top of page

Que voir en Bretagne ?

Dernière mise à jour : 30 août 2022

La région Bretagne en France, entre terre et mer, possède des paysages contrastés, composés de plages, de falaises, de golfes, de baies, de marais et de villes médiévales. Découvrir la Bretagne c'est avant tout partir à la découverte de son histoire, de ses monuments historiques, de ses traditions celtes et de son folklore, au rythme de sa musique et de sa gastronomie.


Que faire en bretagne

La côte bretonne ne ressemble à aucune autre région française. Les lieux les plus réputés sont la Côte d'Emeraude de la cité corsaire de Saint-Malo, la mystérieuse Côte de Granit Rose et les sept îles Bretonnes (l'Ile de Groix, de Bréhat, l'Archipel des Glénan, l'Ile d'Ouessant et Belle-Ile en Mer). La Bretagne est marquée par une forte tradition religieuse, illustrée par de nombreuses abbayes et cathédrales médiévales. Et puis, la culture celte est présente un peu partout, dans les fest noz ou dans la mystérieuse forêt de Brocéliande. De ce fait, les amateurs de découvertes culturelles ne seront pas en reste.


Pour ce qui est de la gastronomie, cidre, galettes, fruits de mer et pâtisseries traditionnelles raviront vos papilles. Et puis, nombreux sont les touristes qui se rendent en Bretagne pour se refaire une santé dans les grands centres de thalassothérapie (Dinard, Saint-Malo, Port Crouesty, Quiberon….)


 

1. Cartes de la région Bretagne


Carte des départements de Bretagne


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser la région Bretagne en France mais aussi d'identifier son territoire, ses départements et ses grandes villes. La Bretagne est divisée en 4 départements (Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan). Les plus grandes villes bretonnes sont Brest, Quimper, Vannes, Lorient, St Brieuc et Rennes.


Carte que faire région Bretagne

Carte touristique de Bretagne


Je vous indique sur la carte ci-dessous les 16 sites incontournables à découvrir lors de votre passage dans la région Bretagne. Entre Rennes, Brest, Saint-Brieuc, Quimper, Lorient et Vannes, découvrez les sites emblématiques de cette belle région de France. Evidemment, les plus beaux sites bretons sont sur la côte comme vous pouvez le voir sur la carte.

carte touristique bretagne

Je vous décris plus bas chacun de ces lieux brièvement et vous indique les liens qui vous permettront d'en savoir plus sur chacun de ces sites. Pour accéder directement aux sites incontournables de chaque département, cliquez sur celui de votre choix :