top of page

Rencontre avec les Himbas en Namibie

Dernière mise à jour : 26 nov. 2022

Le peuple Himba est une tribu qui a conservé des traditions ancestrales, tant au niveau social, vestimentaire, que religieux ou alimentaire. C'est près de 10 000 personnes himbas qui vivent en Namibie aujourd'hui. Lors de notre voyage de 45 jours en Afrique Australe, nous avons traversé la Namibie et avons rencontré à Kamanjab un homme qui oeuvre pour la cause du peuple Himba, nous avons donc visité son village.

enfants Himbas en Namibie


  1. Le peuple Himba

  2. Visite d'un village Himba

 

Le peuple Himba

1. Origines et caractéristiques du peuple Himba

Le peuple Himba qui appartient au groupe linguistique "bantou" (bantou se traduisant par "humains" en kikongo et définissant une typologie de langage), fait partie du peuple Herero (ce dernier étant composé de plusieurs ethnies). Ce sont originellement des pasteurs nomades (éleveurs), devenus chasseurs cueilleurs par la force des choses.

Venant au départ de l'Afrique des Grands Lacs, ils ont traversé la rivière Kunene au 16 ème siècle. Cette rivière est aujourd'hui la frontière entre Angola et Namibie. Arrivés de l'autre côté de la rive, il ont découvert que les peuples éleveurs Ovambo et Nama occupaient déjà les meilleures terres, ils ont donc migré un peu plus bas vers le Kaokoland. Kaokoland se traduit par ""terre isolée" et pour cause, les points d'eau étaient rares, les terres arides et la survie ici était une épreuve de chaque instant. Le peuple a donc adopté un mode de vie semi-nomade, allant de points d'eau en points d'eau sur d'immenses distances.

Leur isolement les a rendus vulnérables, ils se sont donc fait piller leur bétail par des Namas, les obligeant à se replier en Angola où ils pratiquaient la chasse et la cueillette pour survivre.


C'est à cette époque que l’appellation "Himba" leur a été donné, elle signifie "Mendiants"...

Le peuple himba est de religion animiste, ce qui signifie que leurs croyances en les âmes et les esprits prennent source dans tous les éléments naturels et les êtres vivants.

Histoire du peuple Himba

2 . Colonisation, les ennuis commencent...