Où se dépayser en France ?

Dernière mise à jour : 25 juin

Envie de changement ? Besoin de dépaysement ? Et s’il suffisait de partir en vacances en France pour avoir l’impression d’être au bout du monde ? Découvrez comment vivre un dépaysement total, avec des paysages qui semblent étrangers et des logements insolites qui font voyager.

Où se dépayser en France ?

Pour vous évader très loin sans parcourir des kilomètres, et avoir la sensation de partir loin sans prendre l'avion, découvrez les sites français qui ont un goût d'ailleurs. Vous pouvez aussi vous évader en plein nature pour un peu de bivouac en France. Pensez aussi aux logements exotiques et cabanes en pleine nature pour oublier tous vos repères car tous les moyens sont bons pour s'exiler !


Comment se dépayser en France ?


1. En découvrant des coins de France qui rappellent l'étranger


Pour vous évader sans prendre l'avion, la France possède une palette riche et surprenante de reliefs. Parmi tous les trésors français, existent des lieux d'apparence lointaine et exotique ! Pour vivre un dépaysement, inutile de parcourir des kilomètres car vous pouvez le faire sans quitter l'hexagone. En France, vous pourriez bien vous croire au Far West, en Bolivie, au Cambodge ou encore dans la Cappadoce. Pour un dépaysement total, je vous liste plus bas ces quelques lieux qui ont des airs d'ailleurs dans notre beau pays.


2. En louant un hébergement insolite


Pour vous dépayser près de chez vous, il existe de nombreux logements insolites surprenants en France, que ce soit à la campagne, à la montagne, dans la forêt ou au bord de mer.


Dans la majorité des aires de camping et dans des petites propriétés, se pratique le "Glamping". Ce terme correspond aux séjours en cabane dans les arbres, maison sur l'eau, bulle transparente, roulotte, péniche, yourte mongole, tipi indien, igloo, tente safari ou encore hébergements au cœur d'un parc animalier. Généralement tout confort, dotées de jacuzzis, de spa nordique ou d'un poêle réconfortant, ces habitations qui appellent à l'aventure sont toujours douillettes été comme hiver.


Ces logements créatifs n'ont qu'une seule mission : vous emporter à des kilomètres de votre routine ! C'est donc une excellente option pour un week-end ou un court séjour.


hébergements insolites france

 

Les lieux les plus dépaysants de France


1. Les Sentiers des Ocres dans le Lubéron

Comme dans le Colorado de l'Ouest Américain

Si vous rêvez de Far West, les Sentiers des Ocres du Lubéron est le lieu idéal. Il rappelle les grands parcs naturels de l’ouest américain. Ces deux sites exceptionnels se situent dans Luberon, dans le département du Vaucluse au sud-est de la France. Souvent comparées aux rocheuses spectaculaires des grands parcs des Etats Unis, les Ocres de Rustrel et de Roussillon qui constituent les ocres du Luberon, offrent des paysages aux teintes insolites constitués de sable ocreux. Des falaises d’ocre dans un camaïeu allant du jaune au rouge, qui se mélange aux pins dans des courbes sinueuses. Des panoramas saisissants et vraiment très dépaysants !

Sentier des Ocres dans le Lubéron

➜ En savoir plus : le Sentier des Ocres du Lubéron



2. Les Orgues d'Ille-sur-Tet

Comme en Cappadoce en Turquie

Les orgues d'Ille-sur-Têt sont "des cheminées de fée", roches sculptées par la force de la nature. Il offre à ce paysage du sud de la France une allure unique. Un joyau minéral à 30 minutes de Perpignan qui donne l'impression de marcher sur la Lune. On compare souvent ces formations géologiques avec La Cappadoce et sa vallée de l'amour en Turquie. Encore un lieu en France où l'on a l'impression d'être à l'étranger, dans un décor qui dénote tellement avec les paysages des alentours Patrimoine naturel historique, ce territoire hors du commun offre aux visiteurs une promenade inoubliable dans un cadre insolite.

Les Orgues d'Ille-sur-Têt en France

➜ En savoir plus : Les Orgues d'Ille-sur-Têt



3. Les Flamants Roses de Camargue

Comme sur les Lagunas de Bolivie

Grandes étendues sauvages parsemées d’étangs, la Camargue au bord de la mer Méditerranée, dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard, est un lieu unique rempli de merveilles. Elle rappelle les lagunas coloradas de Bolivie avec ses lacs recouverts de flamants roses. La Camargue a aussi des airs de western américain avec ses ranchs, taureaux, chevaux et oiseaux migrateurs… La nature est partout et c'est une des plus douces régions de France. C'est en Camargue du sud que vous pourrez découvrir les lacs et lagunes pour observer les flamants roses. Vous avez le choix entre Le parc ornithologique de Pont-de-Gau, les étangs des Impériaux, de Malagroy, des Vaccarès, ou bien encore l’étang de la Marette.

Camargue Bolivie France


4. Le Saut du Doubs

Comme au Canada

Les gorges du Doubs et sa cascade "le Saut du Doubs" se situent à la frontière franco-suisse. On se croit au fin fond du Canada quand on découvre le Doubs au départ de Villers-le-Lac. Une rivière traverse les canyons et c'est spectaculaire et très verdoyant. Le Saut du Doubs se situe non loin de Montbéliard et de Besançon dans le canton de Morteau. C'est tout un parcours qui vous attend au pied des canyons spectaculaires creusés par la rivière.

Sauts du Doubs  France canada

➜ En savoir plus : Le Saut du Doubs



5. La Dune du Pilat

Comme Sandwich Harbour en Namibie

La Dune du Pilat est la plus haute dune d'Europe ! Cette monumentale pyramide de sable rappelle le paysage de Sandwich Harbour en Namibie. La Dune du Pilat se situe au cœur des Landes de Gascogne et domine le bassin d'Arcachon ouvert sur l'océan Atlantique. Cet exceptionnel belvédère offre un panorama unique qui domine le bassin d'Arcachon. Elle se trouve en France sur la côte d'Argent dans la localité de Pyla-sur-Mer. Ce monument de sable dépend de la commune de La Teste-de-Buch.

La Dune du Pilat

➜ En savoir plus : La Dune du Pilat



6. Les Gorges du Verdon

L'eau turquoise comme dans les Caraïbes

Si vous souhaitez trouver les couleurs des Caraïbes en France métropolitaine, allez donc admirer le bleu turquoise des Gorges du Verdon. Cette merveille se trouve en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. au sud de la France. Un immense et somptueux canyon qui existe grâce à la rivière Verdon qui s’est frayé un chemin à travers un paysage calcaire époustouflant. On y vient pour les sports d'eau vive (canyoning, kayak...) mais aussi pour la randonnée pédestre, la découverte des villages d'antan et des activités sensationnelles comme le parapente ou le VTT.

Les Gorges du Verdon Caraïbes

➜ En savoir plus : Les gorges du Verdon en France


7. La plage de Palombaggia en Corse

Comme aux Seychelles

Besoin de farniente sur une plage paradisiaque ? La plage de Palombaggia en Corse est régulièrement mise en avant pour être l’une des plus belles (si ce n’est LA plus belle) de France.

Sable fin, eau translucide, température idéale, nature sauvage… Que demander de plus ? Cette merveille se situe à proximité de Porto-Vecchio en Corse, une région connue pour ses plages paradisiaques.

plage de Palombaggia en Corse


8. Le Belvédère du Paradis de Queuille

Comme en Amazonie

Queuille est une jolie petite ville du Puy-de-Dôme en Auvergne qui renferme un trésor : la vue depuis le belvédère du Paradis. Un panorama magnifique qui permet d’apprécier les méandres de la Sioule entourés d'une nature dense et très verte. Il y a comme un air d’Amazonie !

Queuille Amazonie France


9. Le Palais Idéal du Facteur Cheval

Comme Angkor Wat au Cambodge

On pourrait se croire devant un temple d'Angkor au Cambodge et pourtant, ce palais extraordinaire en tous points se situe dans la Drôme dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un lieu unique emprunt de magie. Pour la petite histoire, c’est un homme qui a imaginé et construit ce palais pendant 33 ans. Facteur, il ramassait quelques pierres chaque jour durant ses tournées.

Palais Idéal du Facteur Cheval


10 : Les Calanques de Marseille à Cassis

Comme les Cyclades en Grèce

Les Calanques, c'est une enfilade d'anses et de criques découpées sur la Méditerranée. Elles s'étendent sur plus de vingt kilomètres de côtes, de Marseille à Cassis. Les plus remarquables sont celles de Morgiou, Sugitonet d'En-Vau. On se croit dans les Cyclades en Grèce ou encore en Crète tant la couleur des eaux est turquoise et translucide !

Calanques de Marseille

J'espère que cet article vous aura inspiré et que vous pourrez prochainement vous évader tout près ou très loin de chez vous !


Bon voyage

A découvrir :

Mots-clés :

Posts similaires

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde