Ploemeur en Bretagne

Dernière mise à jour : 30 août

Ploemeur dans le Morbihan en Bretagne, est une station balnéaire située à proximité de la ville de Lorient. Faisant face à l'île de Groix, cette commune possède un littoral plein de charme et une ambiance familiale. C'est un lieu de séjour sympathique pour une escapade estivale bretonne. Plœmeur, qui jouxte Larmor-Plage, abrite de jolies plages, criques, petits ports et espaces verts qui attirent les vacanciers chaque été. A une heure de route de Vannes, Quiberon ou Carnac, c'est un point de départ idéal pour arpenter les trésors morbihannais. Pour savoir que voir et que faire à Ploemeur, voici quelques lieux à découvrir si vous passez par là.


que voir que faire Ploemeur en Bretagne

A Ploemeur, vous pourrez respirer l'air iodé qui vient du large, partir en randonnée, pêcher des crevettes et des bigorneaux, vous régaler de fruits de mer ou de galettes et profiter du spectacle de la mer qui se déchaine !

Que voir Ploemeur Bretagne

  1. Plan et carte de Ploemeur

  2. Que voir à Ploemeur

  3. Où loger à Ploemeur

  4. Que faire autour de Ploemeur

 

Plan et carte de Ploemeur


Où se situe Ploemeur ?


La localité de Ploemeur se situe à l'ouest du département du Morbihan, sur la côte des Mégalithes au sud de la Bretagne. Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser cette commune qui fait face à l'île de Groix.


Où se situe Plomeur

Plan de Ploemeur


Ci-dessus la carte qui vous permet de localiser les différents sites d'intérêt à Ploemeur : plages, ports, quartiers animés et espaces verts. C’est aussi à Plœmeur que se situe l’aéroport de Lorient Bretagne Sud


Plan de Ploemeur

 

Que voir à Ploemeur ?


1. Lomener


Lomener est un village et un port situé sur la commune de Ploemeur, c'est probablement le port le plus charmant. La petite anse de Lomener abrite une longue digue qui permet de s'avancer au delà du rivage. L'activité du port est essentiellement de la pèche côtière. Vous apprécierez les terrasses de ses cafés et restaurants en bord de mer (crêperie, fruits de mer, pizzas).


Lomener Ploemeur
Lomener Ploemeur
Lomener Ploemeur

2. Port Fontaine


A quelques pas de Lomener, en longeant la mer depuis la digue, marchez jusqu'à la belle crique de Port Fontaine, entourée de rochers, d'arbres et de buissons fleuris.


C'est un lieu idéal pour pique niquer, selon moi un des plus jolis coins de Ploemeur.


Port Fontaine Ploemeur
Port Fontaine Ploemeur
Port Fontaine Ploemeur


3. L'Anse du Stole


Grande plage de sable fin, L'Anse du Stole s'étend du 600 mètres de long. Située à 10 minutes à pied de Lomener, c'est la plage la plus fréquentée de Ploemeur. Elle attire les familles car on y trouve une aire de jeux pour enfants, des rampes d'accès pour les personnes handicapée et la baignade est surveillée l'été.


Ploemeur L'Anse du Stole

4. Le Pérello


Probablement la plus jolie plage de sable fin de Ploemeur, le Pérello possède des eaux claires et transparentes mais aussi du sable fin, ce qui fait son succès ! Entourée de rochers où les enfants aiment dénicher des crabes, elle s'étend sur 200 mètres de long. Elle est hautement fréquentée l'été, pour éviter les foules, essayez d'y venir en matinée !


Ploemeur Pérello
Ploemeur Pérello plage

5. Kerroc’h


Peu fréquentée, la petite plage de Kerroc’h à l'ouest de Kerello vous offrira davantage de tranquillité que la plage de Pérello ou de l'Anse du Stole. Ici, peu de parasols mais de nombreux petits bateaux qui viennent y jeter l'ancre.


Un spot idéal pour admirer le coucher de soleil face à l'océan Atlantique car cette anse est située plein ouest !


Kerroc’h Ploemeur

6. Le Courégant


Le Courégant abrite une pointe rocheuse et une petite crique qui possède une plage sable fin protégée des vents d’ouest. Elle a pour particularité d'être ceinturée par un mur construit pour empêcher le débarquement allié pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, la fortification s’est affaissée dans l’océan sous l'effet des vagues. Un peu en arrière du port sur la route du Penher, vous pourrez voir un imposant menhir.



7. Le Fort-Bloqué


Le Fort-Bloqué, village situé sur la côte Ouest de Ploemeur, doit son nom au fort construit sur l'îlot Keragan. Accessible à pied à marée basse, il redevient une île à marée haute. C'est un spot réputé pour l'apprentissage du surf. La construction du Fort Bloqué remonte au 18ème siècle pour se protéger des i