Dans quelle région de France partir pour des vacances ou un court séjour ? Où se situent les plus beaux sites naturels, les monuments les plus notables et les villages les plus charmants ? Suivez le guide pour trouver en un coup d’œil la destination française qui vous convient. Laissez-vous emporter pour une échappée farniente, sportive, culturelle ou gastronomique aux quatre coins de l'hexagone.
Saviez-vous que la France métropolitaine est la première destination mondiale ? Et ce n'est pas uniquement Paris qui attire les voyageurs du Monde entier. De la Provence à la Bretagne et du Pays Basque à l'Alsace, le territoire français est truffé de trésors. Mais connaissez-vous ses régions, ses sites culturels, historiques et espaces naturels ?
Cet article est l'occasion de réviser vos classiques, c'est parti pour un tour de France complet !
La France regorge de lieux internationalement réputés. Elle possède un patrimoine d'une incroyable richesse, une multitude de paysages naturels, des sites historiques classés et une activité culturelle haute en couleurs !
Et puis, sa position géographique lui confère une diversité qui vous permet de varier vos projets de vacances en France d'une année sur l'autre : Littoraux aux plages ensoleillées, montagnes aux pics enneigés, campagnes colorées... le tout agrémenté de châteaux, de villes médiévales, de villages esthétiques et de festivals. Sans oublier la gastronomie française qui a elle-seule suffit à vous faire voyager.
Dans quelle région de France partir ?
Voici pour commencer un aperçu des régions de France métropolitaine. Il y en a treize et il ne s'agit là que d'un découpage administratif. Je vous détaille ci-après les attraits touristiques de chaque région en vous indiquant ses départements, provinces, sites naturels et culturels incontournables.
Pour accéder directement à une région, cliquez ici :
Cartes des reliefs et des Parcs français
Avant de découvrir mes suggestions ci-après, voici la carte de France qui vous permet de situer les principaux reliefs et provinces à connaître pour vous repérer (au cas où vous avez oublié vos leçons de géographie de l'école primaire).
Voici enfin, par ordre alphabétique des douze régions françaises, un aperçu de leurs atouts touristiques. Je partage avec vous ma liste d'idées pour un séjour réussi dans les contrées françaises, que ce soit en bord de mer, à la campagne, à la montagne ou à la ville. Dans les grandes lignes j'ai avant tout recensé les atouts touristiques de la France : ses reliefs, ses grands espaces, son patrimoine et tout ce qui mérite le détour. Alors, bonnes vacances en France !
1 - La région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Chambéry, St-Etienne, ...)
La région Auvergne-Rhône-Alpes offre une multitude de possibilités aux amateurs de paysages montagneux, de randonnées vivifiantes, de stations thermales et de sensations fortes. De plus, cette région regorge d'un patrimoine architectural remarquable, avec ses châteaux forts, ses églises romanes et ses villages pittoresques..
La région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par ses vastes espaces naturels préservés, tels que le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, le Parc National de la Vanoise, le massif du Mont-Blanc et le lac d'Annecy.
Les passionnés de sport d'hiver trouvent leur bonheur dans les Alpes françaises, qui abritent le plus grand domaine skiable. En été, les collines de la Drôme et de l'Ardèche attirent les vacanciers avec leurs villages pittoresques et leurs gorges d'un bleu turquoise propices à la détente et aux activités sportives.
Les villes d'Annecy, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, le Puy-en-Velay, Montluçon, Moulins et Riom témoignent d'un riche héritage historique. Vous pourrez également passer un excellent week-end à Lyon.
La région est également renommée pour sa gastronomie, mettant en avant les fromages d'Auvergne et de Savoie, les plats emblématiques tels que la potée auvergnate, les raclettes, les fondues et les tartiflettes, ainsi que les vins des Côtes du Rhône.
Que faut-il voir en région Auvergne-Rhône-Alpes ?
1. Le Lac d'Annecy en Haute-Savoie
Au pied des montagnes, les eaux navigable du Lac d'Annecy sont réputées pour leur limpidité et leur propreté. Et puis, la vieille ville médiévale d'Annecy ne manque pas de charme avec ses canaux, ses ponts et son château en bord de lac. Pour le plaisir des touristes, la plage de Saint-Jorioz permet aux visiteurs de se baigner sans envier les vacanciers en bord de mer. On vient ici pour explorer les sentiers de randonnées, naviguer sur le lac et respirer un bol d'air pur. C'est aussi un excellent point de départ pour effectuer la route des fromages de Savoie !
À consulter :
2. Les Gorges de l'Ardèche
Entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Martin-d'Ardèche s'étirent des canyons et des gorges époustouflants, s'étendant sur plus de 30 kilomètres. Le célèbre Pont d'Arc, une arche naturelle majestueuse, constitue un point de départ idéal pour une descente de l'Ardèche en canoë-kayak. Les amateurs de randonnée trouveront également de nombreux sentiers pour explorer la nature sauvage des environs.
À consulter :
3. Les Monts du Cantal
Le site naturel des monts du Cantal, au cœur des volcans d'Auvergne, est le plus vaste stratovolcan d'Europe ! Ici, d'innombrables randonnées sont possibles sur les crêtes et sommets, ou sur les pentes de l'ancien volcan, parmi les hêtres et les sapins, pour tous les âges et tous les niveaux.
À consulter :
➜ La suite : Que voir en région Auvergne-Rhône-Alpes ?
2 - La région Bourgogne-Franche-Comté (Dijon, Besançon, Montbéliard, ...)
