, Namibie

1 nuit

Nous avons rejoint Palmwag, à la limite du Damaraland et du Kaokoland. Nous avons découvert des paysages désertiques surréalistes, où vivent éléphants, zèbres, oryx et koudous. Nous étions en extase face à ces montagnes rouges parsemées de touffes vertes... Une fois arrivés à bon port, nous sommes partis à la recherche du rhinocéros dans la concession de Palmwag. Au soleil couchant, le ciel semblait prendre feu, une fois de plus. ​

Notre campement : La Palmwag Lodge

À lire : Palmwag en Namibie


Twyfelfontein, Namibie

1 nuit

Twyfelfontein est un site géologique majeur en Namibie, une des plus grandes concentrations d'art rupestre d'Afrique. L'UNESCO le qualifie d'ailleurs de "premier site de l'héritage mondial de Namibie". Ces œuvres d'art ancestrales sont immortalisées sur des blocs de pierre rouges qui contrastent avec le bleu du ciel. C'est sous le cagnard que nous avons écouté les explications du guide Damara, passionné et passionnant. Nous avons également admiré la Montagne brûlée et autres formations géologiques étonnantes ​

Notre campement : Le Xaragu Camp


Cape Cross, Namibie

Sur la Skeleton Coast

La côte des Squelettes est la partie nord de la côte Atlantique de la Namibie, au sud de l'Angola, à partir du fleuve Kunene au sud jusqu'au fleuve Swakop. Cette côte est nommée ainsi en référence aux carcasses de baleines et de phoques tués par les chasseurs, mais aussi aux épaves de navires échoués. Les bushmans dénomment la zone "le Pays que Dieu a créé un jour de colère". Nous avons assisté au spectacle effrayant des colonies d'otaries en surnombre à Cape Cross... l'Enfer sur terre. ​

À lire : Cape cross en Namibie


Swakopmund, Namibie

3 nuits

Swakopmund est une station balnéaire construite en plein désert, un lieu qui nous a fait oublier la sécheresse de la Namibie. Ici, les Namibiens aiment passer leurs vacances à faire de la glisse sur les dunes et à déguster des fruits de mer. Nous sommes partis en catamaran pour voir pélicans et otaries et nous avons exploré Sandwich Harbour et ses dunes gigantesques qui tombent à pic dans l'océan. ​

Notre hôtel : Atlantic Villa Guesthouse

À lire : Swakopmund en Namibie


Tropique du Capricorne, Namibie

Sur la route C14 en direction de Sesriem

Après des heures sur la route dans des paysages plus fabuleux les uns que les autres, nous avons traversé le Tropique du Capricorne. Ce panneau, planté en plein désert, était notre seul repère à ce moment-là. Le tropique du Capricorne porte ce nom, car il y a environ 2 000 ans, le Soleil entrait dans la constellation du Capricorne lors du solstice de décembre. ​ Nous savourons cette scène incroyable, dans un décor d'une rare pureté. ​


Solitaire, Namibie

Sur la route C19 en direction de Sesriem

Solitaire porte bien son nom... C'est une station service au décor de western avec des carcasses de vieilles voitures rouillées et ensablées. On surnomme cette localité le Bagdad Café namibien. Son nom fait référence au diamant et à l'extrême solitude que l'on ressent ici. ​ Nous faisons une pause ici le temps de déguster les fameux Apple Struddle de l'épicerie, un passage obligé pour tous les touristes, et autant vous dire qu'il n'y avait pas foule ! ​

À lire : Solitaire en Namibie


Col de la Spreetshoogte, Namibie

1 nuit

Après une route absolument merveilleuse, nous sommes arrivés au pied du col de la Spreetshoogte, montagne reliant le désert du Namib au plateau de Khomas. Les panoramas sur la savane m'ont coupé le souffle, avec le bush à perte de vue et une palette de couleurs inimaginable... Nous avons fait halte dans ces paysages le temps d'une nuit, pour notre plus grand plaisir. ​

