Le Tarn, ce département du sud de la France lové au cœur de la belle région d'Occitanie, m'a offert une escapade "nature et culture" le temps d'un court séjour au mois de juin. Lors de ce petit road trip, j'ai pu m'espanter ("m'étonner" en occitan) le long des rivières du Tarn, de l'Agout et de Thoré.
Le Tarn est une destination idéale pour un road trip entre forêts, montagnes, cours d'eau et villes anciennes... Il plaira aux amateurs de randonnées, de promenades dans des villages aux allures d'antan et de découvertes historiques et culturelles.
Ce séjour tarnais m'a permis d'emprunter la passerelle himalayenne de Mazamet dans la Montagne Noire, de pénétrer dans la forêt des légendes du Sidobre, de fouler les pavés de Castres, de Brassac et de Cordes-sur-Ciel, et de découvrir le riche patrimoine culturel d'Albi la ville rouge mais bien plus encore.
Un road-trip occitan mémorable, que je vous détaille étape par étape avec toutes mes bonnes adresses !
Itinéraire de Road Trip dans le Tarn
Carte touristique du Tarn
La carte ci-dessous vous permet de visualiser mon circuit de Mamazet à Gaillac, en passant par Castres, Albi et Cordes-sur-Ciel.
Programme jour par jour
Jour 1 : Mazamet et ses environs - Nuit à Castres
Jour 2 : Castres, Brassac et Sidobre - Nuit à Albi
Jour 3 : Albi et Ambialet - Nuit à Albi
Jour 4 : Cordes-sur-Ciel et Gaillac - Nuit à Gaillac
J'ai effectué en 4 jours ma découverte de l'Occitanie tarnaise entre nature, culture et gastronomie.
Je suis partie de Paris donc j'ai passé la nuit de la veille à Toulouse (dans cet appartement, idéal pour une nuit) après avoir récupéré la voiture de location qui m'attendait à la gare.
De Mazamet à Castres
1. Traversée de la Passerelle de Mazamet
Au cœur de la Montagne Noire et du Pays Cathare, dans le Parc Régional du Haut Languedoc, Mazamet est une ville limitrophe du département de l'Aude. Pour la rejoindre, il faut rouler 1h30 au départ de Toulouse. Elle se trouve à proximité de neuf lacs et est traversée par deux rivières, deux sous-affluents du Tarn, le Thoré et l'Arnette. Le nom du village vient d'ailleurs de la rivière de l'Arnette car il s'appelait autrefois "Masarnette" signifiant "mas de l'Arnette". La région de Mazamet promet de longues randonnées le long des berges de ses eaux tumultueuses qui dévalent les pentes verdoyantes de la Montagne Noire jusqu'au Pic de Nore.
La passerelle aux allures himalayennes qui relie Mazamet à Hautpoul, petit village médiéval planté sur un piton rocheux, se trouve au cœur de la Montagne Noire. C'est une installation unique en Occitanie. Un chemin aérien de 140 mètres de long suspendu à 70 mètres au-dessus du sol pour un superbe panorama sur sur la vallée de l’Arnette. Pour nous y rendre, nous avons emprunté les sentiers du chemin de la Jamarié, une promenade de 30 minutes. La traversée de la passerelle est gratuite et en accès libre de jour comme de nuit.
Découvrez la carte des sentiers de la passerelle de Mazamet.
2. Repas au pays des Paons
A 20 min de route de Mazamet, nous avons fait une halte déjeuner au Restaurant de Bonnery qui propose une cuisine méditerranéenne traditionnelle dans un cadre bucolique et chaleureux.
Accueillis par les paons qui se pavanent dans l'immense domaine verdoyant, nous avons dégusté des plats à partager dans une ambiance conviviale. Saveurs régionales, produits frais et vins de toutes les couleurs ont régalé nos papilles. Une adresse à découvrir sans aucun doute.
3. Petits câlins aux ânes de la ferme
Aux environs de Mazamet, à 20 minutes de route, nous avons visité la ferme des Ânes d'Autan pour dire bonjour aux ânesses qui y logent. Ces dernières fournissent le lait pour la fabrication artisanale de savons et de cosmétiques bio "Les Anes d'Autan".
Nous avons donc pu observer le procédé de fabrication de savons dans ce coin paisible au bord du ruisseau d'Aiguefonde. Cette ferme propose des séjours à la ferme, des massages aux produits à base de lait d'ânesse, des ateliers savon mais aussi un salon de thé et un restaurant. Une parenthèse très agréable.
