Les sites et monuments les plus visités en France

Quels sont les sites les plus visités de France ? Les lieux remarquables à découvrir lorsque l'on fait du tourisme dans l'hexagone ? Quels sont les monuments historiques, édifices religieux, musées et autres sites culturels du patrimoine français les plus fréquentés par les touristes ? Je réunis dans cette liste les endroits les plus populaires, ceux qui affichent souvent complet pendant les vacances et ne désemplissent pas tout au long de l'année (lorsque la France n'est pas confinée pour cause de Covid-19 bien sur...). Ces lieux célèbres attirent les voyageurs du Monde entier et font de la France métropolitaine un pays particulièrement riche en offre touristique. On s'y rend pour se cultiver, se divertir ou tout simplement pour le plaisir des yeux.



I - Les 75 lieux français les plus touristiques


Si Paris est évidemment la ville qui concentre le plus de monuments prestigieux et compte le plus de visites, le patrimoine français s'étend sur tout son territoire. Chaque région de France possède un capital touristique impressionnant, qu'il soit historique, architectural, scientifique, artistique ou naturel. Voici donc la liste des 75 lieux qui ont fait le plus grand nombre d'entrées en France en 2017-2018.


1. Notre-Dame de Paris (avant l'incendie)

13 millions d'entrées par an. Soit 36 000 visiteurs par jour

Le site le plus visité en France est temporairement sinistré depuis l'incendie survenu le 15 avril 2019. Ce joyau gothique, emblème de Paris, se situe sur l'île de la Cité au cœur du quartier ultra touristique de Paris. Il a fallu deux siècle pour ériger Notre-Dame (de 12 ème au 14 ème siècle) mais quelques minutes pour la détruire partiellement. Privée de sa flèche et d'une partie de sa charpente, elle devrait être reconstruite en 2024 si tout va bien (et ce n'est pas le budget qui manque!). Si les visites à l'intérieur de la cathédrale ne sont plus possibles pendant les travaux, les voyageurs continuent d'affluer devant le parvis, qui lui, sera bientôt ouvert au public.


Notre Dame de Paris avant incendie : 1er site visité en France

Infos pratiques sur Notre-Dame-de-Paris :


2. La Basilique du Sacré Cœur

10.5 millions d'entrées par an. Soit 29 000 visiteurs par jour

Au sommet de la butte Montmartre à Paris, la monumentale basilique du Sacré Cœur fascine. Perchée à 130 mètres d’altitude, sa façade romano-byzantine de couleur blanche, domine Paris. C'est l'un des monuments les plus célèbres et reconnaissables de Paris, celui que l'on voit sur toutes les cartes postales. Ce qui attire tant les visiteurs, au delà de son architecture intérieure et extérieure, c'est son incroyable point de vue panoramique sur la capitale. L’édifice possède à l'intérieur la plus grande mosaïque de France sur son plafond. Le quartier du Sacré cœur est très touristique, pour ses rues escarpées et le le célèbre cabaret du Moulin Rouge à proximité.




Infos pratiques sur le Sacré Cœur de Paris :


3. Le Musée du Louvre à Paris


10.2 millions d'entrées par an. Soit 28 000 visiteurs par jour

Le plus grand Musée de Paris est un des plus célèbres du Monde. Le Louvre possède une époustouflante collection de 35 000 joyaux ! Des œuvres d'art occidental mais aussi des trésors des civilisations antiques orientales, égyptiennes, grecques, étrusques, romaines, des arts graphiques et des arts de l’Islam. Les tableaux qui font sa renommée sont La Joconde, Le Radeau de la Méduse et la Vénus de Milo. Le Musée a 8 siècles et a vu son architecture évoluer au fil des ans. C'est sa pyramide de verre, éclairée la nuit, qui plait tant aux touristes. Son quartier très touristique emmène les visiteurs sur les bords de Seine, dans la rue de Rivoli mais aussi du jardin des Tuileries aux Champs-Elysées en passant par la Place de la Concorde.



Infos pratiques sur le Musée du Louvre de Paris :




4. Le Domaine de Versailles (Yvelines - Ile de France)

8.1 millions d'entrées par an. Soit 22 000 visiteurs par jour en moyenne

Le château de Versailles et ses jardins occupent la 4ème place dans le classement des sites français les plus visités. Résidence officielle des rois de France, le domaine de Versailles compte parmi les plus illustres monuments du patrimoine français. Il se situe dans le département des Yvelines, à 16 kilomètres au sud-ouest de Paris. Le Parc de Versailles occupe une superficie de 1070 hectares, de quoi occuper les visiteurs après la visite du château, de ses appartements, de sa Galerie des glaces et de ses cours. Le parc du domaine est constitué de jardins à la française, ornés de statues, de canaux, de fontaines et de bâtiments exceptionnels.



