Windhoek en Namibie

Windhoek, capitale de la Namibie située à 1650 mètres d'altitude, est la plus grande ville du pays et elle se situe en son centre. Ce nom donné par les afrikaners lors de la colonisation allemande, signifie "le coin du vent". C'est ici que nous avons atterri pour débuter notre road-trip en Afrique Australe, un voyage entre Namibie, Botswana, Afrique du Sud et passage éclair au Zimbabwe, pendant 45 jours.

La position centrale de la capitale, au carrefour des axes routiers majeurs, en font un point de départ stratégique pour se rendre dans les dunes de Namibie, dans le parc d'Etosha, à Swakopmund et Walvis Bay sur la côte ouest ou encore dans le Fish River Canyon au sud.

Windhoek Namibie

I - Découvrir Windhoek en Namibie

Nous y avons passé deux jours et deux nuits, le temps d'arpenter les rues et monuments de la ville et de récupérer notre 4X4 dans le cadre d'un autotour avec une tente sur le toit. Je vous donne ci-après quelques conseils pour profiter au mieux de votre passage ici.

Tout d'abord je tiens à préciser que, si les propriétaires de notre hôtel nous ont déconseillé de nous promener seuls dans la ville, nous avons décidé de ne pas les écouter et nous nous sommes déplacés librement dans la capitale, une promenade paisible à souhait !

Que faire Windhoek en Namibie

Nous n'avons à aucun moment ressenti le moindre danger dans cette ville, nous n'avons pas été importunés, nous avons à l'inverse fait des rencontres agréables et chaleureuses. Les vendeurs de rue n'étaient pas insistants. Je vous invite donc à vous y promener à pied car les lieux que je recommande sont sur des courtes distances.

Vendeur rue windhoek

L'anglais étant la langue officielle de la Namibie, bien que de nombreux dialectes y soient parlés, vous pourrez facilement communiquer avec les locaux, passants et commerçants dans la capitale.

II - A voir et à faire à Windhoek en Namibie

La capitale namibienne ne présente pas un intérêt majeur si ce n'est le musée de l'indépendances, statues et mémorial qui vous racontent l'histoire de la ville. Une excellente introduction à votre voyage sur cette terre qui a vu tellement de sang couler. Je vous indique ce que vous pourrez y faire pour occuper vos journées et vous familiariser au mieux avec Windhoeck.

Ci-dessous un petit plan de la ville, j'y indique le Botanic Garden qui peut être visité si vous avez du temps à passer ici mais logiquement, vous êtes en Namibie pour ses parcs et ses safaris donc ce jardin n'est pas dans la liste des incontournables.

Plan de Windhoek map

1 . L'église du Christ de Windhoek

Cette église luthérienne est l'emblème de la ville, elle se situe sur un rond point, en face du Tintenpalast sur un îlot de circulation. Elle a été érigée par les Luthériens en 1910 pour symboliser la paix entre les Allemands et les peuples Herero, Khoikhoi et Ovambo.

église du Christ de Windhoek

2. Les jardins du Titenpalast

Le Tintenpalast qui se traduit par "palais de l'encre" est un bâtiment colonial qui abrite l'assemblée nationale nambienne. Il n'a pas d'intérêt en soi si ce n'est le jardin fleuri du Parlement et la statue de bronze du chef Hosea Kutako qui a mené la guerre anti colonialiste.

Titenpalast jardin et statue Windhoek

3. Le Musée de l'Indépendance et la statue du génocide

Un Musée à découvrir, qui bien que défraîchi, vous permettra de vous imprégner de la douloureuse histoire du pays, la lutte du peuple namibien contre les envahisseurs allemands et sud-africains et l'exode des héréros et du peuple himba. La statue du génocide, poignante, accueille les visiteurs à l'extérieur avec l'inscription "their blood waters our freedom" (Leur sang coule sur notre liberté).