Que voir en Bourgogne-Franche-Comté ?

Dernière mise à jour : 11 avr.

La région Bourgogne-Franche-Comté au Centre-Est de la France est symbolisée par ses vignes, ses châteaux, ses lacs et ses champs à perte de vue. Trois principaux massifs montagneux façonnent son paysage : les Vosges, le Jura et le Morvan. Au delà de ses espaces naturels, la région ne manque pas de sites remarquables car grand nombre de ses monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Que faire et voir en région Bourgogne-Franche-Comté

La région Bourgogne-Franche-Comté est parée de mille atouts pour attirer les touristes. Le Parc naturel du Morvan, avec ses immenses lacs et forêts, formations rocheuses et cascades, est une destination prisée par les amateurs de nature et activités en plein air. La cité fortifiée de Beaune dans la Côte d'Or est un incontournable de la région car elle possède un patrimoine historique fabuleux (dont le célèbre musée de l'Hôtel-Dieu). On explore également la région via la Route des Grands Crus ou encore en traversant les forêts, lacs et cascades du Jura


Les monuments qui font la richesse de la région Bourgogne-Franche-Comté sont, entre autres, l'abbaye de Fontenay, la basilique de Vézelay, le Musée de l'Hôtel Dieu, la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp, la citadelle de Besançon, le Palais des ducs de Bourgogne ou encore la saline royale d'Arc-et-Senans.


Côté gastronomie, un voyage en Bourgogne-Franche-Comté vous promet de déguster de nombreux vins aux cépages réputés, le célèbre bœuf bourguignon mais aussi et surtout ses fromages et ses charcuteries traditionnelles.

 

1. Cartes touristiques de la Bourgogne-Franche-Comté


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser la région Bourgogne-Franche-Comté en France mais aussi d'identifier son territoire, ses départements et ses grandes villes.


carte région bourgogne franche comté

Je vous indique sur la carte ci-dessous les sites incontournables à découvrir lors de votre passage dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Entre Dijon, Auxerre, Nevers, Mâcon, Lons-le-Saulnier, Besançon, Vesoul et Belfort, découvrez les sites emblématiques de cette belle région de France.


Carte touristique bourgogne franche comté

Je vous décris plus bas chacun de ces lieux brièvement et vous indique les liens qui vous permettront d'en savoir plus sur chacun de ces sites. Pour accéder directement aux sites incontournables de chaque département, cliquez sur celui de votre choix :

 

2. Que voir dans l'Yonne ?


Vézelay et sa basilique

Au sommet d'une colline escarpée, la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay fait face aux monts du Morvan entourée de maisons vigneronnes et de demeures de la Renaissance. Labellisé plus beau village de France, Vézelay est un haut lieu de pèlerinage et un point de départ du chemin de Compostelle.

Vezelay Yonne Bourgogne franche comté

A consulter : Les meilleurs logements à Vézelay Plus d'infos sur Vézelay

 

3. Que voir dans la Nièvre ?


Le Parc naturel du Morvan et le Lac des Settons

Le parc naturel régional du Morvan est localisé sur 4 départements de la Région Bourgogne Franche Comté : l'Yonne, la Nièvre, la Côte d'Or, la Saône et Loire mais c'est dans l'Yonne que sa superficie est la plus grande. C'est une zone montagneuse de basse altitude composée de forêts, de haies de bocage, de lacs et de rivières. Des sentiers balisés permettent de partir en randonnée (dont le le GR 13 qui vous mène du village de Saint-Père à l'ascension du Haut Folin) et ce territoire propose de nombreuses activités comme le rafting, le canyoning ou l'équitation. Lors d'un road trip, vous découvrirez dans cette région la route des crêtes, le lac de Pannecières ou encore le lac des Settons.

Parc naturel du Morvan

A consulter : Les meilleurs logements à proximité du parc du Morvan Plus d'infos sur le Parc naturel du Morvan


 

4. Que voir en Côte-d'Or ?


La Route des Vins de Bourgogne

De Dijon à Santenay, cette route de 60 kilomètres vous mène à travers 38 villages viticoles pittoresques des Côte de Nuits et Côte de Beaune. On la nomme "La route des grands crus" car elle offre une traversée à travers la terre bénie des plus grands vins rouges et blancs du monde. Le parcours est rythmé de collines ornées par les vignes alignées et les villages pittoresques. Vous pouvez alors visiter les caves anciennes des demeures vigneronnes, des églises gothiques et romanes, des villages pavés où le temps semble s'être arrêté. Les étapes sont : Dijon – Chenôve – Marsannay – Fixin – Gevrey-Chambertin – Vougeot – Vosne-Romanée – Nuits-Saint-Georges – Aloxe-Corton – Beaune – Pommard – Saint-Romain – Meursault – Chassagne-Montrachet – Santenay

Route des Vins de Bourgogne

A consulter : Plus d'infos sur la Route des Vins de Bourgogne



Beaune et son Musée de l'Hôtel-Dieu

Beaune est une cité fortifiée entourée de vignobles de la Côte d'Or. La ville aux rues pavées possède un héritage architectural très réputé. Les touristes affluent pour découvrir l'Hôtel-Dieu de Beaune, ancien hôpital de style gothique célèbre, tant pour son architecture traditionnelle bourguignonne que par son prestigieux domaine viticole.