Infos pratiques sur le Domaine de Versailles en France :



5. La Tour Eiffel à Paris

7.1 millions d'entrées par an. Soit 19 000 visiteurs par jour

La Tour Eiffel, monument phare de la ville de Paris n'est pourtant pas le plus visité mais elle compte tout de même un visiteur toutes les 4 secondes ! Sans compter tous ceux qui se contentent de l'approcher, la photographier, l'admirer, sans pour autant passer la billetterie. Celle que l'on nomme la Dame de Fer a été construite par Gustave Eiffel et son équipe en 1889 pour l'exposition universelle. La tour Eiffel culmine à 324 mètres d'où elle domine la ville de Paris et ses alentours, offrant une des vues les plus prisées par les touristes. On peut monter au sommet par les marches ou par l'ascenseur. Il y a 1665 marches du parvis jusqu'au sommet mais les escaliers entre le 2ème étage et le sommet ne sont pas ouverts au public. Aux alentours, les visiteurs découvrent le parc du Champ-de-Mars et les rives de la Seine.



Infos pratiques sur la Tour Eiffel :



6. Le Centre Pompidou de Beaubourg à Paris

3.6 millions d'entrées par an. Soit 9 900 visiteurs par jour

Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC) est plus communément appelé "Centre Pompidou" ou même "Centre Beaubourg". C'est un établissement polyculturel réputé pour son architecture innovante qui a suscité de nombreuses polémiques. Créé à partir d'une idée du président Georges Pompidou, le Centre Pompidou est une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine. Ici, les arts plastiques côtoient les livres, le dessin, la musique ainsi que le cinéma. Le centre possède l'une des trois plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde avec celle du Museum of Modern Art (MoMA) de New York et de la Tate Modern de Londres. En plein centre de Paris, il se situe entre le quartier des Halles et celui du Marais. On s'y rend surtout pour admirer la folle bâtisse, emprunter son drôle de tunnel et découvrir les expositions permanentes et temporaires, toujours de grande qualité.



Infos pratiques sur le Centre Pompidou :



7. Le Musée d'Orsay à Paris

3.3 millions d'entrées par an. Soit 9000 visiteurs par jour en moyenne

L'ancienne gare d'Orsay réaménagée en Musée possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde et toute la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914. Le Musée d'Orsay est un des plus grands musées d'Europe et représente l'art du 19ème et du 20ème siècle dans toute sa diversité : peintures, sculptures, arts décoratifs, arts graphiques, photographies, etc. Les œuvres les plus réputées sont celles d'Edouard Manet, d'Edgar Degas, de Gustave Courbet, de Cézanne, de Claude Monet ou encore d'Auguste Renoir. Le musée fascine autant pour son architecture que pour sa collection. Situé au cœur du Paris prestigieux,il se situe le long de la Seine, face au jardin des Tuileries. Il fait ainsi partie de la grande promenade culturelle pour tous les touristes qui souhaitent découvrir Paris.



Infos pratiques sur le Musée d'Orsay :



8. La Cité des sciences et de l'industrie de La Villette à Paris

2.9 millions d'entrées par an. Soit 8 000 visiteurs par jour en moyenne

La Cité des sciences et de l’industrie (CSI) est le centre culturel phare de l'immense parc de La Villette au nord de Paris. C'est un établissement spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique qui s'adresse aux familles dans le but de susciter l'intérêt des citoyens pour les enjeux de société liés à la science, à la recherche et à l'industrie. Couplé avec l Géode, le site est installé sur les anciens abattoirs de la Villette, dans le 19ème arrondissement de Paris. Avec la Cité de la musique et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, se promener à la Villette est autant instructif que paisible et récréatif.



Infos pratiques sur la Cité des Sciences :


9. Le Mont St Michel (Manche, Normandie)

2.5 millions de visiteurs par an Soit 6 800 visiteurs par jour.

Le Mont-Saint-Michel est une commune de la Manche en Normandie. De nos jours, son nom fait référence à l'îlot rocheux sur lequel est érigée l'abbaye Saint Michel qui s’élève à 80 mètres de haut. Etape majeure sur le chemin de Compostelle, ce site touristique français mondialement connu est surtout réputé pour sa magnifique baie et le caractère insolite de son emplacement. La baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale, de ce fait à certaines périodes de l'année, la marée monte et l’Abbaye devient une île sur l'eau.



Infos pratiques sur le Mont St Michel :



10. La Cité médiévale de Carcassonne (Aude, Occitanie)

2.1 millions de visiteurs par an Soit 5 900 visiteurs par jour.