4. Nuit à Castres au bord de l'eau
Après cette belle journée sous le soleil, j'ai rejoins le Grand Hôtel de Castres qui borde le fleuve de l'Agout en plein centre ville. Castres est à 30 minutes de route de Mazamet. Cet hébergement possède des chambres avec une superbe vue sur le fleuve, ses ponts et ses façades couleur pastel. Mais c'est surtout le lendemain matin à l'heure du petit déjeuner (copieux et gourmand) que j'ai pu vraiment apprécier les lieux car la vaste terrasse en bois nous a offert un réveil des plus enchanteresses au bord de l'eau...
De Castres à Albi
1. Visite de Castres
La seconde journée de cette échappée belle démarra donc dans la jolie ville de Castres qui constitue l'une des étapes des chemins de Compostelle. Nous avons découvert la ville sous le soleil, ses lieux clés, ses ruelles et son marché occitan. Nous avons commencé notre promenade par l'hôtel de ville qui occupe l'ancien palais épiscopal (des évêques) et les jardins à la française dessinés par Le Nôtre qui lui font face. A noter que le Musée Goya dédié à l'art hispanique est également installé dans les murs du palais. Nous avons chemin faisant découvert le Théâtre Municipal et sa façade rococo, la cathédrale Saint-Benoît autour de laquelle le centre ville est bâti, et bien sur le quai des jacobins et ses façades colorées.
Enfin, nous avons fini la balade par un tour au marché de la place Jean Jaurès afin d'en savoir plus sur les spécialités régionales. Tout ce que je peux vous dire c'est que sur les étalages j'ai pu voir de l'ail rose de Lautrec, de la bougnette, des navettes, du melsat, du frésinat, de la nougatine, du boudin, du vin et du cumin. Et moi, tout ça, j'aime "bieng" !
Plus d'informations sur le site officiel de la ville de Castres
2. Pause conviviale à Brassac
A 25 minutes de route de Castres, nous avons alors découvert la ô combien paisible bourgade de Brassac, cité implantée sur l’Agoût à 500 mètres d’altitude, réputée pour ses châteaux et son vieux pont du 12 ème siècle.
L'esprit brassagais a immédiatement conquis nos yeux et nos papilles car, après avoir admiré le pont et ses reflets sur l'Agout, nous avons déjeuné au Café de Paris au décor rustique et à l'accueil franchement convivial. Le chef talentueux, créatif et généreux nous a impressionnés de l'entrée au dessert.
Le village de Brassac est particulièrement apprécié au mois d'août à l'occasion de ses fêtes estivales qui promettent chaque année un grand mescladis ("bazar" en occitan) pendant 5 jours.
3. Balade au pays des rochers géants dans le Sidobre
Le massif du Sidobre, à la pointe sud-ouest du massif central, représente le plus grand ensemble de rochers granitiques de France. Le Peyro Clabado, non loin du village de Lacrouzette, est le plus célèbres des sites du Sidobre car sa forme de champignon impressionne forcément. Son nom vient de l’occitan Péira Clavada (traduire "pierre fermée par une clé") et elle pèse près de 800 tonnes !
J'ai pu réaliser la randonnée "Les Rocs de Crémaussel du Sidobre" (3h environ).
A 40 minutes de marche de là, le Lac du Merle, que l'on ne soupçonne pas être artificiel, retient les eaux du Lignon, petit affluent du Tarn qui se jette dans l'Agout.
Ici, nous avons découvert un paysage serein composé de "pierres flottantes", ces cailloux qui émergent et se reflètent à la surface de l'eau.
Le Lac du Merle constitue un point de départ idéal pour randonner dans les Sidobres via le "sentier des merveilles". Chemin faisant, vous pourrez alors vous laisser surprendre par la découverte des blocs de granite gigantesques qui portent tous un nom donnant une indication sur leur morphologie : le Roc de l'Oie, l'Elephant, le Fauteuil du Diable, le Billard, la Langue...
4. Albi, dans une demeure enchantée
Après 50 minutes de route, nous avons rejoint Albi pour terminer notre journée.
Nous avons posé nos valises à "l'Autre Rives", élue "plus belle chambre d’hôte urbaine" !
Les propriétaires nous ont accueillis avec enthousiasme et nous avons été agréablement surpris par les magnifiques suites à un prix abordable. Le vaste jardin verdoyant était parfait pour se détendre pieds nus, et la belle piscine invitait à se relaxer dans les confortables hamacs. En soirée, nous avons apprécié un apéritif sous les cyprès, tandis que le lendemain, le petit-déjeuner fait maison était tout simplement délicieux.
➜ Réservez vos nuitées à l'Autre Rive
D'Albi à Ambialet
1. Rencontre avec la beauté albigeoise
Sous un ciel azur, la cité rouge d'Albi nous a chaleureusement accueillis, ses briques et ses pierres flamboyantes dans des teintes éclatantes de carmin, abricot et vermillon. La vue imprenable sur le Pont-Vieux et le majestueux fleuve Tarn nous ont envoûtés, confirmant ainsi la promesse d'Albi de nous offrir une expérience à la "Dolce Vita" à la française. Son architecture a immédiatement évoqué en moi la Toscane, rappelant ma visite de Florence en Italie.
➜ Découvrez ma visite d'Albi
2. Régalade sous les lauriers
A 40 minutes de route à l'est d'Albi, nous avons déjeuné dans un lieu qui mérite le détour, l'Hostellerie des Lauriers dans le lieu dit de Villeneuve sur Tarn. Notre repas nous a été servi dans la cour arrière donnant sur le jardin verdoyant, dans une ambiance familiale et très fleurie. Le propriétaire ne manque pas de personnalité et sa cuisine non plus ! Les spécialités culinaires sont excellentes, originales et colorées et le cadre est vraiment charmant.
3. Vue panoramique à Ambialet
A 10 minutes de ce restaurant sur la route du retour pour Albi, nous avons fait une halte dans le village d’Ambialet qui a la particularité d’être construit sur l’isthme le plus étroit d’Europe. De ce fait Ambialet est une presqu'île qui occupe une bande de terre coincée dans une boucle de la rivière du Tarn.
Cette bourgade paisible est divisée en deux parties, Ambialet-le-bas et Ambialet-le-haut. Cette dernière, qui abrite le prieuré, offre des vues spectaculaires sur les deux bras de la rivière du Tarn, les plateaux de l’albigeois et les collines du Ségala.
4. Nuit à Albi
Nous avons passé une seconde nuit à "l'Autre Rives".
De Cordes-sur-Ciel à Gaillac
1. Cordes-sur-Ciel, balade dans les nuages
Cordes-sur-Ciel est une magnifique bastide médiévale perchée sur une colline. Nous faisons le tour du village à la recherche de ses miradors spectaculaires sur la campagne environnante. Lorsqu'il est enveloppé de brouillard, le village donne la sensation de flotter sur un nuage, d'où son nom "sur Ciel".
En me promenant dans les ruelles étroites et pavées, je découvre des maisons ornées de sculptures gothiques, des maisons à colombages mais aussi de coquettes boutiques de produits locaux et d'artisanat.
2. Le chant des vignes de Gaillac
Gaillac, dernière étape de ce séjour dans le Tarn, est renommé pour ses vins et son riche patrimoine historique. Nous traversons ses vignobles qui produisent certains des meilleurs vins de la région. Dans les rues de Gaillac, nous partons à la decouverte de l'abbaye Saint-Michel, de son marché, de ses places animées et de l'église Saint-Pierre.
3. Nuit douillette à Gaillac
Pour la dernière nuit de ce road trip, j'ai dormi à La Cour Verte, une jolie chalbre d'hôte en plein centre ville.
➜ Réservez vos nuitées à La Cour Verte
Comment se rendre dans le Tarn ?
1 - Par avion
La méthode la plus rapide de regagner le Tarn si vous venez de Paris, Lille, Nantes (etc.) est d'entrer par l'aéroport de Toulouse, c'est le trajet le plus rapide et le plus économique (mais pas le plus écolo)
Paris > Toulouse : 1h20 à partir de 75€ A/R
➜ Trouvez un vol au meilleur prix
2 - En train
Vous avez le choix entre les gares de Toulouse, Castres, Albi, Mazamet, Gaillac.
Paris Toulouse en TGV direct : 4h30 à partir de 105€ A/R
➜ Trouvez un trajet en train : Sncf-Connect
Si vous arrivez par Toulouse, vous pourrez rejoindre en Train les villes suivantes :
Toulouse > Albi : 1h en TER
Toulouse > Castres : 1h en TER
Toulouse > Mazamet : 1h30 en TER
3 - Louez un véhicule sur place
La région se prête à une découverte en autonomie par la route, si vous arrivez par avion ou en train, vous pouvez retirer votre véhicule de location à la gare ou à l'aéroport.
➜ Trouvez une voiture de location
Allez donc escargoter ("flâner" en occitan) et fousiquer ("fureter" en occitan) dans les sentiers sauvages, les rues pavées, les places animées, les musées et monuments historiques, les ponts sur l'eau et les marchés parfumés du Tarn. Et n'oubliez pas de vous barder (vous "régaler" en occitan) aux excellentes tables gourmandes et savoureuses qui ne manquent pas dans la région.
Bình luận