top of page

De Rundu à Grootfontein, Namibie

Dernière mise à jour : 12 mars 2022

Rundu en Namibie est la capitale de la région de Kavango-Est. Toute proche de la frontière avec l'Angola, nous l'avons traversée pour rejoindre Grootfontein au nord-est du pays.

Grootfontein se traduit par "Grand fontaine" en afrikaan, son principale attrait réside dans la météorite d'Hoba, immense, que l'on découvre à ciel ouvert. Et puis, il est possible depuis Grootfontein de partir à 80 km de là à la visite des villages bushmen San pour découvrir des cultures traditionnelles ancestrales. Pour notre part, nous nous sommes contentés ce jour là de profiter de notre camp, envahi par les suricates...

1- Notre trajet de Rundu à Grootontein en Namibie

Nous venions de la Bande de Caprivi et plus exactement de Bagani, tout proche du delta de l'Okavango, après avoir passé deux semaines entre Botswana et Namibie. Il était temps de nous diriger vers le parc national d'Etosha. Nous avons donc fait une étape sur la route vers Grootfontein en traversant la ville de Rundu. Comme toute ville frontalière, Rundu est une ville commerciale. Elle se situe sur les rives du fleuve Kavango. Nous qui voyagions depuis deux semaines au Botswana et en Namibie, nous n'avions pas vu autant de magasins depuis notre arrivée.

Rundu Grootfontein route

Ci-dessous l'itinéraire que nous avons réalisé en 7 heures en comptant nos pauses déjeuner et arrêts pour admirer les paysages sur la route. Le plus gros du chemin consistait à quitter la bande de Caprivi pour rejoindre le désert de Kalahari puis à longer la frontière de l'Angola.

rundu à Grootfontein map carte


1. Rundu en Namibie

La ville de Rundu, gros carrefour commercial avec l'Angola, nous l'avons juste traversée. Il y a des mall, un shoprite immense évidemment et les gens dans la rue arborent un look bien plus moderne que dans le reste du pays, rien à voir avec la capitale Windhoek. Le rythme a l'air également bien plus speed qu'ailleurs en Namibie. Nous avons fait une halte pour faire quelques courses (on ne tombe pas sur un mall tous les jours ici!), nous avons offert un cadeau de Noël au monsieur qui nous gardait notre véhicule car quand on lui a demandé son tarif pour surveiller la voiture (ça se fait partout en Namibie), il nous a dit "pas d'argent mais un petit cadeau pour mon fils de 3 ans". Je ne peux donc pas vous informer sur Rundu à part vous livrer cette première impression d'une grosse ville avec beaucoup trop de voitures et de panneaux publicitaires. Mais enfin, tout est relatif, ça reste la Namibie et donc c'est loin d'être surpeuplé pour autant.

Rundu Namibia

2. Les petits villages traditionnels le long de la route

Rundu mis à part, nous roulions, soit avec des paysages de savane de part et d'autre, soit nous croisions des villages avec des huttes traditionnelles.