top of page

Séjour dans le Tarn en Occitanie

Dernière mise à jour : 4 déc. 2022

Le Tarn, ce département du sud de la France lové au cœur de la belle région d'Occitanie, m'a offert une escapade "nature et culture" le temps d'un long week-end du mois de juin. En quatre jours et trois nuits, j'ai pu m'espanter ("m'étonner" en occitan) de Mazamet à Albi en passant par Castres et Brassac, au bord des rivières du Tarn, de l'Agout et de Thoré. De quoi faire le tour des monuments historiques, sites culturels et naturels qui constituent le patrimoine tarnais.


Séjour dans le Tarn

 

Mon petit séjour dans le Tarn


Voici les 6 étapes qui ont marqué ce fabuleux séjour tarnais :


La carte ci-dessous vous permet de visualiser mon circuit de Mamazet à Albi :

Carte tourisme nature culture Tarn

 

Le Tarn : Destination pour le tourisme "nature et culture"


Le Tarn est une destination entre forêts, montagnes, cours d'eau et villes anciennes... Il plaira aux amateurs de randonnées dans des paysages verts et lumineux, de promenades dans des villages aux allures d'antan et de découvertes historiques et culturelles.

Allez donc escargoter ("flâner" en occitan) et fousiquer ("fureter" en occitan) dans les sentiers sauvages, les rues pavées, les places animées, les musées et monuments historiques, les ponts sur l'eau et les marchés parfumés du Tarn. Et n'oubliez pas de vous barder (vous "régaler" en occitan) aux excellentes tables gourmandes et savoureuses qui ne manquent pas dans la région.

Ce séjour tarnais m'a permis d'emprunter la passerelle himalayenne de Mazamet dans la Montagne Noire, de pénétrer dans la forêt des légendes du Sidobre, de fouler les pavés de Castres et de Brassac, de découvrir le riche patrimoine culturel d'Albi la ville rouge mais bien plus encore.

Laissez-moi donc vous inspirer en vous racontant les moments forts de ce bol d'air pur dans le Tarn.
 

De Mazamet à Castres

1. Traversée de la Passerelle de Mazamet