Que voir en Normandie ?

Dernière mise à jour : 7 juil.

La Normandie est une région entre terre et mer, bordée par la Manche. C'est un coin de campagne bucolique où les vaches et les moutons se prélassent mais c'est également une région balnéaire composée de longues plages et de hautes falaises. On s'y rend pour déguster des fruits de mer, partir à la découverte de ses monuments historiques et espaces naturels classés mais aussi rencontrer une tradition chargée en histoire.


Que voir en Normandie ?

La Normandie possède un patchwork de paysages fabuleux. Des falaises de craie à donner le vertige et des bocages où l'herbe semble plus verte qu'ailleurs, des chaumières entourées de champs humides, des vergers où les pommes à cidre poussent en silence et des kilomètres de plages de sable fin.


Si l'environnement a tout pour vous ressourcer dans un cadre vert et paisible, un voyage en Normandie vous embarquera également sur les traces de l'histoire de France. Vous y découvrirez de nombreux témoignages de la Normandie viking et médiévale à Rouen, Jumièges, Bayeux ou Falaise et vous revivrez le débarquement de la seconde guerre mondiale de Utah à Sword Beach en passant par le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.


Vous pouvez également rejoindre les cotes du Calvados de Cabourg à Honfleur pour goûter aux destinations de luxe des années 1800. Vous y découvrirez des ports de plaisance à l'ambiance chic et détendue pour déguster des huîtres face à la mer. Arpenter la Normandie est également l'occasion de vous régaler des spécialités régionales : cidre, calvados, camembert, coquilles Saint-Jacques ou tarte au pommes !


1. Cartes touristiques de la région Normandie


Carte des départements de Normandie


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser la région Normandie en France mais aussi d'identifier son territoire, ses côtes, ses départements et ses grandes villes.


Carte touristique région Normandie

Composée de 5 départements dont 3 possèdent de longues côtes sur la mer de la la Manche, la Normandie abrite les terres du pays d'Auge, du pays de Caux, du Cotentin, de la Suisse Normande et du Perche. Les deux villes pares de cette région du nord-ouest de la France sont Rouen et Caen et la ville la plus peuplée de la région est Le Havre, à l'embouchure de la Seine.


Carte touristique de Normandie


Je vous indique ci-dessous les Incontournables à découvrir lors de votre passage dans la région Normandie. Entre Alençon, Evreux, Rouen, Caen et St Lô, de nombreux sites touristiques, naturels ou historiques, vous attendent. Entre les falaises d'Etretat, le Mont St Michel, les châteaux médiévaux, les les stations balnéaires du Calvados ou les lieux en mémoire du débarquement, vous aurez de nombreux sites à parcourir.


Carte touristique de Normandie

Je vous décris plus bas chacun de ces lieux brièvement et vous indique les liens qui vous permettront d'en savoir plus sur chacun de ces sites. Pour accéder directement aux sites incontournables de chaque département, cliquez sur celui de votre choix :


 

2. Que voir dans le Calvados ?


1. La Côte huppée du Calvados


La Côte du Calvados s’étend sur 120 km de Honfleur à Isigny sur Mer. Les stations les plus connues sont Deauville, Cabourg et Honfleur, destinations de luxe des années 1800. Vous y découvrirez des ports de plaisance à l'ambiance chic et détendue pour déguster des huîtres face à la mer. Les plages se découvrent à marée basse pour laisser place à d'immenses étendues de sable. La côte huppée est la Côte Fleurie autour de Deauville.


Normandie Côte du Calvados

A consulter :

Les meilleurs logements à Honfleur

Les meilleurs logements à Deauville

Les meilleurs logements à Cabourg

Découvrir la Côte du Calvados


2. Les plages du débarquement et lieux de mémoire


Sur la côte du Calvados mais aussi sur celles de la Manche, outre les stations balnéaires, vous pourrez découvrir les Plages du Débarquement. Elles conservent des témoignages de l’épisode déterminant que fut l'assaut des alliés du 6 juin 1944 dans la libération de la France. Les plus connues se nomment Utah Beach (dans la Manche), Obama Beach, Gold Beach, Juno Beach, Sword Beach. On arpente ces lieux de mémoire dans un décor de plages qui semblent infinies à marée basse. Un voyage d'hommage et de mémoire au travers des musées, mémoriaux et immenses cimetières militaires (Mémorial de Caen, Cimetière Américain de Normandie, Musée de la Bataille de Normandie...)


Normandie Plages du débarquement

A consulter :

Les meilleurs logements vers les plages du débarquement

Découvrir les plages du débarquement


3. Le château de Falaise


Ce massif château témoigne de la puissance défensive anglo-normande, depuis Guillaume jusqu’à Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre. Restauré des pieds à la tête, le château domine la ville de Falaise avec ses 3 donjons, ses hauts remparts et ses 15 tours. Vous pourrez découvrir l’intérieur du château tel qu’il était au 12ème siècle, grâce à une tablette numérique ! Pour finir la visite en beauté, grimpez au plus haut du château pour admirer le panorama sur Falaise.