La région Bourgogne-Franche-Comté, située au Centre-Est de la France, est réputée pour ses vignobles, ses châteaux, ses lacs et ses vastes étendues. Trois massifs montagneux majeurs, à savoir les Vosges, le Jura et le Morvan, façonnent son paysage. En plus de ses magnifiques espaces naturels, la région regorge de sites exceptionnels, avec de nombreux monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La région Bourgogne-Franche-Comté est parée de mille atouts pour attirer les touristes. Le Parc naturel du Morvan, avec ses immenses lacs et forêts, formations rocheuses et cascades, est une destination prisée par les amateurs de nature et activités en plein air. La cité fortifiée de Beaune en Côte-d'Or est un incontournable de la région, car elle possède un patrimoine historique fabuleux (dont le célèbre musée de l'Hôtel-Dieu). On explore également la région via la Route des Grands Crus ou encore en traversant les forêts, lacs et cascades du Jura.
Les monuments qui font la richesse de la région Bourgogne-Franche-Comté sont, entre autres, l'abbaye de Fontenay, la basilique de Vézelay, le Musée de l'Hôtel Dieu, la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp, la citadelle de Besançon, le Palais des ducs de Bourgogne ou encore la saline royale d'Arc-et-Senans.
Côté gastronomie, un voyage en Bourgogne-Franche-Comté vous promet de déguster de nombreux vins aux cépages réputés, le célèbre bœuf bourguignon, mais aussi et surtout ses fromages et ses charcuteries traditionnelles.
Bref, il y a de quoi faire un magnifique road trip en Bourgogne !
Que faut-il voir en région Bourgogne-Franche-Comté ?
1. La Route des Vins de Bourgogne (Côte d'Or)
De Dijon à Santenay, cette route de 60 km vous mène à travers 38 villages viticoles pittoresques de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. On la nomme : "La route des grands crus" car elle offre une traversée à travers la terre bénie des plus grands vins rouges et blancs du monde. Le parcours est rythmé de collines ornées par les vignes alignées et les villages pittoresques. Vous pouvez alors visiter les caves anciennes, des demeures vigneronnes, des églises gothiques et romanes, des villages pavés où le temps semble s'être arrêté.
À consulter :
2. Beaune et son Musée de l'Hôtel-Dieu (Côte d'Or)
Beaune est une cité fortifiée entourée de vignobles de la Côte-d'Or. La ville aux rues pavées possède un héritage architectural très réputé. Les touristes affluent pour découvrir l'Hôtel-Dieu de Beaune, ancien hôpital de style gothique célèbre tant pour son architecture traditionnelle bourguignonne que par son prestigieux domaine viticole.
À consulter :
3. La cascade des Tufs dans le Jura
Située aux portes du Haut-Jura, la cascade des Tufs est souvent nommée "plus belle chute d'eau de France". Pour la rejoindre, il faut se rendre au fond de la "reculée des Planches", un site riche en joyaux naturels fait de falaises et de grottes. Cette région permet de nombreuses randonnées au cœur des forêts, lacs et cascades. À proximité des Tufs, le site de la Vallée des hérissons mérite aussi la découverte.
À consulter :
➜ La suite : Que voir en Bourgogne-Franche-Comté ?
3 - La région Bretagne (Rennes, Brest, Quimper, ...)
La région Bretagne, située entre terre et mer, offre une diversité de paysages remarquables, avec ses plages, falaises, golfes, baies, marais et villes médiévales. Partir à la découverte de la Bretagne, c'est également s'immerger dans son riche héritage historique, ses monuments, ses traditions celtes et son folklore, accompagnés de sa musique envoûtante et de sa cuisine authentique.
La côte bretonne est unique en son genre et regorge de sites renommés tels que la Côte d'Emeraude avec la cité corsaire de Saint-Malo, la mystérieuse Côte de Granit Rose et les sept îles bretonnes, notamment l'Île de Groix, l'Île de Bréhat, l'Archipel des Glénan, l'Île d'Ouessant et Belle-Île-en-Mer.
La Bretagne est également marquée par une forte influence religieuse, illustrée par ses nombreuses abbayes et cathédrales médiévales. La présence de la culture celte se fait ressentir à travers les fest-noz et la mystérieuse forêt de Brocéliande, offrant ainsi une expérience culturelle riche.
En matière de gastronomie, vous pourrez déguster du cidre, des galettes, des fruits de mer et des pâtisseries traditionnelles qui éveilleront vos papilles.
De plus, la Bretagne est une destination prisée pour ses centres de thalassothérapie situés dans des lieux tels que Dinard, Saint-Malo, Port Crouesty et Quiberon, où vous pourrez vous ressourcer et prendre soin de votre bien-être.
Que faut-il voir en région Bretagne ?
1. La Côte de Granit Rose (Côtes-d'Armor)
La Côte de granit rose est située dans les Côtes-d'Armor au nord de la Bretagne, dans la région historique du Trégor près de Lannion. Elle tient son nom par le fait que le granite qui affleure possède une dominante brune tirant sur le rose.
À consulter :
2. La Cité Corsaire de St Malo (Ille-et-Vilaine)
Les corsaires étaient des pirates autorisés par le roi et St Malo était leur repaire. Cette cité unique est encore entourée de hauts murs en granit, avec ses ruelles étroites et animées, ses plages et son port offrant des panoramas sur la mer. À marée basse, il est possible de se rendre à pied au fort ainsi qu'aux îles du Petit Bé et du Grand Bé. Les amateurs de sports nautiques apprécieront les vents propices à la pratique du catamaran et du kitesurf !
À consulter :
3. Les Îles du Morbihan
Belle-Île-en-Mer, Groix, Hoëdic, Houat, l'Île aux Moines et l'Île d'Arz sont les six îles à découvrir au large des côtes morbihannaises. Vous pouvez embarquer depuis Vannes, Lorient ou Quiberon pour les rejoindre. Belle-Île-en-Mer et Groix sont les îles les plus urbanisées, tandis que l'Île aux Moines ou l'Île de Houat dans le golfe du Morbihan offrent un cadre plus préservé. Pour une expérience au plus près de la nature, rendez-vous sur l'Île d'Hoëdic ou l'Île d'Arz.
