top of page

Que voir dans les Hauts-de-France ?

Dernière mise à jour : 13 oct. 2023

Pays du maroilles et de la bière, le nord de la France a la réputation d'être une terre festive et chaleureuse à l'instar de sa voisine la Belgique. C'est un lieu qui attire pour ses nombreuses manifestations, son fameux carnaval de Dunkerque, ses braderies, kermesses et foires. Niveau paysages et espaces naturels, c'est avant tout un littoral de près de 200 km, de la baie de Somme à la Côte d'Opale. Anciennement minière et industrielle, la région a évoluée au fil des années pour devenir aujourd'hui une terre contrastée, à cheval entre la mémoire de son identité passée et l’effervescence de ses reconversions modernes.


Que voir dans les Hauts-de-France ?

Les Hauts-de-France, ce sont de nombreux parcs naturels faits de bocages, forêts et marais comme le Parc naturel régional Oise-Pays de France, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut ou encore le Parc naturel régional de l'Avesnois.


Il existe trois GR (sentiers de grandes randonnées) et des kilomètres de voie verte qui feront le bonheur des cyclistes et des randonneurs. Côté littoral, les falaises escarpées des Caps Gris et Blanc-Nez font face à l'Angleterre, tandis que les cabines à l'ancienne, les dunes et les cerfs-volants font le charme des plages. Une des destinations phares de la région est le Touquet qui était autrefois appelée Paris-Plage, car c'était le rendez-vous des Parisiens en maillot de bain.


Que voir dans les Hauts-de-France plages

Les Hauts-de-France incarnent également une terre riche en patrimoine et en mémoire, abritant ses monuments les plus prestigieux à des emplacements tels qu'Amiens, Arras, Beauvais, Compiègne, Douai et Lille. De plus, des trésors historiques comme le vaste Domaine de Chantilly et le château de Pierrefonds vous plongeront littéralement dans le passé. Cette région porte des cicatrices profondes de la Première Guerre mondiale, que l'on peut ressentir en explorant des sites poignants tels que le terrifiant "Ravin du Loup" et le cimetière américain.


Que voir dans les Hauts-de-France villes

 

1. Cartes touristiques des Hauts-de-France


Carte des départements des Hauts-de-France


Les Hauts-de-France, au nord de l'hexagone, est une région partiellement bordée par la Manche et la mer du Nord. C'est une fusion de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, anciennes régions françaises. Les Hauts-de-France sont limitrophes avec la Belgique au nord, la frontière franco-belge étant marquée par la rivière Scheldt. La région est également limitrophe avec les régions du Grand Est et du Centre-Val de Loire. La capitale de la région est Lille.


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser la région Hauts-de-France, mais aussi d'identifier son territoire, ses côtes, ses départements et ses grandes villes.

Carte des hauts de France départements

Cette région est dotée de 5 départements, l'Aisne (Laon - 02), l'Oise (Beauvais - 60), la Somme (Amiens -80), le Nord (Lille -59) et le Pas-de-Calais (Arras - 62). Les départements de la Somme et du Pas-de-Calais possèdent une côte sur la mer de la Manche, tandis que le département du Nord a une côte sur la mer du Nord, de la ville de Calais à la frontière belge.


Carte touristique des Hauts-de-France


Je vous indique ci-dessous les Incontournables à découvrir lors de votre passage dans la région des Hauts-de-France.


Carte touristique des Hauts-de-France

Ce coin de France possède de nombreux atouts et lieux à visiter comme les villes historiques de Flandre et les longues plages de la Baie de Somme et de la Côte d'Opale.

 

Que voir dans l'Aisne ?


Le parc d’Isle


Le Parc d'Isle est l'oasis de verdure du département de l'Aisne, il abrite des marais, des étangs et une jolie plage ouverte en juillet-août. C'est un lieu de loisirs et de détente implanté dans un cadre exceptionnel en plein cœur de la commune de Saint Quentin. Il possède une réserve naturelle propice aux promenades.


Que voir hauts de France Le parc d’Isle

À consulter :



La Hottée du Diable


Dans le Tardenois, la Hottée du Diable est un vaste chaos rocheux qui offre un décor tourmenté, idéal pour pratiquer la randonnée et l'escalade. Situé sur une butte sableuse à proximité de la commune de Coincy, ce paradis des lézards verts est couvert de bruyère, de pelouses et de sable blanc. Les formations rocheuses sont monumentales et ce sont leurs formes fantastiques qui donnent tout le caractère au lieu. Les légendes locales datant du Moyen-âge sont à lire au cours de votre visite.


Hauts de France Hottée du Diable

À consulter :



 

Que voir dans le Nord ?


Lille


Lorsque vous explorez la métropole de Lille, depuis sa magnifique Grand-Place jusqu'à son pittoresque quartier historique, vous serez frappé par l'effervescence de la jeunesse qui l'anime, sans soupçonner l'austérité qu'elle a connue par le passé. Aujourd'hui, Lille s'affiche fièrement parmi les villes les plus dynamiques de France, incarnant un modèle de diversité sociale et d'ouverture culturelle. Dans cette cité, l'art s'épanouit, les quartiers populaires pulsent d'énergie, les événements s'enchaînent, tout en côtoyant des trésors historiques.


Hauts de france voir Lille

À consulter :



Le carnaval de Dunkerque


Le carnaval de Dunkerque est le plus célèbre de France, il se déroule dans plusieurs lieux de l’agglomération dunkerquoise aux alentours de Mardi gras (fin février ou début mars). Le carnaval est composé de bandes et de bal qui maintiennent les festivités pendant 3 mois mais le temps fort de la semaine du mardi gras est le pus impressionnant. A l'origine, ces festivités ont démarré au 17ème siècle pour encourager les marins-pêcheurs qui partaient des mois sur la mer. Une dinguerie à vivre une fois dans sa vie !


Hauts de France Le carnaval de Dunkerque

À consulter :



Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut


Le Scarpe-Escaut est le plus ancien des parcs naturels régionaux français. Il est situé entre Lille, Douai et Valenciennes et regroupe 55 communes classées. Au nord du parc, les larges plaines de la Pévèle qui bordent Lille possèdent un patrimoine architectural riche et des terres agricoles fertiles. Au cœur du Parc, vous pourrez vous promener au travers de quatre forêts aménagées pour les promeneurs. Quand au sud du parc, le sous-sol houiller des communes forment un arc minier où il fait bon imaginer l’activité régnante des siècles derniers.


Parc naturel régional Scarpe-Escaut

À consulter :




Le village de Cassel


Surnommé "le plus beau village du Nord" Cassel a même été élu "village préféré des français" en 2018. Cassel appartient aux Flandres françaises, c'est un village altitude bâti autour du mont Cassel, véritable point stratégique naturel pour la défense militaire. Outre une visite de la ville et ses lieux historiques, votre visite aura pour principal but de monter au sommet du mont Cassel pour découvrir une superbe vue panoramique !


Hauts de France village de Cassel

À consulter :



 

Que voir dans l'Oise ?


Le Domaine de Chantilly


Le Domaine de Chantilly abrite un château, un musée, des jardins à la française, une immense forêt, des étangs, des écuries, un golf... Bref, il y a de quoi passer une véritable vie de château en s'y promenant. De nombreux itinéraires de randonnées attendent les marcheurs et les cyclistes qui souhaitent découvrir le parc du domaine. Les visiteurs peuvent aussi louer une embarcation, un pédalo, une voiture à pédale ou une voiturette pour parcourir les lieux !


