top of page

Le Canal du Midi à vélo, de Toulouse à Sète

Dernière mise à jour : 25 nov. 2022

Le Canal du Midi se découvre facilement à vélo, au rythme des écluses et des pèlerins et à l'ombre des Platanes. Parcourir le Sud de la France d'Ouest en Est, regarder les paysages changer au fil de l'eau, au rythme des écluses, c'est une expérience magique ! C'est à vélo le long du Canal du midi que j'ai relié Toulouse à Sète en quatre jours. Je vous livre mon expérience ensoleillée en quelques mots et photos mais surtout, je vous synthétise toutes les astuces nécessaires pour réaliser à votre tour ce périple à travers la Haute Garonne, l'Aude et l'Herault !


Canal du Midi à Vélo

C'est sous le soleil du mois de juin que j'ai eu le bonheur de redécouvrir le Canal du Midi, ce superbe chemin fluvial arboré qui relie Toulouse à la mer Méditerranée.


Mon programme pour ce périple :

 

Pédaler de Toulouse à Sète : 241 kilomètres de voie verte !

Les chemins qui longent le Canal du Midi offrent des paysages contrastés, plus ou moins sauvages. Les pistes cyclables tout confort alternent avec des sentiers plus rocailleux, traversant ça et là des paysages ruraux ou plus citadins.

Carte de mon itinéraire à vélo

Canal du Midi à vélo Toulouse Sète

La voie verte qui mène de Toulouse à Sète est loin d'être monotone, les heures passent et ne se ressemblent pas vraiment ! Sur le canal, on regarde passer les péniches et les bateaux de plaisance, patientant régulièrement aux écluses. Tout le long, les possibilités de faire des activités pour se changer du vélo sont multiples (visites culturelles, monuments historiques, activités sportives ou ludiques, ballades en bateau...), sans compter les nombreuses tables accueillantes et gourmandes sur les rives du Canal pour se relaxer et se ravitailler.

Canal du Midi à vélo

Vous pouvez parfaitement envisager de faire ce trajet à bicyclette en six jours, même si vous n'êtes pas du tout sportif (la magie du vélo électrique les amis) !

 

Comment organiser un voyage à vélo le long du canal du Midi ?