Swakopmund, Walvis Bay & Sandwich Harbour en Namibie


Notre road-trip en Afrique Australe avait déjà commencé depuis trois semaines. Après avoir traversé les déserts du Botswana et exploré le nord de la Namibie, nous avons rejoint Swakopmund sur la côte Atlantique le 23 décembre.


crédit photo


La ville de Swakopmund

Cette ville faisant face à l'océan déchaîné a des airs de bout du Monde. Swakopmund regorge d'exemples historiques d'architecture allemande traditionnelle, contrastants avec les paysages désertiques. Nous n'avons pas photographié Swakopmund, probablement trop occupés à savourer notre voyage.


Swakopmund est une station balnéaire construite en plein désert, un lieu qui nous a fait oublier la sécheresse de la Namibie.

Ici, les namibiens aiment passer leurs vacances à faire de la glisse sur les dunes de sable et à déguster des fruits de mer !

crédit photo

Arrivant dans un environnement citadin et séjournant à Swakop' pour les fêtes de Noël, nous avons passé la nuit dans un endroit original, hyper confortable et très central : la Villa Atlantic Guesthouse. De quoi contraster avec nos nuits sous tente des journées précédentes.

Walvis Bay : Pélicans, Otaries et Dauphins

Au petit matin, nous sommes partis avec l'agence Mola Mola en catamaran pour une sortie de 3 heures dans le lagon de Walvis Bay. L'équipage nous a servi un verre d'alcool à 10 heures du matin pour nous réchauffer car nous n'avons pas l'habitude de ce vent frais dans le reste du Pays.

Le bateau attire d'abord les pélicans avec de gros poissons. Ils viennent se poser sur le cata pour leur petit déjeuner quotidien.

Puis c'est au tour des otaries (que nous connaissons bien après avoir visité Cape Cross la veille...). Une d'entre elle a tenté de communiquer avec moi mais je n'ai pas tout compris...

Sandwich Harbour : La mer et le désert réunis

Swakopmund est réputé pour son immense terrain de dunes en bordure d'Atlantique, nommé Sandwich Harbour. Le terme "Sandwich" fait référence au fait que cette zone est enclavée entre l'océan Atlantique et les dunes du Namib ! Sandwich Harbour comprend une baie au nord et un lagon à l'extrémité sud, lieu de concentration des oiseaux migratoires (oiseaux côtiers, échassiers et flamands roses).

Après notre croisière matinale sur Walvis Bay, le bateau nous a débarqué à l'entrée de Sandwich Harbour pour que nous rejoignions le 4X4 (réservé en combo avec la croisière) pour une excursion dans les dunes.

crédit photo

Une surprise de taille nous attendait lorsque nous avons débarqué à terre : la magie de Sandwich Harbour. Ses dunes gigantesques qui tombe à pic dans l'océan, ça m'a presque donné le vertige.

Nous sommes partis avec notre chauffeur faire des montagnes russes dans les dunes et dévaler à fond la caisse les murs de sable... Sensations fortes, adrénalines mais surtout émotion face à cette immense mer de sable.

J'ai fait la découverte du gecko du désert... Minuscule, translucide, très fragile. Ils étaient nombreux à rechercher l'ombre dans les petites cavités des dunes.

Le soir venu, nous avons fêté Noël dans un petit restaurant au bord de l'eau... Pas un chat dans les rues à part les gardiens de parking puisque tous les namibiens passaient Noël en famille. Le lendemain, nous avons pris la route direction Sossuslvei et Sesriem...



La suite du voyage



Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde