top of page

Le delta de l'Okavango au Botswana

Dernière mise à jour : 27 nov. 2022

Au Botswana, le delta de l'Okavango est parsemé de verdures, de roseaux, papyrus et de millions de petites îles, entre lesquelles se prélassent hippopotames et crocodiles. Le delta de l'Okavango se situe dans le nord du Botswana dans le bassin du Kalahari. Marécages permanents et prairies saisonnièrement inondées se partagent le paysage, abritant une faune et une flore d'une richesse époustouflante.

Delta de l'okavango

 

A savoir sur l'Okavango et son delta


L'Okavango (ou Okawango) est un cours d'eau de 1800 km qui traverse l'Angola et la Namibie avant de se déverser dans le désert du Kalahari par le delta de l'Okavango au Botswana. On dit qu'il s'agit d'un fleuve "endoréique" car il ne se déverse pas dans la mer. C'était le cas autrefois, il y a 10 000 ans, le lac salé Makgadikgadi recouvrait la région. Aujourd'hui disparu par trop de sécheresse, l'Okavango se fraye un chemin dans les terres arides et les pans salés.


Le Delta de l'Okavango est le second plus grand delta intérieur du monde après le delta intérieur du Niger.

Carte fleuve okavango

L'Okavango se déverse dans le désert du Kalahari, irriguant de cette manière les terres assoiffées de la Namibie et du Botswana ! Les eaux du delta de l’Okavango au cœur de cette zone désertique permettent la survie de grands mammifères en danger d'extinction tels que le guépard, le rhinocéros blanc ou encore le lion.


Sur la carte ci-dessous, vous pouvez localiser le Delta de l'Okavango représenté en bleu. Il s’étend majoritairement en Botswana mais arrose également la Bande de Caprivi en Namibie.


Carte Delta de l'Okavango

 

Explorer le Delta de l'Okavango

La meilleure façon de visiter le delta est de vous rendre à Maun pour accéder à la réserve de Moremi qui abrite un tiers du delta de l'Okavango.