top of page

Les Orgues d'Ille-sur-Têt en France

Dernière mise à jour : 27 nov. 2022

Dans la France catalane, les Orgues d'Ille-sur-Têt sont un des plus beaux endroits de la région Pyrénées-Orientales en Occitanie. Appelées "cheminées de fées", ce sont des formations rocheuses sculptées dans les argiles et les terres des massifs pyrénéens. On croirait un canyon en modèle réduit et on en fait le tour rapidement.


Un joyau minéral à 30 minutes de Perpignan qui donne l'impression de marcher sur une autre planète. Patrimoine naturel historique, ce territoire hors du commun offre aux visiteurs une promenade inoubliable dans un cadre insolite.

Orgues d'Ille-sur-Têt

crédit photo



1 - Que sont les orgues d'Ille-sur-Tet ?


Le site des Orgues d’Ille-sur-Têt est issu d'un phénomène d'érosion qui remonte à plus de 2 millions d'années. Ces "cheminées de fée" sont des roches sculptées par la force de la nature. Elles offrent à ce paysage du sud de la France une allure unique.


On compare souvent ces formations géologiques avec La Cappadoce et sa vallée de l'amour en Turquie. Un lieu pour se dépayser en France dans un décor qui dénote avec les paysages des alentours.


orgues d'Ille-sur-Tet

crédit photo


Cette dentelle de sculptures fragiles et gigantesques est composée de tuyaux d'orgues, de canyons et d'entrelacs.

Il est a été classé en 1981 dans la liste des "monuments naturels et des sites à caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque".


visite ille sur tet

 

2 - Où se situent les Orgues d'Ille-sur-Têt ?


Ille sur Têt se trouve à moins de 30 minutes de route de Perpignan dans la commune d'Ille-sur-Têt, dans le département français des Pyrénées-Orientales. Seule les orgues qui se trouvent à l'est de la route départementale 2 sont aménagées pour les touristes.