Que voir dans les Hauts-de-France ?

Pays du maroilles et de la bière, le nord de la France a la réputation d'être une terre festive et chaleureuse à l'instar de sa voisine la Belgique. C'est un lieu qui attire pour ses nombreuses manifestations, son fameux carnaval de Dunkerque, ses braderies, kermesses et foires. Niveau paysages et espaces naturels, c'est avant tout un littoral de près de 200 kilomètres, de la Baie de Somme à la Côte d'Opale. Anciennement immense zone minière et industrielle, la région a évoluée au fil des années pour devenir aujourd'hui une terre contrastée, à cheval entre la mémoire de son identité passée et l’effervescence de ses reconversions ultra modernes (comme le carré de mine transformé du Louvre-Lens).


Que voir dans les Hauts-de-France ?

Les Hauts-de-France, ce sont de nombreux parcs naturels faits de bocages, forêts et marais comme le Parc naturel régional Oise-Pays de France, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut ou encore le Parc naturel régional de l'Avesnois.


Il existe trois GR (sentiers de grande randonnées) et des kilomètres de voie verte qui feront le bonheur des cyclistes et des randonneurs. Côté littoral, les falaises escarpées des Caps Gris et Blanc-Nez font face à l'Angleterre, tandis les cabines à l'ancienne, les dunes et les cerfs volants font le charme des plages. Une des destinations phares de la région est le Touquet qui était autrefois appelée Paris-Plage car c'était le rendez-vous des parisiens en maillot de bain.


Que voir dans les Hauts-de-France plages


Les Hauts-de-France, c'est également une terre de patrimoine et de mémoire, ses plus prestigieux monuments se situent à Amiens, Arras, Beauvais, Compiègne, Douai ou Lille. Sans oublier le gigantesque Domaine de Chantilly ou le château de Pierrefonds qui offrent un voyage dans le passé. La région porte de lourdes empreintes de la 1ère guerre, comme l'effroyable "Ravin du Loup" ou le cimetière américain.


Que voir dans les Hauts-de-France villes

 

1. Cartes touristiques des Hauts-de-France


Carte des départements des Hauts-de-France


Les Hauts-de-France , au nord de l'hexagone, est une région partiellement bordée par la Manche et la Mer du Nord qui fusionne la Picardie et le Nord Pas de Calais. Les Hauts-de-France sont limitrophes avec la Belgique au nord, et la frontière avec la Belgique est le long de la rivière Scheldt. La région est également limitrophe avec les régions du Grand Est et du Centre-Val de Loire. La capitale de la région est Lille.


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser la région Hauts-de-France mais aussi d'identifier son territoire, ses côtes, ses départements et ses grandes villes.


Carte des hauts de France départements

Cette région est dotée de 5 départements, l'Aisne (Laon - 02), l'Oise (Beauvais - 60), la Somme (Amiens -80), le Nord (Lille -59) et le Pas de Calais (Arras - 62). Les départements de la Somme et du Pas de Calais possèdent une côte sur la mer de la Manche tandis que le département du Nord a une côte sur la mer du Nord sur 50 km de littoral entre la ville de Calais et la frontière belge.


Carte touristique des Hauts-de-France


Je vous indique ci-dessous les Incontournables à découvrir lors de votre passage dans la région des Hauts-de-France.


Carte touristique des Hauts-de-France

Ce coin de France possède de nombreux atouts et lieux à visiter comme les villes historiques de Flandre et les longues plages de la Baie de Somme et de la Côte d'Opale.

 

Que voir dans l'Aisne ?


Le parc d’Isle


Le Parc d'Isle est l'oasis de verdure du département de l'Aisne, il abrite des marais, des étangs et une jolie plage ouverte en juillet-août. C'est un lieu de loisirs et de détente implanté dans un cadre exceptionnel en plein cœur de la commune de Saint Quentin. Il possède une réserve naturelle propice aux promenades.


Que voir hauts de France Le parc d’Isle

A consulter :


La Hottée du Diable


Dans le Tardenois, la Hottée du Diable est un vaste chaos rocheux qui offre un décor tourmenté, idéal pour pratiquer la randonnée et l'escalade. Situé sur une butte sableuse à proximité de la commune de Coincy, ce paradis des lézards verts est couvert de bruyère, de pelouses et de sable blanc. Les formations rocheuses sont monumentales et ce sont leurs formes fantastiques qui donnent tout le caractère au lieu. Les légendes locales datant du Moyen-âge sont à lire au cours de votre visite.


Hauts de France Hottée du Diable

A consulter :


 

Que voir dans le Nord ?


Lille


Quand on visite la métropole de Lille, sa Grand-Place, son vieux quartier et que l'on découvre l'euphorie de la jeunesse qui l'envahit, on ne peut se douter du visage terne qu'avait cette ville autrefois. Elle est aujourd’hui une des villes les plus dynamiques de France et un véritable modèle de mixité sociale et d'ouverture culturelle. A Lille, les activités artistiques bouillonnent, les quartiers populaires vibrent, les événements s’enchaînent et le tout côtoie les monuments historiques.


Hauts de france voir Lille

A consulter :

Le carnaval de Dunkerque


Le carnaval de Dunkerque est le plus célèbre de France, il se déroule dans plusieurs lieux de l’agglomération dunkerquoise aux alentours de Mardi gras (fin février ou début mars). Le carnaval est composé de bandes et de bal qui maintiennent les festivités pendant 3 mois mais le temps fort de la semaine du mardi gras est le pus impressionnant. A l'origine, ces festivités ont démarré au 17ème siècle pour encourager les marins-pêcheurs qui partaient des mois sur la mer. Une dinguerie à vivre une fois dans sa vie !


Hauts de France Le carnaval de Dunkerque

A consulter :