Les gorges du Doubs et sa cascade "le Saut du Doubs" se situent à la frontière franco-suisse, non loin de Montbéliard et Besançon dans le canton de Morteau côté France et dans le canton de Neuchâtel côté Suisse. Bien plus qu'une chute d'eau, c'est tout un parcours qui vous attend au pied des canyons spectaculaires creusés par la rivière.

Après avoir serpenté au creux d'un val qui s'élargit entre monts et falaises, la chute d'eau de 27 mètres de haut coule à flots dans un majestueux écrin de verdure. Les bassins du Doubs classés Grand Site National sont encastrés au pied d'impressionnantes falaises de 40 mètres de haut et la cascade du Doubs se découvre de préférence après une croisière fluviale au départ de Villers-le-lac côté français ou depuis les Brenets en Suisse.

La rivière du Doubs
Le Doubs est une rivière franco-suisse de 430 kilomètres qui traverse les montagnes du Jura via le département français du Doubs et la Suisse avant de se jeter dans la Saône. Il a donné son nom au département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté.

Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser la rivière du Doubs, ses affluents et confluents ainsi que sa cascade "le Saut du Doubs" située au bout des bassins appelés "les Gorges du Doubs".

Autrefois voie fluviale densément empruntée par les péniches de commerce, les rives ont été transformées en superbes voies cyclables et de randonnée. Sur le Doubs, on peut partir en bateau de croisière, louer une barque ou y pratiquer le kayak ou encore le paddle.