Domaine de Chantilly

À consulter :




Le village de Gerberoy


Bourré de charme, le village de Gerberoy qui fait partie des "plus beaux village de France" et est également réputé pour son aspect fleuri et ses milliers de roses ! Gerberoy, possède un caractère unique car il mêle les briques rouges de la Picardie avec les torchis à colombage de la Normandie. Cette commune a une histoire chargée mais également un long parcours artistique et s'y promener au printemps offre un véritable festival de couleurs.


village de Gerberoy


 

Que voir dans le Pas-de-Calais ?


La Côte d'Opale


De Berck à la frontière belge, la Côte d'Opale possède de longues étendues de sable fin. Ses dunes et ses hautes falaises sont bordées par la Manche et la mer du Nord et font face au sud-est de l'Angleterre. Les plages immenses à marée basse sont un paradis pour les amateurs de kitesurf, windsurf, cerf-volant ou de char à voile. Les points d'intérêt et plus beaux panoramas se trouvent au Cap Blanc-Nez et au Cap Gris-Nez, au Touquet, à Stella-Plage, au Crotoy et à Boulogne-sur-Mer. À noter que c'est ici que vit une des plus grandes colonies de phoques, veaux marins et phoques gris en France !


Pas de Calais La Côte d'Opale
Hauts de France Côte d'Opale


La ville d'Arras et le pays d'Artois


Ayant pour capitale Arras, au cœur des collines de l'Artois, cette province possède des villages épargnés par les ravages de la Première Guerre mondiale, mais aussi des curiosités sur tout son territoire. De nombreux sentiers de randonnées permettent de découvrir les villages anciens, en passant par des bois, cours d'eau bucoliques, fermes et châteaux. La ville d'Arras attire pour sa citadelle, sa place aux façades typiques de la région ou encore la carrière Wellington, des galeries souterraines qui ont permis aux soldats de sauver leur peau pendant la Première Guerre.


ville d'Arras Hauts de France

À consulter :




Le beffroi de Calais


La commune de Calais sur la côte d'Opale est surtout connue pour son port depuis lequel les ferry partent vers l'Angleterre. Si vous avez l'occasion d'y passer, ne manquez pas le beffroi de Calais, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui dévoile une vue panoramique sur ses alentours. Cette tour carrée de brique rouge de Courtrai et de pierres blanches, est haute de 75 mètres. Il n'y a rien à visiter mais la façade imposante plaira aux amateurs d'architecture.


beffroi de Calais

 

Que voir dans la Somme ?


La baie de Somme


Probablement un de plus beaux lieux de la région Hauts-de-France, la baie de Somme bénéficie du label "Grand Site de France". Implantée le long du littoral picard ouvert sur les eaux de la Manche, la baie abrite une succession de plages de sable qui s'étirent à l'infini. C'est un coin qui attire les randonneurs et cyclistes en quête de sentiers côtiers dans des panoramas sauvages. Vous pourrez apprécier le spectacle des oiseaux migrateurs mais aussi celui des phoques !


Hauts de France Baie de somme

À consulter :




Les hortillonnages d'Amiens


Les hortillonnages d'Amiens sont un ensemble de jardins flottants sur les marais de la vallée de la Somme. Ce vaste réseau de canaux serpente à travers une zone de plus de 300 hectares. Les visiteurs peuvent louer des barques traditionnelles appelées "barques à cornet" pour y naviguer et découvrir les jardins flottants. Les paysages sont magnifiques et la zone abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, de poissons, d'insectes et de plantes aquatiques. Si vous le pouvez, allez-y pour le Festival des jardins qui s'y déroule chaque année sur les mois de juillet à octobre.


Hortillonnages d'Amiens

À consulter :




La cathédrale Notre-Dame d’Amiens


Amiens est la préfecture du département de la Somme, elle est connue pour son patrimoine historique et culturel. La cathédrale d’Amiens, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des plus grandes cathédrales gothiques de France. La ville abrite également de nombreux musées et galeries d’art.


cathédrale Notre-Dame d’Amiens

 


À découvrir :


コメント


bottom of page