Normandie chateau de Falaise

crédit


A consulter :

Les meilleurs logements à Falaise


4. Le parc Ornavik


Ornavik est un grand parc historique qui retrace la vie à l'époque de la naissance de la Normandie. Il se situe à Hérouville-Saint-Clair, tout près de Caen. Vous y découvriez les constructions, installations et ateliers qui illustrent l'habitat scandinave, le nomadisme viking et les fermes carolingiennes. Les scènes de vie sont jouées par de talentueux artisans qui incarnent des personnages d'époque, ils font des démonstrations de techniques ancestrales pour une immersion vivante dans l'épopée viking et normande.


Normandie parc Ornavik

A consulter :

Les meilleurs logements à Caen

Le site du village Ornavik

 

3. Que voir dans l'Eure ?


1. Les jardins de Monet à Giverny


Giverny est un petit village célèbre pour avoir été le domicile du peintre Claude Monet. Les paysages de Giverny, à flanc de coteau et à deux pas de la Seine, sont le décor de ses plus belles toiles. Vous pourrez visiter la maison de l'artiste (le Clos Normand) mais surtout ses jardins japonisants agrémentés de bambous, de ginkgos, d'érables et de petits ponts colorés. Giverny plaira aux amateurs d'art et de nature, par ses sentiers bucoliques et ses nombreux hommages à Monet.


jardins de Monet à Giverny

A consulter :

Les meilleurs logements à Giverny

Le site des jardins de Monet


2. Le Bec-Hellouin


Classé dans la lise des "Plus beaux villages de France", Le Bec-Hellouin est probablement le plus coloré et le plus photogénique des villages de caractère du département de l'Eure. Situé entre Rouen et Lisieux, il s'inscrit dans un paysage verdoyant composé de bocages et de pommiers à cidre. Vous pourrez admirer les superbes façades de ses maisons à pans de bois aux balcons fleuris et apprécier l'ambiance si paisible qui règne ici.


Normandie Bec-Hellouin

A consulter :

Les meilleurs logements au Bec-Hellouin


 

4. Que voir dans la Manche ?


1. Le Mont-Saint-Michel


Le Mont-Saint-Michel est un îlot rocheux sur lequel est érigée l'abbaye Saint Michel qui s’élève à 80 mètres de haut. Etape majeure sur le chemin de Compostelle, ce site touristique français mondialement connu est surtout réputé pour sa magnifique baie et le caractère insolite de son emplacement. La baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale, de ce fait à certaines périodes de l'année, la marée monte et l’Abbaye devient une île sur l'eau.


Normandie Mont-Saint-Michel

A consulter :

Les meilleurs logements au Mont-St-Michel

Découvrir le Mont-St-Michel


2. Cherbourg et la cité de la mer


A la pointe nord du département, Cherbourg en Cotentin est la plus grande ville de la Manche. Allez vous promener sur les quais de son port de pêche et de sa marina, et perdez-vous dans les ruelles du centre historique à la recherche d'une bonne table ou d'un bar chaleureux. Et puis, poussez les portes de la Cité de la Mer pour vous ébahir devant ses aquariums et son sous-marin nucléaire.


Normandie Cherbourg

A consulter :

Les meilleurs logements à Cherbourg


3. Les cabanes de plage de Gouville-sur-Mer


De Cherbourg à Gouville et sur toute la côte ouest de la Manche, vous trouverez de très longues plages de sable où il fait bon marcher et se régaler de fruits de mer. Le village de bord de mer nommé Gouville-sur-Mer est particulièrement photogénique car il possède des cabines de plage multicolores, typiques des côtes de la Manche. Posées sur la dune, alignées en deux rangées, ces cabanes colorées qui font face à la mer apportent une touche unique au paysage.


Normandie plage de Gouville-sur-Mer

A consulter :

Les meilleurs logements à Gouville-sur-mer

 

5. Que voir dans l'Orne


1. La Roche d’Oëtre


La Roche d'Oëtre, au cœur de la Suisse normande, se situe sur la commune de Saint-Philbert-sur-Orne. C'est l'un des belvédères naturels de l’Ouest de la France classé espace naturel sensible, un écrin de nature qui abrite de nombreux sentiers de randonnée et un accrobranche. Au sommet de la Roche d'Oëtre, vous découvrirez une vue spectaculaire sur les gorges de la Rouvre et son torrent impétueux. C'est une étape incontournable du sentier GR "Tour de Suisse Normande".


Roche d’Oëtre

2. Le Château et les vergers de Carrouges


Le village de Carrouges, au cœur du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, est un territoire qui connut sa renommée au Moyen Âge. Son château du 14ème siècle est réputé comme le plus beau château de Normandie avec celui de Saint-Germain-de-Livet dans le Calvados. Et puis, vous pourrez, après la visite du château vous promener dans les vergers de pommiers de la Maison du Parc et du Géoparc de Carrouges.


Carrouges Parc Normandie-Maine

3. Les coteaux historiques de la bataille de Normandie


Au départ du Memorial de Montormel, une promenade en boucle de 4 km vous mène sur les paysages de coteaux historiques de la bataille de Normandie. Le sentier vous conduit sur une barrière naturelle de collines qui a joué un rôle crucial dans le dénouement de la Bataille de Normandie. Vous découvrirez des prairies fleuries où poussent plusieurs espèces rares d’orchidées, de gentiane