Où partir en France ?

Dans quelle région de France partir pour des vacances ou un court séjour ? Où se situent les plus beaux sites naturels, les monuments les plus notables et les villages les plus charmants ? Suivez le guide pour trouver en un coup d’œil la destination française qui vous convient. Laissez-vous emporter pour une échappée farniente, sportive, culturelle ou gastronomique aux quatre coins de l'hexagone.


Saviez-vous que la France métropolitaine est la première destination mondiale ? Et ce n'est pas uniquement Paris qui attire les voyageurs du Monde entier. De la Provence à la Bretagne et du Pays Basque à l'Alsace, le territoire français est truffé de trésors. Mais connaissez-vous ses régions, ses sites culturels, historiques et espaces naturels ?

Cet article est l'occasion de réviser vos classiques, c'est parti pour un tour de France complet !
Ou partir en France

La France regorge de lieux internationalement réputés. Elle possède un patrimoine d'une incroyable richesse, une multitude de paysages naturels, des sites historiques classés et une activité culturelle haute en couleurs !

Et puis, sa position géographique lui confère une diversité qui vous permet de varier vos projets de vacances en France d'une année sur l'autre : Littoraux aux plages ensoleillées, montagnes aux pics enneigés, campagnes colorées... le tout agrémenté de châteaux, de villes médiévales, de villages esthétiques et de festivals. Sans oublier la gastronomie française qui a elle-seule suffit à vous faire voyager.

Dans quelle région de France partir ?


Voici pour commencer un aperçu des régions de France métropolitaine. Il y en a treize et il ne s'agit là que d'un découpage administratif. Je vous détaille ci-après les attraits touristiques de chaque région en vous indiquant ses départements, provinces, sites naturels et culturels incontournables.

Régions de France tourisme Carte

Pour accéder directement à une région, cliquez ici :

  1. Auvergne-Rhône-Alpes

  2. Bourgogne-Franche-Comté

  3. Bretagne

  4. Centre-Val de Loire

  5. Corse

  6. Grand Est

  7. Hauts-de-France

  8. Île-de-France

  9. Normandie

  10. Nouvelle-Aquitaine

  11. Occitanie

  12. Pays de la Loire

  13. Provence-Alpes-Côte d'Azur

Un peu de géographie...


Avant de découvrir mes suggestions ci-après, voici la carte de France qui vous permet de situer les principaux reliefs et provinces à connaître pour vous repérer (au cas où vous avez oublié vos leçons de géographie de l'école primaire).

Carte reliefs de France


Voici donc par ordre alphabétique des douze régions françaises un aperçu de leurs atouts touristiques. Je partage avec vous ma liste d'idées pour un séjour réussi dans les contrées françaises, que ce soit en bord de mer, à la campagne, à la montagne ou à la ville. Dans les grandes lignes j'ai avant tout recensé les atouts touristiques de la France : ses reliefs, ses grands espaces, son patrimoine et tout ce qui mérite le détour. Alors, bonnes vacances en France !



1 - La région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Chambéry, St-Etienne, ...)


La région Auvergne-Rhône-Alpes est une destination de premier choix pour les amoureux des paysages de montagne, des randonnées à l'air pur, des stations thermales et des sensations fortes. C'est aussi une région qui possède un patrimoine bâti remarquable. En effet, châteaux forts, églises romanes et villages d'antan ne manquent pas...

Ou partir France région auvergne rhone alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes possède un territoire recouvert d'espaces naturels protégés comme le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, le Parc National de la Vanoise, le massif du Mont-Blanc ou encore le lac d'Annecy. Et puis, c'est dans les Alpes françaises que s'étend le plus grand domaine skiable qui attire les mordus de sports d'hiver chaque année. En été, les vacanciers se dirigent en priorité vers les collines de la Drôme et de l'Ardèche, où les villages de caractère et les gorges turquoises sous le soleil offrent de multiples options pour la détente et les activités sportives.


L'héritage historique est particulièrement dense dans les villes d'Annecy, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, le Puy-en-Velay, Montluçon, Moulins ou encore Riom.


Niveau gastronomie, la région est réputée pour ses fromages d'Auvergne et de Savoie, sa fameuse potée auvergnate, ses raclettes, fondues et tartiflettes mais aussi ses vins des Côtes du Rhône !


Que faut-il voir en région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Le Lac d'Annecy en Haute-Savoie