top of page

Dead Vlei en Namibie

Dernière mise à jour : 29 nov. 2022

Dead Vlei est une cuvette d'argile blanche située au pied des dunes de sable de Sossusvlei, dans le désert de Namib, en Namibie. Contraste entre le blanc du salar, l'orange vif des dunes et le bleu toujours éclatant du ciel, un paysage des plus somptueux qui vous laissera sans voix !

Deavlei Namibie
 

1. Ce qu'il faut savoir sur le Deavlei en Namibie

Dead Vleï se traduit par "la vallée morte" ou "marais mort" et l'on comprend pourquoi dès qu'on y met les pieds. "Vlei" est un terme signifiant "plaine argileuse ou encore "lac asséché" en namibien.

Ce lieu unique au Monde se trouve à l'Ouest de la Namibie dans le désert du Namib. Il faut savoir que la Namibie contient 2 des 10 grands déserts du Monde et c'est un des pays les moins peuplés au Monde, comptant 2,6 habitants au kilomètre carré, règne donc ici un extrême sentiment de tranquillité.

DEADVLEI CARTE

Cette cuvette d'argile blanche au pied des dunes offre une scène hors du temps avec ses arbres centenaires. Son nom signifie "le marais mort". La pureté des "pans" d'un blanc immaculé est entachée par des squelettes d'acacias, privés d'eau depuis 400 ans. En effet, dans cette région qui compte parmi les plus arides de la planète, il ne pleut que quelques fois par siècle et cela dure depuis plusieurs milliers d'années.

Les troncs des arbres morts, extrêmement secs, sont estimés à environ 900 ans, brûlés, leur couleur noire ébène contraste avec l'orange vif des dunes, le blanc immaculé du salar et le bleu azur qui surplombe le désert.

Dead Vlei arbre mort

La zone s'est formée lorsque des inondations avaient détourné une rivière ici, créant un marais permettant à des acacias du désert de pousser. Des siècles plus tard, les dunes ont bloqué l'arrivée d'eau, provoquant la mort des arbres figés dans le temps. Les arbres ne sont pas pétrifiés mais la sécheresse empêche leur décomposition.​​

Le Daed Vlei est entourée par les dunes les plus élevées du Monde, dont la plus connue est surnommée "Big Daddy" qui culmine à 800 mètres d'altitude et présente une élévation de 325 m.

Dans cette zone à priori hostile à toute forme de vie, se sont adaptés des reptiles, des araignées, des insectes et des rongeurs mais aussi des buissons, des lichens et des acacias.En effet, les dunes reçoivent un peu d'humidité de l'océan tout proche, ce qui permet l'existence d'une faune et d'une flore adaptée à la rigueur du climat.

 

2. Comment vous rendre au Deavlei en Namibie

Pour se rendre dans le Dead Vlei, il faut rejoindre le parc national de Namib Naukluft qui se trouve en partie dans le désert du Namib et dans les monts Naukluft. L'entrée dans ce parc se fait à Sesriem, où se trouve un camp nommé NWR Campsite qui permet de passer la nuit dans l'enceinte de la réserve et ainsi partir à la découverte des lieux avant le lever du soleil.