Monuments et attractions touristiques en France

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

Quels sont les sites touristiques les plus visités de France ? Les lieux remarquables à découvrir lorsque l'on fait du tourisme dans l'hexagone ? Quels sont les monuments historiques, édifices religieux, musées et autres attractions touristiques du patrimoine français les plus fréquentés par les touristes ? Je réunis dans cette liste les endroits les plus populaires, ceux qui affichent souvent complet pendant les vacances et ne désemplissent pas tout au long de l'année (lorsque la France n'est pas confinée pour cause de Covid-19 bien sur...). Ces lieux célèbres attirent les voyageurs du Monde entier et font de la France métropolitaine un pays particulièrement riche en offre touristique. On s'y rend pour se cultiver, se divertir ou tout simplement pour le plaisir des yeux.


sites et monuments les plus visités en France

1. Les 75 lieux français les plus touristiques


Si Paris est évidemment la ville qui concentre le plus de monuments prestigieux et compte le plus de visites, le patrimoine français s'étend sur tout son territoire. Chaque région de France possède un capital touristique impressionnant, qu'il soit historique, architectural, scientifique, artistique ou naturel. Voici donc la liste des 75 lieux qui ont fait le plus grand nombre d'entrées en France en 2017-2018.


1. Notre-Dame de Paris (avant l'incendie)

13 millions d'entrées par an. Soit 36 000 visiteurs par jour

Le site le plus visité en France est temporairement sinistré depuis l'incendie survenu le 15 avril 2019. Ce joyau gothique, emblème de Paris, se situe sur l'île de la Cité au cœur du quartier ultra touristique de Paris. Il a fallu deux siècle pour ériger Notre-Dame (de 12 ème au 14 ème siècle) mais quelques minutes pour la détruire partiellement. Privée de sa flèche et d'une partie de sa charpente, elle devrait être reconstruite en 2024 si tout va bien (et ce n'est pas le budget qui manque!). Si les visites à l'intérieur de la cathédrale ne sont plus possibles pendant les travaux, les voyageurs continuent d'affluer devant le parvis, qui lui, sera bientôt ouvert au public.


Monument historique France Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris avant incendie : 1er site visité en France

Infos pratiques sur Notre-Dame-de-Paris :

 

2. La Basilique du Sacré Cœur

10.5 millions d'entrées par an. Soit 29 000 visiteurs par jour

Au sommet de la butte Montmartre à Paris, la monumentale basilique du Sacré Cœur fascine. Perchée à 130 mètres d’altitude, sa façade romano-byzantine de couleur blanche, domine Paris. C'est l'un des monuments les plus célèbres et reconnaissables de Paris, celui que l'on voit sur toutes les cartes postales. Ce qui attire tant les visiteurs, au delà de son architecture intérieure et extérieure, c'est son incroyable point de vue panoramique sur la capitale. L’édifice possède à l'intérieur la plus grande mosaïque de France sur son plafond. Le quartier du Sacré cœur est très touristique, pour ses rues escarpées et le le célèbre cabaret du Moulin Rouge à proximité.


basilique du Sacré Cœur Monument historique France


Infos pratiques sur le Sacré Cœur de Paris :

 

3. Le Musée du Louvre à Paris


10.2 millions d'entrées par an. Soit 28 000 visiteurs par jour

Le plus grand Musée de Paris est un des plus célèbres du Monde. Le Louvre possède une époustouflante collection de 35 000 joyaux ! Des œuvres d'art occidental mais aussi des trésors des civilisations antiques orientales, égyptiennes, grecques, étrusques, romaines, des arts graphiques et des arts de l’Islam. Les tableaux qui font sa renommée sont La Joconde, Le Radeau de la Méduse et la Vénus de Milo. Le Musée a 8 siècles et a vu son architecture évoluer au fil des ans. C'est sa pyramide de verre, éclairée la nuit, qui plait tant aux touristes. Son quartier très touristique emmène les visiteurs sur les bords de Seine, dans la rue de Rivoli mais aussi du jardin des Tuileries aux Champs-Elysées en passant par la Place de la Concorde.


