Le Canal du Midi se découvre facilement à bicyclette, au rythme des écluses et des pèlerins, et à l'ombre des Platanes. Parcourir le sud de la France d'ouest en est, regarder les paysages changer au fil de l'eau, au rythme des écluses, c'est une expérience magique ! C'est à vélo le long du Canal du Midi que j'ai relié Toulouse à Sète en quatre jours. Je vous livre mon expérience ensoleillée et je vous synthétise toutes les astuces nécessaires pour réaliser à votre tour ce périple à travers la Haute-Garonne, l'Aude et l'Hérault !
C'est sous le soleil du mois de juin que j'ai eu le bonheur de redécouvrir le Canal du Midi, ce superbe chemin fluvial arboré qui relie Toulouse à la mer Méditerranée.
Mon programme pour ce périple :
Pédaler de Toulouse à Sète : 241 km de voie verte !
Les chemins qui longent le Canal du Midi offrent des paysages contrastés, plus ou moins sauvages. Les pistes cyclables tout confort alternent avec des sentiers plus rocailleux, traversant ça et là des paysages ruraux ou plus citadins.
Carte du Canal du Midi sur le Canal des deux Mers
Le Canal du Midi, avec le Canal de Garonne, fait partie du "Canal des Deux Mers" qui permet de naviguer de l'océan Atlantique à la Méditerranée.
Carte de mon itinéraire à vélo
Voici les principales étapes de ce périple, chaque halte étant détaillée plus bas avec les activités, visites et hébergements que je vous recommande pour ponctuer ce voyage "cyclotouristique" !
La voie verte qui mène de Toulouse à Sète est loin d'être monotone, les heures passent et ne se ressemblent pas vraiment !
Sur le canal, on regarde passer les péniches et les bateaux de plaisance, patientant régulièrement aux écluses. Tout le long, les possibilités de faire des activités pour se changer du vélo sont multiples : visites culturelles, monuments historiques, activités sportives ou ludiques ou balades en bateau.... Sans compter les nombreuses tables accueillantes et gourmandes sur les rives du Canal pour se relaxer et se ravitailler.
Vous pouvez parfaitement envisager de faire ce trajet à bicyclette en une semaine, même si vous n'êtes pas du tout sportif (la magie du vélo électrique les amis) !
Voyager à vélo le long du Canal du Midi
Voici les questions que l'on se pose avant de partir à vélo le long du Canal du Midi :
1 - Faire transporter ses bagages
C'est la première question que je me suis posée car les vacances à vélo c'est une bonne idée mais ... on fait quoi de nos sacs ? C'est alors que j'ai découvert qu'il existe une option enfantine qui consiste à confier tout votre barda à une entreprise ! Elle se charge de le transiter pour vous et vous retrouvez vos petites affaires à vos points de chute (hôtels, campings, chez des amis..), sans inquiétude, après vos journées à vélo.
Et puis, si vous avez la flemme de pédaler par moments ou que vous souhaitez varier vos modes de déplacements, vous pouvez aussi demander à faire transporter vos vélos sur une partie du parcours.
➜ Pour organiser le transport de vos bagages, contactez Rêve de Vélo.
2 - Louer un vélo à Toulouse et le rendre à Sète
Bonne nouvelle, le cyclotourisme étant à l'honneur dans cette région, tout est pensé pour vous faciliter la vie le long du Canal.
Partant de Toulouse, j'ai découvert une association locale très active : La Maison du Vélo. Outre le fait d'être un point de repère incontournable pour les cyclistes toulousains, cette asso sympathique vous loue des bicyclettes en tout genre (VTT, VTC, Vélos électriques, Tandems, remorques...). De plus, elle vous accompagne tout au long de votre périple (suivi des bagages, rendu du vélo à l'endroit de votre choix, etc.). La Maison du Vélo peut même vous attendre à la sortie du train avec tout le matériel pré-réservé !
