Les chutes Victoria à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe

Les chutes Victoria sont l'une des plus impressionnantes chutes d'eau au Monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe en Afrique Australe. Le fleuve Zambèze se jette avec une puissance colossale sur 100 mètres de hauteur, créant ainsi des vapeurs d’eau monumentales dans un bruit de tonnerre ! Un spectacle grandiose, spectaculaire, qui mérite le voyage !

Découvrir les chutes Victoria

Les Victoria Falls, appelées "Vic Fall"s, sont situées en Afrique Australe sur le fleuve Zambèze, à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe. Elles se situent dans le parc national des chutes Victoria (côté Zimbabwe) et le parc national Mosi-Oa-Tunya (côté Zambie)


Son nom originel est "Mosi-oa-Tunya" qui se traduit par "la fumée qui gronde".

Cette monumentale chute d'eau se jette dans une longue faille de plus de 1700 m de long et 100 m de haut, et s'échappent dans un étroit canyon. Alors que cette cascade tonitruante descend des hauteurs, les arc-en-ciel sont omniprésents pour le plaisir des yeux.



Les chutes Victoria ont été baptisées "Chutes de la paix" par l' ambassadeur de la paix Sri Chinmoy. Le site a ainsi rejoint la liste des 800 monuments importants dédiés à la paix dans le Monde

Ci-dessous la vue des Chutes Victoria côté Zimbabwe juste après la saison des pluies.



Et ci-dessous la vue que vous aurez depuis un hélicoptère avec un époustouflant panorama sur la savane de Zambie, du Zimbabwe et du Botswana



Attention, sur place vous serez assez vite trempés par les brumes ! Mais avec la chaleur, ce rafraîchissement sera bienvenue !




Où se situent les chutes Victoria ?


Ci-dessous la carte qui permet de localiser ce site naturel extraordinaire au carrefour de la Zambie, du zimbabwe, du Botswana et de la Namibie.



75% des chutes Victoria sont visibles depuis le Zimbabwe et 25% seulement depuis la Zambie. Les chutes Victoria se visitent depuis le Zilmbabwe pour voir l'immense chute de face ou bien depuis la Zambie pour s'approcher au plus près des eaux. Côté Zambie il y a une piscine naturelle juste en haut de la cascade pour ceux qui aiment les expériences vertigineuses (le point de vue se nomme Livingstone Island). On peut aussi les survoler hélicoptère ou en ULM ou bien même depuis le fleuve en rafting.



L'entrée au Zimbabwe pour un aller-retour aux chutes Victoria se fait sans difficulté si vous voyagez en Namibie ou au Botswana avec votre 4X4 en Autotour. Si vous êtes en Zambie, vous n'aurez qu'à vous rendre à Livingstone.


Côté Zimbabwe, dans le parc des chutes Victoria, on suit un parcours dans un décor envahi par la forêt tropicale. À certains points de vue, il existe des barrières parfois rudimentaires et parfois il y a juste le vide Il faut être très prudent à ne pas glisser, les accidents sont assez fréquents (gare aux selfies).


J'ai eu l'occasion de les découvrir coté "parc national des chutes Victoria" au Zimbabwe, lors de mon voyage en Afrique Australe.

Pour passer la frontière du Botswana au Zimbabwe, j'ai du laisser mon véhicule à Kasane sur la rivière Chobe. Je n'ai quitté le Botswana que pour 48 heures, paysant ainsi un visa spécial "aller-retour" aux chutes.

Où loger près des chutes Victoria ?

A proximité de l'accès aux Chutes, ce en sont pas les hôtels de luxe qui manquent !


Pour ma parc, j'ai logé à la lodge Illala, il n'y a pas moins cher et le service est impeccable. De plus c'est à quelques minutes à pied des chute.



De nombreux hôtels sont implantés à quelques minutes des chutes des deux côtés :


Les meilleurs hébergements côté Zimbabwe
Les meilleurs hébergements côté Zambie

L'organisation d'une visite et du passage de frontière est proposée par tous les hôtels et guides, rien de plus simple donc. L'entrée dans le parc des chutes Victoria est de 30 USD$


Pour partir en road-trip à la découverte de la Namibie et du Botswana, nous avons opté pour un autotour en 4X4 avec tente sur le toit, la meilleure solution pour se déplacer en toute liberté tout en ayant les campements pré-réservés et une feuille de route à suivre. Je vous recommande cette solution.


Vous pouvez demander un devis (gratuit et sans engagement) pour monter votre parcours sur mesure.

Quand visiter les Chutes Victoria ?


Le meilleur moment pour visiter les Chutes Victorian c'est juste après la saison des pluies, entre le mois de février et de mai. Cependant, si le niveau de l’eau varie selon les années et les saisons, la brume et la lumière offrent de magnifiques surprises et un spectacle impressionnant toute l’année.


Important : Allez-y au lever du soleil, à l'ouverture du parc (6h) pour profiter du calme de ces lieux mystiques. Mais le meilleur moment pour attraper des arcs-en-ciel dans la position parfaite sur les chutes principales est vers 14h, prévoyez-donc un pic nic et un bouquin ou un tapis de yoga pour y passer plusieurs heures.

Nous avons fait du zipline au dessu du canyon. Fabuleux !


Voici la plaque que l'on trouve à l'entrée du site. On peut y lire les paroles de Sri Chinmoy, guide spirituel qui a laissé son empreinte :


"Victoria Falls, peerless jewel of Africa!

Chutes Victoria, Joyau hors pair de l'Afrique!

Soul - stirring power.

Âme - pouvoir d'agitation.

Breath - taking beauty.

Une beauté à couper le souffle.

Life - elevating majesty! Vie - majesté élévatrice!"



Parcourez l'Afrique :

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde