Le delta de l'Okavango au Botswana

Au Botswana, le delta de l'Okavango est parsemé de verdures, de roseaux, papyrus et de millions de petites îles, entre lesquelles se prélassent hippopotames et crocodiles. Le delta de l'Okavango se situe dans le nord du Botswana dans le bassin du Kalahari. Marécages permanents et prairies saisonnièrement inondées se partagent le paysage, abritant une faune et une flore d'une richesse époustouflante.

A savoir sur l'Okavango et son delta


L'Okavango (ou Okawango) est un cours d'eau de 1800 km qui traverse l'Angola et la Namibie avant de se déverser dans le désert du Kalahari par le delta de l'Okavango au Botswana. On dit qu'il s'agit d'un fleuve "endoréique" car il ne se déverse pas dans la mer. C'était le cas autrefois, il y a 10 000 ans, le lac salé Makgadikgadi recouvrait la région. Aujourd'hui disparu par trop de sécheresse, l'Okavango se fraye un chemin dans les terres arides et les pans salés.


Le Delta de l'Okavango est le second plus grand delta intérieur du monde après le delta intérieur du Niger.


L'Okavango se déverse dans le désert du Kalahari, irriguant de cette manière les terres assoiffées de la Namibie et du Botswana ! Les eaux du delta de l’Okavango au cœur de cette zone désertique permettent la survie de grands mammifères en danger d'extinction tels que le guépard, le rhinocéros blanc ou encore le lion.


Sur la carte ci-dessous, vous pouvez localiser le Delta de l'Okavango représenté en bleu. Il s’étend majoritairement en Botswana mais arrose également la Bande de Caprivi en Namibie.


Explorer le Delta de l'Okavango

La meilleure façon de visiter le delta est de vous rendre à Maun pour accéder à la réserve de Moremi qui abrite un tiers du delta de l'Okavango.



Un long game drive (safari) d'une journée entière dans la réserve vous permettra d'apercevoir facilement des girafes Masaï, des éléphants, des hippos, des buffles et des zèbres mais aussi des lions, léopards, guépards et d’innombrables oiseaux colorés.



Vous devrez partir de Maun avant le lever du soleil (5h30) pour mettre toutes les chances de votre côté.



Les sites que vous découvrirez avec votre guide local se nomment Chief's Island, Mboma Island, Paradise Pools, Dombo Hippo Pools ou encore la lagune de Xakanaxa. Des points stratégiques pour apercevoir les différents troupeaux qui se prélassent dans les eaux du delta de l'Okavango.


Vous visiterez le parc en 4X4 de safari mais vous pourrez aussi partir pour une promenade fluviale sur un mokoro (pirogue de l'Okavango)


Pour effectuer ce voyage en liberté avec une agence spécialisée, je vous invite à demander un devis (gratuit et rapide) ici.

Voyage en Afrique Australe


Découvrez la totalité de mon itinéraire de voyage en Afrique Australe

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde