top of page

Voyage en Namibie : Démarches et préparatifs

Dernière mise à jour : 28 févr.

Vous préparez un voyage en Namibie, cette terre sauvage et mystérieuse qui se découvre en 4x4, vous braverez bientôt les dunes de sable et les pistes escarpées pour atteindre les endroits les plus reculés. La nature est reine en Namibie et vous ne pourrez que vous incliner devant elle, ébahis par les éléphants majestueux qui vous coupent la route, par les girafes qui effleurent les cimes des arbres et les lions qui rugissent au loin . Vous vibrez déjà à l'idée d'aller à la rencontre des tribus Himbas, de partir en safari à la recherche des animaux sauvages et de passer vos soirées sous un ciel étincelant de mille feux. Avant de partir pour cette destination africaine, il est essentiel de bien vous préparer et de faire le tour des démarches nécessaires pour un voyage réussi en Namibie.


Voyage en Namibie : Démarches et préparatifs

Voici les différentes étapes à suivre pour préparer votre voyage en Namibie : visas, vaccinations, devises, langues, électricité, assurances, téléphonie et climat. Cet article vous permettra de ne rien oublier d'essentiel.


Préparer un voyage en  Namibie

Carte de la Namibie


La Namibie a une superficie d'environ 825 000 km² et une population d'environ 2,5 millions d'habitants. Avec moins de 3 habitants au kilomètre carré, c'est un des pays les moins peuplés du Monde. Sa densité est donc extrêmement faible et vous croiserez plus d'animaux sauvages que d'êtres humains sur certaines parcelles.


Le pays est principalement caractérisé par son paysage désertique, avec le désert du Namib à l'ouest et le désert du Kalahari à l'est. La Namibie possède une fine bande de terre humide appelée "Bande de Caprivi".


Ci-dessous la carte topographique de la Namibie qui vous permet de localiser ses déserts, ses dunes, ses rivières et parcs nationaux.

Carte Namibie déserts

Vols pour la Namibie

Combien de temps dure un vol pour la Namibie ?


Il n'existe pas de vol direct pour la Namibie depuis la France.

Un voyage en avion entre Paris et Windhoek (capitale de la Namibie) est d'environ 15 heures pour un vol avec une courte escale de 2h.


Combien coûte un vol pour la Namibie ?


A partir de 900€ environ pour un vol aller-retour de Paris vers l'Aéroport international Hosea Kutako de Windhoek (WDH)


Organiser le voyage


Quel itinéraire et combien de jours passer en Namibie ?


Je vous recommande au minimum 15 jours en Namibie mais vous pouvez y passer un mois facilement. Tout dépend de votre programme et de votre budget mais ne ratez pas les safaris dans le parc Etosha, la visite d'un village Himba vers Palmwag, la cité balnéaire de Swakopmund, ses dunes et ses colonies d'otaries, les dunes de sable de Sossusvlei et le lac salé de DeadVlei et enfin le fish river canyon.


Pour les lieux à découvrir, je vous invite à consulter mes articles sur le Namibie

Carte itinéraire 15 jours en Namibie

Combiner la Namibie avec le Botswana


Si vous avez un mois devant vous, je vous recommande vivement d'étendre votre voyage en Namibie à la découverte du Botswana (et pourquoi pas des Victoria Falls au Zimbabwe). Ci-dessous un itinéraire complet de 35 jours mais vous pouvez le réaliser en moins de 30 jours si vous supprimez une étape (comme le Fish river canyon).


Découvrez mon road trip Namibie et Botswana


Itinéraire Namibie Botswana un mois

Faut-il voyager avec une agence en Namibie ?


C'est une destination qui se prête bien aux voyages sur mesure en autotour (self drive). Il s'agit de voyages qui combinent la location d'un véhicule 4x4 Roof Tent (avec GPS et assistance sur place) et la réservation des logements (campements ou lodges). Vous n'avez qu'à prendre votre véhicule et à suivre les indications de votre feuille de route pour savoir où vous arrêter.


Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée de conduire ou de vous débrouiller seul, vous pouvez aussi partir avec un chauffeur-guide-interprète pour une aventure tout confort où vous n'aurez qu'à vous laisser éblouir.


➜ Pour organiser un voyage selon vos envies, contactez l'agence Evaneos, vous serez entre de très bonnes mains et surtout vous échapperez aux attrape touristes et profiterez de toutes leurs bonnes adresses hors des sentiers battus.


Ci-dessous une photo de notre 4x4 avec tente sur le toit pour sillonner la Namibie :


Namibie avec 4x4 Tente sur le toit

Safari en Namibie


La Namibie offre des possibilités incroyables pour les safaris, avec le parc Etosha, la Bande de Caprivi, le parc Khaudom, le plateau du Waterberg ou la réserve Okonjima qui abritent une grande variété d'animaux sauvages tels que les éléphants, les lions, les léopards, les rhinocéros, les girafes, les zèbres, les gnous, les hyènes, les antilopes et bien plus encore.


La meilleure période pour faire un safari en Namibie est la saison sèche de mai à octobre, lorsque la faune est plus facile à observer car elle se rassemble autour des points d'eau . Les mois de mai et juin sont plus verts et les animaux sont plus actifs, c'est donc une période idéale.


Si vous partez avec un 4x4, vous pourrez faire les safaris par vous-même en respectant les règles de sécurité (évidentes). Pour augmenter vos chances de voir les animaux les plus rares ou si vous ne vous sentez pas apte à gérer la conduite, vous pouvez aussi faire le choix d'être accompagné par un guide local.


Les lodges possèdent toutes des services de safari privés dont vous pourrez profiter.



➜ Préparez vos vêtements pour un safari



Passeport

Que vérifier sur votre passeport avant de partir en Namibie ?


Vérifiez la validité de votre passeport qui doit être valable au moins six mois après votre date d'entrée en Namibie. Votre passeport doit être en bon état.

Visa


Quel Visa pour entrer en Namibie ?


Les titulaires d’un passeport français peuvent entrer sans visa préalable en Namibie pour y séjourner moins de 90 jours et pour un motif touristique uniquement. Vous bénéficierez d’un permis de séjour touristiques d’une durée maximale de 90 jours, délivré gratuitement à l’arrivée à l’aéroport de Windhoek. Attention à ne pas dépasser la durée légale car vous risquez une amende très lourde et même une peine de prison !


Attention, si vous voyagez avec des enfants, emportez leurs actes de naissance en version plurilingue.


Avant votre départ, vérifiez toujours que la législation n'a pas changée auprès du site des Conseils aux voyageurs du gouvernement.


Vaccins et santé

Vaccins nécessaires en Namibie


Vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccins obligatoires (DTC, hépatite B...) Consultez votre médecin pour les vaccins spécifiques suivants, au moins 1 mois avant le départ si possible :


  • Hépatite A

  • Rage

  • Typhoïde


Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune



Le paludisme

Le paludisme (malaria) est présent dans certaines zones de Namibie, il est transmissible par les piqures de moustiques. La précaution numéro 1 contre le risque de paludisme est de vous munir d'un répulsif spécial tropiques et de porter des tenues couvrantes dès la tombée de la nuit ou toute la journée en zone infestée.


Les zones à risque sont le long des fleuves, les régions de Caprivi et de Kavango mais il n'y a aucun risque dans les deux tiers sud du pays, y compris dans la ville de Windhoek.

➜ Pour vous protéger du paludisme, demandez à votre médecin de vous prescrire un traitement que vous commencerez la veille de votre départ.


Eau et aliments contaminés


La Namibie fournit de l'eau potable à sa population dans tout le pays. Cependant, dans les zones rurales, il peut y avoir une contamination de l'eau. Vérifiez la qualité de l'eau avant de la consommer et optez pour de l'eau minérale ou de l'eau bouillie si vous avez des doutes.


En ce qui concerne les aliments, soyez prudent et évitez les aliments crus ou insuffisamment cuits. Assurez-vous de bien laver les fruits et légumes avant de les manger.


Si vous avez un système intestinal fragile, prenez des probiotiques avant et pendant votre voyage. Assurez-vous d'avoir tous les médicaments nécessaires en cas de problème alimentaire. Les probiotiques aident à maintenir un système digestif sain et à prévenir les troubles gastro-intestinaux causés par un changement de régime alimentaire ou l'exposition à des bactéries et à des microbes étrangers.


Liste des démarches pour  un voyage en Namibie

Langues et lexique


Les langues parlées en Namibie


Les langues courantes en Namibie sont l'anglais, l'afrikaans et l'allemand. Cependant, la majorité de la population parle des langues bantoues telles que l'otjiherero, l'owambo, le ndonga et le kavango, qui sont également largement utilisées dans les médias locaux et l'enseignement. D'autres langues parlées en Namibie incluent le herero, le damara, le khoekhoe, le nama et le tswana.


