top of page

Les dunes de Sossusvlei en Namibie

Dernière mise à jour : 27 nov. 2022

Les dunes de Sossusvlei forment l'un des endroits les plus spectaculaires d'Afrique Australe. Au cœur de la Namibie, Sossusvlei est un désert de sel et d'argile, un site somptueux qui offre d'impressionnantes dunes de sable rouges à la géométrie parfaite, au cœur du désert du Namib. Dans le parc de Namib Naukluft, Sossusvlei s'étend depuis la localité de Sesriem sur une soixantaine de kilomètres d'est en ouest.


dunes de Sossusvlei

Voici toutes les informations nécessaires pour découvrir ce site unique au Monde :

  1. Présentation des dunes de Sossuslvei

  2. Comment visiter les dunes de Sossusvlei en Namibie

  3. Mon voyage dans les dunes de Sossuslvei

 

1. Présentation des dunes de Sossusvlei en Namibie

Les dunes de Sossusvlei sont situées dans la plus grande zone de conservation d'Afrique, le parc de Namib Naukluft en Namibie, à 60 km de la ville de Sesriem. Le site des dunes est tellement immense qu'on nomme Sossusvlei la mer de sable. Il faut savoir que la Namibie contient 2 des 10 grands déserts du Monde et qu'il y a 2,6 habitants au kilomètre carré (contre 118 en France et 446 en Inde !). Aucun risque de se sentir gêné par les autres !

Dunes Sossuslvei Carte du monde

Ce désert de sel et d'argile offre des couleurs vive aux dunes qui font jusqu'à de 50 km de large.

La formation des dunes de Sossusvlei remonterait à plus de cinq millions d'années. Le courant de Benguela aurait conduit le sable ici puis les vents soufflant à l'intérieur des terres au nord-ouest auraient provoqué la formation des dunes. Les dunes du Namib sont constituées de sable de quartz coloré et d’oxyde de fer en provenance du Kalahari. On sait que plus la nuance de rouge est intense, plus la dune est âgée.

dunes de Sossusvlei

Les dunes de Sossusvlei sont des dunes paraboliques ou dunes étoilées car elles s’étendent dans différentes directions depuis leur sommet.


La majorité des dunes en étoile se déplacent avec les vents (jusqu'à 10 mètres par an) mais les dunes de Sossusvlei sont parmi les plus stables du monde car le sable riche en fer est assez lourd. Par contre, le sable des sommets, plus léger, est continuellement remodelé par le vent.

dunes de Sossusvlei Namibie