Que voir en Bretagne ?

La région Bretagne, entre terre et mer, possède des paysages contrastés, composés de plages, de falaises, de golfes, de baies, de marais et de villes médiévales. Découvrir la Bretagne c'est avant tout partir à la découverte de son histoire, de ses monuments historiques, de ses traditions celtes et de son folklore, au rythme de sa musique et de sa gastronomie.


Que faire en bretagne

La côte bretonne ne ressemble à aucune autre région française. Les lieux les plus réputés sont la Côte d'Emeraude de la cité corsaire de Saint-Malo, la mystérieuse Côte de Granit Rose et les sept îles Bretonnes (l'Ile de Groix, de Bréhat, l'Archipel des Glénan, l'Ile d'Ouessant et Belle-Ile en Mer). La Bretagne est marquée par une forte tradition religieuse, illustrée par de nombreuses abbayes et cathédrales médiévales. Et puis, la culture celte est présente un peu partout, dans les fest noz ou dans la mystérieuse forêt de Brocéliande. De ce fait, les amateurs de découvertes culturelles ne seront pas en reste.


Pour ce qui est de la gastronomie, cidre, galettes, fruits de mer et pâtisseries traditionnelles raviront vos papilles.


Et puis, nombreux sont les touristes qui se rendent en Bretagne pour se refaire une santé dans les grands centres de thalassothérapie (Dinard, Saint-Malo, Port Crouesty, Quiberon….)

Carte de la région Bretagne


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser la région Bretagne en France mais aussi d'identifier son territoire, ses départements et ses grandes villes.


Carte que faire région Bretagne


Que faut-il voir en région Bretagne ?


1. La Côte de Granit Rose (Côtes-d'Armor)

La Côte de granit rose est située dans les Côtes-d'Armor au nord de la Bretagne, dans la région historique du Trégor près de Lannion. Elle tient son nom par le fait que le granite qui affleure possède une dominante brune tirant sur le rose.

La côte de Granit Rose
A consulter : Les meilleurs logements sur la Côte de Granit Rose Plus d'infos sur la Côte de Granit Rose

2. La Cité Corsaire de St Malo (Ille-et-Vilaine)

Les corsaires étaient les pirates approuvés par le roi et St Malo était leur repaire. Cette cité unique en son genre est encore protégée par ses hauts murs en granite, on arpente ses ruelles étroites et animées, on profite de ses plages de son port, et des panoramas sur la mer. À marée basse, il est possible d'accéder à pied au fort, ainsi qu'aux îles du Petit Bé et du Grand Bé. Les amateurs de sports nautiques apprécieront les vents qui vont avancer les catamarans et les kite surfs !

saint malo
A consulter : Les meilleurs logements à St Malo Plus d'infos sur Saint Malo

3. Les Alignements de Carnac (Morbihan)

A Carnac se situe un site d'alignements mégalithiques exceptionnel. Entre les communes de Carnac et de La Trinité-sur-Mer dans le département du Morbihan, ces menhirs, dolmens et allées couvertes sont réparties sur plus de quatre kilomètres. En haute saison, la fréquentation est régulée pour préserver les lieux, la visite se fait donc avec un guide.

Alignements de Carnac
A consulter : Les meilleurs logements à Carnac Plus d'infos sur les alignements de Carnac

4. Les Îles du Golfe du Morbihan

Belle-Île en Mer, Groix, Hoëdic, Houat, l’Île aux Moines et l’Île d’Arz sont les six îles à découvrir au large des côtes morbihannaises. Pour les rejoindre, vous embarquerez au départ de Vannes, Lorient ou Quiberon. Les plus citadines des îles sont Belle-île-en-mer et Groix, tandis que l’île aux moines ou l’île de Houat offrent un cadre plus préservé. Mais pour être au plus près de la nature il faudra vous rendre sur l’île d’Hoëdic ou l’île d’Arz.

îles du golfe du Morbihan
A consulter : Les meilleurs logements à Belle-Île-en-Mer Les meilleurs logements sur l'île de Groix