top of page

Que voir dans les Hauts-de-France ?

Pays du maroilles et de la bière, le nord de la France a la réputation d'être une terre festive et chaleureuse à l'instar de sa voisine la Belgique. C'est un lieu qui attire pour ses nombreuses manifestations, son fameux carnaval de Dunkerque, ses braderies, kermesses et foires. Niveau paysages et espaces naturels, c'est avant tout un littoral de près de 200 kilomètres, de la Baie de Somme à la Côte d'Opale. Anciennement immense zone minière et industrielle, la région a évoluée au fil des années pour devenir aujourd'hui une terre contrastée, à cheval entre la mémoire de son identité passée et l’effervescence de ses reconversions ultra modernes (comme le carré de mine transformé du Louvre-Lens).


Que voir dans les Hauts-de-France ?

Les Hauts-de-France, ce sont de nombreux parcs naturels faits de bocages, forêts et marais comme le Parc naturel régional Oise-Pays de France, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut ou encore le Parc naturel régional de l'Avesnois.


Il existe trois GR (sentiers de grande randonnées) et des kilomètres de voie verte qui feront le bonheur des cyclistes et des randonneurs. Côté littoral, les falaises escarpées des Caps Gris et Blanc-Nez font face à l'Angleterre, tandis les cabines à l'ancienne, les dunes et les cerfs volants font le charme des plages. Une des destinations phares de la région est le Touquet qui était autrefois appelée Paris-Plage car c'était le rendez-vous des parisiens en maillot de bain.