la bande de Caprivi : Kongola, Shakawe et Bagani

La bande de Caprivi en Namibie est un passage incontournable lors d'un road trip au Botswana et en Namibie. Cette portion de la Namibie, au nord est du pays, est réputée pour ses safaris de grande qualité. En effet, cette région possède une faune et une flore particulièrement riches, elle abrite notamment les parcs nationaux de Bwabwata , Mudumu et Nkasa Rupara .

Bande de Caprivi route

La bande de Caprivi est traversée par le fleuve de l'Okavango, la rivière Kwando marquant sa frontière avec le Botswana, le fleuve Zambèze marquant celle de la Zambie. La découverte de cette zone promet de longues balades en pirogues à observer les hippopotames et les éléphants qui viennent s'abreuver mais aussi des oiseaux incroyables aux couleurs de l'arc en ciel.

Voici tout ce que vous devez savoir pour traverser cette région merveilleusement préservée.

I - La Bande de Caprivi : situation et carte

La bande de Caprivi est une extension longue et étroite de la Namibie, zone enclavée entre le Botswana, le Zimbabwe et la Zambie. En anglais, elle se nomme la "Caprivi Strip" et "Caprivi Zipfel" en allemand. elle s'étend sur 450 km de long et 32 km de large. Sa plus grande ville est Katima Mulilo, situé au croisement du fleuve Zambèze avec la bande de Gaza. Son nom provient du chancelier allemand Leo Von Caprivi.

Bande de Caprivi carte map

II - Étapes sur la Bande de Caprivi

Partant de Windhoek, capitale de Namibie, nous avons traversé le Botswana par la route de Ghanzi et de Maun pour enfin rejoindre la Chobe River à Kasane. C'est depuis Kasane que nous avons rejoint le Zimbabwe pour admirer les Victoria Falls (Chutes Victoria). Après cette étape rafraîchissante sur le Zambèze, nous nous avons roulé une heure jusqu'au poste de douane de Ngoma. C'est à partir de ce point précis que nous pénétrons alors sur le territoire de la Bande de Caprivi pour quatre jours somptueux ! Nous avons alors longé la rivière Kwando qui se nomme aussi "Linyanti" et "Chobe" sur son premier tronçon. Ci-dessous la carte de nos étapes.

Caprivi Kongola Bagani Shakawe map carte

III - Kongola en Namibie, sur la bande de Caprivi

Depuis Kasane, nous avons roulé 232 kilomètres jusqu'à Kongola soit près de 3 heures de route sur la B8 qui est goudronnée.

Kongola se situe face au delta de l'Okavango. Ce village se situe à proximité du parc de Mudumu et de la rivière Kwando. Une fois à Kongola, nous avons roulé 20 kilomètres au sud dont 3 kilomètres de piste pour rejoindre notre hébergement.

1. Notre lodge près des hippos au bord de l'eau

Une fois n'est pas coutume, nous avons passé la nuit dans un bungalow à la Namushasha River Lodge pour changer des nuits sur le toit de notre 4X4 (c'était mon anniversaire !).

Kongola Caprivi
Kongola Namibie lodge

2. Balade fluviale à Kongola

A peine arrivés, j'ai été frappée par les nuées d'oiseaux multicolores qui nous ont fait le plus beau des accueil dans le jardin tropical. Puis, nous sommes partis pour une petite croisière fluviale où nous avons pu pendant deux heures durant, observer les éléphants, les crocodiles et les oiseaux par centaines, un vrai régal !

Kongola
Oiseaux Kongola Namibie
Kongola hippos et éléphants
<