top of page

Dead Vlei en Namibie

Dead Vlei est une cuvette d'argile blanche située au pied des dunes de sable de Sossusvlei, dans le désert de Namib, en Namibie. Contraste entre le blanc du salar, l'orange vif des dunes et le bleu toujours éclatant du ciel, un paysage des plus somptueux qui vous laissera sans voix !

Deavlei Namibie
 

1. Ce qu'il faut savoir sur le Deavlei en Namibie

Dead Vleï se traduit par "la vallée morte" ou "marais mort" et l'on comprend pourquoi dès qu'on y met les pieds. "Vlei" est un terme signifiant "plaine argileuse ou encore "lac asséché" en namibien.

Ce lieu unique au Monde se trouve à l'Ouest de la Namibie dans le désert du Namib. Il faut savoir que la Namibie contient 2 des 10 grands déserts du Monde et c'est un des pays les moins peuplés au Monde, comptant 2,6 habitants au kilomètre carré, règne donc ici un extrême sentiment de tranquillité.

DEADVLEI CARTE

Cette cuvette d'argile blanche au pied des dunes offre une scène hors du temps avec ses arbres centenaires. Son nom signifie "le marais mort".


La pureté des "pans" d'un blanc immaculé est entachée par des squelettes d'acacias, privés d'eau depuis 400 ans. En effet, dans cette région qui compte parmi les plus arides de la planète, il ne pleut que quelques fois par siècle et cela dure depuis plusieurs milliers d'années.

Les troncs des arbres morts, extrêmement secs, sont estimés à environ 900 ans.


Brûlés par le soleil, leur couleur noir ébène contraste avec l'orange vif des dunes, le blanc immaculé du salar et le bleu azur qui surplombe le désert.

Dead Vlei arbre mort

La zone s'est formée lorsque des inondations avaient détourné une rivière ici, créant un marais permettant à des acacias du désert de pousser. Des siècles plus tard, les dunes ont bloqué l'arrivée d'eau, provoquant la mort des arbres figés dans le temps. Les arbres ne sont pas pétrifiés mais la sécheresse empêche leur décomposition.​​

Le Daed Vlei est entourée par les dunes les plus élevées du Monde, dont la plus connue est surnommée "Big Daddy" qui culmine à 800 mètres d'altitude et présente une élévation de 325 m.

Dans cette zone à priori hostile à toute forme de vie, se sont adaptés des reptiles, des araignées, des insectes et des rongeurs mais aussi des buissons, des lichens et des acacias.En effet, les dunes reçoivent un peu d'humidité de l'océan tout proche, ce qui permet l'existence d'une faune et d'une flore adaptée à la rigueur du climat.

 

2. Comment vous rendre au Deavlei en Namibie

Pour se rendre dans le Dead Vlei, il faut rejoindre le parc national de Namib Naukluft qui se trouve en partie dans le désert du Namib et dans les monts Naukluft. L'entrée dans ce parc se fait à Sesriem, où se trouve un camp nommé NWR Campsite qui permet de passer la nuit dans l'enceinte de la réserve et ainsi partir à la découverte des lieux avant le lever du soleil.

Vous y passerez généralement deux nuits afin de profiter de la journée entière à la découverte du Canyon de Sesriem, des dunes de Sossuslvei et enfin du Dead Vlei, un trio qui vous en mettra plein la vue, sans aucun doute.

Dead Vlei plan carte map

Une fois sur place, vous ne pourrez pas vous tromper de chemin car il n'existe qu'une seule et unique piste au départ de Sesriem.

2 options pour vous rendre au Dead Vlei :

  • La meilleure option consiste à grimper en haut de la dune nommée "Big Daddy" ou "Crazy Dune" à 325 mètres d'altitude. Cela vous demandera d'abord de marcher 5 kilomètres depuis votre lieu de stationnement (ou de prendre un navette du parc, la seule autorisée à rouler ici). Ensuite, la montée de la dune vous demandera une demi heure environ, sans trop d'efforts à part la résistance aux températures. Une fois là haut, non seulement vous aurez une vue comme vous ne pouvez pas l'imaginer mais en plus vous pourrez dévaler la pente ou glisser sur ce toboggan naturel pour atterrir... sur le Dead Vlei !

  • Si vous n'avez pas la capacité ni l'envie de marcher et de monter en haut de Big Daddy, vous pourrez tout simplement vous rendre au Dead Vlei en navette directement !

Dead Vlei chemin Big Daddy carte

A prévoir pour vous rendre au Dead Vlei :

  • Beaucoup d'eau car il fait minimum 40 degrés très rapidement, surtout si vous partez pour l'ascension de la dune, prévoyez au moins 2 litres d'eau par personne

  • Une casquette et de la crème solaire

  • Des baskets ou une paire de bonnes chaussures, pas de sandales

 

Dead Vlei en road-trip avec tente sur le 4X4

C'est généralement pour faire un road-trip en Afrique Australe que l'on se rend en Namibie.

Pour partir en road-trip à la découverte de la Namibie et du Botswana, nous avons opté pour un autotour en 4X4 avec tente sur le toit, la meilleure solution pour se déplacer en toute liberté tout en ayant les campements pré-réservés et une feuille de route à suivre.


Pour effectuer ce voyage et monter votre itinéraire au jour le jour avec une agence experte, je vous invite à demander un devis (gratuit et rapide) ici.

Dead Vlei Namibia
 

3. Ma découverte du Dead Vlei en Namibie

Découvrir ce paysage était un de mes plus grands rêves, j'ai pu le réaliser lors de mon road-trip en Namibie et au Botswana, dans le cadre d'un long voyage en Afrique Australe.

J'ai bien sur fait le choix de monter en haut du Big Daddy afin de m'en mettre plein la vue et de dévaler jusqu'au Dead Vlei. Un must de ce voyage.

L'ascension de Big Daddy

ascension de Big Daddy
ascension de Big Daddy

Le Dead Vlei vu du haut de la dune Big Daddy

Dead Vlei vu du haut de la dune Big Daddy
Dead Vlei vu du haut de la dune Big Daddy
Dead Vlei vu du haut de la dune Big Daddy
Dead Vlei vu du haut
Dead Vlei vu du haut de la dune Big Daddy

La cuvette d'argile et les acacias du Dead Vlei

dunes et arbres Dead Vlei
Dead Vlei Namibie
argile sol Dead Vlei
Dead Vlei comment
arbre mort Dead Vlei
Dead Vlei
 


Après le Dead Vlei

Avant / Après de découvrir le Dead Vlei, j'ai pu découvrir de nombreux lieux incontournables de ce pays qui a tant de trésors à offrir aux visiteurs. Voici ce que j'ai eu le bonheur de faire pendant ce voyage :



À découvrir maintenant : Les plus incroyables paysages en Afrique

bottom of page