Partir pour un mois de road trip en Namibie et au Botswana en Afrique, à bord d'un 4x4 équipé d'une tente sur le toit (Roof Tent), est une expérience exceptionnelle. Ce voyage nous a offert une totale autonomie pour explorer ces deux pays d'Afrique Australe, avec des moments mémorables au rendez-vous. Cette aventure nous a plongés dans des paysages époustouflants, des cultures riches, des safaris palpitants, des rencontres bouleversantes et un mode de vie au plus près de la nature.
Pour découvrir l'Afrique Australe en toute liberté, la location d'un 4x4 avec tente sur le toit est la solution idéale.
L'un des avantages majeurs d'un 4x4 avec tente sur le toit en Afrique Australe est la protection qu'il offre contre les insectes et les animaux qui auraient pu perturber nos nuits en camping au sol.
Voyager en 4x4 avec Tente sur le Toit
Pour ce périple, nous avons opté pour un 4x4 avec une tente 2 places sur le toit, une option idéale pour découvrir l'Afrique Australe de manière économique et indépendante. La tente sur le toit nous a offert un hébergement pratique tout en nous permettant de vivre une expérience unique au plus près des étoiles et de la nature environnante.
Sachez qu'il existe des 4x4 avec deux tentes sur le toit pour les voyages en famille !
Nous avons passé nos nuits sur de spacieuses aires de campements mais nous avons aussi, de façon exceptionnelle, dormi dans des lodges ou des hôtels en ville (pour 4 nuits sur les 25 jours) pour un équilibre parfait entre aventure et confort.
Traverser le tropique du Capricorne dans des paysages désertiques dignes de films d'aventure a été un moment exceptionnel. Rencontrer des habitants accueillants et explorer des cultures fascinantes nous a procuré des émotions fortes et un profond bouleversement (de bonheur), face à tant de découvertes.
L'équipement d'un 4X4 Roof Tent
Notre véhicule était équipé d'une tente facile à déployer et d'un confortable matelas. La tente de toit est très facile à utiliser. Le montage et le démontage de cette tente ne prend que quelques minutes, incomparable avec l'installation d'une tente au sol. En plus, vous pouvez la replier en laissant le matelas et le linge de lit à l'intérieur.
Le 4x4 disposait d'un large coffre pour ranger tout notre équipement, ce qui facilitait grandement l'organisation.
Le coffre était équipé d'un ensemble complet de cuisine, y compris un réfrigérateur, du mobilier de camping (tables et chaises), une lampe de campement, de jerricanes d'eau et de malles de rangement pour mettre nos sacs en sécurité. Le véhicule contenait également les accessoires de secours et d'entretien indispensables.
Nous pouvions donc chaque soir, en deux temps trois mouvements, monter un campement de luxe pour nos nuits magiques dans la savane !
➜ Pour ne manquer de rien, avant de partir, pensez à consulter la Checklist pour préparer des vacances en camping
La vie en 4x4, au rythme de la nature
Ce voyage en 4x4 "roof tent" en Afrique Australe a été une aventure inoubliable. Nous nous sommes sentis humbles au milieu de la nature sauvage et avons adopté le rythme naturel de la faune locale, nous réveillant aux aurores comme les lions.
Sur la route, nous croisions des troupeaux d'éléphants traversant la route en toute liberté, des autruches qui couraient à vive allure sur notre passage, des hordes de singes qui nous barraient la route. Lors des safaris, confortablement assis dans notre véhicule, nous pouvions observer la vie sauvage animale en toute liberté.
Chaque jour, nous nous sommes endormis et réveillés avec les mystérieux bruits de la savane, nous immergeant complètement dans l'environnement naturel. De plus, nous avons surmonté notre peur des petites bêtes, car ici, elles sont tout simplement énormes !
La location d'un 4x4 avec tente sur le toit s'est révélée indispensable pour éviter les visiteurs indésirables de la faune locale et pour maximiser notre confort tout au long du voyage.
Les aires de campement en Namibie et au Botswana
Lors de notre aventure en 4x4 avec tente sur le toit en Namibie et au Botswana, nous avons découvert des aires de campement bien équipées, spacieuses. Véritables oasis pour se reposer des longues journées sur les pistes. ces campings sont équipés des commodités essentielles.
Dans les camps les plus luxueux de Namibie, nous avions un bloc sanitaire pour nous tout seuls sur notre parcelle de terre rouge !
