Kasane et la rivière Chobe au Botswana

Kasane, petite ville sur la rivière Chobe au Botswana, se situe au carrefour avec le Zimbabwe, la Zambie et la Namibie. C'est une étape incontournable pour les voyageurs qui se rendent aux Chutes victoria du Zimbabwe depuis le Botswana ou depuis la Bande de Caprivi en Namibie.


1. Présentation de Kasane et de la Chobe River


Kasane est posée sur la rivière Chobe, un tronçon de la rivière Kwanto qui délimite une frontière entre Botswana et Namibie. Le parc national Chobe est le plus diversifié du Botswana, celui qui abrite la faune et la flore la plus dense.



Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser Kasane et la rivière Chobe en Afrique Australe.


Kasane est la seconde ville touristique du Botswana après Maun à l'entrée du delta de l'Okavango. Kasane signifie "Waterberry", un arbre qui pousse en abondance dans la région.

Campement à Kasane au bord de la Chobe River


Nous voyagions avec un 4x4 roof tent (tente sur le toit), nous avons donc garé notre véhicule sur l'aire de camping de la Chobe Safari Lodge. Nous avions un emplacement spacieux et très bien équipé, avec sanitaires et feu de bois. Nous pouvions également profiter de toutes les parties communes à volonté (jardins, piscine, restaurant).



Nous y avons passé deux nuits et notre programme a consisté à explorer la Chobe River en pirogue et le parc en 4x4 avant de traverser la frontière pour le Zimbabwe.

Balade fluviale sur la Chobe River


Partir au petit matin pour une virée sur les eaux de la Chobe River est une expérience forte en sensation qui m'a plongée une immersion dans la nature à l'état sauvage.

C'est à bord d'un mokoro (pirogue) que nous avons parcouru les lagunes et les marais sauvages. Nous avons rencontré des troupeaux d'éléphants, des hordes de singes, des hippopotames dans et hors de l'eau mais aussi des crocodiles et des varans.



Et puis, les oiseaux sont ici au paradis et on en voit de toutes les tailles et de toutes les couleurs.



Les rives de la Chobe River sont particulièrement luxuriantes et contrastent avec les terres arides du reste du Botswana. Sur les eaux, flottent des nénuphars, poussent des papyrus et des roseaux.

Les chutes Victoria au Zimbabwe


Nous avons laissé notre 4X4 au campement de Kasane le temps de notre escapade au Zimbabwe car nous ne pouvions pas faire passer notre véhicule à la frontière.


Kasane est à seulement 12 kilomètres de la douane d'entrée au Zimbabwe, juste après une brève traversée du Zambèze. Se rendre aux Vic Falls demande 2 heures de trajet en incluant le passage de la frontière.


Pour avons donc quitté Kasane moins de 24 heures pour partir à la découverte des chutes Victoria au Zimbabwe. Tout avait été organisé pour nous, nous avons rencontré notre guide après avoir fait tamponné nos passeports à la douane.



Pour effectuer ce voyage en liberté avec une agence spécialisée, je vous invite à demander un devis (gratuit et rapide) ici

Découvrez mon itinéraire de voyage au Botswana et en Namibie


Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde