Où partir en France ?

Dans quelle région de France partir pour des vacances ou un court séjour ? Où se situent les plus beaux sites naturels, les monuments les plus notables et les villages les plus charmants ? Suivez le guide pour trouver en un coup d’œil la destination française qui vous convient. Laissez-vous emporter pour une échappée farniente, sportive, culturelle ou gastronomique aux quatre coins de l'hexagone.


Saviez-vous que la France métropolitaine est la première destination mondiale ? Et ce n'est pas uniquement Paris qui attire les voyageurs du Monde entier. De la Provence à la Bretagne et du Pays Basque à l'Alsace, le territoire français est truffé de trésors. Mais connaissez-vous ses régions, ses sites culturels, historiques et espaces naturels ?

Cet article est l'occasion de réviser vos classiques, c'est parti pour un tour de France complet !

La France regorge de lieux internationalement réputés. Elle possède un patrimoine d'une incroyable richesse, une multitude de paysages naturels, des sites historiques classés et une activité culturelle haute en couleurs !

Et puis, sa position géographique lui confère une diversité qui vous permet de varier vos projets de vacances en France d'une année sur l'autre : Littoraux aux plages ensoleillées, montagnes aux pics enneigés, campagnes colorées... le tout agrémenté de châteaux, de villes médiévales, de villages esthétiques et de festivals. Sans oublier la gastronomie française qui a elle-seule suffit à vous faire voyager.

Dans quelle région de France partir ?


Voici pour commencer un aperçu des régions de France métropolitaine. Il y en a treize et il ne s'agit là que d'un découpage administratif. Je vous détaille ci-après les attraits touristiques de chaque région en vous indiquant ses départements, provinces, sites naturels et culturels incontournables.


Un peu de géographie...


Avant de découvrir mes suggestions ci-après, voici la carte de France qui vous permet de situer les principaux reliefs et provinces à connaître pour vous repérer (au cas où vous avez oublié vos leçons de géographie de l'école primaire).


Voici donc, par ordre alphabétique, un aperçu des atouts touristiques de chacune des douze régions françaises.


Je partage avec vous ma liste d'idées pour un séjour réussi dans les contrées françaises, que ce soit en bord de mer, à la campagne, à la montagne ou à la ville. Dans les grandes lignes j'ai avant tout recensé les atouts touristiques de la France : ses reliefs, ses grands espaces, son patrimoine et tout ce qui mérite le détour...

Alors, bonnes vacances en France !



1 - La région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Chambéry, St-Etienne, ...)


La région Auvergne-Rhône-Alpes est une destination de premier choix pour les amoureux des paysages de montagne, des randonnées à l'air pur, des stations thermales et des sensations fortes. C'est aussi une région qui possède un patrimoine bâti remarquable. En effet, châteaux forts, églises romanes et villages d'antan ne manquent pas...


La région Auvergne-Rhône-Alpes possède un territoire recouvert d'espaces naturels protégés comme le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, le Parc National de la Vanoise, le massif du Mont-Blanc ou encore le lac d'Annecy. Et puis, c'est dans les Alpes françaises que s'étend le plus grand domaine skiable qui attire les mordus de sports d'hiver chaque année. En été, les vacanciers se dirigent en priorité vers les collines de la Drôme et de l'Ardèche, où les villages de caractère et les gorges turquoises sous le soleil offrent de multiples options pour la détente et les activités sportives.


L'héritage historique est particulièrement dense dans les villes d'Annecy, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, le Puy-en-Velay, Montluçon, Moulins ou encore Riom.


Niveau gastronomie, la région est réputée pour ses fromages d'Auvergne et de Savoie, sa fameuse potée auvergnate, ses raclettes, fondues et tartiflettes mais aussi ses vins des Côtes du Rhône !


Que faut-il voir en région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Le Lac d'Annecy en Haute-Savoie

Au pied des montagnes, les eaux navigable du Lac d'Annecy sont réputées pour leur limpidité et leur propreté. Et puis, la vieille ville médiévale d'Annecy ne manque pas de charme avec ses canaux, ses ponts et son château en bord de lac. Pour le plaisir des touristes, la plage de Saint-Jorioz permet aux visiteurs de se baigner sans envier les vacanciers en bord de mer. On vient ici pour explorer les sentiers de randonnées, naviguer sur le lac et respirer un bol d'air pur.


Les Gorges de l'Ardèche

Entre Vallon-Pont-D'Arc et Saint-Martin-d'Ardèche, s'étendent des canyons et gorges spectaculaires sur plus de 30 kilomètres. L'arche naturelle du fameux Pont d'Arc est un point de départ idéal pour une descente de l'Ardèche en canoë-kayak et ce ne sont pas les sentiers de randonnées qui manquent pour explorer la nature sauvage des environs.


Les Monts du Cantal

Le site naturel des monts du Cantal, au cœur des volcans d'Auvergne, est le plus vaste stratovolcan d'Europe ! Ici, d'innombrables randonnées sont possibles sur les crêtes et sommets, ou sur les pentes de l'ancien volcan, parmi les hêtres et les sapins, pour tous les âges et tous les niveaux.

crédit photo


Les Stations de montagne des Alpes du Nord

Célèbres dans le monde entier pour ses vastes domaines skiables, la Savoie, la haute-Savoie et l'Isère sont les destinations privilégiées des skieurs alpins. Les stations les plus réputées sont Chamonix-Mont-Blanc, Tignes, Avoriaz, Val-Thorens ou encore Val-d'Isère... Ces stations ne fonctionnent pas que l'hiver, au printemps et en été c'est l'occasion de découvrir le domaine verdoyant à travers des randonnées au pays des marmottes.


La route et le cirque de Combe Laval dans le Vercors (Drôme)

Partez à la découverte du Parc naturel régional du Vercors sans oublier d'emprunter ce chemin qui va vous en mettre plein la vue. Cette route en corniche relie Saint-Jean-en-Royan au Col de la Machine en vous faisant grimper de 253 à 1105 m d'altitude. Une voie spectaculaire de 4 kilomètres à flan de falaises, offrant des paysages vertigineux, traversant les roches et les à pics. Cette route mène au cirque de Combe-Laval, entaille titanesque de 4 kilomètres de profondeur qui domine le pays Royannais.

crédit photo


2 - La région Bourgogne-Franche-Comté (Dijon, Besançon, Montbéliard, ...)


