Solitaire, au milieu de nulle part en Namibie


Entre Swakopmund et Sesriem en Namibie, nous avons traversé la minuscule localité de Solitaire avec notre 4x4 "roof tent" (tente sur le toit). A Solitaire, au beau milieu du désert du Namib, il y a deux choses : une station-service avec de belles carcasses de voitures rouillées et une boulangerie qui vend des apple struddle... entre rien et nulle part. Et puis, après cette découverte insolite, nous avons dormi dans une bush tent au pied du col de la Spreetshoogte,

solitaire namibie naukluft

On appelle ce lieu le "Bagdad café de la Namibie", et le nom lui va si bien. Cet endroit improbable, mystérieux et unique est un incontournable pour les voyageurs qui effectuent un road trip namibien. A Solitaire, la station service qui date des années 60 conserve des carcasses de voitures plantées dans le sable. Ces installations insolites donnent un caractère unique à cette station-essence qui a tout d'un village "fantôme".

Cette bourgade, située dans la région de Khomas, compte une poignée d'habitants car il y en avait, lors du dernier recensement en 2013, moins d'une centaine !

solitaire namibie épaves voitures

I - Comment aller à Solitaire en Namibie ?

Pour se rendre dans ce bled paumé nommé Solitaire, rien de plus simple car toutes les routes y mènent, et des routes, il n'y en a pas beaucoup par ici !

Carte Solitaire Namibie

Trois options s'offrent à vous pour rejoindre Solitaire :

  • Prendre la C 14 depuis Walvis Bay qui se situe à proximité de Swakopmund si vous venez de la côte ouest (3 h de route)

  • Prendre la C 19 depuis Sesriem si vous venez du désert du Namib au sud ouest (1h de route)

  • Prendre le C 26 + la C 14 depuis Windhoek si vous partez de la capitale (3 h 15 de route)

En chemin, vous découvrirez des paysages arides et désertiques qui m'ont personnellement fascinée. Sous le cagnard vous pourrez savourer la solitude car vous ne croiserez personne en chemin !

II - Le passage du Tropique du Capricorne

A 40 kilomètres au nord de solitaire sur la C 14, vous tomberez sur le panneau qui indique que vous passez sur le Tropique du Capricorne, un grand moment !

route pour solitaire en namibie
Namibie Tropique du capricorne

Planté au milieu de rien, ce panneau du Tropique du Capricorne est notre seul point de repère. Nous n'avons pas pu nous empêcher de le photographier sous tous les angles, nous étions fiers comme si nous avions grimpé l'Everest d'être arrivés jusqu'ici, pourtant il suffisait juste de rouler tout droit :)

Namibie panneau Tropique du capricorne
Namibie Tropique du capricorne
Namibie panneau Tropique du capricorne
road trip dans le désert en namibie

III - A voir à Solitaire en Namibie