Notre campement : Gecko Camp


Le canyon de Sesriem en Namibie

2 nuits

Une heure après avoir quitté Solitaire, nous sommes arivés à l'entrée du parc national de Namib Naukluft. Nous sommes arrivés par le canyon de Sesriem, le résultat de siècles d'érosion qui ont creusé les terres sur 1 km de long et 30 mètres de profondeur. ​ Nos deux jours ici ont été riches et forts en émotions car c'est à partir de Sesriem que nous sommes partis à la découverte de Sossuslvei et de Daedvlei. ​


Les dunes de Sossuslvei en Namibie

A 45 minutes du NWR Sesriem Campsite

Au petit matin, avant le lever du soleil, nous sommes partis à l'ascension des dunes rouges de Sossulvei pour un point de vue déroutant de beauté sur la célèbre mer de sable. Une fois en haut, on s'est laissés glisser en dévalant la pente comme un toboggan jusqu'au Dead Vlei. Et puis, un peu plus au nord, nous avons pu admirer la "Big Mama", une autre dune monumentale. ​​


Le DeadVlei en Namibie

Au pied de la Dune Big Daddy

Après l'ascension de la dune "Big Daddy" nous avons donc dévalé la pente jusqu'à atterrir dans le Dead Vlei, cette cuvette d'argile blanche au pied des dunes qui offre une scène hors du temps avec ses arbres centenaires. Son nom signifie "le marais mort". La pureté des "pans" d'un blanc immaculé est entachée par des squelettes d'acacias, privés d'eau depuis 400 ans.

À lire : Le Deadvlei en Namibie


Mariental, Namibie

1 nuit

La terre du désert de Kalahari est particulièrement rouge vif dans cette région, c'est tout simplement sublime. Cette étape nous a offert une magnifique impression d’espace infini, au cœur des dunes environnantes. Ici, nous avons nourri nos yeux de ces couleurs surréalistes et avons rencontré les guépards de la réserve. ​

Notre campement : Bagatelle Kalahari Ranch

À lire : Mariental en Namibie


Windhoek, Namibie

1 nuit

Dernier jour avec notre 4x4 roof tent pour regagner Windhoek, capitale de Namibie. Nous avons pu rendre notre véhicule. Nous nous sentions bien démunis après un mois, ce Suzuki était devenu notre petite maison et nous refusions de nous en séparer. Mais l'aventure nous attendait en Afrique du Sud, et notre guesthouse nous tendait les bras avec sa chambre double tout confort et sa piscine... ​

Notre hôtel : Chameleon Guesthouse

À lire : Windhoek en Namibie


CapeTown, Afrique du Sud

6 nuits

Depuis Windhoek, nous avons voyagé en bus de nuit pour rejoindre Cape Town en Afrique du Sud. Nous avons résidé trois jours en plein centre (City Bowl) afin de profiter du réveillon du jour de l'an, du Minstrel Carnival et du Water front. Puis, nous sommes partis explorer les environs avec un véhicule de location. ​

Notre hôtel : Ikhaya Lodge


Le Cap de Bonne-Espérance, Afrique du Sud

A 1 h 30 de route depuis le centre de Cape Town

Nous avons loué une voiture pour découvrir le Cap de Bonne-Espérance (Cape of Good Hope). La péninsule fait partie d'une réserve naturelle qui appartient au "Table Mountain National Park". Nous avons découvert, depuis ce promontoire rocheux sur la côte atlantique, des paysages sauvages envahis par les autruches, les manchots du cap et des milliers d'oiseaux.