La région Bourgogne-Franche-Comté au Centre-Est de la France est symbolisée par ses vignes, ses châteaux, ses lacs et ses champs à perte de vue. Trois principaux massifs montagneux façonnent son paysage : les Vosges, le Jura et le Morvan. Au delà de ses espaces naturels, la région ne manque pas de sites remarquables car grand nombre de ses monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.


La région Bourgogne-Franche-Comté est parée de mille atouts pour attirer les touristes. Le Parc naturel du Morvan, avec ses immenses lacs et forêts, formations rocheuses et cascades, est une destination prisée par les amateurs de nature et activités en plein air. La cité fortifiée de Beaune dans la Côte d'Or est un incontournable de la région car elle possède un patrimoine historique fabuleux (dont le célèbre musée de l'Hôtel-Dieu). On explore également la région via la Route des Grands Crus ou encore en traversant les forêts, lacs et cascades du Jura


Les monuments qui font la richesse de la région Bourgogne-Franche-Comté sont, entre autres, l'abbaye de Fontenay,

la basilique de Vézelay, le Musée de l'Hôtel Dieu, la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp, la citadelle de Besançon, le Palais des ducs de Bourgogne ou encore la saline royale d'Arc-et-Senans.


Côté gastronomie, un voyage en Bourgogne-Franche-Comté vous promet de déguster de nombreux vins aux cépages réputés, le célèbre bœuf bourguignon mais aussi et surtout ses fromages et ses charcuteries traditionnelles.


Que faut-il voir en région Bourgogne-Franche-Comté ?

La Route des Vins de Bourgogne (Côte d'Or)

De Dijon à Santenay, cette route de 60 kilomètres vous mène à travers 38 villages viticoles pittoresques des Côte de Nuits et Côte de Beaune. On la nomme "La route des grands crus" car elle offre une traversée à travers la terre bénie des plus grands vins rouges et blancs du monde. Le parcours est rythmé de collines ornées par les vignes alignées et les villages pittoresques. Vous pouvez alors visiter les caves anciennes des demeures vigneronnes, des églises gothiques et romanes, des villages pavés où le temps semble s'être arrêté.


Beaune et son Musée de l'Hôtel-Dieu (Côte d'Or)

Beaune est une cité fortifiée entourée de vignobles de la Côte d'Or. La ville aux rues pavées possède un héritage architectural très réputé. Les touristes affluent pour découvrir l'Hôtel-Dieu de Beaune, ancien hôpital de style gothique célèbre, tant pour son architecture traditionnelle bourguignonne que par son prestigieux domaine viticole.


La cascade des Tufs dans le Jura

Situé aux portes du Haut-Jura, la cascade des Tufs est souvent nommée "plus belle chute d'eau de France". Pour la rejoindre il faut se rendre au fond de la "reculée des Planches", un site riche en joyaux naturels fait de falaises et de grottes. Cette région permet de nombreuses randonnées au cœur des forêts, lacs et cascades. A proximité des Tufs, le site de la Vallée des hérissons mérite aussi la découverte.


Le Parc naturel du Morvan

Le parc naturel régional du Morvan est une zone montagneuse de basse altitude composée de forêts, haies de bocage et rivières. Des sentiers balisés permettent de partir en randonnée (dont le le GR 13 qui vous mène du village de Saint-Père à l'ascension du Haut Folin) et ce territoire propose de nombreuses activités comme le rafting, le canyoning ou l'équitation. Lors d"un road trip, vous découvrirez dans cette région la route des crêtes, le lac de Pannecière ou encore le lac des Settons.


3 - La région Bretagne (Rennes, Brest, Quimper, ...)


La région Bretagne, entre terre et mer, possède des paysages contrastés, composés de plages, de falaises, de golfes, de baies, de marais et de villes médiévales. Découvrir la Bretagne c'est avant tout partir à la découverte de son histoire, de ses monuments historiques, de ses traditions celtes et de son folklore, au rythme de sa musique et de sa gastronomie.

La côte bretonne ne ressemble à aucune autre région française. Les lieux les plus réputés sont la Côte d'Emeraude de la cité corsaire de Saint-Malo, la mystérieuse Côte de Granit Rose et les sept îles Bretonnes (l'Ile de Groix, de Bréhat, l'Archipel des Glénan, l'Ile d'Ouessant et Belle-Ile en Mer). La Bretagne est marquée par une forte tradition religieuse, illustrée par de nombreuses abbayes et cathédrales médiévales. Et puis, la culture celte est présente un peu partout, dans les fest noz ou dans la mystérieuse forêt de Brocéliande. De ce fait, les amateurs de découvertes culturelles ne seront pas en reste.


Pour ce qui est de la gastronomie, cidre, galettes, fruits de mer et pâtisseries traditionnelles raviront vos papilles.


Et puis, nombreux sont les touristes qui se rendent en Bretagne pour se refaire une santé dans les grands centres de thalassothérapie (Dinard, Saint-Malo, Port Crouesty, Quiberon….)


Que faut-il voir en région Bretagne ?

La Côte de Granit Rose (Côtes-d'Armor)

La Côte de granit rose est située dans les Côtes-d'Armor au nord de la Bretagne, dans la région historique du Trégor près de Lannion. Elle tient son nom par le fait que le granite qui affleure possède une dominante brune tirant sur le rose.


La Cité Corsaire de St Malo (Ille-et-Vilaine)

Les corsaires étaient les pirates approuvés par le roi et St Malo était leur repaire. Cette cité unique en son genre est encore protégée par ses hauts murs en granite, on arpente ses ruelles étroites et animées, on profite de ses plages de son port, et des panoramas sur la mer. À marée basse, il est possible d'accéder à pied au fort, ainsi qu'aux îles du Petit Bé et du Grand Bé. Les amateurs de sports nautiques apprécieront les vents qui vont avancer les catamarans et les kite surfs !


Les Alignements de Carnac (Morbihan)

A Carnac se situe un site d'alignements mégalithiques exceptionnel. Entre les communes de Carnac et de La Trinité-sur-Mer dans le département du Morbihan, ces menhirs, dolmens et allées couvertes sont réparties sur plus de quatre kilomètres. En haute saison, la fréquentation est régulée pour préserver les lieux, la visite se fait donc avec un guide.


Les Îles du Golfe du Morbihan

Belle-Île en Mer, Groix, Hoëdic, Houat, l’Île aux Moines et l’Île d’Arz sont les six îles à découvrir au large des côtes morbihannaises. Pour les rejoindre, vous embarquerez au départ de Vannes, Lorient ou Quiberon. Les plus citadines des îles sont Belle-île-en-mer et Groix, tandis que l’île aux moines ou l’île de Houat offrent un cadre plus préservé. Mais pour être au plus près de la nature il faudra vous rendre sur l’île d’Hoëdic ou l’île d’Arz.


La Presqu’île de Crozon dans le Finistère

A proximité de Brest, la presqu'île de Crozon a des airs de bout du Monde. Immergée dans le parc naturel régional d'Armorique et le parc naturel marin d'Iroise, c'est une destination qui vous fera voyager entre terre et mer, des berges de l’Aulne maritime jusqu’à la Pointe de Pen-Hir en passant par les criques verdoyantes du Cap de la Chèvre. Un paradis pour les activités de plein air, randonnées, balades en VTT ou sports nautiques.

4 - La région Centre-Val de Loire (Tours, Orléans, Bourges, ...)


La Vallée de la Loire, où coule le plus long fleuve de France, dessert des centaines de châteaux fascinants, témoins de l’histoire de France. C'est une région agricole qui possède un terrain plat qui ravira les cyclistes car ici les voies vertes sont très nombreuses. Une destination au patrimoine particulièrement dense entouré de vignes, d'étangs et de jardins.

Voyager en région Centre-Val-de-Loire c'est partir sur les chemin de Compostelle à Tours, visiter les châteaux et les jardins somptueux de Chenonceau, Chambord ou Chaumont et pratiquer des activités sportives comme le vélo ou le canoë.


Au nord de la région se trouve la Beauce, nommée "grenier de la France", qui offre des horizons linéaires et immenses. Les éoliennes par centaines remplacent les moulins à vent de jadis. Ici on contemple les champs de blé, de betterave, mais aussi d’orge. Au centre, la Sologne, couverte de forêts et au sud on rejoint la province du Berry, l'un des plus vieux terroirs agricoles de la France.


C'est une région qui se découvre de ville en ville car Chartres, Bourges ou Blois possèdent un centre historique fascinant et une vie artistique et culturelle dynamique. Pour ceux qui veulent s'évader loin des ambiances citadines, de nombreux petits villages aux charmes d'antan vous attendent pour y déguster les vins locaux, explorer les étangs et les marais et arpenter les pistes cyclables interminables.


Que faut-il voir en région Centre-Val-de-Loire ?

Le Château de Chambord (Loir-et-Cher)

Au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe et de la Grande Sologne, le Château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Construit au 16 ème siècle, c'est aussi le seul domaine royal resté intact depuis sa création. A proximité de ce grand château, vous pourrez découvrir les bords de Loir à pied ou à vélo et partir visiter d'autres petits châteaux.


Chartres (Eure-et-Loire)

Chartres se visite principalement pour son immense Cathédrale, la plus complète et la mieux conservée des cathédrales gothiques. Mais Chartres possède de nombreux atouts pour charmer ses visiteurs : musées, voies vertes, pistes cyclables, parcs et guinguettes au bord de la rivière de l'Eure.

crédit photo


Amboise (Indre-et-Loire)

Amboise, non loin de la ville de Tours, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de "paysage culturel vivant", rien que ça ! Amboise abrite de prestigieux monuments tels que le Château Royal, le Clos Lucé, la demeure de Léonard de Vinci, le domaine de Château Gaillard ou encore la Pagode de Chanteloup. Une ville bourrée de charmes qui vous plonge au cœur du Val de Loire, un pied à terre idéal pour découvrir le patrimoine environnant, notamment le festival international des jardins de Chaumont sur Loire.


Le Parc Naturel de la Brenne (Indre)

C'est le poumon vert du département de l'Indre. Le Parc Naturel Régional de la Brenne abrite plus de 2000 étangs et marais où vivent 2300 espèces animales et 1200 espèces végétales ! Un paradis pour les oiseaux migrateurs qui viennent s'y reproduire. Un havre de paix qui ravira les les passionnés de botanique et d'ornithologie.


5 - La région Corse (Ajaccio, Calvi, Bonifacio...)


L'Île de Beauté est indescriptible tant elle possède un patchwork de paysages de caractère, sensationnels et vertigineux. Des hameaux accrochés à flanc de falaise, un maquis incroyablement parfumé et des criques secrètes aux eaux turquoises. Cette île méditerranéenne possède toute la palette des reliefs, des montagnes, des canyons, des forêts et des plages paradisiaques. Une terre de traditions et d'aventure qui fait la fierté de ses habitants.

Voyager en Corse c'est la garantie d'être ébloui où que l'on aille. Du nord au sud et d'est en ouest, des bords de mer au cœur des terres, cette île a tant à offrir qu'on ne peut s'en lasser. Troisième plus grande île de la Méditerranée occidentale, après la Sicile et la Sardaigne, le patrimoine naturel de la Corse a été incroyablement bien préservé.


Côté mer, on apprécie les plages dorées, les criques aux eaux cristallines au pied des falaises et paysages rocheux extravagants mais aussi les fonds marins qui attirent les plongeurs du Monde entier. Côté terre, on traverse des paysages de haute montagne, des lacs d'altitude et des hameaux isolés en empruntant des sentiers de randonnée à travers un maquis enivrant.


Et puis, le patrimoine historique offre un véritable dépaysement et un voyage dans le passé. Sites archéologiques, blason à tête de maure, couvents et églises pisans, peintures rupestres, maison de Napoléon, la route est longue pour en faire le tour ! La Corse c'est aussi et surtout des traditions fortes, des spécialités culinaires, chants polyphoniques et une langue régionale qui se transmet de génération en génération.


Que faut-il voir en Corse ?

Les Calanques de Piana

A mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, sur la route du bord de mer corse, les calanques de Piana offrent un paysage hors du commun. Ces rochers de granit rose entourés d'eaux turquoises sont percés de différentes cavités époustouflantes. Ces calanques se découvrent après une randonnée sportive ou par la mer.