La Namibie n'a pas de langue nationale officielle car le pays garantit le droit à l'utilisation de toutes les langues, notamment dans l'administration publique, l'éducation et les médias.


Révisez votre anglais car il est indispensable ! Apprenez au moins à dire bonjour, merci, je m'appelle, je suis français... dans les langues locales.


➜ Munissez-vous d'un guide de pictogrammes pour communiquer avec ceux qui ne parlent pas un mot d'anglais. Ca créée toujours des liens.

Devises et argent

La devise utilisée en Namibie


La Namibie utilise le dollar namibien (NAD) comme devise officielle depuis 1993, lorsque la Namibie est devenue indépendante de l'Afrique du Sud.


Le dollar namibien est lié au rand sud-africain (ZAR) avec un taux de change fixe de 1:1. Cela signifie que le dollar namibien et le rand sud-africain sont acceptés dans les deux pays et qu'ils ont la même valeur.


Il est recommandé de vous procurer des espèces à votre arrivée en Namibie, car les bureaux de change sont limités dans le pays et il peut être parfois cher ou difficile de changer ou de retirer de l'argent pendant le voyage.


La carte bancaire en Namibie


Les cartes bancaires internationales sont généralement acceptées dans les grandes villes et les zones touristiques en Namibie et il y a des distributeurs automatiques de billets (ATM) dans les principales villes de Namibie (Windhoek, Swakopmund, Walvis Bay, Etosha, Sossusvlei). Cependant, en dehors de ces zones, il peut être difficile de trouver des distributeurs automatiques de billets.

Si vous n'êtes pas encore titulaire d'un compte bancaire en ligne, je vous suggère d'en ouvrir un dédié aux voyages afin de réduire les frais bancaires liés aux achats et aux retraits dans des devises étrangères. Une bonne option est d'opter pour un compte Uniq + chez Monabanq qui est la meilleure offre du moment pour les voyageurs.


Je vous conseille également de vous munir, par sécurité, d'une carte gratuite N26 afin d'avoir une carte de secours sans frais de change ni commissions sur les paiements à l'étranger.


Pour en savoir plus vous pouvez lire mon article "quelle carte bancaire pour voyager".

Le taux de change en Namibie


En Janvier 2024, 1€ = 20 NAD (voir le taux du jour)


A faire avant de partir en Namibie

Électricité

Faut-il un adaptateur en Namibie ?


Oui car en Namibie, les prises de courant ne sont pas les mêmes qu'en France.


Il vous faudra donc un adaptateur électrique universel.


Sécurité

La Namibie, qui bénéficie d’une situation politique relativement stable et possède des infrastructures de bon niveau dans certains domaines, est une destination relativement sûre mais vous devrez faire preuve de bon sens. Dans un contexte de fortes inégalités sociales, n'exhibez pas vos richesses, soyez poli, respectueux et courtois, gardez vos documents importants dans une pochette secrète ou laissez les à l'hôtels et surveillez bien vos affaires. Le risque principal est en effet de vous faire voler vos objets de valeur. De même, ne garez pas votre voiture n'importe où et donnez un pourboire correct aux hommes qui surveillent les parkings.



Assurances

Quelle assurance avoir pour voyager en Namibie ?


Pensez à souscrire une bonne assurance afin de vous épargner des désagréments et d'eventuels frais de santé exorbitants.


Optez pour le forfait "Cap Assistance" si vous voyagez moins de 3 mois. Cette garantie couvre la prise en charge des frais médicaux à hauteur de 500 000 euros, le rapatriement 24h/24 et 7 jours/7 et le coût des annulations jusqu’à 8000 euros, Lisez tous mes conseils pour penser à tout avant de partir à l'étranger

Téléphonie & Wi-fi

​Le Wi-fi en Namibie


Le Wi-Fi est disponible dans les hôtels, les restaurants et les zones touristiques de Namibie. Cependant, la couverture Wi-Fi peut être limitée en dehors de ces zones, surtout dans les régions plus reculées. Les lodges et les campings dans les parcs nationaux peuvent ne pas offrir de connexion Wi-Fi ou avoir une connexion limitée en raison de l'emplacement éloigné.


Utiliser votre mobile en Namibie


Pensez à vous procurer une carte E-sim afin de rester connecter tout le long de votre voyage


➜ Pour bénéficier d'une réduction de 5% sur une eSIM, utilisez le code promo GLOBETROTTING sur le site Holafly


Préparatifs pour un voyage en Namibie

Climat


Quand partir en Namibie ?