À consulter :
➜ La suite : Que voir en Bretagne ?
4 - La région Centre-Val de Loire (Tours, Orléans, Bourges, ...)
La Vallée de la Loire, où coule le plus long fleuve de France, dessert des centaines de châteaux fascinants, témoins de l’histoire de France. C'est une région agricole qui possède un terrain plat qui ravira les cyclistes car ici les voies vertes sont très nombreuses. Une destination au patrimoine particulièrement dense entouré de vignes, d'étangs et de jardins.
Voyager en région Centre-Val-de-Loire c'est partir sur les chemin de Compostelle à Tours, visiter les châteaux et les jardins somptueux de Chenonceau, Chambord ou Chaumont et partir explorer les chemins de la Loire à vélo.
Au nord de la région se trouve la Beauce, nommée "grenier de la France", qui offre des horizons linéaires et immenses. Les éoliennes par centaines remplacent les moulins à vent de jadis. Ici on contemple les champs de blé, de betterave, mais aussi d’orge. Au centre, la Sologne, couverte de forêts et au sud on rejoint la province du Berry, l'un des plus vieux terroirs agricoles de la France.
C'est une région qui se découvre de ville en ville car Chartres, Bourges ou Blois possèdent un centre historique fascinant et une vie artistique et culturelle dynamique. Pour ceux qui veulent s'évader loin des ambiances citadines, de nombreux petits villages aux charmes d'antan vous attendent pour y déguster les vins locaux, explorer les étangs et les marais et arpenter les pistes cyclables interminables.
Que faut-il voir en région Centre-Val-de-Loire ?
1. Le Château de Chambord (Loir-et-Cher)
Au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe et de la Grande Sologne, le Château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Construit au 16 ème siècle, c'est aussi le seul domaine royal resté intact depuis sa création. A proximité de ce grand château, vous pourrez découvrir les bords de Loir à pied ou à vélo et partir visiter d'autres petits châteaux.
À consulter :
2. Chartres (Eure-et-Loire)
Chartres se visite principalement pour son immense Cathédrale, la plus complète et la mieux conservée des cathédrales gothiques. Mais Chartres possède de nombreux atouts pour charmer ses visiteurs : musées, voies vertes, pistes cyclables, parcs et guinguettes au bord de la rivière de l'Eure.
À consulter :
3. Amboise (Indre-et-Loire)
Amboise, non loin de la ville de Tours, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de "paysage culturel vivant", rien que ça ! Amboise abrite de prestigieux monuments tels que le Château Royal, le Clos Lucé, la demeure de Léonard de Vinci, le domaine de Château Gaillard ou encore la Pagode de Chanteloup. Une ville bourrée de charme qui vous plonge au cœur du Val de Loire, un pied-à-terre idéal pour découvrir le patrimoine environnant, notamment le festival international des jardins de Chaumont sur Loire.
À consulter :
4. Le Parc Naturel de la Brenne (Indre)
C'est le poumon vert du département de l'Indre. Le Parc Naturel Régional de la Brenne abrite plus de 2000 étangs et marais où vivent 2300 espèces animales et 1200 espèces végétales ! Un paradis pour les oiseaux migrateurs qui viennent s'y reproduire. Un havre de paix qui ravira les passionnés de botanique et d'ornithologie.
À consulter :
➜ La suite : Que voir en Centre-Val de Loire ?
5 - La région Corse (Ajaccio, Calvi, Bonifacio...)
La Corse, surnommée "l'Île de Beauté", offre une diversité de paysages spectaculaires et saisissants. Entre ses falaises escarpées, son maquis parfumé et ses criques aux eaux turquoises, l'île méditerranéenne est un véritable paradis naturel. Des montagnes aux canyons, des forêts aux plages paradisiaques, la Corse séduit par sa variété de reliefs. Les traditions et l'aventure font partie intégrante de la culture corse, et chaque coin de l'île réserve des merveilles à découvrir.
Que ce soit le long de la côte ou à l'intérieur des terres, la Corse offre une richesse inépuisable qui ne cesse d'émerveiller. En tant que troisième plus grande île de la Méditerranée occidentale, après la Sicile et la Sardaigne, la Corse a su préserver son patrimoine naturel de manière exceptionnelle.
Du côté de la mer, vous pourrez profiter des plages dorées, des criques aux eaux cristallines bordées de falaises et des paysages rocheux extraordinaires. Les fonds marins attirent également les plongeurs du monde entier. À l'intérieur des terres, vous pourrez explorer des paysages de haute montagne, des lacs d'altitude et des hameaux isolés en empruntant les sentiers de randonnée à travers le parfum enivrant du maquis.
Le patrimoine historique de la Corse offre un véritable voyage dans le temps. Des sites archéologiques aux blasons à tête de maure, des couvents aux églises pisanes en passant par les peintures rupestres et la maison de Napoléon, il y a tant à découvrir.
La Corse est également riche en traditions, spécialités culinaires, chants polyphoniques et une langue régionale qui se transmet de génération en génération.
Que faut-il voir en Corse ?
1. Les Calanques de Piana
À mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, sur la route du bord de mer corse, les calanques de Piana offrent un paysage hors du commun. Ces rochers de granit rose entourés d'eaux turquoises sont percés de différentes cavités époustouflantes. Ces calanques se découvrent après une randonnée sportive ou par la mer.
À consulter :
2. Le Cap Corse
On dit que l'étroite péninsule du Cap Corse est un condensé de l’Ile de Beauté, une "île dans une île" car elle rassemble tous les attraits de la Corse. Un chapelet de villages et de hameaux, de criques sauvages aux eaux translucides, des plages de sable fin, de petits ports de pêche, des rivières rafraîchissantes et une enfilade de tours génoises...