Louvre Paris site culturel France

Infos pratiques sur le Musée du Louvre de Paris :


 

4. Le Domaine de Versailles (Yvelines - Ile de France)

8.1 millions d'entrées par an. Soit 22 000 visiteurs par jour en moyenne

Le château de Versailles et ses jardins occupent la 4ème place dans le classement des sites français les plus visités. Résidence officielle des rois de France, le domaine de Versailles compte parmi les plus illustres monuments du patrimoine français. Il se situe dans le département des Yvelines, à 16 kilomètres au sud-ouest de Paris. Le Parc de Versailles occupe une superficie de 1070 hectares, de quoi occuper les visiteurs après la visite du château, de ses appartements, de sa Galerie des glaces et de ses cours. Le parc du domaine est constitué de jardins à la française, ornés de statues, de canaux, de fontaines et de bâtiments exceptionnels.


Chateau de Versailles Monument historique France

Infos pratiques sur le Domaine de Versailles en France :

 

5. La Tour Eiffel à Paris

7.1 millions d'entrées par an. Soit 19 000 visiteurs par jour

La Tour Eiffel, monument phare de la ville de Paris n'est pourtant pas le plus visité mais elle compte tout de même un visiteur toutes les 4 secondes ! Sans compter tous ceux qui se contentent de l'approcher, la photographier, l'admirer, sans pour autant passer la billetterie. Celle que l'on nomme la Dame de Fer a été construite par Gustave Eiffel et son équipe en 1889 pour l'exposition universelle. La tour Eiffel culmine à 324 mètres d'où elle domine la ville de Paris et ses alentours, offrant une des vues les plus prisées par les touristes. On peut monter au sommet par les marches ou par l'ascenseur. Il y a 1665 marches du parvis jusqu'au sommet mais les escaliers entre le 2ème étage et le sommet ne sont pas ouverts au public. Aux alentours, les visiteurs découvrent le parc du Champ-de-Mars et les rives de la Seine.


Tour Eiffel Monument historique France

Infos pratiques sur la Tour Eiffel :


 

6. Le Centre Pompidou de Beaubourg à Paris

3.6 millions d'entrées par an. Soit 9 900 visiteurs par jour

Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC) est plus communément appelé "Centre Pompidou" ou même "Centre Beaubourg". C'est un établissement polyculturel réputé pour son architecture innovante qui a suscité de nombreuses polémiques. Créé à partir d'une idée du président Georges Pompidou, le Centre Pompidou est une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine. Ici, les arts plastiques côtoient les livres, le dessin, la musique ainsi que le cinéma. Le centre possède l'une des trois plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde avec celle du Museum of Modern Art (MoMA) de New York et de la Tate Modern de Londres. En plein centre de Paris, il se situe entre le quartier des Halles et celui du Marais. On s'y rend surtout pour admirer la folle bâtisse, emprunter son drôle de tunnel et découvrir les expositions permanentes et temporaires, toujours de grande qualité.


Centre Pompidou Paris Site touristique France

Infos pratiques sur le Centre Pompidou :

 

7. Le Musée d'Orsay à Paris

3.3 millions d'entrées par an. Soit 9000 visiteurs par jour en moyenne

L'ancienne gare d'Orsay réaménagée en Musée possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde et toute la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914. Le Musée d'Orsay est un des plus grands musées d'Europe et représente l'art du 19ème et du 20ème siècle dans toute sa diversité : peintures, sculptures, arts décoratifs, arts graphiques, photographies, etc. Les œuvres les plus réputées sont celles d'Edouard Manet, d'Edgar Degas, de Gustave Courbet, de Cézanne, de Claude Monet ou encore d'Auguste Renoir. Le musée fascine autant pour son architecture que pour sa collection. Situé au cœur du Paris prestigieux,il se situe le long de la Seine, face au jardin des Tuileries. Il fait ainsi partie de la grande promenade culturelle pour tous les touristes qui souhaitent découvrir Paris.


Musée orsay Monument historique France

Infos pratiques sur le Musée d'Orsay :


 

8. La Cité des sciences et de l'industrie de La Villette à Paris

2.9 millions d'entrées par an. Soit 8 000 visiteurs par jour en moyenne

La Cité des sciences et de l’industrie (CSI) est le centre culturel phare de l'immense parc de La Villette au nord de Paris. C'est un établissement spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique qui s'adresse aux familles dans le but de susciter l'intérêt des citoyens pour les enjeux de société liés à la science, à la recherche et à l'industrie. Couplé avec l Géode, le site est installé sur les anciens abattoirs de la Villette, dans le 19ème arrondissement de Paris. Avec la Cité de la musique et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, se promener à la Villette est autant instructif que paisible et récréatif.


 Cité des sciences et de l'industrie Lieu français touristique

Infos pratiques sur la Cité des Sciences :


 

9. Le Mont St Michel (Manche, Normandie)

2.5 millions de visiteurs par an Soit 6 800 visiteurs par jour.

