top of page

La Loire à Vélo

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

La Loire à Vélo permet de traverser le Val de Loire tout en explorant, lentement et sans bruit, un riche patrimoine historique et culturel. De la Nièvre jusqu'à la côte Atlantique, l'itinéraire complet de cette épopée ligérienne s'étire sur plus de 800 km de voies vertes. Les pistes cyclables longent les bords du fleuve, traversent des champs et font de nombreux détours pour aller admirer châteaux et villages non loi des rives. Si l'itinéraire entier vous semble trop ambitieux, sachez que la majorité des voyageurs se contentent d'une portion, pour partir cinq jours, une semaine ou plus, à l'ombre des peupliers !


La Loire à Vélo

Embarquez pour une aventure cycliste exceptionnelle le long de la Loire, et laissez-vous séduire par l'histoire, la culture et les paysages de cette magnifique région de France. Explorez des sites emblématiques tels que Tours, Saumur, Blois, Amboise, Chinon, Nantes et bien d'autres encore.



 

Loire à Vélo : 900 km de Nevers à la mer !


La Loire à Vélo est un itinéraire cyclable qui s'étend sur environ 900 km au total, sur un circuit commun avec l'itinéraire de l’EuroVelo 6.


Cette route offre 650 km linéaires de Cuffy (près de Nevers dans le Cher) à Saint-Brevin-les-Pins (près de St Nazaire, au bord de l'océan Atlantique). Et puis, il existe environ 270 km de détours qui vous permettent d'explorer les sites touristiques et les attractions locales proches du parcours principal.


Loire à Vélo

Ci-dessous une carte qui vous permet de visualiser les étapes principales de la Loire à Vélo en France.

Carte de la Loire à Vélo

Cet itinéraire a été façonné par la conversion d'anciens chemins de halage en voies cyclables, la création de tronçons manquants et la mise en place de panneaux de signalisation, pour former un tout fluide et cohérent.


La Loire est le plus long fleuve de France et l'un des plus longs d'Europe occidentale. Sa longueur totale est d'environ 1 012 km. Il prend sa source dans le Massif central, dans le département de l'Ardèche et se jette dans l'océan Atlantique à Saint-Nazaire, dans la région des Pays de la Loire. En cours de route, la Loire traverse plusieurs régions de la France, notamment le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire , l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgigne Franche Comté.


Loire à Vélo paysage

 

Voyager à vélo le long de la Loire


Voici les questions que l'on se pose avant de partir pédaler le long de la Loire :


Préparer voyage La Loire à Vélo

La Loire à Vélo : Quelle distance et combien de jours ?


La durée nécessaire pour parcourir la Loire à vélo dépend avant tout du rythme souhaité, de la distance à parcourir, des sites que vous voulez visiter le long du trajet et de votre niveau de condition physique.


La majorité des cyclo-voyageurs ne font qu'une seule portion de 60 à 100 km, et chacun y va à son rythme. Les plus lents vont à 10 km/h, les plus rapides à 30 km/h.


Le "slow travel" vise maximum 20 km par jour avec de nombreuses activités en chemin, le rythme moyen est de 30 km par jour, tandis que les voyageurs sportifs peuvent aller au delà de 70 km par jour, sans visites !


La majorité des voyageurs à vélo sur la Loire partent de 4 à 7 jours pour réaliser un parcours de 75 à 250 km.

Comptez environ 15 jours pour parcourir l'ensemble de l'itinéraire de Nevers à l'Atlantique, sur la voie linéaire et sans détours. Vous pouvez parfaitement réaliser une petite portion en 3 jours (De Blois à Tours par exemple).


➜ Pour savoir combien de km prévoir par jour, lisez l'article sur la préparation d'un voyage à vélo


La Loire à Vélo combien de jours sur la route

Louer un vélo d'un point A à un point B

Pour préparer ce voyage à vélo, vous pouvez envisager de venir avec votre propre vélo ou faire appel à une agence de location.


Je vous recommande l'agence Les Vélos Verts, spécialiste de la Loire à Vélo qui vous permet de louer vos bicyclettes d'un point A à un point B. De plus l'agence peut équiper vos vélos de sacoches et elle assure un suivi et une assistance technique pendant tout votre périple.


➜ Pour organiser la location de vos vélos, contactez Les Vélos Verts et bénéficiez de 5% de réduction avec le code GLOBETROTTING_2023


Loire Louer un vélo d'un point A à un point B

Faire transporter ses bagages


Lorsque vous planifiez des vacances à vélo le long de La Loire à Vélo, il existe une solution simple pour pédaler très léger. Vous pouvez confier vos affaires à une entreprise spécialisée qui se charge de transporter vos bagages jusqu'à vos lieux d'hébergement, que ce soient des hôtels, des airbnb, des campings ou même chez des amis. Ainsi, vous pouvez profiter de vos journées à vélo sans vous soucier de vos sacs et valises qui voyagent sans vous !


➜ Pour organiser le transport de vos bagages, contactez Les Vélos Verts (entre Orléans et Nantes) et bénéficiez de 5% de réduction avec le code GLOBETROTTING_2023


Faire transporter ses bagages loire à vélo

Les logements "Accueil Vélo" sur la Loire


Les logements "Accueil Vélo" appartiennent à un label reconnu qui englobe des campings, des hôtels, des gîtes et des chambres d'hôtes. Les logements "Accueil Vélo" répondent à une norme de qualité spécifique et s'engagent à fournir des services adaptés aux besoins des cyclistes (local de rangement, accessoires de réparation et d'entretien, conseils sur l'itinéraire, etc.).


Les logements "Accueil Vélo" sur la Loire

Les formules "tout compris"


Découvrez des séjours sur la Loire à vélo "tout compris" qui incluent la location des vélos, la réservation des hôtels, les petits déjeuners, les diners, la réservation des visites et des dégustations, et un carnet de route à suivre.


Que vous préfériez des escapades de trois jours ou des voyages plus longs, il y en a pour tous les goûts. À partir de 299 € pour une expérience de trois jours jusqu'à des séjours de 10 jours pour une immersion totale dans l'univers des châteaux de la Loire.



Loire à vélo séjour tout compris

 

À voir sur le trajet de la Loire à vélo


La Loire à Vélo est bien plus qu'un simple itinéraire cycliste ; c'est une aventure à travers l'histoire, la culture et la beauté naturelle de la France. Voici quelques-uns des endroits incontournables à voir sur ce magnifique trajet cyclable :


Les Châteaux de la Loire à vélo


Les châteaux emblématiques tels que Chambord, Chenonceau, Amboise et bien d'autres ponctuent la route de la Loire à Vélo. Explorez ces merveilles architecturales, découvrez leur histoire et promenez-vous dans leurs jardins somptueux.


Les Châteaux de la Loire à vélo

La carte ci-dessous vous indique les principaux châteaux à découvrir lors votre périple.


Les Châteaux de la Loire à Vélo Carte

➜ Vous pouvez réserver vos visites sur le site tickets-chateaux.com



Les Villes et Villages historiques de la Loire à vélo


Lors de votre virée en cyclotourisme le long de la Loire à vélo, vous aurez l'occasion de découvrir un éventail captivant de villes historiques et de villages pittoresques. Parmi les grandes cités à explorer figurent Orléans, Blois, Tours et Nantes, dotées de merveilles architecturales et de centres-villes médiévaux imprégnés d'histoire. Et puis, de petits villages, des cités de caractère et des bourgs fleuris ponctuent cet itinéraire. Ces lieux vous invitent à flâner dans leurs ruelles pittoresques, leurs églises, leurs jardins, leurs musées et leurs galeries d'art !


Villes et Villages historiques de la Loire à vélo

Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser les villes et quelques villages incontournables sur le trajet de la Loire à vélo.

Carte Villages Loire à vélo

Le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire


Le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire se déroule chaque année de fin avril à début novembre. Situé sur la Loire à Vélo entre Tours et Blois, c'est un événement prestigieux qui réunit des artistes paysagistes, des architectes et des créateurs du monde entier qui rivalisent d'imagination pour concevoir des jardins éphémères et originaux. Ces créations paysagères, souvent étonnantes et expérimentales, sont exposées tout au long de la saison estivale et constituent un incontournable du circuit !


 Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire

Les Vignobles de la Loire à vélo


La Loire à Vélo passe par la mythique "Route des Vins de la Loire", réputée pour ses paysages composés de vignes, ses visites de caves et ses dégustations. Lors de vos journées à vélo, vous aurez donc l'occasion de visiter des caves ou de savourer des vins locaux, notamment le Sancerre, le Chinon et le Vouvray.


Vignobles de la Loire à vélo

Ci-dessous la carte qui vous indique les vignobles traversés, ainsi que quelques caves et domaines incontournables sur la route.

Carte Caves et Vignobles Loire à vélo

Les Activités nautiques et Plages de la Loire à vélo


Lors de votre séjour à vélo, vous devrez parfois abandonner votre monture pour vous échapper quelques heures sur l'eau. Vous pourrez faire des croisières fluviales, des descentes en kayak, des promenades en bateau traditionnel (gabarre, toue, chaland, etc.) ou encore des sorties en stand up paddle. À Blois, vous pourrez même laisser vos vélos pour la nuit, louer un kayak et dormir en bivouac sur les iles de la Loire !


Activités nautiques et Plages de la Loire à vélo

Il existe de nombreux lieux pour vous baigner le long de La Loire à Vélo. On peut citer l'apaisant lac d'Oudon, le magnifique parc de loisirs du Lac de Maine près d'Angers ou encore l'île du château aux Ponts-de-Cé avec ses jeux aquatiques. Sur les bords du Cher, Bléré plage vous attend avec des cabines, des jeux pour enfants et de nombreuses animations.