Dans la région d'Occitanie, la Cité Médiévale de Carcassonne domine la vallée de l'Aude. C'est un ensemble architectural fortifié imposant dont les origines remontent à la période gallo-romaine. Ses remparts font 3 km de long et comportent cinquante-deux tours. Dans son enceinte La Cité comprend un château et une basilique. Si ce sont les remparts de la Cité Médiévale de Carcassonne qui sont arpentés massivement, 600 000 personnes poussent la visite jusqu'à l'intérieur du Château. Carcassonne est à 7 kilomètres du Canal du Midi que je vous recommande de parcourir à vélo de Toulouse à Sète.



Infos pratiques sur la Cité Médiévale de Carcassonne :



11. La Chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-miraculeuse de Paris

2 millions d'entrées par an. Soit 5 500 visiteurs par jour en moyenne

Cette chapelle parisienne, pourtant peu connue des citoyens français et même des parisiens, attire pourtant 2 millions de visiteurs chaque année ! Située rue du Bac à Paris, à quelques pas de l’Hôtel de Matignon, des ministères et du Bon Marché, la Chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-miraculeuse est en fait un haut lieu de pèlerinage. Les pèlerins venus des quatre coins du globe viennent ici pour y célébrer la Vierge Marie qui serait apparue à Catherine Labouré en 1830. La chapelle est une église à trois nefs à l'architecture classique et épurée mais son chœur très peu profond est réduit à une simple niche. Sa décoration se limite à quelques statues mises en valeur par des décors très colorés et par une fresque entourant le chœur. Le quartier de Saint Germain et le parc du Luxembourg attendent les visiteurs qui peuvent, après leurs prières, aller se relaxer sur les pelouses et à la terrasse des cafés.



Infos pratiques sur la Chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille :



12. Le Museum d'histoire naturelle de Paris


1.8 millions d'entrées par an. Soit 4 900 visiteurs par jour en moyenne

Le Museum d'Histoire naturelle est composé du jardin des Plantes, de la ménagerie, de la Grande Galerie de l’Évolution et des Grandes Serres. Ce haut lieu d'enseignement, de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste date du 18ème siècle !


Infos pratiques sur le Museum d'Histoire Naturelle :



13. Les Calanques de Marseille et de Cassis (Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côtes-d'Azur)

+ d'1.6 millions d'entrées par an. Soit 4 400 visiteurs par jour en moyenne



Infos pratiques sur le Parc des Calanques :



14. L'Arc de Triomphe de Paris

1.6 millions d'entrées par an. Soit 4 400 visiteurs par jour en moyenne

L’arc de triomphe de l’Étoile est un projet de l'empereur Napoléon Iᵉʳ en l’honneur de la Grande Armée. Il a vu le jour en 1836, sous Louis-Philippe. Au croisement des 8ème, 16ème et 17ème arrondissements de Paris, il offre un panorama unique sur les Champs Élysées, cette avenue prestigieuse si prisée par les touristes. Sur cet Arc de 50 mètres de haut, sont inscrits les noms des batailles et des généraux de la révolution et du premier empire. Il abrite la tombe du soldat inconnu dont la flamme est ravivée tous les soirs.



Infos pratiques sur l'Arc de Triomphe :



15. La Citadelle des falaises de Bonifacio (Corse du Sud)

+ d'1.5 millions d'entrées par an. Soit 4 200 visiteurs par jour en moyenne

Célèbre pour sa citadelle dominant la mer, la ville de Bonifacio est surtout réputée pour ses falaises abruptes de calcaire blanc. Atteignant jusqu'à 100 mètres de haut, les falaises offrent des panoramas à couper le souffle et donnent une perspective incroyable sur la méditerranée, les Bouches de Bonifacio, la Sardaigne et la ville haute. Au pied de la citadelle, un belvédère offre une vue sublime sur les hautes falaises calcaires ainsi que sur le célèbre "grain de sable", un gros rocher isolé résultant d'un éboulement.


Infos pratiques sur la citadelle de Bonifacio :


16. Le Château des Ducs de Bretagne de Nantes (Loire-Atlantique, Pays de la Loire)

1.5 millions d'entrées par an. Soit 4 200 visiteurs par jour en moyenne

Au bord de la Loire, le château des ducs de Bretagne de Nantes atteste de six siècles d’histoire . Il a été fondé au 15 ème siècle par François 1er, dernier duc de Bretagne puis par sa fille, Anne de Bretagne. Il constituait une base défensive à Nantes avant de devenir une forteresse royale. Il a ainsi vu passer la plupart des rois de France en visite en Bretagne. Sa forteresse médiévale protège un palais résidentiel aux façades raffinées qui conjuguent différents styles en un ensemble harmonieux.




Infos pratiques sur le Château des Ducs de Bretagne :



17. Les Galeries nationales du Grand Palais de Paris


1.4 millions d'entrées par an. Soit 3 800 visiteurs par jour en moyenne

Le Grand Palais situé en bordure des Champs-Élysées a été construit pour l’exposition universelle de 1900. Il est reconnaissable à sa grande coupole en verre ornée du drapeau français. Ce Chef d’œuvre d'architecture est composé de la Nef, les Galeries nationales et le palais de la Découverte.Ce sont les Galeries nationales qui attirent le plus de visiteurs, pour ses expositions de grande envergure sur des artistes ayant marqué l’histoire de l’art (Picasso, Hopper, Renoir…).



Infos pratiques sur les Galeries Nationales du Grand Palais :



18. La Cathédrale Notre-Dame de Reims (Marne, Grand-Est)

1.3 millions d'entrées par an. Soit 3 600 visiteurs par jour en moyenne

La cathédrale Notre-Dame de Reims, est une cathédrale connue pour avoir été le lieu de la quasi-totalité des sacres des rois de France. L'édifice actuel date du 13ème siècle et représente une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour ses 2 303 statues. Les visiteurs poursuivent leur découverte du patrimoine de Reims avec le palais archiépiscopal du Tau qui fut la résidence royale lors des sacres des rois de France.




Infos pratiques sur la cathédrale Notre-Dame de Reims :


19 - Le cimetière américain de Colleville sur Mer (Calvados, Normandie)

1.3 millions d'entrées par an. Soit 3 600 visiteurs par jour en moyenne

Le "Normandy American Cemetery and Memorial" est un cimetière militaire américain situé au sommet de la falaise qui domine la plage dite d’Omaha Beach, l'un des sites majeurs du débarquement allié du 6 juin 1944. Les croix sont toutes orientées vers l’Ouest, en direction de l'Amérique du Nord. L’alignement parfait des tombes sur la pelouse offre un paysage impressionnant. De nombreux touristes américains et français y viennent en souvenir des hommes morts pour la France. Plus de 1500 croix à perte de vue.



Infos pratiques sur le cimetière américain :


20 - La Cathédrale St-Just St Pasteur de Narbonne (Aude, Occitanie)


1.2 millions d'entrées par an. Soit 3 300 visiteurs par jour en moyenne

Narbonne au sud de la France, est une ville située sur le Canal de la Robine. Elle fut autrefois la première cité romaine construite hors de l'Italie. Grand site de l'Occitanie, sa cathédrale est un lieu incontournable. C'est pour admirer "Le Trésor" que les touristes affluent dans la Cathédrale Saint-Just et Saint Pasteur. Le Trésor réunit des œuvres remarquables de la période carolingienne à la période moderne et des objets liturgiques témoignant de la magnificence des archevêques de Narbonne.




Infos pratiques sur la Cathédrale Saint-Just et Saint Pasteur de Narbonne :



21 - Le Musée de l'armée des Invalides de Paris


1.2 millions d'entrées par an. Soit 3 300 visiteurs par jour en moyenne

Le musée de l’Armée est un musée militaire national français situé dans l’hôtel des Invalides dans le 7ème arrondissement de Paris. C'est le plus important musée d'histoire militaire de France et l'un des tout premiers au monde. Les collections permanentes du musée sont présentées de façon chronologique depuis l'Antiquité jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Véritable panthéon militaire, il abrite principalement le tombeau de Napoléon Ier, de certains généraux (Bertrand et Duroc) et de maréchaux (Foch et Lyautey).



Infos pratiques sur le Musée des Armées :



22 - Le Musée du quai Branly de Paris

1.2 millions d'entrées par an. Soit 3 300 visiteurs par jour en moyenne

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac, à deux pas de la Tour Eiffel, est reconnaissable à son célèbre mur végétalisé. Entièrement dédié aux civilisations non occidentales, il trône au cœur d’une savane arborée, un jardin de 2 hectares qui permet au voyageur de s'évader dans un environnement apaisant. Visiter ce Musée offre un voyage dans le temps pour découvrir de façon immersive les premières cultures d’Océanie, d’Asie, d’Afrique et des Amériques.