Le Cap Corse

On dit que l'étroite péninsule du Cap Corse est un condensé de l’Ile de Beauté, une "île dans une île" car elle rassemble tous les attraits de la Corse. Un chapelet de villages et de hameaux, de criques sauvages aux eaux translucides, des plages de sable fin, de petits ports de pêche, des rivières rafraîchissantes et une enfilade de tours génoises...


La Falaise de Bonifacio

Célèbre pour sa citadelle dominant la mer, la ville de Bonifacio est surtout réputée pour ses falaises abruptes de calcaire blanc. Atteignant jusqu'à 100 mètres de haut, les falaises offrent des panoramas à couper le souffle et donnent une perspective incroyable sur la méditerranée, les Bouches de Bonifacio, la Sardaigne et la ville haute. Au pied de la citadelle, un belvédère offre une vue sublime sur les hautes falaises calcaires ainsi que sur le célèbre "grain de sable", un gros rocher isolé résultant d'un éboulement.


Le GR20

Le grand sentier de randonnée qui traverse la Corse du nord au sud en passant par la chaîne de montagnes est le chemin le plus difficile d’Europe. C'est aussi le plus beau trek et GR de France et sa réputation est internationale ! Vous traversez sur 200 kilomètres un maquis aride, des lacs d’altitude, un terrain accidenté et les anciens lieux d’estives des bergers dans des montagnes sauvages et parfumées.

A consulter : Découvrir le GR20

6 - La région Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, ...)


Anciennement régions d"Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, le Grand-Est est un coin de France qui évoque de nombreuses traditions et spécialités culinaires aux influences germaniques. C'est la région des maisons à colombages, des Marchés de Noël féeriques, du Champagne, de la choucroute et des Bretzel. Une destination dépaysante où il fait bon vivre !

Les villes du Grand-Est comme Strasbourg, Reims ou Colmar possèdent un patrimoine historique important. On s'y rend pour s'émerveiller devant l'architecture unique de la région et pour découvrir les grands sites de mémoire de Verdun.


Côté nature, les randonneurs ont de quoi faire entre les parcs naturels régionaux des Ardennes, des Ballons des Vosges, de la Montagne de Reims, de la Lorraine et des Vosges du Nord. Nombreux sont les touristes qui se rendent ici pour bénéficier des bienfaits des stations thermales réputées,


Le Grand-Est est particulièrement apprécié au moment des fêtes de fin d'année pour ses marchés de Noël qui illuminent toute la région. L'occasion de se dépayser et de s'émerveiller tout en se régalant des spécialités régionales.


Que faut-il voir en région Grand-Est ?

La petite Venise de Colmar (Haut-Rhin)

La petite Venise se situe dans le centre historique de Colmar, c'est un des lieux traditionnels moyenâgeux les mieux préservés. On baptise ce quartier la petite Venise car il est organisé en canaux. Ce qui fait le charme de ce quartier ce sont aussi ses maisons à colombages pittoresques construites autour du 15ème siècle. Vous pouvez aussi découvrir un quartier similaire en vous rendant à Strasbourg dans la "Petite France".



La Route du Champagne (Marne & Aube)

La route touristique du champagne vous emmène déguster les meilleurs nectars en visitant des caves labellisées, pour découvrir le patrimoine viticole de Champagne. Ce chemin à bulles de 50 kilomètres se situe d'Epernay à Sezanne. Entièrement balisé, il serpente au milieu des vignes, sur des coteaux où s'accrochent villages champenois, châteaux et églises. Les vignerons vous ouvriront leurs domaines avec un accueil chaleureux et de nombreuses explications à la clé.


Le Massif des Vosges

Les moyennes montagnes du massif des Vosges (moins de 1400 m d'altitude) séparent l'Alsace de la Lorraine. Seules les Hautes Vosges sont des zones montagneuses à proprement dit car les Vosges du Sud sont constituées de forêts à basse altitude. Ce territoire ne manque pas d'activités car il compte 26 stations de ski, recense 20 000 km d'itinéraires pédestres balisés et 419 km de pistes VTT. Vous pourrez vous y rendre l'hiver pour skier ou faire de nombreuses activités dans la neige (souvent artificielle) tandis que le territoire se prête aux randonnées en printemps et en été. En effet, le massif est parcouru par 8 itinéraires de grande randonnée. Parmi les lieux incontournables, le Lac Blanc, le château du Haut-Koenigsbourg, l'observatoire de Merelle, le lac de Gerardmer, Ventron et le parc naturel des Ballons des Vosges.


Le Parc animalier de Sainte-Croix (Moselle)

Principalement spécialisé dans la faune européenne, ce parc animalier héberge, à la façon d'une réserve naturelle, élans, coyotes, loups gris, mouflons, chouettes, cigognes, ours et marmottes. La particularité de ce lieu sauvage est de proposer des lodges pour y passer la nuit, ce qui vous permet de pourvoir le visiter au petit matin avant l'ouverture des portes !

crédit photo


Verdun (Meuse)

Lieu incontournable du tourisme de mémoire en France, Verdun, ville mondiale de la paix, fut autrefois le champ de bataille le plus meurtrier de la première guerre mondiale. Si la terre garde le souvenir du passé et que les monuments et musées commémoratifs sur la bataille de 1916 ne manquent pas, Verdun possède aussi une facette plus joyeuse, sur les quais le long de la Meuse. On y fait du canoë sur la Meuse et on randonne dans les forêts et les collines après les visites historiques.


7 - La région Hauts-de-France (Lille, Amiens, Tourcoing, ...)


Pays du maroilles et de la bière, le nord de la France a la réputation d'être une terre festive et chaleureuse à l'instar de sa voisine la Belgique. C'est un lieu qui attire pour ses nombreuses manifestations, son fameux carnaval de Dunkerque, ses braderies, kermesses et foires. Niveau paysages et espaces naturels, c'est avant tout un littoral de près de 200 kilomètres, de la Baie de Somme à la Côte d'Opale.

Anciennement immense zone minière et industrielle, la région a évoluée au fil des années pour devenir aujourd'hui une terre contrastée, à cheval entre la mémoire de son identité passée et l’effervescence de ses reconversions ultra modernes (comme le carré de mine transformé du Louvre-Lens).