Kayak sur la Loire

Les activités pour enfants sur la Loire à vélo


Si vous faites ce voyage en famille, sachez que, tout le long du circuit, se trouvent des bases de loisirs, parcs d'accrobranche ou parcs d'attraction pour les enfants de tous âges : Le Parc Mini-Châteaux à Amboise, le Parc de Loisirs et d'Attractions de l'Étang à Brissac, le Labyrinthe de Beaugency, le Saint Benoit Aventure ou le Gadawi Park Sud à Joué-lès-Tours. Je ne peux pas tous les citer, mais en préparant votre itinéraire, vous trouverez forcément des accrobranches, des bases de loisirs, des parcs aquatiques, des aires de jeux ou des escape game sur votre trajet !


activités pour enfants sur la Loire à vélo

 

Quelle est la plus belle partie de La Loire à Vélo ?


Difficile de désigner une seule partie comme étant la plus belle, car cela dépend des préférences individuelles. La partie de Blois à Saumur est cependant celle de, personnellement, je vous recommande pour un premier voyage. Voici un aperçu des différents tronçons de La Loire à Vélo pour vous aider à faire votre choix :


D'Orléans à Blois : 65 km


Vous traverserez la forêt d'Orléans et vous ferez des pauses pour arpenter le superbe village de Beaugency, le magnifique château de Chambord et celui de Cheverny. En fin de parcours, vous pourrez laisser vos vélos au camping, louer un kayak à Blois et passer la nuit en bivouac sur les iles de la Loire !


plus belle partie de La Loire à Vélo Chambord

De Blois à Tours : 72 km


Cette portion est célèbre pour ses châteaux, notamment le château de Villandry, le château d'Amboise, de Chenonceau ou encore celui de Chaumont-sur-Loire. C'est également sur ce parcours que vous pourrez admirer le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire, mais aussi le Clos Lucé, la Demeure de Léonard de Vinci.


De Blois à Tours Loire à Vélo

De Tours à Saumur : 85 km


Après avoir découvert le centre historique de Tours, vous emprunterez les anciens chemins de halages en bord de Loire. Ce parcours, de Tours à Saumur à vélo, suit le fleuve royal et traverse par endroits des vignes et des champs de tournesol au bord du Cher. En chemin, vous admirerez les Châteaux de Villandry et d'Ussé, le village troglodyte de Turquant, le confluent de la Loire et de la Vienne, et vous pourrez aussi faire un détour aux villages d''Azay-Le-Rideau et de Chinon.



Loire à Vélo Quelle est la plus belle partie Saumur

De Saumur à Angers : 70 km


Le tronçon de Saumur à Angers est une immersion dans l'élégance des vignobles. Au départ de Saumur, célèbre pour son château dominant la ville, vous traverserez des villages pittoresques comme Chênehutte-Trèves-Cunault, et des paysages vallonnés de vignes. Arrivés à Angers, vous partirez sur la boucle angevine qui conduit aux ardoises de Trélazé, aux merveilleux Ponts-de-Cé, au Lac de Maine et au majestueux château d'Angers.


Angers plus belle partie de La Loire à Vélo

De Nantes à Saint-Brevin-les-Pins : 60 km


La Vélodyssée et La Loire à Vélo partagent un itinéraire commun depuis Nantes jusqu'à l'océan. En suivant cette route, vous pourrez découvrir la magnificence de l'estuaire de la Loire, avec ses zones humides et ses forêts et une galerie d'art en plein air. En effet, cette portion le long de l'estuaire de la Loire est ponctuée de créations artistiques en guise de repères pour une promenade dans un univers fantastique. À Saint-Brevin-les-Pins, vous serez accueilli par l'air marin empreint des senteurs de pins, ainsi que par les dunes et les plages de sable fin.


De Nantes à Saint-Brevin-les-Pins

D'Orléans à Nevers : 207 km


Cette section de La Loire à Vélo vous emmène plus au sud, à travers des paysages de campagne paisibles et des villages charmants. C'est un parcours à la découverte des produits du terroir qui vous conduira à Sancerre, à Sully-sur-Loire, dans la Vallée des Rois, sur le pont canal de Briare et dans la cathédrale Sainte-Croix à Orléans.


Plus belle partie Loire Vélo D'Orléans à Nevers

 

Dans quel sens faire La Loire à Vélo ?


Le sens dans lequel vous choisissez de parcourir La Loire à Vélo, que ce soit de l'Est vers l'Ouest ou de l'Ouest vers l'Est, a peu d'importance. Il y a très peu de relief le long de La Loire à Vélo donc l'itinéraire peut être suivi avec succès dans les deux directions.


Sachez néanmoins que les vents dominants soufflent depuis la mer vers la terre, de l'ouest à l'est ! Vous aurez donc logiquement le vent dans le dos en faisant l'itinéraire dans ce sens. Cependant, cette influence du vent est généralement modérée et ne change pas grand chose à l'expérience par beau temps.


Dans quel sens faire La Loire à Vélo ?

➜ Pour vous aider dans vos préparatifs et repérages, vous pouvez vous munir du Guide "La Loire à Vélo" du Routard, très complet !


 Guide "La Loire à Vélo" Routard

Vous pouvez aussi réserver un séjour sur-mesure sur loirevelo.com : vélos, parcours, hébergements, transferts de bagages, billets pour les châteaux... on vous concocte le séjour parfait, en fonction de vos envies et de votre budget ! Bénéficiez de 5% de réduction avec le code GLOBETROTTING_2023


 

À découvrir


bottom of page