La meilleure période pour visiter la Namibie est la saison sèche et hivernale de mai à octobre même si les zones désertiques ne sont pas soumises aux pluies. Les températures sont agréables en hiver (22 à 25°) mais les nuits peuvent être fraîches, en particulier dans le désert. Les mois de juillet à septembre sont les plus prisées en raison de la faible pluviométrie et des animaux assoiffés, ce qui augmente les chances de voir des troupeaux aux points d'eau lors des safaris.


Les mois de novembre à mars sont la saison des pluies en Namibie, avec des températures plus chaudes (30°) mais aussi des précipitations plus élevées. Les paysages sont alors plus verts et les cascades sont plus abondantes pendant cette période, mais les routes peuvent être plus difficiles à naviguer et certaines régions peuvent être inaccessibles en raison des inondations.


J'ai pour ma part fait le choix de me rendre en Namibie et au Botswana en décembre, juste au début de la saison des pluies, j'ai eu quelques petites averses pendant deux jours sur tout le mois, je recommande donc aussi cette période car nous étions seuls au Monde !

Quand partir en Namibie ?

Nourriture


Que mange t-on en Namibie ?


La cuisine namibienne est influencée par la culture et les traditions des différentes communautés présentes dans le pays, notamment les communautés africaines, allemandes et sud-africaines.


On y consomme beaucoup de "pap", une sorte de porridge à base de semoule de maïs mais aussi de nombreuses viandes de gibier séchées ou cuites au barbecue. Les fruits de mer sont également très présents le long de la côte atlantique de la Namibie, avec des huîtres, des poissons et des moules.


Les plats allemands sont très présents tels que les saucisses et le apple strudel.


En termes de boissons, la Namibie produit du vin et de la bière et on y consomme beaucoup de thé rooibos ou de jus à base d'hibiscus.


Si vous voyagez en 4X4 et que vous cuisinez au feu le soir (vous aurez un frigo et tout ce qu'il faut), vous trouverez facilement de quoi faire des grillades mais vous pourrez aussi vous régaler de plats "fusion" dans les excellents restaurants des lodges.

Transports


Transports en commun


Le réseau de transports en commun en Namibie est très peu développé en dehors des zones urbaines et des grands axes et il est difficile de se déplacer sans voiture. Cependant, il existe de grandes liaisons possibles en bus, en train ou en taxi brousse mais vous devrez être armé de patience. Ci-dessous la carte des réseaux de transports routiers et ferroviaires.


➜ Consultez les horaires et tarifs sur Intercape pour les bus et Transnamib pour les trains.


Conduire en Namibie


Les routes en Namibie nécessitent un 4X4 et sont souvent constituées de pistes mais sur les routes touristiques, elles sont bien entretenues et praticables pour tout bon conducteur. Etant donné l'aspect isolé de certaines portions, il est préférable d'opter pour un autotour ou pour une agence réputée qui vous garantit une assistance rapide en cas de panne.


➜ Pour louer un 4X4 avec tente sur le toit, contactez l'agence Evaneos, vous serez entre de très bonnes mains et vous profiterez de toutes leurs bonnes adresses.


Conduite à gauche


La conduite en Namibie (comme dans la plupart des pays d'Afrique australe) se fait du côté gauche de la route, contrairement à la conduite en France. Les voyageurs doivent être conscients de cette différence et s'adapter en conséquence.


État des routes


Les routes principales reliant les villes et les attractions touristiques populaires en Namibie sont souvent bien entretenues. Cependant, les routes secondaires qui mènent aux lodges sont souvent des pistes, des routes de gravier ou des routes non revêtues. Elles peuvent être difficiles à naviguer en saison des pluies et des animaux sauvages traversent souvent la route.


La signalisation routière est généralement bien visible, mais les panneaux de signalisation peuvent varier en qualité, en particulier dans les zones rurales. Les panneaux de signalisation sont en anglais ou en allemand.


Il est recommandé de se familiariser avec les itinéraires avant de prendre la route et d'avoir une carte ou un GPS à portée de main. Enfin, un 4X4 est indispensable pour un road trip en toute tranquillité.


Location de véhicule


Assurez-vous de bien comprendre les termes et les conditions du contrat de location, y compris les assurances, les frais supplémentaires et les exigences en matière de carburant.


➜ Pour louer un 4X4 avec tente sur le toit en autotour, contactez l'agence Evaneos, vous serez entre de très bonnes mains et vous profiterez de toutes leurs bonnes adresses.