À consulter :
3. La Falaise de Bonifacio
La ville de Bonifacio, célèbre pour sa citadelle dominant la mer, est réputée pour ses falaises de calcaire blanc impressionnantes. Ces falaises atteignent jusqu'à 100 mètres de hauteur et offrent des panoramas à couper le souffle sur la Méditerranée, les Bouches de Bonifacio, la Sardaigne et la ville haute. Au pied de la citadelle, un belvédère permet d'admirer les hautes falaises calcaires ainsi que le célèbre "grain de sable", un gros rocher isolé résultant d'un éboulement.
À consulter :
4. Le GR20
Le grand sentier de randonnée qui traverse la Corse du nord au sud en passant par la chaîne de montagnes est le chemin le plus difficile d’Europe. C'est aussi le plus beau trek et GR de France et sa réputation est internationale ! Vous traversez sur 200 kilomètres un maquis aride, des lacs d’altitude, un terrain accidenté et les anciens lieux d’estives des bergers dans des montagnes sauvages et parfumées.
À consulter :
➜ La suite : Que voir en Corse
6 - La région Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, ...)
Le Grand-Est, anciennement composé des régions d'Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine, est une destination riche en traditions et en spécialités culinaires d'influence germanique. On y trouve des maisons à colombages, des Marchés de Noël féeriques, du Champagne, de la choucroute et des Bretzel. C'est une région dépaysante où il fait bon vivre.
Les villes du Grand-Est telles que Strasbourg, Reims et Colmar possèdent un patrimoine historique important. On s'y rend pour admirer l'architecture unique de la région et découvrir les grands sites de mémoire de Verdun.
Du côté de la nature, les randonneurs trouveront leur bonheur avec les parcs naturels régionaux des Ardennes, des Ballons des Vosges, de la Montagne de Reims, de la Lorraine et des Vosges du Nord. De nombreux touristes se rendent également dans la région pour profiter des bienfaits des stations thermales réputées.
Le Grand-Est est particulièrement apprécié pendant les fêtes de fin d'année grâce à ses marchés de Noël qui illuminent toute la région. C'est l'occasion de se dépayser, de s'émerveiller et de se régaler avec les spécialités régionales.
Que faut-il voir en région Grand-Est ?
1. La petite Venise de Colmar (Haut-Rhin)
La petite Venise est située dans le centre historique de Colmar, un quartier médiéval bien préservé organisé en canaux. Les maisons à colombages pittoresques datant du 15ème siècle ajoutent au charme de ce quartier. Vous pouvez aussi découvrir un quartier similaire en vous rendant à Strasbourg dans la "Petite France".
À consulter :
2. La Route du Champagne (Marne & Aube)
La route touristique du champagne vous permet de déguster les meilleurs champagnes en visitant des caves labellisées et de découvrir le patrimoine viticole de la région. La route des bulles, longue de 50 km, se situe d'Epernay à Sezanne. Vous y trouverez des villages champenois, des châteaux et des églises. Les vignerons vous accueilleront chaleureusement et vous donneront de nombreuses explications.
À consulter :
3. Le Massif des Vosges
Les montagnes moyennes des Vosges (moins de 1400 mètres d'altitude) séparent l'Alsace de la Lorraine. Les Hautes Vosges sont les seules zones montagneuses, tandis que les Vosges du Sud sont constituées de forêts à basse altitude. La région offre de nombreuses activités, avec 26 stations de ski, 20 000 km de sentiers de randonnée balisés et 419 km de pistes VTT. Vous pourrez pratiquer le ski et d'autres activités hivernales (parfois avec de la neige artificielle) en hiver, tandis que le printemps et l'été sont propices à la randonnée. Les lieux incontournables incluent le Lac Blanc, le château du Haut-Koenigsbourg, l'observatoire de Merelle, le lac de Gérardmer, Ventron et le parc naturel des Ballons des Vosges.
À consulter :
4. Verdun (Meuse)
Lieu incontournable du tourisme de mémoire en France, Verdun, ville mondiale de la paix, fut autrefois le champ de bataille le plus meurtrier de la Première Guerre mondiale. Si la terre garde le souvenir du passé et que les monuments et musées commémoratifs sur la bataille de 1916 ne manquent pas, Verdun possède aussi une facette plus joyeuse, sur les quais le long de la Meuse. On y fait du canoë sur la Meuse et on randonne dans les forêts et les collines après les visites historiques.
À consulter :
➜ La suite : Que voir en région Grand-Est ?
7 - La région Hauts-de-France (Lille, Amiens, Tourcoing, ...)
Pays du maroilles et de la bière, le nord de la France a la réputation d'être une terre festive et chaleureuse à l'instar de sa voisine la Belgique. C'est un lieu qui attire pour ses nombreuses manifestations, son fameux carnaval de Dunkerque, ses braderies, kermesses et foires. Niveau paysages et espaces naturels, c'est avant tout un littoral de près de 200 kilomètres, de la Baie de Somme à la Côte d'Opale.
Anciennement immense zone minière et industrielle, la région a évoluée au fil des années pour devenir aujourd'hui une terre contrastée, à cheval entre la mémoire de son identité passée et l’effervescence de ses reconversions ultra modernes (comme le carré de mine transformé du Louvre-Lens).
Les Hauts-de-France, ce sont de nombreux parcs naturels faits de bocages, forêts et marais comme le Parc naturel régional Oise-Pays de France, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut ou encore le Parc naturel régional de l'Avesnois. Il existe trois GR (sentiers de grande randonnées) et des kilomètres de voie verte qui feront le bonheur des cyclistes et des randonneurs. Côté littoral, les falaises escarpées des Caps Gris et Blanc-Nez font face à l'Angleterre, tandis les cabines à l'ancienne, les dunes et les cerfs volants font le charme des plages. Une des destinations phares de la région est le Touquet qui était autrefois appelée Paris-Plage car c'était le rendez-vous des parisiens en maillot de bain.