Beaune et son Musée de l'Hôtel-Dieu

A consulter : Les meilleurs logements à Beaune Plus d'infos sur Beaune et l'Hôtel Dieu



Semur-en-Auxois

Semur-en-Auxois est un des plus beaux villages de la Côte d'Or avec ses ruelles, son donjon et son église de caractère. Les paysages qui l'entourent sont vallonnés par des collines bien rondes, des pâturages verdoyants et des plateaux de granit rose. Surnommée la "cité médiévale aux toits roux", la ville surplombe les environs avec panache. Dans le centre historique de Semur-en-Auxois, on se promène dans le temps, admirant portes fortifiées et maisons à pans de bois.

Semur-en-Auxois Côte d'Or

A consulter : Les meilleurs logements à Semur-en-Auxois Plus d'infos sur Saumur-en-Auxois

 

5. Que voir en Haute-Saône ?


La Colline Notre-Dame du Haut

La Colline de Bourlémont parfois nommée "Colline Notre-Dame du Haut" se situe au dessus de Ronchamp au sud du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. C'est dans ce lieu que Corbusier y a construit une chapelle en 1955 et que Jean Prouvé y a réalisé un campanile dans les années 1970. Notre-Dame-du-Haut qui culmine à 474m abrite donc un ensemble architectural harmonieux à découvrir après une promenade dans un cadre enchanteresse.

Colline Bourlémont Haute-Saône

A consulter : Les meilleurs logements à Ronchamp Plus d'infos sur la Colline Notre-Dame du Haut

 

6. Que voir dans le Doubs ?


Besançon et sa citadelle

Besançon à l'Est de la France est bâtie au creux d'un large méandre du Doubs, et s'étale sur sept collines alentour. La ville est verdoyante et les promenades le long du fleuve (à pied, à vélo ou en bateau) sont bucoliques à souhait. La forteresse Vauban nommée Citadelle de Besançon, date du 17ème siècle et offre une vue imprenable sur la ville et ses paysages. Une ville dynamique de jour comme de nuit qui vous surprendra à coup sûr !

Besançon Doubs

A consulter : Les meilleurs logements à Besançon Plus d'infos sur Besançon


Le Saut du Doubs

A la frontière suisse, la promenade fluviale qui vous conduit à la cascade du Saut du Doubs est tour simplement merveilleuse. Une fois sur terre, vous traverserez une jolie forêt pour atteindre la chute d'eau de 27 mètres de hauteur, splendide. Un vrai bol d'air pur dans un écrin de nature sauvage où vous pourrez pratiquer le canoé kayak.

A consulter : Plus d'infos sur le saut du Doubs

 

7. Que voir dans le Territoire de Belfort ?


Belfort et sa citadelle

Réputée pour ses fortifications de Vauban et de son lion de Bartholdi, Belfort possède est l'une des villes les plus colorées de France. Elle abrite une vieille ville aux façades multicolores, des parcs et jardins fleuris, un immense marché d'antiquités et un patrimoine historique très riche. Une ville d'art et d'histoire traversée par la rivière La Savoureuse qui offre de superbes promenades sur ses quais.

A consulter :

Les meilleurs logements à Belfort Plus d'infos sur Belfort

 

8. Que voir dans le Jura ?


La cascade des Tufs et Arbois

Situé aux portes du Haut-Jura, la cascade des Tufs des Planches-prés-Arbois est souvent nommée "plus belle chute d'eau de France". Pour la rejoindre il faut se rendre au fond de la "reculée des Planches", un site riche en joyaux naturels fait de falaises et de grottes. Cette région permet de nombreuses randonnées au cœur des forêts, lacs et cascades. A proximité des Tufs, le site de la Vallée des hérissons mérite aussi la découverte.

Cascade des tufs dans le Jura

A consulter : Plus d'infos sur la Cascade des Tufs

Les meilleurs logements à proximité de la cascade des Tufs


 

9. Que voir en Saône-et-Loire ?


La Roche de Solutré

La roche de Solutré surplombe la commune de Solutré-Pouilly. Cet escarpement calcaire à 8 km de Mâcon est un site emblématique de Saône-et-Loire, classé "Grand Site de France". C'est aussi un site réputé pour son vin blanc de prestige, le Pouilly-Fuissé.

Roche de Solutré Saone et Loire

A consulter : Plus d'infos sur la roche de Solutré

 

A découvrir

Posts similaires

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde