top of page

St-Guilhem-le-Désert et les Gorges de l'Hérault

Dernière mise à jour : 10 juin

Au cœur des majestueuses Gorges de l'Hérault, le village de Saint-Guilhem-le-Désert se dévoile comme un trésor caché dans un écrin de verdure. Entre patrimoine médiéval et paysages naturels d'exception, ce coin de l'Occitanie offre de multiples options de randonnée le long des gorges, des baignades ou des sports en eaux vives, des visites de villages anciens ou de majestueuses grottes. Aux portes du village de St-Guilhem le Désert, les sites incontournables sont le pont du Diable, la grotte de Clamouse et le village de potiers de Saint-Jean-de-Fos.


St Guilhem le Désert et les Gorges de l'Hérault

 

Carte des Gorges de l'Hérault


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser les Gorges de l'Hérault dans le département de l'Hérault en région Occitanie. Vous pouvez localiser Saint-Guilhem-le-Désert, le pont du Diable, la grotte de Clamouse et Saint-Jean-de-Fos.


Carte Gorges de l'Hérault

 

Saint-Guilhem-Le-Désert


Point de départ idéal pour explorer les gorges de l'Hérault, le petit Village de Saint-Guilhem est un véritable trésor pour les amoureux de la nature et des ambiances paisibles. En languedocien, le village se nomme "Sant Guilhèm dau Desèrt".


village st guilhem le desert

Saint-Guilhem-le-Désert est un village médiéval qui incarne le charme intemporel du sud, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France". Les Gorges de l'Hérault qui l'entourent, offrent un cadre naturel spectaculaire.


Saint-Guilhem-Le-Désert paysages

Fondé au 8ᵉ siècle par Guilhem, un cousin de Charlemagne, ce petit patelin occitan est un témoignage vivant de l'histoire médiévale.


ruelle Saint-Guilhem-le-Désert

Son abbaye de Gellone, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, domine la cité avec son élégante façade de style roman. Les ruelles pavées, bordées de maisons en pierre, mènent à des promenades paisibles travers un dédale pittoresque de coins de verdure où le temps semble s'être arrêté. Ne manquez pas la rue Chapelle des Pénitents et la Maison Lorimy, ancienne chapelle des Pénitents.


que faire à Saint-Guilhem-le-Désert
visite Saint-Guilhem-le-Désert

L'ambiance sereine du village est renforcée par la présence de nombreux artisans et artistes locaux. Ateliers de poterie, galeries d'art et boutiques de produits régionaux invitent à découvrir le savoir-faire traditionnel. Chaque fois que l'on passe une porte, nous sommes accueillis chaleureusement.


Sans compter les petits recoins de verdure que l'on déniche dans le village.


Cascade à Saint-Guilhem-le-Désert

Les terrasses ombragées des cafés et restaurants proposent des pauses gourmandes avec des spécialités locales comme la fougasse et le vin de pays.


Où dormir à St-Guilhem-le-Désert ?


Pour un Gîte en plein centre : Le Gîte de la Source


➜ Pour une Maison en plein centre : La maison de la Traverse


➜ Pour une Nuit insolite : Le Nid de la Buèges


Infos pratiques


  • Saint-Guilhem-Le-Désert est à 40 km de Montpellier

  • Transports publics : Ligne 668 (pont du Diable, Saint-Guilhem-Le-Désert, Saint-Jean-de-Fos)

  • Navettes gratuites : entre le pont du Diable et St-Guilhem-le-Désert (Navette Grand Site de France)


➜ Depuis Montpellier, réservez une excursion d'une journée


 

Les Gorges de l'Hérault


À l'entrée de Saint-Guilhem-le-Désert, les Gorges de l'Hérault abritent des falaises escarpées, sculptées par des millénaires d'érosion, qui dominent des eaux turquoise où se reflètent les couleurs éclatantes de la végétation méditerranéenne.


Gorges de l'Hérault

Le canoë-kayak est l'une des attractions phares, mais on peut également y pratiquer l'escalade et le canyoning. Et puis, plusieurs sentiers de randonnée, de différents niveaux de difficulté, sont à arpenter pour aller à la découverte des plus beaux panoramas.


 

Le Pont du Diable


Le pont du Diable, que l'on nomme aussi "vieux pont de Céret", est l'un des plus vieux ponts médiévaux français, construit aux alentours de l'an 1030 ! Ce vieux pont roman surplombe le fleuve de l'Hérault, accroché aux berges abruptes.


Pont du Diable Hérault

Le Pont du Diable est classé au patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. C'est évidemment un site incontournable sur le célèbre chemin qui relie Arles à Saint-Jacques de Compostelle.


rando Pont du Diable Hérault

Au pied du pont, vous découvrirez une jolie petite plage permet de se baigner dans l'Hérault, ou bien d'y faire des ricochets.


plage Pont du Diable Hérault
plage Pont du Diable Hérault

Avant votre visite, vous pouvez vous rendre à la Maison du Grand Site du Pont du Diable. Nous y sommes passés pour récupérer un jeu de piste, qui permet aux enfants de découvrir le Pont de façon ludique.


Maison du grand site pont du diable

Pour rejoindre la navette qui nous ramène à St-Guilhem-le-Désert, nous avons emprunté la passerelle des anges, traversant une nature dense et parfumée.


Pont des anges Pont du Diable Hérault

Infos pratiques :


  • A 7 minutes de route de Saint-Guilhem-le-Désert

  • Des navettes gratuites font la liaison entre le pont du Diable et Saint-Guilhem-le-Désert.


 

La grotte de Clamouse



Site naturel incontournable des Gorges de l'Hérault et de Saint-Guilhem-le-Désert, la visite de la grotte de Clamouse est fascinante, pour ses très rares excentriques et cristaux d’aragonite. La grotte propose des activités ludiques comme le Spéléopark et l'Escape Cave.


La grotte de Clamouse

La visite d'une heure et demie est effectuée en groupe par des guides passionnés et passionnants !


La grotte de Clamouse
grotte de Clamouse

Infos pratiques :


  • Comptez 1h30 pour la visite guidée simple

  • 15 € par adulte pour la visite guidée simple

  • A 6 minutes de route de Saint-Guilhem-le-Désert

  • Des navettes gratuites font la liaison entre Clamouse et St-Guilhem-le-Désert.

  • Découvrez les activités proposées dans la grotte


 

Saint-Jean-de-Fos


Le village de Saint-Jean-de-Fos, où vivent les "jeannifossiens", est situé à la sortie des Gorges de Hérault sur le massif calcaire de la Séranne (que l'on nomme aussi Causses du Larzac). Il se trouve à quelques minutes de marche du pont du Diable.


La principale activité du village, après la viticulture et l'oléiculture, est la production de poteries. On y trouve ainsi 11 ateliers et galeries de potiers, dans un petit quartier facile à visiter à pied. Cette tradition est visible dans tous les recoins du village et devant toutes les maisons.


Nous avons alors fait le choix de découvrir les ateliers d’Oyas, admirant les artisans à l'œuvre et en apprenant beaucoup sur ces pots en céramique qui offrent un arrosage autonome, naturel et écologique.


saint-jean-de-fos visite poterie

Nous avons également découvert le musée Argileum qui possède une extraordinaire scénographie, rendant le parcours ludique et passionnant pour tous les âges.


Argileum

Ce fut pour nous l'occasion de participer à un atelier poterie adapté aux enfants.


Musée ARGILEUM saint-jean-de-fos

 

Infos pratiques :



 

Explorez la France

Découvrez les autres escapades à effectuer en Occitanie et dans le sud de la France



댓글


bottom of page