Infos pratiques sur le Musée du Quai Branly :



23 - Fondation Louis Vuitton de Paris

1.2 millions de visiteurs par an

Site officiel



24- La Sainte Chapelle de Paris

1.1 millions de visiteurs par an

Site officiel


25 - La Cathédrale de Chartres

+d'1 million de visiteurs par an


Site officiel

Les meilleurs hôtels à proximité


26 - Les Falaises d'Etretat

+d'1 million de visiteurs par an


Infos pratiques sur les Falaises d'Etretat :




27 - Les Gorges du Verdon

+d'1 million de visiteurs par an


Infos pratiques sur les Gorges du Verdon :



28 - La Basilique de Vézelay (Yonne, Bourgogne-Franche-Comté)

+d'1 million de visiteurs par an


Site officiel



29 - L'Aiguille du Midi de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie, Rhône-Alpes)

1 million de visiteurs par an

Site officiel



30 - Le Musée de l'Orangerie de Paris

940 000 visiteurs par an


Site officiel



31 - Le Château de Chambord (Loir-et-Cher, Centre-Val-de-Loire)

920 000 visiteurs par an


Site officiel

Les meilleurs logements à proximité


32 - Le Pont du Gard (Gard, Occitanie)

880 000 visiteurs par an


Site officiel

Les meilleurs logements à proximité


33 - Le Musée des arts décoratifs de Paris

870 000 visiteurs par an


Site officiel


34 - Le Château de Chenonceau (Indre-et-Loire, Centre-Val-de-Loire)

850 000 visiteurs par an


Site officiel

Les meilleurs logements à proximité


35 - La Tour Montparnasse de Paris

830 000 visiteurs par an


Site officiel


36 - La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi (Tarn, Occitanie)

800 000 visiteurs par an


Visiter le Tarn et Albi



37 - Le Chemin de fer du Montenvers de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie, Rhône-Alpes)

770 000 visiteurs par an


Site officiel

Les meilleurs logements à proximité


38- Le Musée des confluences de Lyon (Rhône)

720 000 visiteurs par an


Site officiel

Les meilleurs logements à proximité


39- Panthéon de Paris

720 000 visiteurs par an


Site officiel




40 - Le Palais Garnier et musée de l'Opéra de Paris

670 000 visiteurs par an


Site officiel




41 - Le Musée Claude Monet de Giverny (Eure, Normandie)

640 000 visiteurs par an


Site officiel

Les meilleurs logements à proximité


42 - Le Palais de Tokyo de Paris

640 000 visiteurs par an


Site officiel


43 - Le Musée Picasso de Paris

610 000 visiteurs par an


Site officiel


44 - Le Palais des Papes d'Avignon (Vaucluse, Provence-Alpes-Côte-d'Azur)

600 000 visiteurs par an


Site officiel

Les meilleurs logements à proximité




45 - Le Sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées, Occitanie)

560 000 visiteurs par an


Site officiel

Les meilleurs logements à proximité




46 - La Carrières de lumière des Baux-de-Provence (Boûches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

550 000 visiteurs par an


Site officiel

Les meilleurs logements à proximité



47 - La cathédrale du Puy-en-Velay (Auvergne, Rhône-Alpes)

550 000 visiteurs par an

Site officiel

Les meilleurs logements à proximité



48 - Le Centre national de la mer Nausicaa de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais, Hauts-de-France)

540 000 visiteurs par an


Site officiel

Les meilleurs logements à proximité


49 - Les Catacombes de Paris

540 000 visiteurs par an


Site officiel


50 - Le Château du Haut-Koenigsbourg de Orschwiller (Bas-Rhin, Grand-Est)

520 000 visiteurs par an


Site officiel

Les meilleurs logements à proximité


51 - Le Musée d'art moderne de la ville de Paris

510 000 visiteurs par an


Site officiel


52 - Le Château de Fontainebleau (Seine-et-Marne, Île de France)

500 000 visiteurs par an


Site officiel

Les meilleurs logements à proximité


53 - Le Gouffre de Padirac (Lot, Occitanie)

480 000 visiteurs par an


Site officiel

Les meilleurs logements à proximité


54 - Le Sommet du Brévent de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie, Rhône-Alpes)

480 000 visiteurs par an


Site officiel

Les meilleurs logements à proximité


55 - Le Centre de l'Art Pariétal - Lascaux IV de Montignac (Dordogne, Nouvelle-Aquitaine)

470 000 visiteurs par an


Site officiel

Les meilleurs logements à proximité


56 - Le Musée du Louvre de Lens (Pas-de-Clais, Hauts-de-France)

450 000 visiteurs par an


Site officiel

Les meilleurs logements à proximité


57 - Le Domaine de Chantilly (Oise, Hauts-de-France)

450 000 visiteurs par an


Site officiel

Les meilleurs logements à proximité


58 - Le Musée du Mucem de Marseille (Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

450 000 visiteurs par an


Site officiel

Les meilleurs logements à proximité


59. La Cité du Vin de Bordeaux (Gironde, Nouvelle-Aquitaine)

450 000 visiteurs par an


Site officiel

60. Le Musée de l'Hôtel-Dieu - Hospices de Beaune (Côte d'Or, Bourgogne-Franche-Comté)

440 000 visiteurs par an


Site officiel

61. Le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher, Centre-Val-de-Loire)

430 000 visiteurs par an


Site officiel

62. Le Palais de la Porte Dorée de Paris

420 000 visiteurs par an


Site officiel

63. Le Palais de la Découverte de Paris

420 000 visiteurs par an


Site officiel

64. La Caverne et les grottes ornées du Pont-d'Arc (Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes)

420 000 visiteurs par an


Site officiel

65. La Citadelle de Blaye (Gironde, Nouvelle-Aquitaine)

410 000 visiteurs par an


Site officiel

66. La Cité de l'espace de Toulouse (Haute-Garonne, Occitanie)

410 000 visiteurs par an


Site officiel

67. Le Pont Saint Benezet d'Avignon (Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

400 000 visiteurs par an


Site officiel

68. La Cinémathèque française de Paris

380 000 visiteurs par an


Site officiel

69. Le Mémorial de la paix à Caen (Calvados, Normandie)

370 000 visiteurs par an


Site officiel

70. La Dune du Pilat de La Teste-de-Buch (Gironde, Nouvelle-Aquitaine)

370 000 visiteurs par an


La Dune du Pillat

71. Le Couvent des Jacobins de Toulouse (Haute-Garonne, Occitanie)

370 000 visiteurs par an


Site officiel

72. La Cathédrale de Rodez (Aveyron, Midi-Pyrénées)

370 000 visiteurs par an


Site officiel

73. La Tapisserie de Bayeux (Calvados, Normandie)

360 000 visiteurs par an


Site officiel

74. Le Musée des beaux-arts de Lyon (Rhône, Rhône-Alpes)

360 000 visiteurs par an


Site officiel

75. L'Ossuaire de Douaumont de la bataille de Verdun (Meuse, Grand-Est)

350 000 visiteurs par an


Site officiel

76. Les Arènes de Nîmes (Gard, Languedoc-Roussillon)

350 000 visiteurs par an


Site officiel

77. Le Centre Pompidou de Metz (Mozelle, Grand-Est)

350 000 visiteurs par an



Site officiel




II - Les autres lieux célèbres en France


Pour les lieux français suivants je n'ai trouvé aucune donnée quantitative sur la fréquentation annuelle. Mais une chose est sûre, ils méritent d'être cités pour vous permettre de faire le tour des lieux constituant la majeure partie du patrimoine français. J'ai évidemment inséré dans cette liste les sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco


En Occitanie


  • Les gorges de l’Hérault (Hérault, Occitanie)

  • Le pont du Diable (Hérault, Occitanie)

  • Les 9 Écluses de Fonseranes (Hérault, Occitanie)

  • Les gorges du Tarn (Tarn, Occitanie)

  • Le pic du Midi de Bigorre et les cirques de Gavarnie Estaubé, Tromouse et Barroude (Hautes-Pyrénées, Occitanie)

  • Les châteaux cathares de Peyrepertuse (Aude, Occitanie)

  • La Citadelle de Mont-Louis (Pyrénées Orientales, Occitanie)

  • Les Forts de Villefranche-de-Conflent (Pyrénées Orientales, Occitanie)

  • Le Parc national des Cévennes (Occitanie et ‎Auvergne-Rhône-Alpes)

  • La Montagne Noire (Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes)



En Provence-Alpes-Côte d'Azur


  • Les réserves naturelles de Porquerolles et de Port-Cros (Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

  • Le massif de l’Esterel (Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

  • Le vieux port de Marseille (Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

  • Le parc naturel de Camargue (Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

  • Les monuments romains d'Arles (Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

  • Les mas et chaumières de Camargue (Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

  • Le Théâtre antique d'Orange (Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

  • Le Parc du Lubéron et du Roussillon (Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

  • Le parc du Mercantour (Provence-Alpes-Côte d'Azur‎)

  • Les Forts de Briançon (Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur‎)

  • La Citadelle de Mont-Dauphin (Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur‎)


En Corse


  • Les calanques de Piana (Corse)

  • La citadelle de Bastia (Corse)

  • Les Moulins à eau et à vent du Cap Corse (Corse)

  • La citadelle génoise de Saint Florent (Corse)

  • Le golfe de Porto (Corse)


En Auvergne-Rhône-Alpes


  • Le massif du Vercors (Isère et Drome, Auvergne-Rhône-Alpes)

  • Le parc des Volcans d'Auvergne (Auvergne-Rhône-Alpes)