Les Hauts-de-France, ce sont de nombreux parcs naturels faits de bocages, forêts et marais comme le Parc naturel régional Oise-Pays de France, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut ou encore le Parc naturel régional de l'Avesnois. Il existe trois GR (sentiers de grande randonnées) et des kilomètres de voie verte qui feront le bonheur des cyclistes et des randonneurs. Côté littoral, les falaises escarpées des Caps Gris et Blanc-Nez font face à l'Angleterre, tandis les cabines à l'ancienne, les dunes et les cerfs volants font le charme des plages. Une des destinations phares de la région est le Touquet qui était autrefois appelée Paris-Plage car c'était le rendez-vous des parisiens en maillot de bain.


C'est également une terre de patrimoine et de mémoire, ses plus prestigieux monuments se situent à Amiens, Arras, Beauvais, Compiègne, Douai ou Lille. Sans oublier le gigantesque Domaine de Chantilly ou le château de Pierrefonds qui offrent un voyage dans le passé. La région porte de lourdes empreintes de la 1ère guerre, comme l'effroyable "Ravin du Loup" ou le cimetière américain.


Que faut-il voir en région Hauts-de-France ?

La Côte d'Opale et la Baie de Somme

De Cayeux-sur-mer à la frontière belge, la Côte d'Opale possède de longues étendues de sable fin. Ses dunes et ses hautes falaises sont bordées par la Manche et la Mer du Nord. et font face au sud-est de l'Angleterre. Les plages immenses à marée basse sont un paradis pour les amateurs de kitesurf, windsurf, cerf-volant ou de char à voile. Les points d'intérêts et plus beaux panoramas se trouvent aux Caps Blancs et Gris-Nez, au Touquet, à Stella-Plage, au Crotoy et à Boulogne-sur-Mer. A noter que c'est ici que vit une des plus grandes colonies de phoques veaux marins et phoques gris en France !


Le Domaine de Chantilly (Oise)

Le Domaine de Chantilly c'est un château reconstruit au 19ème siècle, un musée qui possède une collection d'art mais aussi un vaste parc composé des jardins à la française, une immense forêt, des étangs des écuries, un golf... Bref, il y a de quoi passer une véritable vie de château en s'y promenant et ce ne sont pas les activités qui manquent. De nombreux itinéraires de randonnées attendent les marcheurs mais également les cyclistes. Les visiteurs peuvent aussi louer une embarcation, un pédalo, une voiture à pédale ou une voiturette pour parcourir les lieux !

crédit photo


Arras et le Pays d'Artois (Pas-de-Calais)

Ayant pour capitale Arras, au cœur des collines de l'Artois, cette province possède des villages épargnés par les ravages de la Première Guerre mondiale et des curiosités sur tout son territoire. De nombreux sentiers de randonnées permettent de découvrir les villages anciens, en passant par des bois, cours d'eau bucoliques, fermes et châteaux. La ville d'Arras attire pour sa citadelle, sa place aux façades typiques de la région, son musée des Beaux Arts mais aussi la carrière Wellington, ces galeries souterraines qui ont permis aux soldats de sauver leur peau pendant le Première Guerre mondiale.



La Hottée du Diable (Aisne)

Dans le Tardenois, la Hottée du Diable est un vaste chaos rocheux qui offre un décor tourmenté, idéal pour pratiquer la randonnée et l'escalade. Situé sur une butte sableuse à proximité de la commune de Coincy, ce paradis des lézards verts est couvert de bruyère, de pelouses et de sable blanc. Les formations rocheuses sont monumentales et ce sont leurs formes fantastiques qui donnent tout le caractère au lieu. Les légendes locales datant du Moyen-âge sont à lire au cours de votre visite.


Lille

Quand on visite la métropole de Lille, sa Grand-Place, son vieux quartier et que l'on découvre l'euphorie de la jeunesse qui l'envahit, on ne peut se douter du visage terne qu'avait cette ville autrefois. Elle est aujourd’hui une des plus dynamiques de France, exemple de mixité sociale et d'ouverture culturelle. De ce fait, les activités artistiques bouillonnent, les quartiers populaires vibrent, les événements s’enchaînent et le tout côtoie les monuments historiques.

8 - La région Île-de-France (Paris, Versailles, Fontainebleau ...)


Au centre de la petite région Île de France : Paris et la Seine ! La ville lumières, première destination mondiale, regorge de trésors étincelants. Les alentours de la capitale sont constitués d'une banlieue proche tantôt bourgeoise tantôt populaire composée de paysages très citadins mais aussi de coins de campagne, de châteaux et d'immenses espaces verts.

Il y a tant de choses à voir à Paris. Monuments historiques ou modernes, quartiers aux charmes inimitables, espaces culturels bouillonnants, bois et jardins, ruelles à arpenter et terrasses de café dont on ne peut pas se lasser.


Et parce qu'elle abrite la Capitale, l'île de France est aux antipodes de l'idée que l'on se fait d'un lieu de vacances. Pourtant, la région est dotée d'une quantité insoupçonnée de coins de verdures, de châteaux somptueux et de lieux paisibles à souhait. Aux portes de l'agglomération parisienne, vous pourrez explorer forêts, plateaux entaillés de vallées, villages reculés et fermes locales... C'est sur les bords de Seine, de Marne, de l'Oise et des cours d'eau de la région que vous trouverez de nombreuses voies vertes propices à la randonnée pédestre ou à vélo.


Que faut-il voir en région Île-de-France ?

Paris

Paris est la première destination mondiale, elle fascine pour son architecture, ses monuments, musées, bois et berges de Seine. Une ville aussi intense que riche en activités, sites culturels et événements. Evidemment, les touristes se ruent ver Montmartre, le Sacré Cœur, Notre-Dame, le Louvre, la tour Eiffel, le Jardin des Tuileries, l'île de la Cité ou le quartier latin qui sont des lieux incontournables. On arpente la ville à pied, à vélo ou même en bateau-mouche pour humer son ambiance aussi électrique que décontractée. Même les parisiens n'en font jamais le tour, on peut donc y consacrer une semaine ou un mois sans ne jamais s'ennuyer.


Le Château de Versailles (Yvelines)

Au cœur des Yvelines, la demeure du Roi Soleil fascine pour son château, ses jardins et surtout son histoire. Dernier lieu de résidence royal, anéanti par la révolution française de 1789, sa visite est l'occasion de revivre au temps de la monarchie. On y visite le château et sa galerie des glaces évidemment mais aussi le domaine du Trianon, la galerie des Carosses et les jardins de Le Nôtre. Un must de la région Île de France !