➜ Pour organiser la location des vélos, contactez La Maison du Vélo
3 - Trouver des logements adaptés aux cyclistes
La marque nationale "Accueil Vélo" est un label qualité qui réunit des hébergements garantissant tout le nécessaire pour les cyclistes du canal. Ils possèdent des garages sécurisés, des kits de réparation et d'entretien et tout un tas de conseils pour vous aider sur votre parcours.
➜ Tous les hébergements "Accueil Vélo" sur le parcours
4 - Ne s'occuper de rien à part de pédaler !
Vous n'avez envie de rien préparer ? Il existe des formules "all inclusive" qui gèrent absolument tout à votre place : la location des vélos, la réservation des hôtels, des restaurants, le transport des bagages et même les activités le long de la route.
➜ Pour trouver une formule "Clé en main", c'est ici
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour envisager de longer le Canal des 2 mers à vélo, voici un aperçu de mon parcours express sur le Canal du Midi.
5 - Préparez vos accessoires et équipements
➜ Découvrez la checklist du voyage à vélo
De Toulouse à Sète à vélo
Étape 1 : De Toulouse à Castelnaudary
➜ 63 km, 3 h 30 à vélo (En un jour en mode sportif, en deux ou trois jours en mode détente)
1. Départ de Toulouse : Arpenter la ville rose
Toulouse est une ville qui se prête particulièrement à une découverte à vélo, sur les rives de la Garonne et depuis ses nombreux ponts qui offrent de superbes panoramas.
Où dormir à Toulouse quand on fait du vélo ?
J'ai passé la nuit à l'hôtel Albert 1er qui propose à ses hôtes de suivre un itinéraire pensé pour les cyclistes dans Toulouse. C'est une solution idéale pour arpenter les principaux quartiers de la ville tout en visitant les monuments, musées et jardins publics qui sont nombreux. Une superbe promenade urbaine pour se mettre en jambes dans la ville rose.
2. Pause à Montesquieu-Lauragais, charmant petit village occitan
À 30 km de Toulouse (soit à peine plus de 1h30 à vélo), nous faisons un crochet à Montesquieu-Lauragais pour découvrir son paisible village et sa magnifique église qui possède un "clocher-mur", typique du Lauragais. Le temps semble s'être arrêté dans les ruelles désertes de ce village. Nous grimpons au clocher et admirons la vue panoramique sur la campagne environnante.
3. Gardouch : Déjeuner dans une maison éclusière
7 km plus tard, nous prenons notre déjeuner au port de Gardouch, dans un restaurant (l'Estaminet) qui a investi les murs d'une maison éclusière. Sont amarrées au port de nombreuses embarcations aux couleurs vives, contrastant avec le dégradé de vert environnant.
Sur le chemin, nous faisons de nombreux arrêts aux écluses, saluons les navigateurs et croisons quelques courageux pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle.
Nous filons droit le long du Canal du Midi et apprécions l'ombre des platanes, car le soleil inonde les paysages dès le matin, pour notre plus grand plaisir. Après 45 minutes de promenade exquise, nous arrivons à Port Lauragais. Nous faisons alors un arrêt à la maison de la Haute-Garonne où nous découvrons une exposition qui nous dévoile les secrets du Canal du Midi à travers des maquettes et des vitrines pédagogiques. La visite est gratuite et accessible à tous.
4. Arrivée à Castelnaudary à l'heure du cassoulet !
Après avoir apprécié cette première journée à vélo le long du Canal, nous posons vos vélos à Castelnaudary, un charmant petit village bâti autour du Canal qui doit sa réputation à son cassoulet ! Ne vous trompez pas d'adresse pour goûter à cette spécialité (attention aux attrape-touristes)... Il parait que le meilleur est servi à "La Maison du Cassoulet".
Où dormir à Castelnaudary ?