Les aires de campement en Namibie et au Botswana étaient toujours situées en pleine nature, chaque soir, nous vivions donc une expérience authentique de la vie en plein air.
La plupart des aires de campement étaient équipées de toilettes, de douches et de points d'eau potable, ce qui nous a permis de maintenir un certain niveau de confort pendant notre séjour en plein air.
Cerise sur le gâteau, il y a avait souvent une piscine accessible aux campeurs dans les lodges !
La Cuisine en Pleine Nature
Pour cuisiner, il y avait toujours un endroit sécurisé prévu dans notre aire de campement, pour y faire un feu. Dans certains camps, le petit bois était déjà préparé, nous n'avions plus qu'à l'allumer !
Nous avons cuisiné nos repas au camping-gaz ou au feu de bois, avec des provisions facilement accessibles dans les épiceries locales. Aux menus quotidiennement : barbecue de gibier, saucisses, haricots en boite, pâtes, riz, épices et condiments. Nous achetions des produits frais au jour le jour, dès que nous trouvions une épicerie ou un supermarché sur la route, car ils sont rares !
Les soirées passées autour du feu et les repas sous les étoiles, ont été un enchantement pour tous nos sens.
Parfois, nous trouvions une excellente bouteille de vin sud-africain pour agrémenter nos repas !
Nous avons vite compris que nous ne devions jamais laisser des aliments à l'extérieur, car cela attirait la faune sauvage.
La première nuit au Botswana, nous avons été pillés par une bande de singe, ils nous ont dépouillés, même de certains de nos accessoires non comestibles !
Nous avons appris ce jour-là à ne jamais rien laisser dehors sans surveillance, même un rouleau de papier toilette se ferait voler par les babouins !
Quatre roues motrices
Un véhicule avec quatre roues motrices (4x4) est indispensable pour effectuer ce road trip, car les routes en Namibie et au Botswana ne sont pas toujours goudronnées.
De nombreuses pistes sont constituées de terre, de gravier ou de sable, ce qui rend la conduite plus délicate avec un véhicule à deux roues motrices. Un 4x4 offre une adhérence et une stabilité accrues, ce qui réduit le risque de glissades et d'accidents, surtout sur des routes souvent dégradées.
Pendant la saison des pluies, les routes peuvent devenir boueuses, inondées ou endommagées, ce qui peut rendre la progression difficile, voire impossible, pour un véhicule standard. Un 4x4 est spécialement conçu pour faire face à ces défis, offrant une garde au sol adéquate pour traverser des terrains accidentés. Surtout que, lors de ce road trip, vous pourriez être amené à traverser des rivières ou des cours d'eau.
L'accès à certains parcs nationaux, où la faune abonde, peut également exiger un véhicule tout-terrain. Ces parcs nationaux sont souvent situés dans des zones reculées, et un 4x4 est le seul moyen de s'y rendre.
Le confort de conduite est bien supérieur avec un 4x4 pour affronter les routes cahoteuses ou accidentées qui peuvent rendre les longs trajets fatigants avec un véhicule classique.
Autotour (Self Drive) avec un 4x4 Roof Tent
Nous avons pris possession de notre 4x4 avec tente sur le toit à Windhoeck en Namibie, dans le cadre d'un autotour en Afrique Australe.
Cette formule comprenait la location du véhicule avec un itinéraire préétabli, ainsi que des réservations dans des campements et des lodges selon nos préférences. Nous étions équipés d'un carnet de route ultra-précis qui nous donnait des indications sur la conduite, sur les points d'intérêt sur la route, etc.
Grâce à notre option "self drive," nous avions des instructions claires dans notre livre de route, lorsque nos téléphones ne pouvaient capter aucun signal.
Nous avons décidé de l'itinéraire avec l'agence, en adaptant le circuit à nos envies, à notre rythme et en décidant des dates sur lesquelles nous souhaitions une nuit en lodge.
➜ Je recommande un circuit en autotour pour la location du véhicule avec l'itinéraire que vous pourrez personnaliser et ajuster sur mesure.
L'itinéraire du road trip en 4x4 Roof Tent
Voici la carte qui vous indique les 22 étapes de ce périple en 4x4 avec tente sur le toit. Pour le passage au Zimbabwe, nous avons du laisser notre véhicule à la frontière afin d'éviter des complications administratives. Une navette nous a conduits aux Victoria Falls et nous a ramenés au Botswana le lendemain.
