top of page

Maun, Gweta et Makgadikgadi au Botswana

Dernière mise à jour : 24 mai 2022

Maun est la cinquième plus grande ville du Botswana est le centre administratif de Ngamiland mais c'est aussi la principale ville touristique du pays. En effet, elle possède un aéroport et se situe à l'entrée du delta de l'Okavango au carrefour de plusieurs grands parcs nationaux.


Maun Makgadikgadi Botswana

Maun est un passage obligé pour tout voyageur qui souhaite se rendre à la réserve de Moremi, au Chobe National Park ou encore au Makgadikgadi National Park. Si la ville présente peu d'intérêt en soi, elle donne tout de même un aperçu du Botswana urbain. A Maun, pas de centre ville, des magasins éparpillés dans cette large ville sans relief traversée par la rivière Thamalakane.


Je vous raconte ci-après notre découverte de Maun, du village de Gweta et du parc Makgadikgadi. Ci-dessous la carte des environs de Maun qui vous permet de situer cette étape dans notre itinéraire.


Carte Maun Botswana
 

1. Découverte de Maun au Botswana


Lors de notre road-trip de 45 jours en Afrique Australe, nous avons loué un 4x4 (avec tente sur le toit) à Windhoek en Namibie pour parcourir la savane et les déserts pendant 25 jours en toute autonomie.


Après 2 étapes à Gobabis et Ghanzi, nous sommes partis en direction de Maun, la capitale du District du Nord-Ouest du Botswana. Etant donné que nous avions 3 heures de route pour rejoindre Maun depuis Ghanzi, nous avons fait une courte halte après avoir roulé 2 heures sur la A3, désertique... C'est dans un petit bled nommé Sehithwa que nous avons déjeuné dans une épicerie/cantine à moitié vide, quinze étagères mais une seule approvisionnée, cinq marmites mais une seule garnie, au cœur d'un no man's land. Autour de ce centre qui n'en est pas un, quelques cases éparpillées. Le repas nous a coûté près d'un euro chacun. Nous étions les seuls clients. Il régnait un calme absolu.

Passage par la ville de Maun

Une heure de route plus tard, nous avons rejoint Maun. C'est la cinquième plus grande ville du Botswana. Son nom signifie “le lieu des roseaux courts” car la ville est située à l'entrée du delta de l'Okavango. Cette ville a été l'occasion de retirer quelques "Pula" (monnaie locale) au distributeur mais aussi de faire quelques courses au "Choppies" pour nos pique-nique et barbecues à venir.


A Maun, on constate un vrai contraste entre scènes de vie agricoles (comme les vaches, les ânes et les chèvres qui se promènent dans la rue) et la présence d'agences de tourisme (nous croisons d'autres 4X4 avec tente sur le toit pour la première fois du voyage).


ville Maun Botswana