Après le dîner, nous passons une nuit bien au calme dans une maison d'hôte que je vous recommande plutôt deux fois qu'une : "Le Grand Bassin". Nous avons eu droit à un accueil chaleureux de la part de Sophie la maîtresse des lieux. La vue sur le port, depuis les chambres à l'étage, est tout simplement merveilleuse.
Étape 2 : De Castelnaudary à Capestang
➜ 98 km, 5 h 15 à vélo (En deux jours en mode sportif, en trois jours en mode détente)
Au petit matin, après un petit déjeuner exquis dans notre chambre d'hôtes, nous goûtons à l'ambiance paisible qui règne à Castelnaudary le long du Canal. Nous regardons les reflets des maisons sur l'eau, sous un ciel parfaitement bleu.
1. De Castelnaudary à Bram : Le long des platanes
Pour ce tronçon de 18 km, la route est encore une fois bordée de platanes d'un vert éclatant, mais nous apprenons que ceux-ci meurent progressivement à cause du chancre coloré (une maladie qui menace gravement tous les arbres qui longent le Canal).
2. Carcassonne : À la découverte de la Cité médiévale
Après avoir parcouru 37 km le long du Canal, nous débarquons à Carcassonne. J'ai eu à peine le temps de faire le tour de son immense cité médiévale qui domine la vallée de l'Aude pour le plaisir des yeux ! Dans son enceinte fortifiée, nous découvrons sa basilique, son château, son histoire...
3. Puichéric : Canöé-Kayak sur l'Aude
Parce qu'il n'y a pas que le vélo dans la vie, nous partons pour mon plus grand plaisir, goûter aux joies du Kayak avec Eaurizon ! C'est une base nautique située à Puichéric, dans les plaines du Minervois, à 25 km de Carcassonne. Nous passons deux heures sur l'eau, à pagayer dans les rapides avant de nous remettre en selle. Fabuleux !
Une journée sportive à alterner les pédales et la pagaie !
4. Capestang : Nuit dans un château
C'est émerveillée que je découvre le domaine des Carrasses et son château féerique. Les superlatifs me manquent pour décrire la magie des lieux et la superbe des chambres. A vrai dire, ce ne sont pas de simples chambres que nous investissons, mais des villas gigantesques, avec piscines privées, salons sur deux étages, caves à vin privées, vues imprenables sur le parc et les vignes et tout le tralala.
Nous avons le privilège de passer la nuit dans "les maisons de la cave" qui peuvent héberger 8 personnes (150 m2). Le tarif moyen est de 450€ la nuit, soit moins de 60€ par personne si la maison est au complet. Un lieu d'exception paumé au milieu des champs à perte de vue. J'en ferais bien ma demeure !
Étape 3 : De Capestang à Marseillan
➜ 49 km, 2 h 40 à vélo (En un jour en mode sportif, en deux jours en mode détente)
1. Capestang : Sur les toits de la collégiale
Après avoir roulé 40 km, nous voilà à Capestang, avec pour objectif de découvrir sa Collégiale et de monter sur les vieilles tuiles du toit pour une petite leçon d'histoire et une vue imprenable sur la ville.
Nous regagnons ensuite le petit port de Capestang et saluons les vacanciers qui sirotent du rosé sur leurs bateaux de locations.
2. De Capestang à Poilhes : Balade fluviale à l'heure de l'apéro
Après avoir roulé depuis Capestang sur des chemins cahoteux, nous arrivons au petit port de Poilhes. La voie verte est, sur cette partie du parcours, bien plus sauvage que sur les précédentes étapes.
A Poilhes, des "maisons sur l'eau" semblent être amarrées depuis des années et l'ambiance y est bohème. Nous embarquons sur un petit bateau pour voguer deux heures sur le Canal en sirotant des vins régionaux...
3. Fonseranes (Béziers) : Ses 9 écluses, 350 ans d'histoire
À 15 km de Poilhes, nous faisons un arrêt aux 9 écluses de Fonseranes. Ce sont en réalité une seule et même écluse qui comprend 8 bassins pour que les bateaux puissent descendre une pente de 21 mètres de dénivelé sur 312 mètres de long !
Le site, très touristique, propose un restaurant gourmand avec une vue imprenable sur la ville de Béziers. Nous digérons notre repas dans la salle de la "scénovision", un cinéma immersif qui nous plonge dans l'histoire du Canal. Une solution idéale pour comprendre les secrets de la construction du "Canal Royal" en quelques minutes seulement !
4. Soirée et nuit à Marseillan
Pour dormir à Marseilan, je vous recommande vivement de loger à la Casa Occitane qui vous accueillera chaleureusement. Vous aurez une chambre magnifique, une piscine pour vous détendre comme il faut et toutes les commodités à proximité ! Une excellente adresse qui ne peut que vous combler !
Étape 4 : De Marseillan à Sète
➜ 23 km, 1h15 à vélo (Journée détente)
1. Marseillan : Visite de la Maison Noilly Prat
Le Canal du Midi à vélo, c'est un peu de sport, mais aussi beaucoup d'occasions de déguster des alcools régionaux sur la route ! Attention tout de même à rouler suffisamment droit pour ne pas finir dans le Canal... La maison Noilly Prat, au cœur de Marseillan, propose notamment des visites passionnantes sur les secrets de fabrication traditionnelle.
Nous posons ensuite nos sacs dans un hôtel magnifiquement décoré, en plein centre ville de Marseillan : La Demeure Terrisse. J'ai pu tester la chambre "nature" et sa décoration bohème-chic qui me convenait à merveille. Je recommande !
Pour dîner, nous découvrons le restaurant gastronomique du Domaine Tarbouriech, un endroit où j'aurais aimé séjourner plusieurs jours.
2. Sète : Les pieds dans le sable !
Nous quittons Marseillan au départ du petit port de l'étang de Thau où se jette le Canal du Midi pour rejoindre la mer Méditerranée. Nous sommes alors à 25 petits kilomètres de la fin de ce périple.
Le trajet qui nous mène de Marseillan à Sète, sur une longue promenade entre l'étang et la mer Méditerranée, est un enchantement. À cette période de l'année, les plages ne sont pas bondées et la voie verte non plus. Nous pédalons tranquillement en respirant les embruns marins.
Après un déjeuner les pieds dans le sable, nous partons arpenter les ruelles animées de "La Venise du Languedoc". Ici, la joute nautique, sport sétois par excellence, est présent à chaque coin de rue. Les petites maisons de pêcheurs colorées donnent à la ville un charme populaire que j’apprécie beaucoup. Nous grimpons sur les hauteurs de la ville pour voir les parcs à huîtres de la lagune qui s'étendent à perte de vue.
C'est ici que s'achève cette escapade le long du Canal du Midi à bicyclette !
Ne s'occuper de rien à part de pédaler !
Vous n'avez envie de rien préparer ? Il existe des formules "all inclusive" qui gèrent absolument tout à votre place : la location des vélos, la réservation des hôtels, des restaurants, le transport des bagages et même les activités le long de la route.
➜ Pour trouver une formule "Clé en main", c'est ici (le devis est gratuit)
Combien de jours pour le Canal du Midi à vélo ?
J'ai réalisé ce parcours en quatre jours, mais c'était beaucoup trop speed (j'ai été véhiculée sur certaines portions !) Soyons honnêtes, pédaler c'est bien, mais avoir le temps de savourer chaque étape, c'est mieux ! Je vous recommande d'y consacrer une semaine et plus si affinités !
Et pour celles et ceux qui souhaitent découvrir la partie Royan-Toulouse sur le Canal de la Garonne, je vous invite à lire l'article de mon amie Claudia sur son excellent blog "Les Baroudeurs" : De Toulouse à Royan à vélo !
Merci beaucoup pour ce partage d'infos riches et détaillées.