La bande de Caprivi, nichée dans le coin nord-est de la Namibie, est une région d'une grande richesse géographique et culturelle. Bordée par l'Angola et le Botswana, cette étroite bande de terre est traversée par des rivières majestueuses telles que la Zambezi et l'Okavango, créant un paysage de plaines inondables, de forêts luxuriantes et de savanes verdoyantes. La découverte de cette zone promet de longues balades en pirogues à observer les hippopotames et les éléphants qui viennent s'abreuver, mais aussi des oiseaux incroyables aux couleurs de l'arc-en-ciel. Voici tout ce que vous devez savoir pour traverser cette région merveilleusement préservée.
La bande de Caprivi est un sanctuaire de biodiversité, abritant une faune et une flore remarquables. Des troupeaux d'éléphants majestueux aux crocodiles furtifs des rivières, en passant par une myriade d'oiseaux colorés, la région offre des opportunités exceptionnelles de safaris en bateau. Habitée par une diversité de groupes ethniques, dont les Hambukushu, les Mbukushu et les San, la région offre une mosaïque culturelle fascinante, reflétée dans ses traditions, ses langues et ses modes de vie.
La bande de Caprivi en Namibie est un passage incontournable lors d'un road trip au Botswana et en Namibie. La découverte de cette zone promet de longues balades en pirogues à observer les hippopotames et les éléphants qui viennent s'abreuver, mais aussi des oiseaux incroyables aux couleurs de l'arc-en-ciel.
La Bande de Caprivi : situation et carte
La bande de Caprivi est une extension longue et étroite de la Namibie, zone enclavée entre le Botswana, le Zimbabwe et la Zambie. En anglais, elle se nomme la "Caprivi Strip" et "Caprivi Zipfel" en allemand. Cette portion de la Namibie, au nord est du pays, est réputée pour ses safaris de grande qualité, car elle abrite notamment les parcs nationaux de Bwabwata , Mudumu et Nkasa Rupara.
La bande de Caprivi est traversée par le fleuve de l'Okavango, la rivière Kwando marquant sa frontière avec le Botswana, le fleuve Zambèze marquant celle de la Zambie.
Elle s'étend sur 450 km de long et 32 km de large. Sa plus grande ville est Katima Mulilo, situé au croisement du fleuve Zambèze avec la bande de Gaza. Son nom provient du chancelier allemand Leo Von Caprivi.
Étapes sur la Bande de Caprivi
Nous avons longé la rivière Kwando qui se nomme aussi "Linyanti" et "Chobe" sur son premier tronçon. Ci-dessous la carte de nos étapes à Kongola, Shakawe et Bagani
Partant de Windhoek, capitale de Namibie, nous avons traversé le Botswana par la route de Ghanzi et de Maun pour enfin rejoindre la Chobe River à Kasane. C'est depuis Kasane que nous avons rejoint le Zimbabwe pour admirer les Victoria Falls (Chutes Victoria). Après cette étape rafraîchissante sur le Zambèze, nous avons roulé une heure jusqu'au poste de douane de Ngoma. C'est à partir de ce point précis que nous pénétrons alors sur le territoire de la Bande de Caprivi pour quatre jours somptueux !
Kongola en Namibie, sur la bande de Caprivi
Depuis Kasane, nous avons roulé 232 km jusqu'à Kongola soit près de 3 heures de route sur la B8 qui est goudronnée.
Kongola se situe face au delta de l'Okavango. Ce village se situe à proximité du parc de Mudumu et de la rivière Kwando. Une fois à Kongola, nous avons roulé 20 km au sud dont 3 km de piste pour rejoindre notre hébergement.
1. Notre lodge près des hippos au bord de l'eau
Une fois n'est pas coutume, nous avons passé la nuit dans un bungalow à la Namushasha River Lodge pour changer des nuits sur le toit de notre 4X4 (nous voyagions en "roof tent").
2. Balade fluviale à Kongola
À peine arrivée, j'ai été frappée par les nuées d'oiseaux multicolores qui nous ont fait le plus beau des accueils dans le jardin tropical. Puis, nous sommes partis pour une petite croisière fluviale où nous avons pu, pendant deux heures durant, observer les éléphants, les crocodiles et les oiseaux par centaines, un vrai régal !
