Rundu en Namibie est la capitale de la région de Kavango-Est. Toute proche de la frontière avec l'Angola, nous l'avons traversée pour rejoindre Grootfontein au nord-est du pays.
Grootfontein se traduit par "Grand fontaine" en afrikaan, son principal attrait réside dans la météorite d'Hoba, immense, que l'on découvre à ciel ouvert. Et puis, il est possible depuis Grootfontein de partir à 80 km de là à la visite des villages bushmen San pour découvrir des cultures traditionnelles ancestrales. Pour notre part, nous nous sommes contentés ce jour là de profiter de notre camp, envahi par les suricates...
1- De Rundu à Grootontein en Namibie
Nous venions de la Bande de Caprivi et plus exactement de Bagani, tout proche du delta de l'Okavango, après avoir passé deux semaines entre Botswana et Namibie. Il était temps de nous diriger vers le parc national d'Etosha. Nous avons donc fait une étape sur la route vers Grootfontein en traversant la ville de Rundu. Comme toute ville frontalière, Rundu est une ville commerciale. Elle se situe sur les rives du fleuve Kavango.
Nous qui voyagions depuis deux semaines, nous effectuions un road trip d'un mois au Botswana et en Namibie, nous n'avions pas vu autant de magasins depuis notre arrivée.
Ci-dessous l'itinéraire que nous avons réalisé en 7 heures en comptant nos pauses déjeuner et arrêts pour admirer les paysages sur la route. Le plus gros du chemin consistait à quitter la bande de Caprivi pour rejoindre le désert de Kalahari puis à longer la frontière de l'Angola.
1. Rundu en Namibie
La ville de Rundu, gros carrefour commercial avec l'Angola, nous l'avons juste traversée. Il y a des mall, un shoprite immense évidemment et les gens dans la rue arborent un look bien plus moderne que dans le reste du pays, rien à voir avec la capitale Windhoek. Le rythme a l'air également bien plus speed qu'ailleurs en Namibie. Je ne peux donc vous informer sur Rundu à part vous livrer cette première impression d'une grosse ville avec beaucoup trop de voitures et de panneaux publicitaires. Mais enfin, tout est relatif, ça reste la Namibie et donc c'est loin d'être surpeuplé pour autant.
2. Les petits villages traditionnels le long de la route
Rundu mis à part, nous roulions, soit avec des paysages de savane de part et d'autre, soit nous croisions des villages avec des huttes traditionnelles.
Dès que nous faisions une pause, les enfants des villages arrivaient de très loin pour vérifier si nous n'avions pas un petit quelque chose à donner. Nous avions évidemment emporté dans nos bagages quelques vêtements et fournitures scolaires pour nos rencontres providentielles.
2- Notre campement à Grootfontein
1. Une aire de camping spacieuse et originale
À 55 km au nord de Grootfontein, nous étions attendus au Le Roy's Rest Camp qui nous a proposé une parcelle spacieuse pour installer notre campement.
Dans un cadre sauvage et soigné à la fois, le cadre était terriblement vintage avec de nombreuses œuvres d'art et curiosités installées un peu partout dans le jardin.
Et puis, nous avons profité de la drôle de piscine (avec une baignoire en guise de fontaine) pour nous rafraîchir de cette journée assez longue tout de même.
2. Des suricates, en veux-tu, en voilà
Pour nous accueillir au Roy's Rest Camp, des suricates sont sortis de leur cachette pour nous offrir un spectacle inoubliable. J'ai dû passer une heure à les regarder me faire des pauses hilarantes et puis j'ai fini par comprendre qu'ils vivaient ici et qu'ils passeraient toute la soirée à mes côtés...
3. Un repas bien arrosé
À l'épicerie du coin, j'ai trouvé une bouteille de cabernet-sauvignon qui collait parfaitement au thème de l'apéro...
Nous avons fait un barbecue digne d'un grand restaurant. Plus les jours passaient et moins nous consommions de conserves, il faut dire que le beau temps et les emplacements nous offraient toutes les conditions nécessaires !
En bref, une journée sur la route et une fin de journée royale.
4. Une nuit sous le ciel étoilé de Namibie
Et puis, encore un coucher de soleil flamboyant avant de grimper dans notre roof tent et une nuit des plus enchanteresses sur notre toit.
3- La météorite Hoba à proximité de Grootfontein
À 20 minutes de route à l'ouest de Grootfontein, se trouve la météorite d'Hoba, une des plus grosses qui soit tombé sur Terre ! Elle a 80 000 ans et mesure 3 mètres de long pour un poids de 60 tonnes. Monumental ! Elle est composée de fer principalement, mais aussi de nickel et de cobalt. Un détour pour les passionnés d'astronomie.
La suite de notre road trip
Le voyage ne fait que commencer, il nous reste un mois en Afrique Australe. Prochaine étape : Etosha
Pour partir en road-trip à la découverte de la Namibie et du Botswana, nous avons opté pour un autotour en 4X4 avec tente sur le toit.
C'est de loin la meilleure solution pour se déplacer en toute liberté tout en ayant les campements réservés et une feuille de route à suivre. Pour connaître les conditions, demandez-un devis gratuit et sans aucun engagement
Découvrez l'itinéraire complet de ce road-trip en Namibie et au Bostwana effectué dans le cadre d'un voyae en Afrique Australe
Comments