Le Domaine de Fontainebleau (Seine-et-Marne)

Fontainebleau, à 60 km au sud-est de Paris, abrite une Réserve Mondiale de Biosphère classée " forêt d'exception" par l'UNESCO. Le domaine est composé du Château, de ses jardins à la française ornés de bassins et de sculptures mais aussi d'une vaste forêt propice aux randonnées, aux ballades à vélo, à l'escalade et à l'équitation.


9 - La région Normandie (Rouen, Caen, Honfleur ...)


La Normandie est une région entre terre et mer, bordée par la Manche. C'est un coin de campagne bucolique où les vaches et les moutons se prélassent mais c'est également une région balnéaire composée de longues plages et de hautes falaises. On s'y rend pour déguster des fruits de mer, partir à la découverte de ses monuments historiques et espaces naturels classés mais aussi rencontrer une tradition chargée en histoire.

La Normandie possède un patchwork de paysages fabuleux. Des falaises de craie à donner le vertige, des bocages où l'herbe semble plus verte qu'ailleurs, des chaumières entourées de champs humides et des kilomètres de plages de sable fin.


Si l'environnement a tout pour vous dépayser, un voyage en Normandie vous embarquera également sur les traces de l'histoire de France. Vous y découvrirez de nombreux témoignages de la Normandie viking et médiévale à Rouen, Jumièges, Bayeux ou Falaise et vous revivrez le débarquement de la seconde guerre mondiale de Utah à Sword Beach en passant par le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.


Vous pouvez également rejoindre les cotes du Calvados de Cabourg à Honfleur pour goûter aux destinations de luxe des années 1800. Vous y découvrirez des ports de plaisance à l'ambiance chic et détendue pour déguster des huîtres face à la mer.


Que faut-il voir en région Normandie ?

Le Mont-Saint-Michel (Manche)

Le Mont-Saint-Michel est un îlot rocheux sur lequel est érigée l'abbaye Saint Michel qui s’élève à 80 mètres de haut. Etape majeure sur le chemin de Compostelle, ce site touristique français mondialement connu est surtout réputé pour sa magnifique baie et le caractère insolite de son emplacement. La baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale, de ce fait à certaines périodes de l'année, la marée monte et l’Abbaye devient une île sur l'eau.


Les falaises d'Etretat (Seine-Maritime)

A Étretat se dressent de colossales et somptueuses falaises de craie blanche réputées internationalement. Ce théâtre ouvert sur la Manche se découvre au travers de sentiers spectaculaires ou encore par la mer. Ce site unique en son genre mérite de consacrer un séjour, au moins un week-end, à sa découverte.


La Côte du Calvados

La Côte du Calvados s’étend sur 120 km de Honfleur à Isigny sur Mer. Les stations les plus connues sont Deauville, Cabourg et Honfleur, destinations de luxe des années 1800. Vous y découvrirez des ports de plaisance à l'ambiance chic et détendue pour déguster des huîtres face à la mer. Les plages se découvrent à marée basse pour laisser place à d'immenses étendues de sable. La côte huppée est la Côte Fleurie autour de Deauville.


Les plages du débarquement (Manche)

Utah Beach, Obama Beach, Gold Beach, Juno Beach, Sword Beach, les Plages du Débarquement conservent des témoignages de l’épisode déterminant que fut l'assaut des alliés du 6 juin 1944 dans la libération de la France. On découvre ces lieux de mémoire dans un décor de plages qui semblent infinies à marée basse. Un voyage d'hommage et de mémoire au travers des musées, mémoriaux et immenses cimetières militaires.


10 - La région Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Limoges, Pau, Poitiers...)


Cette région qui englobe l'Aquitaine, le Poitou Charentes et le Limousin ne peut se résumer en une phrase tant son territoire est vaste et contrasté. Du Poitevin au Pays Basque en passant par les Landes, la Corrèze et le Béarn, le Sud-Ouest Atlantique possède douze départements et de multiples identités. Les grands atouts de la Nouvelle-Aquitaine sont, entre autres, son climat doux et ensoleillé, ses vignobles réputés, ses longues plages et ses nombreux sites historiques.

Visiter la Nouvelle-Aquitaine nécessite de faire des choix, opterez-vous pour la lagune du bassin d'Arcachon et sa dune du Pilat, pour un tour dans les vignes du Médoc, pour les pics enneigés des Pyrénées ou pour les sites préhistoriques du Périgord Noir ?


Avec une large façade océanique et des plages de sable fin à perte de vue, les côtes de la Nouvelle-Aquitaine sont prises d'assaut dès les beaux jours par les vacanciers et amateurs de sports nautiques, en particulier pour le surf. Des îles charentaises aux pinèdes des Landes en passant par le centre historique de Bordeaux, il fait bon vivre au bord de l'Atlantique, entre baignade vivifiante et excursions à la découverte du Patrimoine.


Plus isolée du tourisme, la campagne du Limousin entre Creuse, Corrèze et Haute-Vienne, attire les voyageurs à la recherche de tranquillité et d'authenticité. Ce coin de France peu peuplé traversé par la route de la "Diagonale du Vide", est particulièrement propice pour une découverte à vélo.


Que faut-il voir en région Nouvelle-Aquitaine ?

Le Périgord (Dordogne)

Premier département touristique français hors des départements côtiers, le Périgord abrite le plus grand nombre de monuments inscrits ou classés en France (après Paris). On voyage sur la route de la Préhistoire à la Renaissance tout en dégustant des spécialités locales particulièrement gourmandes. Parmi les incontournable, les extraordinaires grottes de Lascaux et autres sites préhistoriques, les châteaux entourés de vignes et ses hautes falaises et sols de craie.


Le Bassin d'Arcachon (Gironde)

Du Cap-Ferret à la Dune du Pilat (la plus haute dune de sable d'Europe), le bassin d'Arcachon ouvert sur l’océan est l'un des lieux les plus prisés du littoral atlantique. Bénéficiant d’un microclimat qui attire les amateurs de thalasso, ce bout de France a la réputation d'être un lieu des "Quatre Saisons" qui s'apprécie tout au long de l'année. Les possibilités excursions sont multiples, entre pinèdes et océan et la région attire les amateurs d'activités sportives. Ici, on pratique à volonté le kayak sur mer, la voile, le vélo et l'accrobranche.