Durban, Afrique du Sud

2 nuits

Nous avons quitté le Cap par avion pour nous rendre à Durban, dernière étape de ce périple en Afrique Australe. J'ai réellement adoré marcher dans les rues de Durban, populaires, parfumées, très vivantes ! Et puis, lorsque nous avons mis les pieds dans l'Océan Indien pour la première fois, le plaisir fut terrible ! Cette ville métissée possède des influences africaines, indiennes et coloniales. C'est un vrai patchwork de culture et ce fut un coup de cœur pour moi ! ​

Notre hôtel : Belaire


Kwazulu-Natal en Afrique du Sud

4 nuits

Le but ultime de ce voyage était de retrouver des amis chanteurs zulu avec qui j'avais travaillé des années plus tôt. J'avais juste le nom d'un village : Colenso dans le KwaZulu Natal. Aidée par la population locale, j'ai réussi à atteindre leur habitation. Un jeu de piste incroyable, un rêve qui s'est réalisé. Le groupe de chanteurs que je cherchais se nomme "Colenso Abafana Benkokhelo", les six membres du groupe nous ont offert un concert privé rien que pour nous, dans la hutte de leur village. Un grand moment, juste avant de décoller pour la France après ce voyage magnifique du début à la fin. ​


Durban, Afrique du Sud

1 nuit

Dernière nuit à Durban avant de prendre notre vol du retour vers la France ! ​

Notre hôtel : Le Belaire


 

5 - Impressions sur ce voyage


Un road trip en Afrique Australe avec un 4x4 "roof tent", pourquoi ?

  1. Pour nous sentir, dans le bush, plus petit que tous les animaux qui nous entourent.

  2. Pour apprendre à vivre à leur rythme (se réveiller à 5 h, comme les lions)

  3. Pour traverser le tropique du Capricorne en étant seul au Monde au milieu de paysages désertiques dignes des plus grands films d'aventure.

  4. Pour rencontrer des personnes extrêmement accueillantes, des cultures passionnantes.

  5. Et pour arrêter d'avoir peur des petites bêtes, car ici elles sont toutes énormes !!

Voyager en Namibie Botswana Afrique du Sud Zimbabwe

Quant à la fin du voyage, j'ai terminé par 10 jours en Afrique du Sud pour une raison assez insolite : j'avais une vraie quête, celle de retrouver les Colenso Abafana Benkokhelo sans adresse ni aucun contact. Il s'agit d'un groupe de chanteurs danseurs zulu avec lequel j'ai travaillé il y a des années. C'était un rêve de les rencontrer chez eux (lisez la présentation de mon blog pour comprendre).​


Voyage chez les zulus

 

6 - Le 4x4 avec tente sur le toit


Pour traverser la Namibie et le Botswana, la location d'un 4X4 avec tente sur le toit s'impose !


Indispensable pour éviter l'invasion de petites (et de grosses) bêtes qui pourraient corrompre un voyage en camping. Et puis, les nuits en lodges sont si chères que ce n'était pas envisageable même si on a goûté à ce luxe pour quelques nuits. Le 4X4 que nous avons loué est un standard. La tente se déplie et se replie en 5 minutes, rien de complexe. La tente est équipée d'un bon matelas mais nous avons acheté oreillers et draps avant de prendre la route pour être au top. Pour le reste, tous les véhicules de ce type sont loués avec un frigo (apéro glacé tous les soirs après le safari !), table et chaises et matériel de cuisine bien complet. Un mode de voyage absolument royal !


4x4 avec tente sur le toit Afrique Australe

De plus, les campings du Botswana et de Namibie sont impressionnants grâce à leur superficie, équipements et propreté. Mis à part certains lodges qui réservent aux "roofs campeurs" un équipement éloigné et rudimentaire, nous avons pu profiter la plupart du temps des avantages de celles-ci. Il y a souvent des piscines, indispensables étant donné les pics de chaleur dans ces Pays.

Nous avons préparé tous nos repas au butagaz ou au feu de bois et avons très exceptionnellement demandé au lodge qui nous louait l'aire de camping de vous fournir un repas. Pour faire nos achats, nous avons trouvé facilement des épiceries et des supérettes. Aux menus quotidiennement : barbecue de gibier, saucisses, haricots en boite, pâtes, riz, épices et condiments. Nos repas autour du feu sous les étoiles étaient toujours un régal.