➜ Comparez les tarifs des locations de véhicules en Namibie


Permis de conduire


Pour conduire en Namibie, vous aurez besoin d'un permis de conduire international, qui doit toujours être accompagné de votre permis national.


➜ Pour obtenir un permis international, il faut faire une pré-demande en ligne


Assurance


Avant de conduire en Namibie, vérifiez que votre assurance auto couvre les accidents à l'étranger. Si ce n'est pas le cas, vous devrez souscrire une assurance temporaire auprès de l'agence de location ou d'un assureur externe.


Sécurité


Il est primordial d'adopter des mesures de sécurité lors de la conduite en Namibie. Les vols de véhicules peuvent survenir, surtout dans les grandes villes. Veillez donc à stationner votre voiture dans un lieu sécurisé. Il est également conseillé de conduire exclusivement en journée, car les routes peuvent être dangereuses la nuit en raison du manque d'éclairage public. N'oubliez pas de laisser un pourboire aux gardiens de voitures durant la journée.


 Namibie en autotour

Hébergements


En Namibie, il y a une grande variété d'hébergements mais en dehors des grandes villes, les options d'hébergement sont des écolodges de luxes ou des aires de campement à proximité de ces lodges.


Les campings et camps de tentes des lodges sont de grande qualité en Namibie, vous pourrez y garer votre 4x4 avec tente sur le toit et profiter des installations telles que des piscines, des restaurants et des activités (safaris, randonnées, croisières).


Une lodge vaut plus de 180€ la nuit (et monte très haut) et un emplacement en aire de camping va de 10€ à 30€.


Les hôtels ne manquent pas dans les villes comme à Windhoek ou Swakopmund, vous devrez compter minimum 35€ par nuit pour une chambre double confortable mais les meilleures adresses sont plutôt au delà de 50€.


➜ Réservez vos hôtels en Namibie


Sac de voyage

Comment s'habiller en Namibie


Les vêtements que vous emportez doivent être confortables et pratiques, tout en vous protégeant du soleil intense et des températures élevées, privilégiez donc les vêtements légers et amples et les tissus respirants.


En outre, il est important de porter des vêtements qui couvrent votre peau autant que possible pour éviter les coups de soleil, les brûlures et les piqures de moustiques le soir. Les chapeaux de randonnées avec des bordures sur le cou sont pratiques pour vous protéger du soleil brulant des déserts.


Emportez des chaussures de randonnée ou des baskets confortables avec une semelle adhérente pour éviter les glissades et les chutes mais emportez également des chaussures fermées plus légères.


Prévoyez un vêtement chaud comme un blouson polaire pour le soir car les températures peuvent baisser la nuit.


Pour partir en safari, portez des vêtements de couleur neutre et claire, comme le beige, le kaki ou le blanc cassé. Les vêtements sombres (noirs et bleus marines) attirent plus les moustiques, tandis que les couleurs vives peuvent effrayer les animaux sauvages.


Enfin, habillez vous sobrement car la Namibie est un pays avec une grande diversité culturelle et chaque groupe ethnique a ses propres traditions et coutumes vestimentaires. Dans l'ensemble, il est recommandé de porter des vêtements modestes et respectueux en évitant les vêtements trop courts ou révélateurs car ces tenues peuvent être considérées comme inappropriées dans certaines communautés locales.


Dans les grandes villes et les zones touristiques, les traditions sont moins présentes et où vous pouvez vous habiller de manière plus décontractée.


➜ Consultez mon article sur les vêtements en voyage


Avant de partir en Namibie

Accessoires de voyage

Pour un voyage confortable en Namibie, n'oubliez surtout pas les accessoires suivants :


➜ Vérifiez que vous avez tous les accessoires de voyage indispensables


Activités et excursions

➜ Trouvez des excursions ou activités en les réservant directement auprès d'agences locales,


Je vous recommande de demander un devis à cette agence experte si vous souhaitez que votre voyage en Namibie soit réalisé sur mesure.


Organiser un voyage en Namibie

Guide de voyage Namibie


Pour préparer votre voyage en Namibie avec un guide papier, assurez-vous de disposer de la version la plus récente. Bien que les guides soient agréables à parcourir pendant le vol ou le soir avant de se coucher, permettant de s'éloigner un peu des écrans, il convient de noter que la plupart des informations qu'ils contiennent sont disponibles en ligne. Le guide le plus à jour est le suivant :


Guide de voyage Namibie


Articles sur la Namibie


Voici les articles à découvrir pour préparer votre voyage en Namibie :

Commenti


bottom of page