C'est également une terre de patrimoine et de mémoire, ses plus prestigieux monuments se situent à Amiens, Arras, Beauvais, Compiègne, Douai ou Lille. Sans oublier le gigantesque Domaine de Chantilly ou le château de Pierrefonds qui offrent un voyage dans le passé. La région porte de lourdes empreintes de la 1ère guerre, comme l'effroyable "Ravin du Loup" ou le cimetière américain.
Que faut-il voir en région Hauts-de-France ?
1. La Côte d'Opale et la Baie de Somme
De Cayeux-sur-mer à la frontière belge, la Baie de Somme et la Côte d'Opale possèdent de longues étendues de sable fin. Ses dunes et ses hautes falaises sont bordées par la Manche et la Mer du Nord et font face au sud-est de l'Angleterre. Les plages immenses à marée basse sont un paradis pour les amateurs de kitesurf, windsurf, cerf-volant ou de char à voile. Les points d'intérêts et plus beaux panoramas se trouvent aux Caps Blancs et Gris-Nez, au Touquet, à Stella-Plage, au Crotoy et à Boulogne-sur-Mer. À noter que c'est ici que vit une des plus grandes colonies de phoques veaux marins et phoques gris en France !
À consulter :
2. Le Domaine de Chantilly (Oise)
Le Domaine de Chantilly, c'est un château reconstruit au 19ᵉ siècle, un musée qui possède une collection d'art, mais aussi un vaste parc composé des jardins à la française, une immense forêt, des étangs, des écuries, un golf... Bref, ce ne sont pas les activités qui manquent. De nombreux itinéraires de randonnées attendent les marcheurs, mais également les cyclistes. Les visiteurs peuvent aussi louer une embarcation, un pédalo, une voiture à pédale ou une voiturette pour parcourir les lieux !
À consulter :
3. Arras et le Pays d'Artois (Pas-de-Calais)
Ayant pour capitale Arras, au cœur des collines de l'Artois, cette province possède des villages épargnés par les ravages de la Première Guerre mondiale et des curiosités sur tout son territoire. De nombreux sentiers de randonnées permettent de découvrir les villages anciens, en passant par des bois, cours d'eau bucoliques, fermes et châteaux. La ville d'Arras attire pour sa citadelle, sa place aux façades typiques de la région, son musée des Beaux Arts mais aussi la carrière Wellington, ces galeries souterraines qui ont permis aux soldats de sauver leur peau pendant le Première Guerre mondiale.
À consulter :
4. La Hottée du Diable (Aisne)
Dans le Tardenois, la Hottée du Diable est un vaste chaos rocheux qui offre un décor tourmenté, idéal pour pratiquer la randonnée et l'escalade. Situé sur une butte sableuse à proximité de la commune de Coincy, ce paradis des lézards verts est couvert de bruyère, de pelouses et de sable blanc. Les formations rocheuses sont monumentales et ce sont leurs formes fantastiques qui donnent tout le caractère au lieu. Les légendes locales datant du Moyen-âge sont à lire au cours de votre visite.
À consulter :
5. Lille
Quand on visite la métropole de Lille, sa Grand-Place, son vieux quartier et que l'on découvre l'euphorie de la jeunesse qui l'envahit, on ne peut se douter du visage terne qu'avait cette ville autrefois. Elle est aujourd’hui une des plus dynamiques de France, exemple de mixité sociale et d'ouverture culturelle. De ce fait, les activités artistiques bouillonnent, les quartiers populaires vibrent, les événements s’enchaînent et le tout côtoie les monuments historiques.
À consulter :
➜ La suite : Que voir dans les Hauts-de-France ?
8 - La région Île-de-France (Paris, Versailles, Fontainebleau ...)
Au centre de la petite région Île de France : Paris et la Seine ! La ville lumières, première destination mondiale, regorge de trésors étincelants. Les alentours de la capitale sont constitués d'une banlieue proche tantôt bourgeoise tantôt populaire composée de paysages très citadins mais aussi de coins de campagne, de châteaux et d'immenses espaces verts.
Il y a tant de choses à voir à Paris. Monuments historiques ou modernes, quartiers aux charmes inimitables, espaces culturels bouillonnants, bois et jardins, ruelles à arpenter et terrasses de café dont on ne peut pas se lasser.
Et parce qu'elle abrite la Capitale, l'île de France est aux antipodes de l'idée que l'on se fait d'un lieu de vacances. Pourtant, la région est dotée d'une quantité insoupçonnée de coins de verdures, de châteaux somptueux et de lieux paisibles à souhait. Aux portes de l'agglomération parisienne, vous pourrez explorer forêts, plateaux entaillés de vallées, villages reculés et fermes locales... C'est sur les bords de Seine, de Marne, de l'Oise et des cours d'eau de la région que vous trouverez de nombreuses voies vertes propices à la randonnée pédestre ou à vélo.
Que faut-il voir en région Île-de-France ?
1. Paris
Paris est la première destination mondiale, elle fascine pour son architecture, ses monuments, musées, bois et berges de Seine. Une ville aussi intense que riche en activités, sites culturels et événements. Evidemment, les touristes se ruent vers Montmartre, le Sacré Cœur, Notre-Dame, le Louvre, la tour Eiffel, le Jardin des Tuileries, l'île de la Cité ou le quartier latin qui sont des lieux incontournables. On arpente la ville à pied, à vélo ou même en bateau-mouche pour humer son ambiance aussi électrique que décontractée. Même les parisiens n'en font jamais le tour, on peut donc y consacrer une semaine ou un mois sans jamais s'ennuyer.
À consulter :
2. Le Château de Versailles (Yvelines)
Au cœur des Yvelines, la demeure du Roi Soleil fascine pour son château, ses jardins et surtout son histoire. Dernier lieu de résidence royal, anéanti par la Révolution française de 1789, sa visite est l'occasion de revivre au temps de la monarchie. On y visite le château et sa galerie des glaces évidemment, mais aussi le domaine du Trianon, la galerie des Carosses et les jardins Le Nôtre. Un must de la région Île-de-France !
À consulter :
3. Le Domaine de Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Fontainebleau, à 60 km au sud-est de Paris, abrite une Réserve Mondiale de Biosphère classée " forêt d'exception" par l'UNESCO. Le domaine est composé du Château, de ses jardins à la française ornés de bassins et de sculptures, mais aussi d'une vaste forêt propice aux randonnées, aux balades à vélo, à l'escalade et à l'équitation.
À consulter :
➜ La suite :
9 - La région Normandie (Rouen, Caen, Honfleur ...)
La Normandie est une région située entre la terre et la mer, le long de la Manche. Elle offre un paysage rural pittoresque où l'on peut voir des vaches et des moutons paissant tranquillement. C'est également une région balnéaire avec de longues plages et des falaises imposantes. On visite la Normandie pour déguster des fruits de mer, découvrir ses monuments historiques et ses espaces naturels préservés, ainsi que pour apprécier sa riche tradition chargée d'histoire.
La Normandie offre une diversité de paysages incroyable, avec des falaises de craie impressionnantes, des bocages verdoyants, des chaumières pittoresques et de longues plages de sable fin. C'est également une région chargée d'histoire, où l'on peut explorer les vestiges de la Normandie viking et médiévale à travers des villes comme Rouen, Jumièges, Bayeux et Falaise.
On peut aussi revivre les événements marquants de la Seconde Guerre mondiale lors d'une visite des plages du débarquement, du cimetière américain de Colleville-sur-Mer et d'autres sites historiques.
Enfin, le littoral du Calvados, de Cabourg à Honfleur, offre des destinations luxueuses et élégantes, avec des ports de plaisance et des opportunités de dégustation d'huîtres en bord de mer.
Que faut-il voir en région Normandie ?
1. Le Mont-Saint-Michel (Manche)
Le Mont-Saint-Michel est un site emblématique de la Normandie, situé sur un îlot rocheux. L'abbaye Saint-Michel, perchée à 80 mètres de hauteur, est un véritable joyau architectural. C'est une étape importante sur le chemin de Compostelle, et sa baie est célèbre pour ses impressionnantes marées, parmi les plus grandes d'Europe continentale. À certaines périodes de l'année, la marée monte et l'abbaye devient une île entourée d'eau, conférant un caractère unique et insolite à ce lieu.
À consulter :
2. Les falaises d'Etretat (Seine-Maritime)
À Étretat se dressent de colossales et somptueuses falaises de craie blanche réputées internationalement. Ce théâtre ouvert sur la Manche se découvre au travers de sentiers spectaculaires ou encore par la mer. Ce site unique en son genre mérite de consacrer un séjour, au moins un week-end, à sa découverte.
À consulter :
3. La Côte du Calvados
La Côte du Calvados s'étend sur 120 km d'Honfleur à Isigny-sur-Mer. Les stations balnéaires les plus célèbres sont Deauville, Cabourg et Honfleur, symboles du luxe au 19ᵉ siècle. Vous pourrez profiter de ports de plaisance élégants et détendus pour déguster des huîtres en bord de mer. Les plages offrent de vastes étendues de sable accessibles à marée basse. La partie la plus prestigieuse de la côte est la Côte Fleurie, notamment autour de Deauville.
À consulter :
4. Les plages du débarquement (Calvados et Manche)
Utah Beach, Obama Beach, Gold Beach, Juno Beach, Sword Beach, les Plages du Débarquement sont le lieu de commémoration de l'assaut allié du 6 juin 1944, un événement décisif dans la libération de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces plages offrent des paysages étendus et impressionnants à marée basse. Vous pourrez découvrir des musées, des mémoriaux et de vastes cimetières militaires, témoignant de cette période historique et rendant hommage aux soldats qui ont participé au débarquement.
À consulter :
➜ La suite : Que voir en Normandie ?
10 - La région Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Limoges, Pau, Poitiers...)
Cette région qui englobe l'Aquitaine, le Poitou Charentes et le Limousin ne peut se résumer en une phrase tant son territoire est vaste et contrasté. Du Poitevin au Pays Basque en passant par les Landes, la Corrèze et le Béarn, le Sud-Ouest Atlantique possède douze départements et de multiples identités. Les grands atouts de la Nouvelle-Aquitaine sont, entre autres, son climat doux et ensoleillé, ses vignobles réputés, ses longues plages et ses nombreux sites historiques.
Visiter la Nouvelle-Aquitaine nécessite de faire des choix, opterez-vous pour la lagune du bassin d'Arcachon et sa dune du Pilat, pour un tour dans les vignes du Médoc, pour les pics enneigés des Pyrénées ou pour les sites préhistoriques du Périgord Noir ?
Avec une large façade océanique et des plages de sable fin à perte de vue, les côtes de la Nouvelle-Aquitaine sont prises d'assaut dès les beaux jours par les vacanciers et amateurs de sports nautiques, en particulier pour le surf. Des îles charentaises aux pinèdes des Landes en passant par le centre historique de Bordeaux, il fait bon vivre au bord de l'Atlantique, entre baignade vivifiante et excursions à la découverte du Patrimoine.
Plus isolée du tourisme, la campagne du Limousin entre Creuse, Corrèze et Haute-Vienne, attire les voyageurs à la recherche de tranquillité et d'authenticité. Ce coin de France peu peuplé traversé par la route de la "Diagonale du Vide", est particulièrement propice pour une découverte à vélo.
Que faut-il voir en région Nouvelle-Aquitaine ?
1. Le Périgord (Dordogne)
Premier département touristique français hors des départements côtiers, le Périgord abrite le plus grand nombre de monuments inscrits ou classés en France (après Paris). On voyage sur la route de la Préhistoire à la Renaissance tout en dégustant des spécialités locales particulièrement gourmandes. Parmi les incontournables, les extraordinaires grottes de Lascaux et autres sites préhistoriques, les châteaux entourés de vignes et ses hautes falaises et ses sols de craie.
À consulter :
2. Le Bassin d'Arcachon (Gironde)
Du Cap-Ferret à la Dune du Pilat (la plus haute dune de sable d'Europe), le bassin d'Arcachon ouvert sur l’océan est l'un des lieux les plus prisés du littoral atlantique. Bénéficiant d’un microclimat qui attire les amateurs de thalasso, ce bout de France a la réputation d'être un lieu des "Quatre Saisons" qui s'apprécie tout au long de l'année. Les possibilités excursions sont multiples, entre pinèdes et océan et la région attire les amateurs d'activités sportives. Ici, on pratique à volonté le kayak sur mer, la voile, le vélo et l'accrobranche.
À consulter :
3. L'île de Ré (Charente-Maritime)
Dans le golfe de Gascogne, l'île de Ré est réputée être la plus belle des îles charentaises même si certains lui préfèrent sa voisine l'île d'Oléron, plus populaire+. Elle est la quatrième plus grande île de France métropolitaine derrière la Corse, l'île d'Oléron et Belle-Île et nombreux sont les vacanciers qui s'y prélassent plusieurs semaines car il y a de quoi faire sur l'île et aux alentours. Destination familiale par excellence, on y pratique des sports nautiques, des excursions à la découverte des somptueux paysages et du patrimoine historique.
À consulter :
4. Le Pays Basque (Pyrénées)
De Biarritz au cœur des Pyrénées en passant par Bayonne, le Pays Basque français possède une identité culturelle bien marquée. Les paysages sont verdoyants et escarpés, les festivités insolites, les façades des maisons sont blanches et la gastronomie au piment d’Espelette réputée. La côte se compose de falaises déchiquetées entrecoupées de criques et de plages de sable, prisées par les surfeurs du monde entier. L'incontournable de la région est la Rhune, montagne emblématique qui offre de superbes randonnées.
À consulter :
➜ A découvrir : Que faire près de Poitiers ?
11 - La région Occitanie (Toulouse, Montpellier, Nîmes)
Réunissant les anciennes régions Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon, la région Occitanie est la plus grande de France. Traversée par de nombreux cours d'eau et de nombreux récifs montagneux, c'est une terre dotée de paysages de caractère. De la haute montagne aux plages dorées, cette région est le terrain de jeu idéal des amateurs de randonnées, d'escalade ou de canyoning. C'est également une région qui abrite un patrimoine historique et des villages typiques particulièrement remarquables.
Le long du Canal du Midi, de l'Herault, du Tarn ou du Gardon, les cours d'eau donnent à l'Occitanie un visage absolument charmant. On découvre sous le soleil des ponts historiques emblématiques de la région, des gorges au terrain escarpé et des villages qui inspirent les peintres depuis des années.
Les grandes villes de la région sont empruntes de traditions et abritent une architecture remarquable. De la cité épiscopale d'Albi à la Cité de Carcassonne en passant par les arènes de Nîmes ou le vieux port de Sète, l'Occitanie en met plein la vue. Les papilles des voyageurs ne sont pas en reste car la région possède des spécialités culinaires réputées comme l'aligot, le cassoulet ou la saucisse de Toulouse.
Les randonneurs trouveront de nombreux sentiers à explorer dans les Pyrénées, les Cévennes, les Mont d'Aubrac en passant par les Grands Causses.
Que faut-il voir en région Occitanie ?
1. Le Pont du Gard
Pont-aqueduc construit par les Romains au 1er siècle pour transporter l'eau des sources d'Uzès jusqu'à Nîmes, le Pont du Gard est emblématique de la région. Il impressionne par ses dimensions car c’est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde. Il est également remarquable du fait de son excellent état de conservation. On l'admire tout en se baignant dans le Gardon ou en empruntant les sentiers à travers la garrigue environnante.
À consulter :
2. Le Canal du Midi (Haute-Garonne et Aude)
Les chemins le long du Canal du Midi offrent une variété de paysages, allant des zones plus sauvages aux tronçons plus urbanisés. Vous pouvez profiter des pistes cyclables confortables ou des sentiers plus accidentés, en traversant des paysages ruraux et urbains. Sur le canal, vous pouvez observer les péniches et les bateaux de plaisance qui passent régulièrement par les écluses. Tout au long du parcours, vous trouverez de nombreuses activités, comme des visites culturelles, la découverte de monuments historiques, des activités sportives ou récréatives, ainsi que de nombreux établissements où vous détendre et vous restaurer le long des rives du canal.
À consulter :
3. Le Pic du Midi (Hautes-Pyrénées)
Appelé "Balcon des Pyrénées", le pic du Midi de Bigorre atteint une altitude de 2 876 mètres. Les sportifs s'y rendent à pied et les autres en téléphérique. Au sommet, un observatoire astronomique centenaire mais surtout une vue panoramique à couper le souffle. En été, les sportifs y font de la marche, du VTT ou du parapente tandis qu'en hiver, place aux sports de glisse.
À consulter :
4. La Cité épiscopale d'Albi (Tarn)
Le centre historique d'Albi, également connu sous le nom de "Cité épiscopale", est d'une beauté captivante. Il associe de manière harmonieuse les quartiers urbains et les monuments religieux, formant un ensemble architectural parfait. Cette cité est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et comprend de vieux quartiers médiévaux, ainsi que des sites emblématiques tels que la Cathédrale Sainte-Cécile, le Palais de la Berbie (qui abrite le musée Toulouse-Lautrec) et la Collégiale Saint-Salvi.
À consulter :
5. Le Gouffre de Padirac (Lot)
Partez pour un voyage inoubliable au centre de la Terre et embarquez pour une exploration magique sur la rivière qui s’enfonce dans les galeries souterraines ! Un voyage de plus de 2 km entouré de sculptures naturelles, stalactites et stalagmites. Un must de la région qui s'adresse à tous les publics.
À consulter :
Idées séjours en Occitanie :
12 - La région Pays de la Loire (Nantes, Angers, Le Mans, ...)
La région des Pays de la Loire, située entre le fleuve le plus long de France et le golfe de Gascogne, offre une diversité remarquable. Influencée par la Bretagne et le Poitou, cette région est réputée pour sa qualité de vie. Des plages de la côte atlantique aux châteaux de la vallée de la Loire en passant par les vignobles et les charmants villages, elle attire les amateurs de cyclotourisme. Les Pays de la Loire sont également connus pour leurs festivités animées.
La région des Pays de la Loire se distingue par sa diversité, avec des provinces qui ont des liens limités entre elles. Nantes est un exemple, partagée entre son appartenance à la Bretagne et au Val de Loire, illustrée par le château des ducs de Bretagne.
Les villes incontournables comme Nantes, Angers, Saumur, Laval, Brissac ou La Roche-sur-Yon regorgent de patrimoine.
L'intérieur des terres est propice aux randonnées avec de nombreux itinéraires à travers les coteaux, bocages, vignobles, marais, rivières et forêts.
La côte offre la longue plage de La Baule, des cures thermales, l'air iodé, ainsi que l'île d'Yeu, l'île de Noirmoutier et les marais salants de Guérande.
La région est également réputée pour ses festivals et le spectacle nocturne du Puy du Fou.
Que faut-il voir en région Pays de la Loire ?
1. Le Château des ducs de Bretagne à Nantes
Le Château des ducs de Bretagne est un monument emblématique du patrimoine urbain de Nantes. Situé dans le cœur historique de la ville, il se distingue par ses 500 mètres de chemin de ronde et ses sept tours reliées par des courtines. Outre le château, Nantes regorge de nombreux autres trésors à découvrir. La Cathédrale Saint-Pierre en fait partie. La ville offre également une riche programmation de festivals, ce qui en fait une destination animée où l'on ne s'ennuie jamais !
À consulter :
2. Le Parc du Puy du Fou (Vendée)
Le Puy du Fou est le parc de loisirs le plus visité de la région des Pays de la Loire. Il propose des reconstitutions historiques grandeur nature, notamment des cascades équestres et des jeux de chevaliers. Son attraction phare est "La Cinéscénie", un spectacle nocturne qui raconte l'histoire de la Vendée depuis le Moyen Âge. C'est un lieu récréatif qui offre aux visiteurs un voyage dans le passé.
À consulter :
3. L'île D'Yeu (Vendée)
Pour se rendre sur l'île d'Yeu, située au large des côtes vendéennes, il est nécessaire de prendre un bateau ou un hélicoptère. Cette île, connue pour sa nature préservée, offre un environnement plus sauvage que sa voisine, l'île de Noirmoutier, qui est plus urbanisée et commerçante. Les ruelles pittoresques du Port-Joinville, la principale commune de l'île d'Yeu, portent des noms évocateurs tels que la rue du Secret, la rue de la Fée ou la rue du Coin du Chat, contribuant à créer une ambiance particulière.
À consulter :
4. La forteresse d'Angers (Maine-et-Loire)
Édifiée sur un promontoire rocheux qui domine la Maine, la forteresse d'Angers est aussi appelée "Château des Ducs d'Anjou". Ce bâtiment du Moyen-Âge héberge la monumentale "Tenture de l'Apocalypse", le plus important ensemble de tapisseries médiévales du Monde ! Un magnifique spécimen d'architecture féodale qui embarque les visiteurs dans une histoire mouvementée.
À consulter :
➜ La suite : Que voir en Pays de la Loire
13 - La région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Marseille, Nice, Toulon,...)
La région PACA, les pieds dans la mer Méditerranée, est dotée de reliefs uniques ! C'est la destination estivale très prisée pour ses attouts balnéaires, ses campagnes et ses stations de ski. Cette région possède la plus grande étendue d’espaces naturels et jouit d'une diversité naturelle exceptionnelle. Pour un séjour sous le soleil, bercé par le chant des cigales, envouté par la lavande, les pins et les paysages montagneux.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur attire les foules avec son ensoleillement généreux, ses criques sauvages, ses calanques et ses îles paradisiaques. Cependant, la région offre bien plus que les plages et les villas en bord de mer de Nice à Marseille. Les terres de PACA regorgent de chemins de traverse qui permettent de s'éloigner des foules et de découvrir des trésors naturels tels que les Alpes, le Verdon, le Lubéron et la Camargue.
Les amateurs de randonnée et d'activités en plein air trouveront leur bonheur dans ces paysages sublimes. En plus de sa nature magnifique, la région possède un patrimoine historique riche, avec des sites tels que le Palais des Papes d'Avignon, la Basilique Notre-Dame de la Garde de Marseille, le théâtre antique d'Orange et de charmants villages médiévaux comme Tourrettes-sur-Loup.