4x4 campement afrique

​La conduite en Afrique Australe est très facile. Au Botswana, sur le parcours que nous avons effectué, il n'y a qu'une seule route et aucun risque de se tromper de chemin. La difficulté réside alors à trouver l'adresse du campement par un petit jeu de pistes. Grâce à l'option "self drive" pour laquelle nous avions opté, nous avions des indications claires dans notre livre de route car nous ne disposions d'aucun GPS sur place.


conduite en Afrique Australe

Découvrez en détail les conditions d'un road trip avec tente sur le toit

Je recommande Evaneos pour la location du véhicule et l'itinéraire. que vous pourrez personnaliser et ajuster sur mesure.


 

7 - Le budget de ce voyage


Pour notre périple de 45 jours, voici le détail de notre budget pour deux personnes. Pour les vols internationaux, j'ai réservé mes billets Paris > Windhoek et Durban > Paris à l'avance, ce qui était plus intéressant que de prendre les aller simples séparément. Nous avons payé 800 € chacun pour la totalité des vols ➜ Pour les vols internationaux, trouvez les meilleurs tarifs sur Skyscanner


1ère partie du voyage (Namibie, Botswana et Zimbabwe)


  • 2 800 € pour la location du 4x4 (100€/jour) avec les assurances et toutes les options pour 28 jours

  • 500 € d'essence (6500 km)

  • 300 € de frais "selfdrive" (autotour) pour l'agence qui nous a réservé toutes les étapes (hôtels et emplacements camping)

  • 800 € pour les nuits en camp, en hôtel ou en lodge

  • 200 € pour les barbecues et les courses

  • 250 € de restaurants et bars

  • 60 € (pour deux) pour l'entrée d'Etosha

  • 100 € (pour deux) pour les Victoria Falls, en van depuis Kasane, entrée et passage de la frontière

  • 30 € chacun le visa pour le Zimbabwe

  • 10 € pour passer le véhicule à la frontière du Botswana

  • 800 € pour les autres activités (de 15 à 60€ chacun par safari, croisière en pirogue ou entrée dans un parc)

Au total 2 900 € chacun pour cet itinéraire Namibie Botswana Comptez environ 100 $/jour pour un 4×4 tout équipé avec tente de deux places, une baisse de franchise et une assurance (pare-brise et pneus) incluses. ➜ Je recommande cette agence experte pour la location du véhicule et l'itinéraire (en mode self drive). Itinéraire que vous pourrez personnaliser et ajuster sur mesure. ➜ Vous pouvez aussi réserver des excursions courtes


2ᵉ partie du voyage (Afrique du Sud)

  • 60 € chacun le bus de nuit de Windhoek à Cape Town

  • 80 € la location de voiture citadine avec frais d'essence à Cape Town (3 jrs)

  • 100 € la location de voiture citadine avec frais d'essence à Durban (5 jrs)

  • 50 € la nuit d'hôtel à Cape Town

  • 70 € la nuit d'hôtel à Durban (grand luxe !)

  • 8 € par repas

Au total 450 € chacun pour cette extension de 10 jours en Afrique du Sud.


Au total, on arrive donc avec les vols internationaux à 4 150€ par adulte pour ce road trip de 45 jours

 

8 - Les trajets et distances du voyage


Les vols :


Nous avons réservé les vols combinés suivants à l'avance :

  • Paris (France) > Windhoek (Namibie) : 11 h de vol + une escale à Francfort

  • CapeTown (Afrique du Sud) > Durban (Afrique du Sud) : 2 h de vol

  • Durban (Afrique du Sud) > Paris (France) : 13 h 30 de vol + une escale à Johannesburg

Les trajets en 4X4 :

