A Solitaire, au beau milieu du désert du Namib de Namibie, il y a deux choses : une station-service avec de belles carcasses de voitures rouillées et une boulangerie qui vend des apple struddel... entre rien et nulle part. On appelle ce lieu le "Bagdad café de la Namibie", et le nom lui va si bien. Cet endroit improbable, mystérieux et unique est un incontournable pour les voyageurs qui effectuent un road trip namibien. À Solitaire, la station service qui date des années 60, conserve des carcasses de voitures plantées dans le sable. Ces installations insolites donnent un caractère unique à cette station essence qui a tout d'un village fantôme.
Entre Swakopmund et Sesriem en Namibie, après avoir traversé le Tropique du Capricorne, nous avons traversé la minuscule localité de Solitaire avec notre 4x4 "roof tent" (tente sur le toit). Après cette découverte insolite, nous avons dormi dans une bush tent au pied du col de la Spreetshoogte,
Cette bourgade, située dans la région de Khomas, compte une poignée d'habitants car il y en avait, lors du dernier recensement en 2013, moins d'une centaine !
1- Comment aller à Solitaire en Namibie ?
Pour se rendre dans ce bled paumé nommé Solitaire, rien de plus simple car toutes les routes y mènent, et des routes, il n'y en a pas beaucoup par ici ! Nous avons rejoint cette étape au cours de notre road-trip en Namibie et au Botswana.
Trois options s'offrent à vous pour rejoindre Solitaire :
Prendre la C 14 depuis Walvis Bay qui se situe à proximité de Swakopmund si vous venez de la côte ouest (3 h de route)
Prendre la C 19 depuis Sesriem si vous venez du désert du Namib au sud-ouest (1h de route)
Prendre le C 26 + la C 14 depuis Windhoek si vous partez de la capitale (3 h 15 de route)
En chemin, vous découvrirez des paysages arides et désertiques qui m'ont personnellement fascinée. Sous le cagnard, vous pourrez savourer la solitude, car vous ne croiserez personne en chemin !
2- Le passage du Tropique du Capricorne
À 40 km au nord de solitaire sur la C 14, vous tomberez sur le panneau qui indique que vous passez sur le Tropique du Capricorne, un grand moment !
Planté au milieu de rien, ce panneau du Tropique du Capricorne est notre seul point de repère. Nous n'avons pas pu nous empêcher de le photographier sous tous les angles, nous étions fiers comme si nous avions grimpé l'Everest d'être arrivés jusqu'ici, pourtant il suffisait de rouler tout droit. :)
3- À voir à Solitaire en Namibie
La majorité des voyageurs traversent Solitaire lorsqu'ils se rendent au Parc national du Namib Naukluft, le plus grand et le mieux préservé d'Afrique Australe. C'est dans cette zone que se rencontrent les montagnes de Naukluft et la mer de dunes rouges. A perte de vue, Solitaire est entouré par le désert, les cactus et les montagnes au loin...
Je ne vous dirais pas d'aller passer une semaine de vacances dans cette localité mais de vous y arrêter à tout prix et pourquoi pas d'y poser vos valises une ou deux nuits pour observer le temps d'arrêter. C'est une oasis dans le désert et vous aimerez y séjourner si vous aimez les ambiances paisibles et atypiques. Solitaire est connu aux Pays-Bas en raison du livre du même nom de l'auteur néerlandais Your van der Lee, qui traite de son séjour dans cet endroit.
Le premier intérêt de cette étape sont les cadavres automobiles surréalistes.
Le second réside dans le fait de se régaler d'un apple struddel en plein milieu du désert à la "Bakery" de la station !
4- Où dormir à Solitaire en Namibie ?
Si vous souhaitez passer une ou plusieurs nuits dans ce lieu unique en son genre, il existe deux hébergements dans la localité même, la première étant à 700 m de la station et la seconde à 1,4 km.
Ce sont deux lodges absolument charmants avec piscine et jardin exotique, au beau milieu du désert et des cactus, qui proposent à peu près les mêmes prestations et pratiquent sensiblement les mêmes tarifs. De plus, chacune peut vous emmener en randonnée et en safari. Voici les deux options qui s'offrent à vous.
1 - La Solitaire Desert Farm
Le Solitaire Mountain Lodge est situé dans le village de Solitaire, offrant des vues sur le désert du Namib et les montagnes de Naukluft. L'établissement dispose d'une piscine extérieure, d'un jardin et d'un restaurant. Les chambres sont climatisées et offrent une vue sur le jardin indigène.
2 - La Solitaire Lodge
Situé à Solitaire, en bordure du parc national Namib-Naukluft, ce lodge de campagne offre des chambres spacieuses avec vue sur la cour centrale et sa piscine. L'établissement comprend un restaurant et un barbecue. Les chambres, avec leurs sols en pierre, présentent une touche africaine.
➜ Pour effectuer ce voyage et le créer avec une agence spécialisée, je vous invite à demander un devis (gratuit et rapide) ici.
5- Une nuit au pied du col de la Spreetshoogte
Après ces 4 h de route absolument merveilleuse, nous sommes arrivés au pied du col de la Spreetshoogte, montagne reliant le désert du Namib au plateau de Khomas. Le col de la Spreetshoogte fait partie du "Grand Escarpement", une formation géologique majeure de l'Afrique. Ce sont des pentes raides qui encerclent l'Afrique du Sud jusqu'à la Zambie à l'est et à l'Angola à l'ouest.
Nous avons passé une nuit au Gecko Camp, dans une "bush tent" avec une vue imprenable sur la savane de Namibie. Ce lieu qui se situe sur la D 1275 à 35 minutes au nord est de Solitaire m'a conquise, nous avons passé la nuit sous un ciel étoilé d'une rare pureté, loin, très loin de l'agitation. Mais... existe-t-il des lieux agités en Namibie finalement ?
Le Gecko Camp propose des tentes qui s'insèrent parfaitement dans le cadre naturel et l'accueil de la propriétaire néerlandaise est des plus chaleureux.
6- La Namibie en autotour
Pour partir en roadtrip à la découverte de la Namibie et du Botswana, nous avons opté pour un autotour en 4X4 avec tente sur le toit. C'est la meilleure solution pour se déplacer en toute liberté tout en ayant les campements réservés et une feuille de route à suivre.
➜ Pour effectuer ce voyage et le créer avec une agence spécialisée, je vous invite à demander un devis (gratuit et rapide) ici.
Prochaine étape : Sesriem !
Quittant Solitaire, nous avons roulé jusqu'aux immenses dunes de Sossuslvei et au DeadVlei, un des points culminants du périple.
Découvrez tout notre itinéraire de voyage en Afrique Australe
➜ Consultez tous les articles du blog sur la Namibie
Commentaires