Que voir en Normandie ?

Dernière mise à jour : 7 juil.

La Normandie est une région entre terre et mer, bordée par la Manche. C'est un coin de campagne bucolique où les vaches et les moutons se prélassent mais c'est également une région balnéaire composée de longues plages et de hautes falaises. On s'y rend pour déguster des fruits de mer, partir à la découverte de ses monuments historiques et espaces naturels classés mais aussi rencontrer une tradition chargée en histoire.


Que voir en Normandie ?

La Normandie possède un patchwork de paysages fabuleux. Des falaises de craie à donner le vertige et des bocages où l'herbe semble plus verte qu'ailleurs, des chaumières entourées de champs humides, des vergers où les pommes à cidre poussent en silence et des kilomètres de plages de sable fin.


Si l'environnement a tout pour vous ressourcer dans un cadre vert et paisible, un voyage en Normandie vous embarquera également sur les traces de l'histoire de France. Vous y découvrirez de nombreux témoignages de la Normandie viking et médiévale à Rouen, Jumièges, Bayeux ou Falaise et vous revivrez le débarquement de la seconde guerre mondiale de Utah à Sword Beach en passant par le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.


Vous pouvez également rejoindre les cotes du Calvados de Cabourg à Honfleur pour goûter aux destinations de luxe des années 1800. Vous y découvrirez des ports de plaisance à l'ambiance chic et détendue pour déguster des huîtres face à la mer. Arpenter la Normandie est également l'occasion de vous régaler des spécialités régionales : cidre, calvados, camembert, coquilles Saint-Jacques ou tarte au pommes !


1. Cartes touristiques de la région Normandie


Carte des départements de Normandie


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser la région Normandie en France mais aussi d'identifier son territoire, ses côtes, ses départements et ses grandes villes.


Carte touristique région Normandie

Composée de 5 départements dont 3 possèdent de longues côtes sur la mer de la la Manche, la Normandie abrite les terres du pays d'Auge, du pays de Caux, du Cotentin, de la Suisse Normande et du Perche. Les deux villes pares de cette région du nord-ouest de la France sont Rouen et Caen et la ville la plus peuplée de la région est Le Havre, à l'embouchure de la Seine.


Carte touristique de Normandie


Je vous indique ci-dessous les Incontournables à découvrir lors de votre passage dans la région Normandie. Entre Alençon, Evreux, Rouen, Caen et St Lô, de nombreux sites touristiques, naturels ou historiques, vous attendent. Entre les falaises d'Etretat, le Mont St Michel, les châteaux médiévaux, les les stations balnéaires du Calvados ou les lieux en mémoire du débarquement, vous aurez de nombreux sites à parcourir.


Carte touristique de Normandie

Je vous décris plus bas chacun de ces lieux brièvement et vous indique les liens qui vous permettront d'en savoir plus sur chacun de ces sites. Pour accéder directement aux sites incontournables de chaque département, cliquez sur celui de votre choix :


 

2. Que voir dans le Calvados ?


1. La Côte huppée du Calvados


La Côte du Calvados s’étend sur 120 km de Honfleur à Isigny sur Mer. Les stations les plus connues sont Deauville, Cabourg et Honfleur, destinations de luxe des années 1800. Vous y découvrirez des ports de plaisance à l'ambiance chic et détendue pour déguster des huîtres face à la mer. Les plages se découvrent à marée basse pour laisser place à d'immenses étendues de sable. La côte huppée est la Côte Fleurie autour de Deauville.


Normandie Côte du Calvados

A consulter :

Les meilleurs logements à Honfleur

Les meilleurs logements à Deauville

Les meilleurs logements à Cabourg

Découvrir la Côte du Calvados


2. Les plages du débarquement et lieux de mémoire


Sur la côte du Calvados mais aussi sur celles de la Manche, outre les stations balnéaires, vous pourrez découvrir les Plages du Débarquement. Elles conservent des témoignages de l’épisode déterminant que fut l'assaut des alliés du 6 juin 1944 dans la libération de la France. Les plus connues se nomment Utah Beach (dans la Manche), Obama Beach, Gold Beach, Juno Beach, Sword Beach. On arpente ces lieux de mémoire dans un décor de plages qui semblent infinies à marée basse. Un voyage d'hommage et de mémoire au travers des musées, mémoriaux et immenses cimetières militaires (Mémorial de Caen, Cimetière Américain de Normandie, Musée de la Bataille de Normandie...)


Normandie Plages du débarquement

A consulter :

Les meilleurs logements vers les plages du débarquement

Découvrir les plages du débarquement


3. Le château de Falaise


Ce massif château témoigne de la puissance défensive anglo-normande, depuis Guillaume jusqu’à Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre. Restauré des pieds à la tête, le château domine la ville de Falaise avec ses 3 donjons, ses hauts remparts et ses 15 tours. Vous pourrez découvrir l’intérieur du château tel qu’il était au 12ème siècle, grâce à une tablette numérique ! Pour finir la visite en beauté, grimpez au plus haut du château pour admirer le panorama sur Falaise.

Normandie chateau de Falaise

crédit


A consulter :

Les meilleurs logements à Falaise


4. Le parc Ornavik


Ornavik est un grand parc historique qui retrace la vie à l'époque de la naissance de la Normandie. Il se situe à Hérouville-Saint-Clair, tout près de Caen. Vous y découvriez les constructions, installations et ateliers qui illustrent l'habitat scandinave, le nomadisme viking et les fermes carolingiennes. Les scènes de vie sont jouées par de talentueux artisans qui incarnent des personnages d'époque, ils font des démonstrations de techniques ancestrales pour une immersion vivante dans l'épopée viking et normande.


Normandie parc Ornavik

A consulter :