Nous avons retrouvé notre maison roulante à Windhoek. Après avoir rapidement traversé la frontière du Botswana, nous avons parcouru le pays en passant par Ghanzi et Maun, avant de poursuivre notre périple en entrant au Zimbabwe, où les majestueuses Chutes Victoria nous ont émerveillés.
Ensuite, nous avons exploré la région de la bande de Caprivi, entre Botswana et Nambie, où nous avons eu la chance de rencontrer une multitude d'animaux le long de l'Okavango.
De retour en Namibie, nous avons fait une halte dans un village Himba pour une immersion culturelle avant de poursuivre notre exploration lors de safaris inoubliables dans le parc national d'Etosha. Notre périple nous a ensuite conduits le long de la côte atlantique, où nous avons découvert les sublimes dunes de Sossusvlei et le désert du Dead Vlei. Enfin, nous avons exploré le désert de Kalahari avec son sable rouge feu avant de retourner notre véhicule à la capitale.
Vous pouvez découvrir l'itinéraire en détail jour par jour en lisant l'article "Namibie et Botswana : Itinéraire d'un mois" ou vous pouvez aussi lire l'article dédié à chaque étape :
➜ Je recommande Evaneos pour la location du véhicule et l'itinéraire. que vous pourrez personnaliser et ajuster sur mesure.
Quand partir en Namibie et au Botswana avec un 4x4 Roof Tent ?
Dans cette région du monde, on distingue trois saisons :
L'Hiver Austral (Saison Froide et Sèche) : de mai à septembre.
L'Été Austral Sec (Saison Chaude et Sèche) : d'octobre à décembre.
L'Été Austral Humide (Saison des Pluies) : de janvier à avril.
La Namibie et le Botswana bénéficient de températures agréables tout au long de l'année. Même en période de saison des pluies, les déserts du Botswana et de la Namibie, parmi les plus arides au monde, ne sont jamais véritablement submergés.
Seule la bande de Caprivi peut parfois devenir boueuse pendant la saison des pluies, rendant la traversée en 4x4 potentiellement compliquée, certaines pistes de terre pouvant être fermées pour cause d'inondations.
La saison réputée plus propice aux Safaris est l'hiver austral lorsque les animaux sont en quête d'eau et se rassemblent en grand nombre aux points d'eau.
La majorité des touristes viennent en juin, juillet et août. Personnellement, j'ai choisi de voyager hors saison, en décembre, au début de la saison des pluies. J'ai rencontré quelques légères averses pendant seulement deux jours tout au long du mois. Je recommande donc cette période, car nous avions l'impression d'être seuls au monde.
Conseils pour l'utilisation du 4x4 Roof Tent
Nous avons voyagé avec un 4x4 "Toyota Hilux", un véhicule tout-terrain réputé pour sa robustesse, sa durabilité et sa capacité à affronter des conditions difficiles. Le Toyota Hilux est largement utilisé pour parcourir l'Afrique dans ses environnements off-road, au même titre que le Toyota Land River.
Pour vous aider à préparer votre road trip en 4x4, voici quelques règles de base.
Les différents modes du 4x4
Voici ce que chaque mode signifie :
2H (2 roues motrices à haute vitesse)
Dans ce mode, le véhicule fonctionne en mode 2 roues motrices, généralement les roues arrière, pour une conduite sur route normale à haute vitesse. Cela économise du carburant et est approprié lorsque vous conduisez sur des routes pavées ou bitumées.
4H (4 roues motrices à haute vitesse)
Ce mode permet d'engager les 4 roues motrices, ce qui signifie que toutes les roues du véhicule sont alimentées. Il est principalement utilisé pour une conduite hors route à des vitesses plus élevées, par exemple sur des chemins de gravier ou des sentiers accidentés. Cela offre une meilleure adhérence et une meilleure stabilité par rapport aux 2 roues motrices.
4L (4 roues motrices à basse vitesse)
Le mode 4L est conçu pour une utilisation en tout-terrain à basse vitesse. Il réduit la vitesse du véhicule tout en augmentant la puissance de traction. C'est idéal pour une conduite dans des conditions difficiles, telles que le franchissement de rochers, de boue, de dunes, ou la conduite sur des terrains très accidentés. Il offre un meilleur contrôle et une meilleure capacité de montée dans des situations où la puissance est nécessaire plutôt que la vitesse.