Le Mont-Saint-Michel est une commune de la Manche en Normandie. De nos jours, son nom fait référence à l'îlot rocheux sur lequel est érigée l'abbaye Saint Michel qui s’élève à 80 mètres de haut. Etape majeure sur le chemin de Compostelle, ce site touristique français mondialement connu est surtout réputé pour sa magnifique baie et le caractère insolite de son emplacement. La baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale, de ce fait à certaines périodes de l'année, la marée monte et l’Abbaye devient une île sur l'eau.


Mont saint michel Monument historique France

Infos pratiques sur le Mont St Michel :

 

10. La Cité médiévale de Carcassonne (Aude, Occitanie)

2.1 millions de visiteurs par an Soit 5 900 visiteurs par jour.

Dans la région d'Occitanie, la Cité Médiévale de Carcassonne domine la vallée de l'Aude. C'est un ensemble architectural fortifié imposant dont les origines remontent à la période gallo-romaine. Ses remparts font 3 km de long et comportent cinquante-deux tours. Dans son enceinte La Cité comprend un château et une basilique. Si ce sont les remparts de la Cité Médiévale de Carcassonne qui sont arpentés massivement, 600 000 personnes poussent la visite jusqu'à l'intérieur du Château. Carcassonne est à 7 kilomètres du Canal du Midi que je vous recommande de parcourir à vélo de Toulouse à Sète.


Cité médiévale Carcassonne Monument historique France

Infos pratiques sur la Cité Médiévale de Carcassonne :

 

11. La Chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-miraculeuse de Paris

2 millions d'entrées par an. Soit 5 500 visiteurs par jour en moyenne

Cette chapelle parisienne, pourtant peu connue des citoyens français et même des parisiens, attire pourtant 2 millions de visiteurs chaque année ! Située rue du Bac à Paris, à quelques pas de l’Hôtel de Matignon, des ministères et du Bon Marché, la Chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-miraculeuse est en fait un haut lieu de pèlerinage. Les pèlerins venus des quatre coins du globe viennent ici pour y célébrer la Vierge Marie qui serait apparue à Catherine Labouré en 1830. La chapelle est une église à trois nefs à l'architecture classique et épurée mais son chœur très peu profond est réduit à une simple niche. Sa décoration se limite à quelques statues mises en valeur par des décors très colorés et par une fresque entourant le chœur. Le quartier de Saint Germain et le parc du Luxembourg attendent les visiteurs qui peuvent, après leurs prières, aller se relaxer sur les pelouses et à la terrasse des cafés.


Chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-miraculeuse

Infos pratiques sur la Chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille :

 

12. Le Museum d'histoire naturelle de Paris


1.8 millions d'entrées par an. Soit 4 900 visiteurs par jour en moyenne

Le Museum d'Histoire naturelle est composé du jardin des Plantes, de la ménagerie, de la Grande Galerie de l’Évolution et des Grandes Serres. Ce haut lieu d'enseignement, de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste date du 18ème siècle !


museum histoire naturelle paris site historique France

Infos pratiques sur le Museum d'Histoire Naturelle :


 

13. Les Calanques de Marseille et de Cassis (Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côtes-d'Azur)

+ d'1.6 millions d'entrées par an. Soit 4 400 visiteurs par jour en moyenne

Calanques de Marseille et de Cassis site touristique de France


Infos pratiques sur le Parc des Calanques :

 

14. L'Arc de Triomphe de Paris

1.6 millions d'entrées par an. Soit 4 400 visiteurs par jour en moyenne

L’arc de triomphe de l’Étoile est un projet de l'empereur Napoléon Iᵉʳ en l’honneur de la Grande Armée. Il a vu le jour en 1836, sous Louis-Philippe. Au croisement des 8ème, 16ème et 17ème arrondissements de Paris, il offre un panorama unique sur les Champs Élysées, cette avenue prestigieuse si prisée par les touristes. Sur cet Arc de 50 mètres de haut, sont inscrits les noms des batailles et des généraux de la révolution et du premier empire. Il abrite la tombe du soldat inconnu dont la flamme est ravivée tous les soirs.


Arc de Triomphe Monument historique France

Infos pratiques sur l'Arc de Triomphe :

 

15. La Citadelle des falaises de Bonifacio (Corse du Sud)

+ d'1.5 millions d'entrées par an. Soit 4 200 visiteurs par jour en moyenne

Célèbre pour sa citadelle do