Carnet de voyage en Afrique Australe

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Voici les dessins que j'ai crayonnés sur mon carnet lors de mon voyage de 45 jours de la Namibie à l'Afrique du Sud. Griffonnés dans ma tente, sur un bout de table ou pendant la conduite avec 3 bouts de crayons, c'est une façon rapide d'immortaliser des instants plus que précieux.

Mes illustrations de voyage ne sont pas des œuvres d'art, loin de là, car je ne suis ni peintre ni dessinatrice ! Ce ne sont que des anecdotes illustrées rapidement. Mes croquis sont ce que j'ai de plus cher pour revivre mes aventures !

Carnet de voyage Afrique
Carnet de voyage Afrique Namibie

Pour le périple que je vous présente ci-dessous, nus avons traversé le Botswana, la Namibie et le Zimbabwe en 4X4. Ce périple inoubliable était rythmé de safaris, marches dans les dunes, balades en pirogues et vie nomade avec tente sur le toit... Puis nous avons rejoint l'Afrique du Sud (Capetown en bus et Durban en avion) pour retrouver des amis zulu.

 

I - Carnet de voyage en Namibie et au Botswana

Voici donc les esquisses caricaturales des moments forts du voyage ! Ne vous moquez pas :)

1. La vie en 4X4 avec tente sur le toit

Les premiers dessins racontent notre vie dans le 4X4 avec la tente sur le toit, sur les premières étapes au départ de Windhoek et nos premiers jours au Botswana.

croquis de voyage afrique

Pour le premier repas, nous avons eu la mauvaise idée de cuisiner de nuit sous les lampes des sanitaires publics car il pleuvait à torrent et que nous n'avions rien organisé correctement. Résultat, nous avons attiré une centaine d'insectes en une seconde, on comprend tout de suite ce qu'il nous attend... Araignées et autres espèces surdimensionnées feront partie du voyage (et du repas) !

Carnet de voyage Afrique 1
Carnet de voyage Afrique Namibie 2

Nous avons dormi sur le toit de notre véhicule pendant un mois sauf trois nuits dans des bush tents ou des lodges

croquis de voyage afrique
Carnet de voyage Afrique tente

2. Le choc culturel en quelques croquis

Le spectacle des troupeaux d'éléphants qui traversent les routes c'est un vrai choc quand ça vous arrive pour la première fois. Quand on prenait quelqu'un en stop, on réalisait le chemin quotidien qu'il avait projeté de parcourir.... des heures et des heures de marche

croquis de voyage afrique

Nous avons été à la rencontre du peuple himba


croquis de voyage afrique

Lorsque nous traversions un village, on se faisait légèrement interpeller par des enfants à la fenêtre du 4X4... Nous réalisions combien notre présence était perturbante, difficile d'adopter le bon comportement, nous donnions ce que nous avions (gâteaux, eau, vêtements...) car les enfants étaient en haillons et il nous était impossible de ne pas y prêter attention.

croquis de voyage afrique

Un jour, on m'a servi des chenilles (un plat entier). Et puis comme je suis une vraie touriste j'avais pris le dessert pour un accompagnement. Résultat j'ai du manger des chenilles napées de yaourt à la mangue.. hmmm... no comment !

croquis de voyage afrique

3. La nature qui pique les yeux

Un mois et demi à traverser des paysages fait de savanes, de déserts et de bush, ça nous a offert des paysages absolument spectaculaires. Si j'avais été une artiste j'aurais pu faire des œuvres d'art avec ce que j'avais sous les yeux. Mais bon, voici des gribouillis de ce que j'ai vu, okay c'est pas très beau mais ça donne un peu une idée du décor non ?

Nous avons gravi les dunes de sables de Sossusvlei et marché sur le DeadVlei en Namibie

croquis de voyage afrique

Les oiseaux étaient si colorés, je ne savais même pas que ça existait avant de mettre les pieds ici.

Carnet de voyage Afrique oiseaux

Nous avons croisé des lézards multicolores dans tous les recoins

carnet de voyage carte du monde

On s'est prélassés avec les hippos et les crocos au Botswana, ma première rencontre avec des animaux en liberté. C'est quelque chose de tellement fort que j'ai du mal à le retranscrire.

Carnet de voyage Afrique hippos et crocos