Ploemeur en Bretagne

Ploemeur dans le Morbihan en Bretagne, est une station balnéaire située à proximité de la ville de Lorient. Faisant face à l'île de Groix, cette commune possède un littoral plein de charme et une ambiance familiale. C'est un lieu de séjour sympathique pour une escapade estivale bretonne. Plœmeur, qui jouxte Larmor-Plage, abrite de jolies plages, criques, petits ports et espaces verts qui attirent les vacanciers chaque été. A une heure de route de Vannes, Quiberon ou Carnac, c'est un point de départ idéal pour arpenter les trésors morbihannais. Pour savoir que voir et que faire à Ploemeur, voici quelques lieux à découvrir si vous passez par là.


que voir que faire Ploemeur en Bretagne

A Ploemeur, vous pourrez respirer l'air iodé qui vient du large, partir en randonnée, pêcher des crevettes et des bigorneaux, vous régaler de fruits de mer ou de galettes et profiter du spectacle de la mer qui se déchaine !

Que voir Ploemeur Bretagne

  1. Plan et carte de Ploemeur

  2. Que voir à Ploemeur

  3. Où loger à Ploemeur

  4. Que faire autour de Ploemeur

 

Plan et carte de Ploemeur


Où se situe Ploemeur ?


La localité de Ploemeur se situe à l'ouest du département du Morbihan, sur la côte des Mégalithes au sud de la Bretagne. Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser cette commune qui fait face à l'île de Groix.


Où se situe Plomeur

Plan de Ploemeur


Ci-dessus la carte qui vous permet de localiser les différents sites d'intérêt à Ploemeur : plages, ports, quartiers animés et espaces verts. C’est aussi à Plœmeur que se situe l’aéroport de Lorient Bretagne Sud


Plan de Ploemeur

 

Que voir à Ploemeur ?


1. Lomener


Lomener est un village et un port situé sur la commune de Ploemeur, c'est probablement le port le plus charmant. La petite anse de Lomener abrite une longue digue qui permet de s'avancer au delà du rivage. L'activité du port est essentiellement de la pèche côtière. Vous apprécierez les terrasses de ses cafés et restaurants en bord de mer (crêperie, fruits de mer, pizzas).


Lomener Ploemeur
Lomener Ploemeur
Lomener Ploemeur

2. Port Fontaine


A quelques pas de Lomener, en longeant la mer depuis la digue, marchez jusqu'à la belle crique de Port Fontaine, entourée de rochers, d'arbres et de buissons fleuris.


C'est un lieu idéal pour pique niquer, selon moi un des plus jolis coins de Ploemeur.


Port Fontaine Ploemeur
Port Fontaine Ploemeur
Port Fontaine Ploemeur


3. L'Anse du Stole


Grande plage de sable fin, L'Anse du Stole s'étend du 600 mètres de long. Située à 10 minutes à pied de Lomener, c'est la plage la plus fréquentée de Ploemeur. Elle attire les familles car on y trouve une aire de jeux pour enfants, des rampes d'accès pour les personnes handicapée et la baignade est surveillée l'été.


Ploemeur L'Anse du Stole

4. Le Pérello


Probablement la plus jolie plage de sable fin de Ploemeur, le Pérello possède des eaux claires et transparentes mais aussi du sable fin, ce qui fait son succès ! Entourée de rochers où les enfants aiment dénicher des crabes, elle s'étend sur 200 mètres de long. Elle est hautement fréquentée l'été, pour éviter les foules, essayez d'y venir en matinée !


Ploemeur Pérello
Ploemeur Pérello plage

5. Kerroc’h


Peu fréquentée, la petite plage de Kerroc’h à l'ouest de Kerello vous offrira davantage de tranquillité que la plage de Pérello ou de l'Anse du Stole. Ici, peu de parasols mais de nombreux petits bateaux qui viennent y jeter l'ancre.


Un spot idéal pour admirer le coucher de soleil face à l'océan Atlantique car cette anse est située plein ouest !


Kerroc’h Ploemeur

6. Le Courégant


Le Courégant abrite une pointe rocheuse et une petite crique qui possède une plage sable fin protégée des vents d’ouest. Elle a pour particularité d'être ceinturée par un mur construit pour empêcher le débarquement allié pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, la fortification s’est affaissée dans l’océan sous l'effet des vagues. Un peu en arrière du port sur la route du Penher, vous pourrez voir un imposant menhir.



7. Le Fort-Bloqué


Le Fort-Bloqué, village situé sur la côte Ouest de Ploemeur, doit son nom au fort construit sur l'îlot Keragan. Accessible à pied à marée basse, il redevient une île à marée haute. C'est un spot réputé pour l'apprentissage du surf. La construction du Fort Bloqué remonte au 18ème siècle pour se protéger des invasions anglaises ! Sa plage est ornée d'une promenade où vous trouverez plusieurs restaurants et cafés et une place qui s'anime l'été.


