top of page

Windhoek en Namibie

Dernière mise à jour : 11 juin

Windhoek, capitale de la Namibie située à 1650 mètres d'altitude, est la plus grande ville du pays et elle se situe en son centre. Ce nom, donné par les afrikaners lors de la colonisation allemande, signifie "le coin du vent". La position centrale de la capitale, au carrefour des axes routiers majeurs, en font un point de départ stratégique pour partir en road trip en Namibie.


Windhoek Namibie

Windhoek est la porte d'entrée pour les dunes de Namibie et le parc d'Etosha au nord, Swakopmund et Walvis Bay sur la côte ouest ou encore dans le Fish River Canyon au sud.

Point de départ de notre road-trip en Afrique Australe, nous y avons passé deux nuits. Nous avons eu le temps d'arpenter les rues et les monuments de la ville et de récupérer notre 4×4 dans le cadre d'un autotour avec une tente sur le toit.


Je vous donne ci-après quelques conseils pour visiter Windhoek, trouver un bon hôtel et profiter au mieux de votre passage ici.



 

1 - Plan et carte de Windhoek en Namibie

Ci-dessous un petit plan de la ville, j'y indique les sites à découvrir si vous avez une journée à passer ici. Je vous recommande de loger à la Chameleon Guesthouse à 10 minutes du centre-ville à pied.


Plan de Windhoek Namibie map

Tout d'abord, je tiens à préciser que nous nous sommes déplacés librement dans la capitale, à pied. Nous n'avons à aucun moment ressenti le moindre danger dans cette ville, nous n'avons pas été importunés, à l'inverse, nous avons fait des rencontres agréables et chaleureuses et les vendeurs de rue n'étaient pas insistants. Alors, je vous invite à vous y promener à pied, car les lieux que je recommande sont sur de courtes distances.

Que faire Windhoek en Namibie

Ci-dessous la carte de la Namibie qui vous permet de localiser la capitale.

Windhoek carte


 

2 - Que faire à Windhoek en Namibie ?

La capitale namibienne ne présente pas un intérêt majeur si ce n'est le musée de l'indépendance, statues et mémorial qui vous racontent l'histoire de la ville. Une excellente introduction à votre voyage sur cette terre qui a vu tellement de sang couler. Je vous indique ce que vous pourrez y faire pour occuper vos journées et vous familiariser au mieux avec Windhoeck.

1 . L'église du Christ de Windhoek

Cette église luthérienne est l'emblème de la ville, elle se situe sur un rond-point, en face du Tintenpalast sur un îlot de circulation. Elle a été érigée par les Luthériens en 1910 pour symboliser la paix entre les Allemands et les peuples Herero, Khoikhoi et Ovambo.

église du Christ de Windhoek

2. Les jardins du Tintenpalast

Le Tintenpalast qui se traduit par "palais de l'encre" est un bâtiment colonial qui abrite l'Assemblée nationale namibienne. Il n'a pas d'intérêt en soi si ce n'est le jardin fleuri du Parlement et la statue de bronze du chef Hosea Kutako qui a mené la guerre anticolonialiste.

Titenpalast jardin et statue Windhoek

3. Le Musée de l'Indépendance et la statue du génocide

Un Musée à découvrir, qui bien que défraîchi, vous permettra de vous imprégner de la douloureuse histoire du pays, la lutte du peuple namibien contre les envahisseurs allemands et sud-africains et l'exode des héréros et du peuple himba. La statue du génocide, poignante, accueille les visiteurs à l'extérieur avec l'inscription "their blood waters our freedom" (Leur sang coule sur notre liberté).

musée memorial windhoek

4. Le Zoo Parc, parc public de Windhoek

Ce parc public situé sur Independance Avenue est le lieu central de la vie sociale à Windhoek, nous assistons ici à une célébration religieuse organisée par les étudiants de la ville. Nous prenons un café au Cafe Zoo.

zoo parc cafe windhoek

5. Le Namibia Craft Center de Windhoek

Le Namibia Craft Centre est le gigantesque centre de production de l'artisanat traditionnel namibien, il compte plus de 40 boutiques appartenant en majorité à des femmes chefs d’entreprise, des communautés et des organisations associatives. On peut aussi y déjeuner pour faire une pause shopping. Il ouvre du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30, le samedi de 9 h à 16 h et le dimanche de 9 h à 13 h.

Namibia craft center

6. Le quartier de Post Street Mall et la météorite Gibeon

Cœur de la ville, la rue de Post Street Mall abrite de nombreux commerces et restaurants en terrasse. Vous ne pourrez pas manquer les fragments de la météorite Gibeon (une météorite de fer tombée à Gibeon en Namibie) à l'angle de la Werner list street.

Post Street Mall
Windhoek meteorites Namibie

7. Retirer des dollars namibiens

La monnaie à utiliser ici est le dollar namibien, ci-dessous notre réserve de 3 000 NAD échangée le premier jour, soit 150 €, car sur la route à venir, nous savions que nous ne pourrions pas payer en carte.


Je vous conseille de vous munir, par sécurité, d'une carte gratuite N26 afin d'avoir une carte de secours sans frais de change ni commissions sur les paiements à l'étranger.

dollars namibiens Windhoek en Namibie

 

3 - Où loger à Windhoek en Namibie ?

Nous logions dans la Chameleon Guesthouse, un vrai havre de paix et de détente à 10 minutes du centre-ville à pied.


➜ Réservez en avance vos nuitées à la Chameleon Guesthouse

Hotel Windhoek en Namibie

Vous pouvez aussi consulter la liste des hébergements les mieux notés à Windhoek par les voyageurs.


 

4- Location d'un 4 × 4 "Roof tent" en Namibie

Pour partir en road-trip à la découverte de la Namibie et du Botswana, nous avons opté pour un autotour en 4X4 avec tente sur le toit. C'est la meilleure solution pour se déplacer en toute liberté tout en ayant les campements pré-réservés et une feuille de route à suivre.


Avant de prendre la route, nous avons écouté avec attention les instructions du loueur (comment monter et démonter la tente sur le toit, comment gérer les batteries, inventaire du matériel, instructions techniques, etc.). 


➜ Pour effectuer ce voyage avec une agence experte, je vous invite à demander un devis (gratuit et sans engagement)

Autotour départ de Namibie

 

Voyager en Namibie


Mots-clés :

Comments


bottom of page