top of page

Épernay, capitale du Champagne : Que faire et que visiter ?

Dernière mise à jour : 4 déc. 2022

Épernay est une ville de la Marne, située à 30 km de Reims et de Châlons-en-Champagne dans la région viticole de la “Champagne-Ardenne” au cœur de 30 000 hectares de vignes. Cette charmante commune française au cœur du vignoble champenois se visite principalement pour son caractère œnologique, attirant les amateurs de fines bulles et de routes des vins. On la nomme "Capitale du Champagne" car c'est l'étape incontournable des voyageurs qui partent à la découverte de la Route du Champagne.


que faire à epernay

A Epernay, on emprunte la prestigieuse "avenue de Champagne", on pénètre dans des maisons et des caves réputées (Moët & Chandon, Pol Roger, Perrier-Jouët, Boizel, Mercier, De Venoge…), et on admire les prestigieuses façades des monuments anciens. Voici quelques informations qui vous aideront à préparer votre visite de la ville. Epernay pétille particulièrement chaque année en décembre lors de la grande fête “Habits de Lumière” où scintillent les prestigieuses Maisons de Champagne de la ville.

 

1. Plan de la ville d'Epernay


Ci-dessous la carte qui vous permet de vous repérer dans le centre ville d'Epernay. L'axe principal est l'avenue de Champagne.


Plan de la ville d'Epernay

La ville d'Epernay appartient à la Vallée de la Marne, terre de prédilection du Pinot Meunier. Le vignoble de la Marne est situé le long de la rivière Marne, entre Tours-sur-Marne et Dorman. Vous pouvez le localiser grâce à la carte ci-dessous.


Vallée de la marne carte

 

2. Que voir à Épernay


1. L'Avenue de Champagne d'Épernay


L'Avenue de Champagne d'Épernay, souvent baptisée "Champs Elysées du Champagne", cache sous ses trottoirs et sa route goudronnée des galeries de plusieurs centaines de kilomètres ! Celles-ci ont été creusées pour abriter des millions de bouteilles de champagne.