  • Le Parc national de la Vanoise (Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes)

  • Le massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes)

  • Le Lac d'Annecy (Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes)

  • Les gorges de l’Ardèche (Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes)

  • la chaîne des Puys (Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes)

  • Les Monts du Cantal (Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes)

  • Le rocher Corneille du Puy en Velay (Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes)

  • Le site historique de Lyon (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes)

  • Le Parc national des Cévennes (Occitanie et ‎Auvergne-Rhône-Alpes)

  • La Montagne Noire (Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes)


En Nouvelle-Aquitaine


  • La Citadelle de Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine)

  • L'Arsenal et la corderie royale de Rochefort (Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine)

  • L’île d’Oléron (Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine)

  • La vallée et le Pic du Midi d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine)

  • Le phare de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine)

  • Le Château de Beynac (Dordogne, Nouvelle-Aquitaine)

  • Le Centre ancien de Sarlat (Dordogne, Nouvelle-Aquitaine)

  • Le Château de Castelnaud-la-Chapelle (Dordogne, Nouvelle-Aquitaine)

  • Les sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère (Dordogne, Nouvelle-Aquitaine)

  • La Cathédrale Saint-André de Bordeaux (Gironde, Nouvelle-Aquitaine)

  • Le Port de la Lune de Bordeaux (Gironde, Nouvelle-Aquitaine)

  • Le Phare de Cordouan (Gironde, Nouvelle-Aquitaine)

  • La Basilique Saint-Michel de Bordeaux (Gironde, Nouvelle-Aquitaine)

  • La juridiction de Saint-Émilion (Gironde, Nouvelle-Aquitaine)

  • Le cap Ferret (Gironde, Nouvelle-Aquitaine)

  • Le Château de Bonaguil (Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine)

  • La cathédrale Saint-Caprais d'Agen (Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine)

  • L’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe (Vienne, Nouvelle-Aquitaine)



Dans les Pays de la Loire


  • L’île de Noirmoutier (Vendée, Pays de la Loire )

  • L'Abbaye de Maillezais (Vendée, Pays de la Loire)

  • Le Château de Tiffauges (Vendée, Pays de la Loire)

  • Le Château d'Angers (Maine-et-Loire, Pays de la Loire )

  • Le Château de Saumur (Maine-et-Loire, Pays de la Loire )

  • Le Château de Brissac (Maine-et-Loire, Pays de la Loire )

  • L'Abbaye Royale de Fontevraud (Maine-et-Loire, Pays de la Loire )

  • La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes (Loire-Atlantique, Pays de la Loire )

  • Les marais salins de Guérande (Loire-Atlantique, Pays de la Loire )

  • Le Musée Robert Tatin de La Frénouse (Mayenne, Pays de la Loire )

  • La Vallée des Grottes de Saulges (Mayenne, Pays de la Loire )

  • Le Château de Lassay (Mayenne, Pays de la Loire )

  • Le Château de Laval (Mayenne, Pays de la Loire )



Dans le Centre-Val-de-Loire


  • La Cathédrale Saint-Étienne de Bourges (Cher, Centre-Val-de-Loire)

  • Le Château de Villandry (Indre-et-Loire, Centre-Val-de-Loire)

  • La Forteresse Royale de Chinon (Indre-et-Loire, Centre-Val-de-Loire)

  • Le Château Royal d'Amboise (Indre-et-Loire, Centre-Val-de-Loire)

  • Le Château Royal de Blois (Loir-et-Cher, Centre-Val-de-Loire)



En Bourgogne-Franche-Comté


  • La basilique du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté)

  • Parc naturel régional du Haut-Jura (Jura, Bourgogne-Franche-Comté)

  • La Citadelle de Besançon (Doubs, Bourgogne-Franche-Comté)

  • La saline royale d'Arc-et-Senans (Doubs, Bourgogne-Franche-Comté)

  • L'Abbaye cistercienne de Fontenay (Côte d'Or, Bourgogne-Franche-Comté)

  • Les vignobles de Beaune (Côte d'Or, Bourgogne-Franche-Comté)


En Bretagne


  • Le cap Fréhel et la côte de Granit Rose (Côtes d’Armor, Bretagne)

  • Les monts d’Arrée et les enclos paroissiaux (Finistère, Bretagne)

  • La pointe du Raz (Finistère, Bretagne)

  • L’archipel des Glénan (Finistère, Bretagne)

  • La Tour Vauban de Camaret-sur-mer (Finistère, Bretagne)

  • Les Menhirs de Carnac (Morbihan, Bretagne)

  • L’île d’Ouessant (Finistère, Bretagne)

  • Belle-Île-en-Mer (Morbihan, Bretagne)