Règles de base pour un road trip en 4x4 en Afrique
Suivez le principe du "zéro trace" en emportant vos déchets avec vous.
Vérifiez la pression des pneus
Utilisez le mode 2H sur les routes asphaltées (2 roues motrice) pour une conduite optimale. Ne roulez jamais en 4H ou 4L sur asphalte
Soyez immobile lors du passage des modes 2H à 4H ou 4L
Conduisez avec la housse de tente de toit fermée et avec les fenêtres de coffre fermées (pour éviter la poussière)
Ne dépassez pas 80 km/h sur les routes de gravier ou de terre
Ne conduisez pas à plus de 120 km/h en 2H.
Ne conduisez pas à plus de 80 km/h en 4H.
Ne conduisez pas à plus de 30 km/h en 4L.
Évitez les virages serrés dans le sable ou la boue
Utilisez le frein moteur pour descendre les pentes en 4L
Anticipez les dépassements et tenez compte de la distance nécessaire
Ne sortez pas du véhicule quand vous êtes dans un parc animalier, même si vous ne voyez personne, car la faune sauvage peut être imprévisible.
La gestion des réservoirs de carburant
La plupart des 4x4 sont équipés de deux réservoirs, mais il est crucial de comprendre que la jauge de carburant ne reflète que la moitié du réservoir principal. Il est donc recommandé de faire le plein dès que vous remarquez une baisse de la jauge, afin de toujours disposer de suffisamment de carburant, surtout lorsqu'il y a de longues distances entre les stations-service.
L'utilisation du compresseur d'air
Lorsque vous conduisez un 4x4 en Namibie, vous devez être prêt à ajuster la pression de vos pneus en fonction du terrain. Pour cela, un compresseur est un équipement essentiel. Réduire la pression des pneus permet d'augmenter la surface de contact avec la route, améliorant ainsi l'adhérence, en particulier sur les routes en gravier ou dans le désert.
Sur les routes de gravier, il est optimal d'avoir une pression de 1,8 bars
Sur l'asphalte, 2,2 bars sont recommandés.
Conseils d'Entretien du 4x4
En tant que conducteur et locataire d'un 4x4, vous avez la responsabilité de prendre soin du véhicule.
Assurez-vous de vérifier régulièrement :
le niveau d'eau
le niveau d'huile
la pression des pneus
le niveau d'eau de la batterie, essentielle pour l'électricité en camping.
Un entretien attentif et une conduite prudente sont les clés pour une expérience en 4x4 réussie en Namibie.
Le prix d'un road trip en 4x4 Roof Tent
Pour la location du 4x4, le tarif qui comprend les assurances, toutes les options et le rachat de franchise, s'élève à 100 € par jour environ.
Pour le carburant, à la louche, comptez 8€ tous les 100 km parcourus.
Pour les frais de l'agence qui vous fournit le véhicule et réserve toutes les étapes (hôtels et emplacements de camping), comptez à la louche un forfait de 400€.
Pour les nuits en camp, en hôtel ou en lodge, prévoyez un budget de 20€ par jour en moyenne ou plus si vous prenez des repas dans les lodges.
Pour les dépenses liées aux barbecues et aux courses, comptez 10€ par jour ou plus si vous prenez des repas dans les lodges.
Pour l'entrée au parc d'Etosha comptez 30€ par personne.
Pour visiter les chutes Victoria depuis Kasane, comptez 90 € par personne avec le visa et le transfert.
Pour les activités telles que les safaris, les croisières en pirogue ou les entrées dans les parcs, comptez 15 € à 100 € par personne et par excursion "bonus", selon le standing recherché.
Notre voyage de 28 jours en Namibie et au Botswana nous a coûté environ 2 900 € par personne.pour 25 jours de road trip + 3 nuits à Windhoek sans le véhicule.
Deux essentiels pour louer un 4x4 avec tente sur le toit:
Assurez-vous d'avoir votre permis de conduire international en plus de votre permis français.
Optez pour une assurance totale sans franchise, car les chemins rocailleux peuvent endommager votre véhicule.
Préparez votre voyage en Afrique Australe
➜ Je recommande cette agence experte pour la location du véhicule et l'itinéraire (en mode self drive). itinéraire que vous pourrez personnaliser et ajuster sur mesure.
Découvrez les articles au sujet de ce voyage :
Comments