Que voir en région Pays de la Loire ?

Dernière mise à jour : 7 juil.

La région des Pays de la Loire est traversée par le plus long fleuve de France et bordée par le golfe de Gascogne. A la croisée des influences bretonnes et poitevines, c'est une région plurielle réputée pour sa douceur de vivre. Des plages de la Côte Atlantique aux châteaux du Val de Loire, en passant par les vignobles et villages de charmes, c'est une destination prisée par les amateurs de cyclotourisme. C'est aussi une contrée réputée pour ses festivités


Que voir en région Pays de la Loire

La particularité de cette région est d'être un patchwork de provinces qui ont peu de lien entre elles. Nantes a son cœur qui balance entre son appartenance à la Bretagne et au Val de Loire. Le château des ducs de Bretagne de Nantes en témoigne.


Les villes incontournables pour leur patrimoine sont Nantes, Angers, Saumur, Laval, Brissac ou La Roche-sur-Yon. L'intérieur des terres est propice aux randonnées, des voies vertes parcourant toute la région. Ainsi, on peut facilement arpenter les coteaux, les bocages, vignobles, marais, rivières et forêts. Côté mer, la longue plage de la Baule est une station balnéaire qui voit déferler les familles chaque été. La côte est également réputée pour ses cures thermales et son air iodé. Sans oublier l'île d'Yeu et de Noirmoutiers et les marais salants de Guérande. Et puis, la région est également appréciée pour ses nombreux festivals de renommée et le spectacle nocturne du Puy du Fou.


1. Carte touristique de la région Pays de la Loire


Carte des départements des Pays de la Loire


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser la région Pays de la Loire en France mais aussi d'identifier son territoire, ses côtes, ses départements et ses grandes villes.

Carte des départements des Pays de la Loire

Cette région est dotée de 5 départements, la Loire Atlantique (Nantes), la Maine et Loire (Angers) , la Mayenne (Laval), la Sarthe (Le Mans) et la Vendée (La Roche-Sur-Yon). Les Pays de la Loire sont bordés à l’ouest par le golfe de Gascogne (océan Atlantique), les départements Vendée et Loire -Atlantiques possèdent une longue côte qui attire les vacanciers.


Carte touristique des Pays de la Loire


Je vous indique ci-dessous les Incontournables à découvrir lors de votre passage dans la région Pays de la Loire. Entre la Côte d'Amour, la Côte de Jade et l'île d'Yeu, cette région regorge de plages, de criques et de ports de pêche. Et puis, les villes dans les terres comme Nantes ou Angers possèdent de nombreux trésors qui vous en mettront plein la vue ou de jolis petits villages loin des foules pour vous dépayser.

Je vous décris plus bas chacun de ces lieux brièvement et vous indique les liens qui vous permettront d'en savoir plus sur chacun de ces sites. Pour accéder directement aux sites incontournables de chaque département, cliquez sur celui de votre choix :

 

Que voir en Loire Atlantique ?


La Côte d'Amour et la Côte de Jade


La Loire Atlantique est dotée de nombreuses plages et de criques sauvages bordées par l'Océan Atlantique. En effet, ce département compte 133 kilomètres de côtes et 91 plages et criques, de quoi accueillir de nombreux vacanciers en quête de soleil et de sable fin ! La Côte d'Amour englobe l'ensemble de la presqu'île guérandaise, elle abrite la longue plage de la Baule, les criques sauvages du Pouliguen mais aussi les côtes du Croisic, de Batz-sur-Mer ou encore de Guérande. Avec ses marais salants, la région possède un air iodé et de superbes paysages. Sur la côte d'Amour, ne manquez pas les jolies plages de Saint- Michel ou de Pont Mahé. La Côte de Jade quant à elle abrite les très charmantes stations balnéaires de Pornic, Saint Brévin et Préfailles.


Pays de la loire Plages loire atlantique

Les Machines de l'île à Nantes


La ville de Nantes abrite "les "Machines de l'île", un projet artistique unique en son genre ! C'est un espace d'exposition et d'animation situé sur l'Île de Nantes à l'emplacement d'anciens chantiers navals désaffectés. Inauguré en 2007, ce projet monumental se veut à la croisée des "mondes inventés" de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes. C'est un équipement touristique innovant qui ne possède pas d'équivalent dans le Monde.


Loire Atlantique Machines de l'île à Nantes

A consulter :


Le Château des ducs de Bretagne à Nantes


Implanté dans le cœur historique de Nantes, le Château des ducs de Bretagne est le monument-phare de son patrimoine urbain, avec la Cathédrale Saint-Pierre. 500 mètres de chemin de ronde et sept tours reliées par des courtines composent cette imposante forteresse. La ville de Nantes possède de nombreux autres trésors, vous pourrez y passer une semaine sans vous ennuyer, surtout en période de festivals !


Pays de la loire Château des ducs de Bretagne

crédit photo


A consulter :

 

Que voir en Maine et Loire ?


La forteresse d'Angers


Édifiée sur un promontoire rocheux qui domine la Maine, la forteresse d'Angers est aussi appelée "Château des Ducs d'Anjou". Ce bâtiment du Moyen-Âge héberge la monumentale "Tenture de l'Apocalypse", le plus important ensemble de tapisseries médiévales du Monde ! Un magnifique spécimen d'architecture féodale qui embarque les visiteurs dans une histoire mouvementée.


Pays de la loire

A consulter :

 

Que voir en Mayenne ?


Le Musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien


Le musée Robert-Tatin se situe dans la petite commune de Cossé-le-Vivien, à 20 km de la ville de Laval. Le Musée se trouve une maison ancienne aménagée par l'artiste Robert Tatin mort en 1983. Ce peintre, sculpteur, architecte et céramiste français a construit cet domaine extravagant, orné de grandes sculptures de couleurs, en s'inspirant de ses nombreux voyages. Il expliquait de son vivant que son œuvre symbolisait une passerelle culturelle entre les civilisations occidentales et orientales. C'est sans aucun doute le site le plus incroyable du département de la Mayenne.


Pays de la loire Musée Robert Tatin

A consulter :

 

Que voir en Sarthe ?


Le village d'Asnières-sur-Vègre


Classé parmi les "plus beaux villages de France", Asnières-sur-Vègre est sans aucune doute le village médiéval le plus charmant de la Sarthe. Situé à 40 km du Mans, c'est un petit bourg bourré de caractère qui abrite des monuments classés et une atmosphère des plus paisibles. Un des plus beaux sites du village est son petit pont ancien traversé par la Vègre, un joli cours d’eau.


Sarhte Asnières-sur-Vègre

A consulter :

Le Musée des 24 Heures du Mans


S'il y a bien un évènement qui fait la fierté de la Sarthe et qui est à l'origine du rayonnement de ce département, ce sont les 24 heures du Mans, compétition automobile d'endurance se déroulant en juin sur le circuit des 24 Heures, au sud de la ville du Mans. Les férus de course automobile apprécieront ce Musée qui expose 140 véhicules mythique et de nombreux objets et mises en scènes qui retracent l’épopée de l’automobile dans la Sarthe et le succès de son épreuve internationale. Bentley, Ferrari, Jaguar, Ford, Porsche, Matra, Audi … tous les grands noms y sont représentés et les visiteurs accèdent au circuit s'ils le souhaitent.


Pays de la Loire Musée des 24 Heures du Mans

A consulter :

 

Que voir en Vendée ?


Le Parc du Puy du Fou


Ce parc de loisir à thématique historique est le site le plus visité de la région. Il permet aux visiteurs un voyage dans le passé par des reconstitutions grandeur nature de cascades équestres et autres jeux de chevaliers. Le point fort de ce lieu récréatif se nomme "La Cinéscénie", spectacle nocturne qui conte l'histoire de la Vendée depuis le Moyen-Âge.


Pays de la loire Parc du Puy du Fou

crédit photo


A consulter :


L'Île D'Yeu


Pour rejoindre cette île au large des côtes vendéennes, il faut prendre le bateau ou encore grimper dans un hélico ! Terre de pêcheurs posée sur l’océan elle est bien plus sauvage que sa voisine Noirmoutier qui conviendra davantage à ceux qui ont besoin de plus de civilisation et de rues commerçantes ! Les ruelles du Port-Joinville sur l'île d'Yeu vous mettent dans l'ambiance : elles se nomment rue du Secret, rue de la Fée ou rue du Coin du Chat !


Pays de la Loire Île D'Yeu

crédit photo


A consulter :

 

A découvrir :