En Normandie


  • La Roche d’Oëtre (Calvados, Normandie)

  • La pointe de La Hague (Manche, Normandie)

  • Les Forts de la Hougue et de Tatihou (Manche, Normandie)

  • Le Château de Carrouges (Orne, Normandie)

  • La basilique Notre-Dame d'Alençon (Orne, Normandie)

  • Château-Gaillard des Andelys (Eure, Normandie)

  • L'abbaye Saint-Pierre de Jumièges (Seine-Maritime, Normandie)

  • Le Gros-Horloge de Rouen (Seine-Maritime, Normandie)

  • Le Havre d'Auguste Perret (Seine-Maritime, Normandie)



En Île de France


  • Les rives de la Seine de Paris (Île de France)

  • Le château de Courances (Essonne, Île de France)

  • Le château de Chamarande (Essonne, Île de France)

  • Le château de Dourdan (Essonne, Île de France)

  • L’Arche de la Défense (Hauts-de-Seine, Île de France)

  • Le domaine de Sceaux (Hauts-de-Seine, Île de France)

  • La Hangar Y (Hauts-de-Seine, Île de France)

  • Le château de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines, Île de France)

  • Le château de Vaux-le-Vicomte (Seine et Marne, Île de France)

  • L'Ancienne chocolaterie Menier à Noisiel (Seine et Marne, Île de France)

  • La Cathédrale de Saint-Denis(Seine Saint Denis, Île de France)


Dans le Grand-Est


  • Les Places Stanislas, de la Carrière et d'Alliance à Nancy (Meurthe-et-Moselle, Grand-Est)

  • Les enceintes et la Citadelle de Longwy (Meurthe-et-Moselle, Grand-Est)

  • La basilique et l'abbaye Saint-Rémi et palais du Tau, Reims (Marne, Grand-Est)

  • Les Coteaux, maisons et caves de Champagne (Marne, Grand-Est)

  • La Citadelle de Neuf-Brisach (Haut-Rhin, Grand-Est)

  • La Grande Île et la Neustadt de Strasbourg (Bas-Rhin, Grand-Est)


Dans les Hauts de France


  • Les Beffrois d'Armentières, de Bailleul, de Bergues, de Cambrai, de Comines, de Douai, de Dunkerque, de Graveline, de Lille et de Loos (Nord, Hauts-de France)

  • La Cathédrale d'Amiens (Somme, Hauts de France)

  • La Baie de Somme (Somme, Hauts de France)

  • Les Beffrois d'Abbeville, d'Amiens, de Doullens, de Lucheux, de Rue et de Saint-Riquier (Somme, Hauts de France)

  • La Citadelle d'Arras (Pas-de-Calais, Hauts de France)

  • Les caps Blanc-Nez et Gris-Nez (Pas-de-Calais, Hauts de France)

  • Les Beffrois d'Aire-sur-la-Lys, d'Arras, de Béthune, de Boulogne-sur-Mer, de Calais et d'Hesdin (Pas-de-Calais, Hauts de France)

  • Le Château de Pierrefonds (Oise, Hauts de France)

  • Le palais de Compiègne (Oise, Hauts de France)

  • La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais (Oise, Hauts de France)

  • La cathédrale Notre-Dame de Laon (Aisne, Hauts de France)

  • Le château de Coucy (Aisne, Hauts de France)



Classement des lieux les plus visités en France : Méthodologie


J'ai volontairement retiré de la liste les grands parcs d'attraction et de loisirs (Disneyland Paris, Parc Astérix, Puy du Fou, etc.) qui, bien que très populaires (Disneyland Paris est plus visité que n'importe quel monument français), n'ont selon moi pas leur place dans ce classement. Je n'ai pas non plus pris en compte les lieux dont le caractère culturel est secondaire et dont l'activité principale commerciale principale est du domaine du loisir : zoos, aquariums, parcs aquatiques et stations thermales qui sont des lieux pourtant très fréquentés. De plus, il existe de nombreux lieux publics (comme les parcs, forêts, plages et autres espaces naturels en accès libre) qui n'ont pas de compteur officiel et qui ne sont de fait pas dans le classement. Je n'ai pas non plus inclus les villes en elles-mêmes.


Les données ont été récoltées sur les rapports annuels 2018 de chaque lieu ou sur le rapport 2018 de Statista. Le classement ne change quasiment pas depuis plusieurs années mais les volumes augmentent chaque année. Les monuments et édifices religieux parisiens occupent les premiers rangs, sans surprise.


Source Photos de l'article : Pixabay, Unplash ou sur les sites cités sous les photos


A lire maintenant pour explorer la France :


Mes séjours en France


Les plus beaux endroits de France



Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde