Où partir en France ?

Dernière mise à jour : 27 juin

Dans quelle région de France partir pour des vacances ou un court séjour ? Où se situent les plus beaux sites naturels, les monuments les plus notables et les villages les plus charmants ? Suivez le guide pour trouver en un coup d’œil la destination française qui vous convient. Laissez-vous emporter pour une échappée farniente, sportive, culturelle ou gastronomique aux quatre coins de l'hexagone.


Saviez-vous que la France métropolitaine est la première destination mondiale ? Et ce n'est pas uniquement Paris qui attire les voyageurs du Monde entier. De la Provence à la Bretagne et du Pays Basque à l'Alsace, le territoire français est truffé de trésors. Mais connaissez-vous ses régions, ses sites culturels, historiques et espaces naturels ?

Cet article est l'occasion de réviser vos classiques, c'est parti pour un tour de France complet !
Ou partir en France

La France regorge de lieux internationalement réputés. Elle possède un patrimoine d'une incroyable richesse, une multitude de paysages naturels, des sites historiques classés et une activité culturelle haute en couleurs !

Et puis, sa position géographique lui confère une diversité qui vous permet de varier vos projets de vacances en France d'une année sur l'autre : Littoraux aux plages ensoleillées, montagnes aux pics enneigés, campagnes colorées... le tout agrémenté de châteaux, de villes médiévales, de villages esthétiques et de festivals. Sans oublier la gastronomie française qui a elle-seule suffit à vous faire voyager.

 

Dans quelle région de France partir ?


Voici pour commencer un aperçu des régions de France métropolitaine. Il y en a treize et il ne s'agit là que d'un découpage administratif. Je vous détaille ci-après les attraits touristiques de chaque région en vous indiquant ses départements, provinces, sites naturels et culturels incontournables.

Régions de France tourisme Carte

Pour accéder directement à une région, cliquez ici :

  1. Auvergne-Rhône-Alpes

  2. Bourgogne-Franche-Comté

  3. Bretagne

  4. Centre-Val de Loire

  5. Corse

  6. Grand Est

  7. Hauts-de-France

  8. Île-de-France

  9. Normandie

  10. Nouvelle-Aquitaine

  11. Occitanie

  12. Pays de la Loire

  13. Provence-Alpes-Côte d'Azur

Un peu de géographie : Cartes des reliefs et des Parcs français


Avant de découvrir mes suggestions ci-après, voici la carte de France qui vous permet de situer les principaux reliefs et provinces à connaître pour vous repérer (au cas où vous avez oublié vos leçons de géographie de l'école primaire).

Carte reliefs de France

Et puis je vous indique ci-dessous l'emplacement des Parcs nationaux et Régionaux de France si vous cherchez une destination en pleine nature pour partir en rando ou pour faire du bivouac en France sur les plus beaux espaces protégés du Pays.

Carte des Parcs nationaux France

Carte Parcs régionaux de France

Voici enfin, par ordre alphabétique des douze régions françaises, un aperçu de leurs atouts touristiques. Je partage avec vous ma liste d'idées pour un séjour réussi dans les contrées françaises, que ce soit en bord de mer, à la campagne, à la montagne ou à la ville. Dans les grandes lignes j'ai avant tout recensé les atouts touristiques de la France : ses reliefs, ses grands espaces, son patrimoine et tout ce qui mérite le détour. Alors, bonnes vacances en France !



1 - La région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Chambéry, St-Etienne, ...)


La région Auvergne-Rhône-Alpes est une destination de premier choix pour les amoureux des paysages de montagne, des randonnées à l'air pur, des stations thermales et des sensations fortes. C'est aussi une région qui possède un patrimoine bâti remarquable. En effet, châteaux forts, églises romanes et villages d'antan ne manquent pas...

Ou partir France région auvergne rhone alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes possède un territoire recouvert d'espaces naturels protégés comme le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, le Parc National de la Vanoise, le massif du Mont-Blanc ou encore le lac d'Annecy. Et puis, c'est dans les Alpes françaises que s'étend le plus grand domaine skiable qui attire les mordus de sports d'hiver chaque année. En été, les vacanciers se dirigent en priorité vers les collines de la Drôme et de l'Ardèche, où les villages de caractère et les gorges turquoises sous le soleil offrent de multiples options pour la détente et les activités sportives.


L'héritage historique est particulièrement dense dans les villes d'Annecy, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, le Puy-en-Velay, Montluçon, Moulins ou encore Riom.


Niveau gastronomie, la région est réputée pour ses fromages d'Auvergne et de Savoie, sa fameuse potée auvergnate, ses raclettes, fondues et tartiflettes mais aussi ses vins des Côtes du Rhône !


Que faut-il voir en région Auvergne-Rhône-Alpes ?


1. Le Lac d'Annecy en Haute-Savoie

Au pied des montagnes, les eaux navigable du Lac d'Annecy sont réputées pour leur limpidité et leur propreté. Et puis, la vieille ville médiévale d'Annecy ne manque pas de charme avec ses canaux, ses ponts et son château en bord de lac. Pour le plaisir des touristes, la plage de Saint-Jorioz permet aux visiteurs de se baigner sans envier les vacanciers en bord de mer. On vient ici pour explorer les sentiers de randonnées, naviguer sur le lac et respirer un bol d'air pur. C'est aussi un excellent point de départ pour effectuer la route des fromages de Savoie !

Lac d'Annecy en Haute-Savoie

A consulter :


2. Les Gorges de l'Ardèche

Entre Vallon-Pont-D'Arc et Saint-Martin-d'Ardèche, s'étendent des canyons et gorges spectaculaires sur plus de 30 kilomètres. L'arche naturelle du fameux Pont d'Arc est un point de départ idéal pour une descente de l'Ardèche en canoë-kayak et ce ne sont pas les sentiers de randonnées qui manquent pour explorer la nature sauvage des environs.

Gorges Ardeche France

A consulter :


3. Les Monts du Cantal

Le site naturel des monts du Cantal, au cœur des volcans d'Auvergne, est le plus vaste stratovolcan d'Europe ! Ici, d'innombrables randonnées sont possibles sur les crêtes et sommets, ou sur les pentes de l'ancien volcan, parmi les hêtres et les sapins, pour tous les âges et tous les niveaux.

Monts du cantal France

crédit photo


A consulter :


La suite : Que voir en région Auvergne-Rhône-Alpes ?

 

2 - La région Bourgogne-Franche-Comté (Dijon, Besançon, Montbéliard, ...)


La région Bourgogne-Franche-Comté au Centre-Est de la France est symbolisée par ses vignes, ses châteaux, ses lacs et ses champs à perte de vue. Trois principaux massifs montagneux façonnent son paysage : les Vosges, le Jura et le Morvan. Au delà de ses espaces naturels, la région ne manque pas de sites remarquables car grand nombre de ses monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ou partir France région bourgogne franche comté

La région Bourgogne-Franche-Comté est parée de mille atouts pour attirer les touristes. Le Parc naturel du Morvan, avec ses immenses lacs et forêts, formations rocheuses et cascades, est une destination prisée par les amateurs de nature et activités en plein air. La cité fortifiée de Beaune dans la Côte d'Or est un incontournable de la région car elle possède un patrimoine historique fabuleux (dont le célèbre musée de l'Hôtel-Dieu). On explore également la région via la Route des Grands Crus ou encore en traversant les forêts, lacs et cascades du Jura


Les monuments qui font la richesse de la région Bourgogne-Franche-Comté sont, entre autres, l'abbaye de Fontenay,

la basilique de Vézelay, le Musée de l'Hôtel Dieu, la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp, la citadelle de Besançon, le Palais des ducs de Bourgogne ou encore la saline royale d'Arc-et-Senans.


Côté gastronomie, un voyage en Bourgogne-Franche-Comté vous promet de déguster de nombreux vins aux cépages réputés, le célèbre bœuf bourguignon mais aussi et surtout ses fromages et ses charcuteries traditionnelles.


Que faut-il voir en région Bourgogne-Franche-Comté ?


1. La Route des Vins de Bourgogne (Côte d'Or)

De Dijon à Santenay, cette route de 60 kilomètres vous mène à travers 38 villages viticoles pittoresques des Côte de Nuits et Côte de Beaune. On la nomme "La route des grands crus" car elle offre une traversée à travers la terre bénie des plus grands vins rouges et blancs du monde. Le parcours est rythmé de collines ornées par les vignes alignées et les villages pittoresques. Vous pouvez alors visiter les caves anciennes des demeures vigneronnes, des églises gothiques et romanes, des villages pavés où le temps semble s'être arrêté.

Route des Vins de Bourgogne

A consulter :


2. Beaune et son Musée de l'Hôtel-Dieu (Côte d'Or)

Beaune est une cité fortifiée entourée de vignobles de la Côte d'Or. La ville aux rues pavées possède un héritage architectural très réputé. Les touristes affluent pour découvrir l'Hôtel-Dieu de Beaune, ancien hôpital de style gothique célèbre, tant pour son architecture traditionnelle bourguignonne que par son prestigieux domaine viticole.

Beaune et son Musée de l'Hôtel-Dieu

A consulter :


3. La cascade des Tufs dans le Jura

Situé aux portes du Haut-Jura, la cascade des Tufs est souvent nommée "plus belle chute d'eau de France". Pour la rejoindre il faut se rendre au fond de la "reculée des Planches", un site riche en joyaux naturels fait de falaises et de grottes. Cette région permet de nombreuses randonnées au cœur des forêts, lacs et cascades. A proximité des Tufs, le site de la Vallée des hérissons mérite aussi la découverte.

Cascade des tufs dans le Jura

A consulter :


La suite : Que voir en Bourgogne-Franche-Comté ?

 

3 - La région Bretagne (Rennes, Brest, Quimper, ...)


La région Bretagne, entre terre et mer, possède des paysages contrastés, composés de plages, de falaises, de golfes, de baies, de marais et de villes médiévales. Découvrir la Bretagne c'est avant tout partir à la découverte de son histoire, de ses monuments historiques, de ses traditions celtes et de son folklore, au rythme de sa musique et de sa gastronomie.
Ou partir France Bretagne

La côte bretonne ne ressemble à aucune autre région française. Les lieux les plus réputés sont la Côte d'Emeraude de la cité corsaire de Saint-Malo, la mystérieuse Côte de Granit Rose et les sept îles Bretonnes (l'Ile de Groix, de Bréhat, l'Archipel des Glénan, l'Ile d'Ouessant et Belle-Ile en Mer). La Bretagne est marquée par une forte tradition religieuse, illustrée par de nombreuses abbayes et cathédrales médiévales. Et puis, la culture celte est présente un peu partout, dans les fest noz ou dans la mystérieuse forêt de Brocéliande. De ce fait, les amateurs de découvertes culturelles ne seront pas en reste.


Pour ce qui est de la gastronomie, cidre, galettes, fruits de mer et pâtisseries traditionnelles raviront vos papilles.


Et puis, nombreux sont les touristes qui se rendent en Bretagne pour se refaire une santé dans les grands centres de thalassothérapie (Dinard, Saint-Malo, Port Crouesty, Quiberon….)


Que faut-il voir en région Bretagne ?


1. La Côte de Granit Rose (Côtes-d'Armor)

La Côte de granit rose est située dans les Côtes-d'Armor au nord de la Bretagne, dans la région historique du Trégor près de Lannion. Elle tient son nom par le fait que le granite qui affleure possède une dominante brune tirant sur le rose.

La côte de Granit Rose

A consulter :


2. La Cité Corsaire de St Malo (Ille-et-Vilaine)

Les corsaires étaient les pirates approuvés par le roi et St Malo était leur repaire. Cette cité unique en son genre est encore protégée par ses hauts murs en granite, on arpente ses ruelles étroites et animées, on profite de ses plages de son port, et des panoramas sur la mer. À marée basse, il est possible d'accéder à pied au fort, ainsi qu'aux îles du Petit Bé et du Grand Bé. Les amateurs de sports nautiques apprécieront les vents qui vont avancer les catamarans et les kite surfs !

saint malo

A consulter :


3. Les Îles du Morbihan

Belle-Île en Mer, Groix, Hoëdic, Houat, l’Île aux Moines et l’Île d’Arz sont les six îles à découvrir au large des côtes morbihannaises. Pour les rejoindre, vous embarquerez au départ de Vannes, Lorient ou Quiberon. Les plus citadines des îles sont Belle-Île-en-mer et Groix, tandis que l’île aux moines ou l’île de Houat dans le golfe du Morbihan offrent un cadre plus préservé. Mais pour être au plus près de la nature il faudra vous rendre sur l’île d’Hoëdic ou l’île d’Arz.

îles du golfe du Morbihan

A consulter :


La suite : Que voir en Bretagne ?

 

4 - La région Centre-Val de Loire (Tours, Orléans, Bourges, ...)


La Vallée de la Loire, où coule le plus long fleuve de France, dessert des centaines de châteaux fascinants, témoins de l’histoire de France. C'est une région agricole qui possède un terrain plat qui ravira les cyclistes car ici les voies vertes sont très nombreuses. Une destination au patrimoine particulièrement dense entouré de vignes, d'étangs et de jardins.
où partir france Centre-Val de Loire

Voyager en région Centre-Val-de-Loire c'est partir sur les chemin de Compostelle à Tours, visiter les châteaux et les jardins somptueux de Chenonceau, Chambord ou Chaumont et pratiquer des activités sportives comme le vélo ou le canoë.


Au nord de la région se trouve la Beauce, nommée "grenier de la France", qui offre des horizons linéaires et immenses. Les éoliennes par centaines remplacent les moulins à vent de jadis. Ici on contemple les champs de blé, de betterave, mais aussi d’orge. Au centre, la Sologne, couverte de forêts et au sud on rejoint la province du Berry, l'un des plus vieux terroirs agricoles de la France.


C'est une région qui se découvre de ville en ville car Chartres, Bourges ou Blois possèdent un centre historique fascinant et une vie artistique et culturelle dynamique. Pour ceux qui veulent s'évader loin des ambiances citadines, de nombreux petits villages aux charmes d'antan vous attendent pour y déguster les vins locaux, explorer les étangs et les marais et arpenter les pistes cyclables interminables.


Que faut-il voir en région Centre-Val-de-Loire ?


1. Le Château de Chambord (Loir-et-Cher)

Au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe et de la Grande Sologne, le Château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Construit au 16 ème siècle, c'est aussi le seul domaine royal resté intact depuis sa création. A proximité de ce grand château, vous pourrez découvrir les bords de Loir à pied ou à vélo et partir visiter d'autres petits châteaux.

Château de Chambord

A consulter :


2. Chartres (Eure-et-Loire)

Chartres se visite principalement pour son immense Cathédrale, la plus complète et la mieux