  • Windhoek (Namibie) > Gobabis (Namibie) : 250 km / 3 h

  • Gobabis (Namibie) > Ghanzi (Botswana) : 330 km / 5 h

  • Ghanzi > Maun (Botswana) : 300 km / 5 h

  • Maun > Gweta (Botswana) : 250 km / 3 h

  • Gweta > Kasane (Botswana) : 410 km / 5 h 30

  • Kasane > Linvingstone - Victoria Falls (Zimbabwe) : 100 km / 2 h

  • Linvingstone - Victoria Falls (Zimbabwe) > Kasane : 100 km / 2 h

  • Kasane > Kongola (Namibie) : 250 km / 4 h

  • Kongola (Namibie) > Shakawe (Botswana) : 330 km / 5 h

  • Shakawe (Botswana) > Bagani (Namibie) : 40 km / 1 h

  • Bagani > Grootfontein (Namibie) : 500 km / 6 h

  • Grootfontein > Parc National Etosha (Namibie) : 160 km / 2 h

  • Parc National Etosha > Kamanjab (Namibie) : 200 km / 3 h

  • Kamanjab > Palmwag (Namibie) : 150 km / 2 h

  • Palmwag > Twyfelfontein (Namibie) : 140 km / 2 h

  • Twyfelfontein > Swakopmund (Namibie) : 350 km / 5 h

  • Swakopmund > Naukluft (Namibie) : 250 km / 4 h

  • Naukluft > Sesriem (Namibie) : 125 km / 2 h

  • Sesriem > Mariental (Namibie) : 300 km / 4 h

  • Mariental > Windhoek (Namibie) : 300 km / 4 h


Le trajet en bus de nuit :

  • Windhoek (Namibie) > Cape Town (Afrique du Sud) : 1 500 km / 20 h !


Les trajets en voiture citadine de location :​

  • Cape Town > Cap de la Bonne Espérance (Afrique du Sud) : 70 km / 1 h 30

  • Durban > LadySmith Kwazulu Natal (Afrique du Sud) : 250 km / 3 h

La réservation de nos transports :


Pour réserver nos vols, nous avons trouvé des prix très avantageux grâce à ce comparateur de vol

Pour le 4X4 et la réservation des campements, demandez un devis ici (gratuit)


Panneau tropique du Capricorne

 

9 - Quelle période choisir ?


Dans cette région du monde, il existe trois saisons:

  1. l'hiver austral (la saison dite "froide et sèche") va de mai à septembre

  2. l'été austral sec (la saison dite "chaude et sèche") va d'octobre à décembre

  3. l'été austral humide (la saison des pluies) a lieu de janvier à avril

Cependant, Namibie, Botswana et Afrique du sud ont la chance de bénéficier d'un climat clément et ensoleillé toute l'année, avec des températures douces. Les saisons des pluies en Afrique Australe ne sont pas comparables aux moussons asiatiques, il s'agit de courtes pluies chaudes et non violentes. S'il existe une saison des pluies, les déserts du Botswana et de Namibie qui sont parmi les plus arides au monde ne sont jamais véritablement sous l'eau, celà ne doit donc pas freiner votre visite. Vous pourrez donc vous y rendre de janvier à décembre sans trop de mauvaises surprises. Seule la bande de Caprivi pendant la saison des pluies, est parfois trop boueuse pour une traversée paisible. Il existe des saisons réputées plus propices à l'observation des animaux dans les parcs comme Etosha, c'est en hiver quand ceux-ci sont assoiffés et se retrouvent en masse aux points d'eau qui ont été remplis par la saison des pluies. Cependant, chaque période a ses avantages et ses inconvénients. Si tous les touristes préfèrent les mois de juin, juillet et août, venir en dehors de ces périodes vous garantira une tranquillité sans pareille, des tarifs bien plus doux et des nuits moins froides. J'ai pour ma part fait le choix de me rendre en Namibie et au Botswana en décembre, juste au début de la saison des pluies, j'ai eu quelques petites averses pendant deux jours sur tout le mois, je recommande donc cette période car nous étions seuls au Monde. Vous pouvez voir sur la grille des indications météorologiques qu'il n'y a aucune période vraiment défavorable et donc déconseillée pour l'itinéraire que je vous présente ici. Car même en saison des pluies, la nature est si luxuriante, les chutes Victoria tellement remplies, que le spectacle sera de toutes façons réussi ! Pour allier safaris réussis et pas trop de touristes, privilégiez la période avril-mai au parc d'Etosha et dans la bande de Caprivi !

Climat Afrique Australe

 

10 - Avant le départ


Si vous vous apprêtez à partir pour un road-trip en Afrique Australe, voici ce que vous devez prévoir : ​


Passeport et Visas


Pour tous les pays d'Afrique Australe, le passeport doit être valable au moins six mois après l’entrée dans chaque pays.


En Namibie, au Botswana et en Afrique du Sud, le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Les titulaires d’un passeport français bénéficient de permis de séjour pour motif touristique d’une durée maximale de 90 jours, délivrés gratuitement à l’arrivée. Une autorisation de séjour dont la validité ne peut excéder trois mois est délivrée aux postes frontières sans paiement de droits.


Au Zimbabwe : Un visa d’entrée est nécessaire pour les ressortissants français. Les visas pour une ou deux entrées sont délivrés aux points d’entrée sur le territoire ou en ligne sur le portail gouvernemental dédié. Il convient de prévoir le montant exact en billets de banque en cas de paiement à l’aéroport (30 USD pour un visa une entrée ; 45 USD pour un visa deux entrées)


Assurance Voyage


Je vous recommande de souscrire une assurance pour un voyage en Afrique afin de vous éviter des désagréments et frais de santé exorbitants. Je vous recommande le forfait "Cap Assistance" si vous voyagez moins de 3 mois. Cette garantie couvre la prise en charge des frais médicaux à hauteur de 500 000 euros, le rapatriement 24h/24 et 7 jours/7 et le coût des annulations jusqu’à 8000 euros.


Lisez tous mes conseils pour penser à tout avant de partir à l'étranger


Argent et devises


Au Botswana, la devise monétaire est le Pula (BWP)

En mai 2023, 1 € = 14 Pula (voir le taux du jour)


En Afrique du Sud, la devise monétaire est le Rand (ZAR) ​

En mai 2023, 1 € = 21 Rand (voir le taux du jour)


En Namibie, la devise monétaire est le Dollar namibien (NAD)

En mai 2023, 1 € = 21 $Nad = 17 (voir le taux du jour)


Sachez que les fortes devises (Euros et Dollars) sont acceptées un peu partout, même par les petits vendeurs de rue qui ont tout intérêt à les convertir dès que le taux est à leur avantage. Partez donc avec une petite réserve, car les retraits en ATM sont parfois limités au niveau des montants.


Je vous conseille de vous munir, par sécurité, d'une carte gratuite N26 afin d'avoir une carte de secours sans frais de change ni commissions sur les paiements à l'étranger.


Prises électriques


En Afrique Australe, vous aurez besoin d'un convertisseur pour charger vos appareils électriques ! Les prises sont les mêmes en Afrique du Sud et en Namibie mais différentes au Botswana et au Zimbabwe.


➜ Vous avez donc tout intérêt à vous fournir un convertisseur universel


Carte SIM


Pour votre voyage pensez à vous munir d'une carte SIM locale. Pour en savoir plus, lisez l'article sur les Cartes eSIM en Voyage


➜ Pour bénéficier d'une réduction de 5% sur une eSIM, utilisez le code promo GLOBETROTTING sur le site Holafly


Sac de voyage



Vérifiez que vous avez tous les accessoires de voyage indispensables


Agence et guides


Je recommande cette agence experte pour la location du véhicule et l'itinéraire (en mode self drive). itinéraire que vous pourrez personnaliser et ajuster sur mesure.


➜ Vous pouvez aussi réserver des excursions courtes


Voyage en Afrique Australe

Bon voyage en Afrique Australe !

bottom of page