Monuments et attractions touristiques en France

Quels sont les sites touristiques les plus visités de France ? Les lieux remarquables à découvrir lorsque l'on fait du tourisme dans l'hexagone ? Quels sont les monuments historiques, édifices religieux, musées et autres attractions touristiques du patrimoine français les plus fréquentés par les touristes ? Je réunis dans cette liste les endroits les plus populaires, ceux qui affichent souvent complet pendant les vacances et ne désemplissent pas tout au long de l'année (lorsque la France n'est pas confinée pour cause de Covid-19 bien sur...). Ces lieux célèbres attirent les voyageurs du Monde entier et font de la France métropolitaine un pays particulièrement riche en offre touristique. On s'y rend pour se cultiver, se divertir ou tout simplement pour le plaisir des yeux.


sites et monuments les plus visités en France

1. Les 75 lieux français les plus touristiques


Si Paris est évidemment la ville qui concentre le plus de monuments prestigieux et compte le plus de visites, le patrimoine français s'étend sur tout son territoire. Chaque région de France possède un capital touristique impressionnant, qu'il soit historique, architectural, scientifique, artistique ou naturel. Voici donc la liste des 75 lieux qui ont fait le plus grand nombre d'entrées en France en 2017-2018.


1. Notre-Dame de Paris (avant l'incendie)

13 millions d'entrées par an. Soit 36 000 visiteurs par jour

Le site le plus visité en France est temporairement sinistré depuis l'incendie survenu le 15 avril 2019. Ce joyau gothique, emblème de Paris, se situe sur l'île de la Cité au cœur du quartier ultra touristique de Paris. Il a fallu deux siècle pour ériger Notre-Dame (de 12 ème au 14 ème siècle) mais quelques minutes pour la détruire partiellement. Privée de sa flèche et d'une partie de sa charpente, elle devrait être reconstruite en 2024 si tout va bien (et ce n'est pas le budget qui manque!). Si les visites à l'intérieur de la cathédrale ne sont plus possibles pendant les travaux, les voyageurs continuent d'affluer devant le parvis, qui lui, sera bientôt ouvert au public.


Monument historique France Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris avant incendie : 1er site visité en France

Infos pratiques sur Notre-Dame-de-Paris :


2. La Basilique du Sacré Cœur

10.5 millions d'entrées par an. Soit 29 000 visiteurs par jour

Au sommet de la butte Montmartre à Paris, la monumentale basilique du Sacré Cœur fascine. Perchée à 130 mètres d’altitude, sa façade romano-byzantine de couleur blanche, domine Paris. C'est l'un des monuments les plus célèbres et reconnaissables de Paris, celui que l'on voit sur toutes les cartes postales. Ce qui attire tant les visiteurs, au delà de son architecture intérieure et extérieure, c'est son incroyable point de vue panoramique sur la capitale. L’édifice possède à l'intérieur la plus grande mosaïque de France sur son plafond. Le quartier du Sacré cœur est très touristique, pour ses rues escarpées et le le célèbre cabaret du Moulin Rouge à proximité.


basilique du Sacré Cœur Monument historique France


Infos pratiques sur le Sacré Cœur de Paris :


3. Le Musée du Louvre à Paris


10.2 millions d'entrées par an. Soit 28 000 visiteurs par jour

Le plus grand Musée de Paris est un des plus célèbres du Monde. Le Louvre possède une époustouflante collection de 35 000 joyaux ! Des œuvres d'art occidental mais aussi des trésors des civilisations antiques orientales, égyptiennes, grecques, étrusques, romaines, des arts graphiques et des arts de l’Islam. Les tableaux qui font sa renommée sont La Joconde, Le Radeau de la Méduse et la Vénus de Milo. Le Musée a 8 siècles et a vu son architecture évoluer au fil des ans. C'est sa pyramide de verre, éclairée la nuit, qui plait tant aux touristes. Son quartier très touristique emmène les visiteurs sur les bords de Seine, dans la rue de Rivoli mais aussi du jardin des Tuileries aux Champs-Elysées en passant par la Place de la Concorde.


Louvre Paris site culturel France