Ploemeur Fort-Bloqué
Ploemeur Fort-Bloqué
Ploemeur Fort-Bloqué


8. L'Etang du Ter et le Parc de Kerihuer


L'Etang du Ter, poumon vert de Ploemeur, s'étend sur les communes voisines de Lorient et Larmor-Plage. Le Parc de Kerihuer, boisé et vallonné, est situé à proximité du parking de l'Etang à Ploemeur. Ce parc est traversé par deux ruisseaux qui se rejoignent pour n’en former qu’un et se jeter dans l’étang du Ter.


Divers parcours sportifs et aires de jeux pour enfants rythmeront votre promenade bucolique le long de l'étang, à l'ombre d'une végétation dense. Allez randonner sur la voie verte rafraichissante pour faire un plein d'oxygène, humer les senteurs boisées et admirer les cygnes qui se laissent parfois apercevoir.


Ploemeur L'Etang du Ter
L'Etang du Ter ploemeur

 

Où loger à Ploemeur ?


A Ploemeur, il existe des campings, des appartements et maisons de locations et un seul hôtel !


1. Au camping Belle Plage


J'ai séjournée au camping Belle Plage (4 étoiles) qui a l'avantage de se trouver sur la plage de l'Anse du Stole et de se situer à quelques minutes de Lomener. Le camping est particulièrement propre, calme et confortable, je ne peux donc que le recommander. Il possède une piscine, un snack et des activités pour les enfants et une multitude de bungalows et mobil-home. J'ai pour ma part opté pour une location nommée "Coco-Sweet", une tente améliorée dotée de 2 chambres (un lit double et deux lits simple), un espace cuisine (sans eau courante) et une terrasse équipée de transats et de mobilier de jardin.


Ploemeur camping Belle Plage

Cette formule permet de dormir aussi confortablement que dans un mobil home mais avec le charme de la toile de tente ! Attention, Pensez à demander un emplacement ombragé pour ne pas souffrir de la chaleur.


Ploemeur camping Belle Plage
Ploemeur camping Belle Plage
Ploemeur camping Belle Plage
piscine ploemeur

➜ Vous pouvez réserver votre location ou emplacement sur le site du camping Belle Plage



2. En maison / appartement de location


A Ploemeur, il n'y a qu'un seul hôtel donc, si vous ne souhaitez pas séjourner au camping vous devrez réserver une maison ou un appartement de location. Attention, les offres étant réduites elles sont prises d'assaut très tôt !


➜ Vous pouvez consulter les locations disponibles sur Ploemeur


locations disponibles sur Ploemeur

 

Que voir à proximité de Ploemeur ?


1. "La Base" à Lorient


Si vous séjournez quelques jours à Ploemeur, ne manquez pas "La Base" à Lorient qui abrite Cité de la Voile Éric Tabarly mais aussi de nombreux restaurants, une tyrolienne et des parcs de jeux.




2. L'île de Groix


On accède facilement à l'île de Groix depuis Ploemeur en empruntant une navette qui vous y conduit en 20 minutes de traversée depuis le village de Lomener. Groix est un bout de terre au large de Ploemeur qui possède des plages magnifiques : La plage des sables rouges, la plage des sables blancs ou encre la plage de Poulziorec. Je vous recommande de passer au moins une nuit sur l'île pour vous imprégner de son fort caractère.


➜ Vous pouvez rechercher un logement sur l'île de Groix ici


L'île de Groix


3. Le Parc Chevassu de Lorient


Jardin anglo-chinois de la Belle epoque, le Parc Chevassu de Lorient est un jardin qui plonge les visiteurs dans une surprenante atmosphère tropicale. Vallonné, ce jardin abrite un ruisseau, deux petits étangs et une petite cascade entourés de luxuriantes collections botaniques. Au son des oiseaux et des ruissellements, c'est un lieu qui promet une promenade des plus verdoyantes.


Le Parc Chevassu de Lorient

4. Le Golfe du Morbihan


Le Golfe du Morbihan, à une petite heure de route de Ploemeur, est un territoire qui possède une petite mer intérieure abritant une quarantaine d'îles et d'îlots à l'abri de la houle de l'Océan Atlantique. Vous pourrez passer une journée ou plus à Vannes, Arzeau ou encore sur l'île aux Moines. Le golfe possède des kilomètres de côtes entre terre et mer, c'est une destination qui vous réserve de nombreuses surprises et possibilités d'activités : kayak de mer, croisières, visites culturelles, randonnées, VTT et tables gastronomiques.


Golfe du Morbihan


Visiter le Golfe du Morbihan

 

A découvrir maintenant


Mots-clés :