3. Coucher de soleil à Kongola
Le soir, entre le coucher de soleil majestueux, le grognement des hippopotames se baignant dans le fleuve, l'envol des oiseaux et le spectacle offert par les écureuils dorés, nous avons assisté à un spectacle magique depuis la terrasse de notre lodge. Pour l'occasion, nous avions débouché une bouteille de vin sud africain, "fleur du cap" trouvée dans une épicerie. Une étape vraiment divine
Shakawe au Botswana, sur la bande de Caprivi
Le lendemain, après avoir effectué un petit "Game Drive" matinal avec notre 4X4 et traversé le parc national de Mhango, nous avons pris la route en direction de Shakawe, à 275 km de là. Shakawe est un petit village authentique situé dans le coin nord-ouest du Botswana, au début du delta de l'Okavango tout près de la frontière namibienne.
Pour les voyageurs, Shakawe est une voie d’entrée ou de sortie du Botswana pour visiter les collines de Tsodilo, situées à 40 km de là. Pour les vacanciers de l'Afrique australe, c'est un coin fréquenté par les amateurs de pêche dans l'Okavango.
1. Passage de la frontière pour passer de la Namibie au Botswana
Nous avons roulé 3 h 30 et traversé de nombreux petits villages traditionnels. Puis, nous avons dû repasser la frontière pour pénétrer au Botswana une dernière fois, par la Mohembo border control" et ses squelettes de koudous !
2. Notre camp à Shakawe, envahi par les singes au bord de l'Okavango
Nous avons ainsi roulé jusqu'à l'entrée du delta de l'Okavango pour rejoindre la Drotsky's Cabins. Ce fut alors la grande surprise : notre aire de campement était spacieuse, encerclée d'immenses arbres, nous étions comme seuls au monde sur cette parcelle sans aucun voisin. Il y régnait une atmosphère tellement sauvage... Les babouins nous ont fait un super accueil et ont littéralement envahi notre campement lorsque nous avons commencé à cuisiner au feu de bois. Les babouins ont réussi à voler mes oignons ! J'ai dû ruser pour sécuriser absolument tout.
J'ai tout de même réussi à nous préparer un bon dîner que nous avons savouré à la belle étoile comme tous les soirs. Dans l'obscurité, nous avons vu un scorpion et un serpent passer ! Aaaah ! On s'est réfugiées dans notre tente en haut de l'échelle après avoir soigneusement rangé nos affaires (pour les singes !).
3. Réveil à Shakawe, en pirogue sur l'Okavango
Au petit matin, nous sommes partis avec le prénommé Otto pour un lever du soleil en pirogue sur le delta de l'Okavango. Nos sens se sont réveillés avec les nénuphars, papyrus, varans, oiseaux et crocodiles...
4. Café-piscine à Shakawe
Puis, nous avons bu notre petit café matinal au bord de la piscine de la lodge dans un cadre des plus tranquilles…
Bagani en Namibie sur la bande de Caprivi
Pour la troisième fois, nous avons repassé la frontière Mohembo pour retourner en Namibie ! Les passeports commençaient à être chargés. Toujours autant de sourires et de bonne humeur aux postes de douanes. Nous avons, depuis Shakawe, roulé 50 km, soit une bonne heure de route.
Bagani, à 1100 mètres d'altitude, se situe sur les rives sud-ouest de la rivière Okavango à proximité des chutes de Popa. Le nom de cette bourgade agricole signifie "l'ancien lieu" en langue Mbukushu, peuple qui a fondé cette cité en 1820.
1. Notre camp à Bagani au cœur de la savane
Nous avons alors roulé jusqu'à l'extrémité ouest de la bande de Caprivi, à proximité des Popa Falls (qui n'ont rien d'extraordinaire) et en face de la réserve de Mahangu. Nous avons garé notre véhicule au Mahangu Safari Lodge, notre emplacement au bord de l'eau qui offrait une vue spectaculaire sur la savane.
2. Inoubliable coucher de soleil sur Bagani
Nous avons assisté à Bagani à notre plus beau coucher de soleil, un spectacle hors du commun en compagnie de nos nouveaux amis les oryx, les hippos et les crocos...
Nous avons pour terminer, décidé de dîner au lodge, car le propriétaire nous a vanté la cuisine de son chef. Le cadre de ce dîner aux chandelles était majestueux... Et dire que le voyage ne faisait que commencer !
Voyage en Afrique Australe
Pour partir en roadtrip à la découverte de la Namibie et du Botswana, nous avons opté pour un autotour en 4X4 avec tente sur le toit.
Pour effectuer ce voyage en liberté avec une agence spécialisée, je vous invite à demander un devis (gratuit et rapide) ici
Découvrez :
la totalité de mon itinéraire de voyage en Afrique Australe
tous les articles du blog sur la Namibie
comment préparer un voyage en Namibie
Comments