top of page

Où se dépayser en France ?

Dernière mise à jour : 10 janv.

Envie de changement ? Besoin de dépaysement ? Et s’il suffisait de partir en vacances en France pour avoir l’impression d’être au bout du monde ? Découvrez comment vivre un dépaysement total, avec des paysages qui semblent étrangers et des logements insolites qui font voyager.

Où se dépayser en France ?

Pour vous évader très loin sans parcourir des kilomètres, et avoir la sensation de partir loin sans prendre l'avion, découvrez les sites français qui ont un goût d'ailleurs. Vous pouvez aussi vous évader en plein nature pour un peu de bivouac en France. Pensez aussi aux logements exotiques et cabanes en pleine nature pour oublier tous vos repères car tous les moyens sont bons pour s'exiler !


Comment se dépayser en France ?


1. En découvrant des coins de France qui rappellent l'étranger


Pour vous évader sans prendre l'avion, la France possède une palette riche et surprenante de reliefs. Parmi tous les trésors français, existent des lieux d'apparence lointaine et exotique ! Pour vivre un dépaysement, inutile de parcourir des kilomètres car vous pouvez le faire sans quitter l'hexagone. En France, vous pourriez bien vous croire au Far West, en Bolivie, au Cambodge ou encore dans la Cappadoce. Pour un dépaysement total, je vous liste plus bas ces quelques lieux qui ont des airs d'ailleurs dans notre beau pays.


2. En louant un hébergement insolite


Pour vous dépayser près de chez vous, il existe de nombreux logements insolites surprenants en France, que ce soit à la campagne, à la montagne, dans la forêt ou au bord de mer.


Dans la majorité des aires de camping et dans des petites propriétés, se pratique le "Glamping". Ce terme correspond aux séjours en cabane dans les arbres, maison sur l'eau, bulle transparente, roulotte, péniche, yourte mongole, tipi indien, igloo, tente safari ou encore hébergements au cœur d'un parc animalier. Généralement tout confort, dotées de jacuzzis, de spa nordique ou d'un poêle réconfortant, ces habitations qui appellent à l'aventure sont toujours douillettes été comme hiver.


Ces logements créatifs n'ont qu'une seule mission : vous emporter à des kilomètres de votre routine ! C'est donc une excellente option pour un week-end ou un court séjour.


hébergements insolites france

➜ Voir les meilleurs logements insolites de France

 

Les lieux les plus dépaysants de France


1. Les Sentiers des Ocres dans le Lubéron

Comme dans le Colorado de l'Ouest Américain

Si vous rêvez de Far West, les Sentiers des Ocres du Lubéron est le lieu idéal. Il rappelle les grands parcs naturels de l’ouest américain. Ces deux sites exceptionnels se situent dans Luberon, dans le département du Vaucluse au sud-est de la France. Souvent comparées aux rocheuses spectaculaires des grands parcs des Etats Unis, les Ocres de Rustrel et de Roussillon qui constituent les ocres du Luberon, offrent des paysages aux teintes insolites constitués de sable ocreux. Des falaises d’ocre dans un camaïeu allant du jaune au rouge, qui se mélange aux pins dans des courbes sinueuses. Des panoramas saisissants et vraiment très dépaysants !