L'île de Ré (Charente-Maritime)

Dans le golfe de Gascogne, l'île de Ré est réputée être la plus belle des îles charentaises même si certains lui préfèrent sa voisine l'île d'Oléron, plus populaire+. Elle est la quatrième plus grande île de France métropolitaine derrière la Corse, l'île d'Oléron et Belle-Île et nombreux sont les vacanciers qui s'y prélassent plusieurs semaines car il y a de quoi faire sur l'île et aux alentours. Destination familiale par excellence, on y pratique des sports nautiques, des excursions à la découverte des somptueux paysages et du patrimoine historique.

Le Pays Basque (Pyrénées)

De Biarritz au cœur des Pyrénées en passant par Bayonne, le Pays Basque français possède une identité culturelle bien marquée. Les paysages sont verdoyants et escarpés, les festivités insolites, les façades des maisons sont blanches et la gastronomie au piment d’Espelette réputée. La côte se compose de falaises déchiquetées entrecoupées de criques et de plages de sable, prisées par les surfeurs du monde entier. L'incontournable de la région est la Rhune, montagne emblématique qui offre de superbes randonnées.


11 - La région Occitanie (Toulouse, Montpellier, Nîmes)


Réunissant les anciennes régions Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon, la région Occitanie est la plus grande de France. Traversée par de nombreux cours d'eau et de nombreux récifs montagneux, c'est une terre dotée de paysages de caractère. De la haute montagne aux plages dorées, cette région est le terrain de jeu idéal des amateurs de randonnées, d'escalade ou de canyoning. C'est également une région qui abrite un patrimoine historique et des villages typiques particulièrement remarquables.

Le long du Canal du Midi, de l'Herault, du Tarn ou du Gardon, les cours d'eau donnent à l'Occitanie un visage absolument charmant. On découvre sous le soleil des ponts historiques emblématiques de la région, des gorges au terrain escarpé et des villages qui inspirent les peintres depuis des années.


Les grandes villes de la région sont empruntes de traditions et abritent une architecture remarquable. De la cité épiscopale d'Albi à la Cité de Carcassonne en passant par les arènes de Nîmes ou le vieux port de Sète, l'Occitanie en met plein la vue. Les papilles des voyageurs ne sont pas en reste car la région possède des spécialités culinaires réputées comme l'aligot, le cassoulet ou la saucisse de Toulouse.


Les randonneurs trouveront de nombreux sentiers à explorer dans les Pyrénées, les Cévennes, les Mont d'Aubrac en passant par les Grands Causses.


Que faut-il voir en région Occitanie ?

Le Pont du Gard

Pont-aqueduc construit par les Romains au 1er siècle pour transporter l'eau des sources d'Uzès jusqu'à Nîmes, le Pont du Gard est emblématique de la région. Il impressionne par ses dimensions car c’est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde. Il est également remarquable du fait de son excellent état de conservation. On l'admire tout en se baignant dans le Gardon ou en empruntant les sentiers à travers la garrigue environnante.


Le Canal du Midi (Haute-Garonne et Aude)

Les chemins qui longent le Canal du Midi offrent des paysages contrastés, plus ou moins sauvages. Les pistes cyclables tout confort alternent avec des sentiers plus rocailleux, traversant ça et là des paysages ruraux ou plus citadins. Sur le canal, on regarde passer les péniches et les bateaux de plaisance, patientant régulièrement aux écluses. Tout le long, les activités sont multiples (visites culturelles, monuments historiques, activités sportives ou ludiques, balades en bateau...), sans compter les nombreuses tables accueillantes et gourmandes sur les rives du Canal pour se relaxer et se ravitailler.


Le Pic du Midi (Hautes-Pyrénées)

Appelé "Balcon des Pyrénées", le pic du Midi de Bigorre atteint une altitude de 2 876 mètres. Les sportifs s'y rendent à pied et les autres en téléphérique. Au sommet, un observatoire astronomique centenaire mais surtout une vue panoramique à couper le souffle. En été, les sportifs y font de la marche, du VTT ou du parapente tandis qu'en hiver, place aux sports de glisse.


La Cité épiscopale d'Albi (Tarn)

La ville rouge d'Albi est captivante de beauté. Le centre historique forme "la Cité épiscopale" qui unie avec une harmonie architecturale parfaite, les bourgs urbains avec les monuments ecclésiastiques. Cette cité inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO comprend ainsi les vieux bourgs médiévaux mais aussi et surtout la Cathédrale Sainte-Cécile, le Palais de la Berbie, (où est installé le musée Toulouse-Lautrec) et la Collégiale Saint-Salvi.


Le Gouffre de Padirac (Lot)

Partez pour un voyage inoubliable au centre de la Terre et embarquez pour une exploration magique sur la rivière qui s’enfonce dans les galeries souterraines ! Un voyage de plus de 2 kilomètres entouré de sculptures naturelles, stalactites et stalagmites. Un must de la région qui s'adresse à tous les publics.

crédit photo


Autres idées séjours en Occitanie :


12 - La région Pays de la Loire (Nantes, Angers, Le Mans, ...)


La région des Pays de la Loire est traversée par le plus long fleuve de France et bordée par le golfe de Gascogne. A la croisée des influences bretonnes et poitevines, c'est une région plurielle réputée pour sa douceur de vivre. Des plages de la Côte Atlantique aux châteaux du Val de Loire, en passant par les vignobles et villages de charmes, c'est une destination prisée par les amateurs de cyclotourisme. C'est aussi une contrée réputée pour ses festivités

La particularité de cette région est d'être un patchwork de provinces qui ont peu de lien entre elles. Nantes a son cœur qui balance entre son appartenance à la Bretagne et au Val de Loire. Le château des ducs de Bretagne de Nantes en témoigne.


Les villes incontournables pour leur patrimoine sont Nantes, Angers, Saumur, Laval, Brissac ou La Roche-sur-Yon. L'intérieur des terres est propice aux randonnées, des voies vertes parcourant toute la région. Ainsi, on peut facilement arpenter les coteaux, les bocages, vignobles, marais, rivières et forêts. Côté mer, la longue plage de la Baule est une station balnéaire qui voit déferler les familles chaque été. La côte est également réputée pour ses cures thermales et son air iodé. Sans oublier l'île d'Yeu et de Noirmoutiers et les marais salants de Guérande.


Et puis, la région est également appréciée pour ses nombreux festivals de renommée et le spectacle nocturne du Puy du Fou.


Que faut-il voir en région Pays de la Loire ?

Le Château des ducs de Bretagne à Nantes

Implanté dans le cœur historique de Nantes, le Château des ducs de Bretagne est le monument-phare de son patrimoine urbain, avec la Cathédrale Saint-Pierre. 500 mètres de chemin de ronde et sept tours reliées par des courtines composent cette imposante forteresse. La ville de Nantes possède de nombreux autres trésors, vous pourrez y passer une semaine sans vous ennuyer, surtout en période de festivals !

crédit photo


Le Parc du Puy du Fou (Vendée)

Ce parc de loisir à thématique historique est le site le plus visité de la région. Il permet aux visiteurs un voyage dans le passé par des reconstitutions grandeur nature de cascades équestres et autres jeux de chevaliers. Le point fort de ce lieu récréatif se nomme "La Cinéscénie", spectacle nocturne qui conte l'histoire de la Vendée depuis le Moyen-Âge.

crédit photo


L'Île D'Yeu (Vendée)

Pour rejoindre cette île au large des côtes vendéennes, il faut prendre le bateau ou encore grimper dans un hélico ! Terre de pêcheurs posée sur l’océan elle est bien plus sauvage que sa voisine Noirmoutier qui conviendra davantage à ceux qui ont besoin de plus de civilisation et de rues commerçantes ! Les ruelles du Port-Joinville sur l'île d'Yeu vous mettent dans l'ambiance : elles se nomment rue du Secret, rue de la Fée ou rue du Coin du Chat !

crédit photo


La forteresse d'Angers (Maine-et-Loire)

Édifiée sur un promontoire rocheux qui domine la Maine, la forteresse d'Angers est aussi appelée "Château des Ducs d'Anjou". Ce bâtiment du Moyen-Âge héberge la monumentale "Tenture de l'Apocalypse", le plus important ensemble de tapisseries médiévales du Monde ! Un magnifique spécimen d'architecture féodale qui embarque les visiteurs dans une histoire mouvementée.

13 - La région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Marseille, Nice, Toulon,...)


La région PACA qui baigne dans la Méditerranée, abrite des reliefs époustouflants ! C'est la destination estivale par excellence pour ses attraits balnéaires et ruraux mais aussi pour son domaine skiable. Cette région possède la plus grande étendue d’espaces naturels et bénéficie d'une diversité naturelle exceptionnelle  On s'y rend l'été pour le soleil, les cigales, la lavande, les pins et les paysages montagneux.

Avec près de 300 jours d'ensoleillement par an, la région PACA évoque les plages de sable doré, les palmiers, le teint halé et la bonne humeur des habitants. En période estivale c'est principalement le littoral qui attire, découpé en criques sauvages, crêtes, calanques et îles paradisiaques. Pourtant, la région ne se résume pas à son sable fin et ses villas face à la mer !


De nombreux chemins de traverse dans les terres vous offriront des vacances loin des foules dans les Alpes, le Verdon, le Lubéron ou la Camargue. Paradis des randonneurs et amateurs d'activités en plein air, le territoire regorge de coins sublime.


La région PACA possède également un patrimoine historique d'une grande richesse, du Palais des Papes d'Avignon à la Basilique Notre-Dame de la Garde de Marseille en passant par le théâtre antique d'Orange ou encore des villages médiévaux comme Tourrettes-sur-Loup.


En bref, une région convoitée dont on ne peut pas se lasser.


Que faut-il voir en région PACA ?

Les Gorges du Verdon (Alpes de Haute Provence et Var)

Cet immense et somptueux canyon à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute Provence, possède un paysage époustouflant qui attire les voyageurs chaque année. On y vient pour les sports d'eau vive (canyoning, kayak...) mais aussi pour la randonnée pédestre, la découverte des villages d'antan et des activités sensationnelles comme le parapente ou le VTT.


Avignon (Vaucluse)

Avignon est une ville incontournable en Provence, pour son Palais des Papes, son pont, et toute l'ambiance qui règne dans cette cité en bord du Rhône. Si vous avez la chance de vous y rendre pendant le festival, vous verrez la ville devenir un immense théâtre à ciel ouvert. Après un verre en terrasse Place de l'horloge, partez explorer les ruelles animées de cette ville fortifiée au charme fou.


Porquerolles (Var)

Au large des côtes à proximité de Toulon, les îles d'Hyères sont un archipel composé de quatre îles. Porquerolles est la plus grande et la plus convoitée. L'île de Porquerolles est un petit paradis fait de plages de sable et de criques bordées de pins. Dans les terres, peu d'habitations mais une forêt, des vignobles, et une abondante végétation méditerranéenne. Le must est de résider sur un voilier ou dans une villa car si vous êtes de passage vous serez pris dans une horde de touristes qui s'y ruent avant la dernière navette du soir.


Le Colorado Provençal (Vaucluse)

Souvent comparées aux rocheuses spectaculaires des grands parcs des Etats Unis, les Ocres de Rustrel et de Roussillon qui constituent les ocres du Lubéron, offrent des paysages aux teintes insolites constitués de sable ocreux. Un camaïeu de rouge qui offre des panoramas colorés, saisissants et dépaysants. Le village de Roussillon qui a obtenu le label "plus beau village de France" est entièrement couvert d'ocre orangées, tant sur les façades des habitations que dans les alentours. Se promener dans le village est donc un passage obligatoire avant d'explorer le sentier des Ocres de Roussillon.



Le Parc National des Calanques (Bouches du Rhône)

Les Calanques, c'est une enfilade d'anses et de criques découpées sur la Méditerranée. Elles s'étendent sur plus de vingt kilomètres de côtes, de Marseille à Cassis. C'est un territoire composé d'espaces terrestres et marins. La richesse et la diversité de sa faune et de sa flore est exceptionnelle. Les plus remarquables sont celles de Morgiou, Sugitonet d'En-Vau.



J'espère que cet article vous aura donné des idées de voyage. Partirez-vous en Bretagne, en Auvergne, dans le Périgord, en Corse ou en Haute-Savoie cet été ? Il ne vous reste plus qu'à faire votre sac !


La suite :


Les plus beaux paysages de France


Les attractions touristiques de France


Idées de séjours en France

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde