top of page

Visiter Chalon-sur-Saône pendant le Festival "Chalon dans la Rue"

Dernière mise à jour : 10 juin

Chaque mois de juillet, la ville de Chalon-sur-Saône est envahie par des artistes de rue, des spectacles en plein air et des performances artistiques à destination des petits et des grands. Pendant le festival "Chalon dans la Rue", les grandes places et les ruelles pavées de la ville se transforment en scènes vivantes pour offrir aux visiteurs des moments de divertissement uniques.


Chalon-sur-Saône pendant le Festival "Chalon dans la Rue"

Passer des vacances à Chalon-sur-Saône durant le festival permet de découvrir les trésors que cette cité bourguignonne a à offrir, tout en assistant à des performances extraordinaires aux quatre coins de la ville ! Dans cet article, je vous dis comment préparer votre venue au festival et ce que vous devez absolument explorer, voir et faire lors de votre échappée estivale dans ce joyau chalonnais.


Fin juillet, Chalon-sur-Saône invite à une parenthèse envoûtante, que l'on flâne dans ses ruelles chargées d'histoire, que l'on pénètre dans le monde imaginaire des saltimbanques, ou que l'on glisse sur les eaux de la Saône.


 

Le Festival "Chalon dans la Rue"



Pourquoi découvrir Chalon dans la Rue ?

Le Festival "Chalon dans la Rue" est l’un des plus grands festivals de rue français. Depuis plus de 35 ans, il réunit toutes les formes d'art de rue : théâtre, musique, danse, acrobaties, arts visuels, happenings, installations numériques et bien plus encore.

Festival Chalon dans la Rue

Les rues de Chalon-sur-Saône deviennent des scènes et les passants, des spectateurs enchantés. L'espace urbain, envahit par les performances artistiques, devient un théâtre éphémère gigantesque où se jouent, du matin au soir, des histoires extravagantes et émouvantes.


Chaque année, cette célébration artistique s'intègre harmonieusement à Chalon-sur-Saône, accueillant près de 150 compagnies venues des quatre coins du monde. Pendant 5 jours, la cité devient un vaste atelier où les artistes, les créations, la ville et les publics se mêlent dans un dialogue créatif inédit.


Festival Chalon dans la Rue

L'art est minutieusement trié et organisé en deux volets distincts : d'une part, la sélection minutieuse de la Sélection IN, d'autre part, la spontanéité exubérante de la Sélection OFF.


Chalon dans la Rue Festival IN

La créativité s'envole, repoussant les limites et les attentes préconçues. Les compagnies historiques et les talents émergents se croisent, les arts classiques et numériques s'entrelacent avec audace, et les rues se transforment en un espace de représentations vivantes et de performances aux multiples facettes.


Chalon dans la Rue festival Off

En y participant, vous aurez donc l'occasion de vivre une expérience culturelle immersive et de rencontrer des artistes talentueux.


Quelles sont les dates du festival Chalon dans la Rue ?


Le festival se déroule chaque année fin juillet, voici les dates des précédentes éditions pour vous donner une idée :


  • 19 au 23 juillet 2023

  • 20 au 24 juillet 2022

  • 21 au 25 juillet 2021

  • 24 au 28 juillet 2019

À qui s'adresse le festival Chalon dans la Rue ?


Le festival "Chalon dans la Rue" s'adresse aux adultes et aux enfants. C'est un évènement qui se découvre à tout âge.

La programmation est assez variée pour que chacun y trouve son compte et des performances catégorisées "jeune public" ont lieu, quasiment en continu et en simultané, dans plusieurs recoins de la ville. J'ai eu l'occasion de m'y rendre avec mon fils de 9 ans et nous avons, sans difficulté, trouvé des spectacles qui nous ont plu à tous les deux !


Programme chalon dans la rue enfants

Dans la foule des festivaliers, on croise des familles avec poussettes, mais aussi des couples ou des groupes d'amis allant de la vingtaine à la catégorie sénior ! Et puis, nombreux circassiens, comédiens, jongleurs, voyageurs itinérants et artistes nomades plantent leurs tentes sur les bords de Loire pour assister à cet évènement.


L'ambiance y est bohème, festive et anti conformiste. C'est une véritable ode à la liberté d'expression artistique !

À qui s'adresse le festival Chalon dans la Rue ?

Tous les amateurs de spectacles de rue et de manifestations artistiques hors des théâtres traditionnels se mélangent, formant une foule éclectique venue pour vibrer à l'unisson dans cette ambiance estivale truffée d'originalité.


À qui s'adresse le festival Chalon dans la Rue ?

Combien de jours passer à Chalon-sur-Saône pendant le Festival "Chalon dans la Rue" ?


Le festival se déroule généralement sur cinq jours, je vous recommande d'y consacrer trois à quatre jours minimum si vous souhaitez prendre le temps de voir de nombreuses représentations, tout en profitant de la ville. En effet, outre le temps que vous consacrerez purement aux spectacles, vous passerez du temps à marcher d'un lieu à un autre, à attendre que les shows commencent (pour avoir une bonne place), à profiter des bars et restaurant et à visiter Chalon-sur-Saône.


Combien de jours passer à Chalon-sur-Saône pendant le Festival "Chalon dans la Rue" ?

Quels types de spectacles peut-on voir à Chalon dans la Rue ?


Le festival vise à offrir une expérience artistique unique et accessible à tous, en mettant en avant la créativité et l'originalité des artistes de rue. Les spectacles présentés lors de ce festival sont variés et incluent les performances suivantes :

  • Acrobaties

  • Arts numériques

  • Cirque

  • Clown

  • Conte/Lecture

  • Danse

  • Jeune public

  • Marionnettes

  • Mime

  • Musique de rue

  • Performance

  • Spectacle musical

  • Théâtre gestuel

  • Théâtre d'objet

  • Théâtre de rue


Acrobaties
Théâtre marionnette Chalon dans la Rue
Fanfare Chalon dans la Rue
Theatre de rue Chalon dans la Rue
Arts numériques Chalon dans la Rue

Dans quels lieux se déroulent les spectacles ?


Ils ont lieu dans les rues, les places et les espaces publics de la ville (cours, cloîtres, esplanades,jardins, parvis, squares, parkings, etc.) mais aussi sous chapiteaux pour certains.


Chalon dans la Rue
Chapiteau Chalon dans la Rue

Comment se préparer au festival ?


Pour profiter au maximum de votre découverte du Festival "Chalon dans la Rue", voici ce que vous devrez prévoir :


  • Réservez votre hébergement bien à l'avance, car les hôtels et les locations de vacances se remplissent rapidement pendant l'événement. Voir ma sélection d'hôtels plus bas.

  • Consultez le programme du festival pour connaître les différentes performances et les événements qui auront lieu. Les spectacles sont joués plusieurs fois durant le festival, vous pourrez donc voir tous ceux qui vous intéressent à condition de vous préparer un itinéraire bien ficelé à l'avance !

  • Prévoyez toujours d'être sur le lieu d'un spectacle OFF au moins 45 minutes avant ! Les places sont très vite prises pour les spectacles à succès et, si vous voulez être bien placé et bien installé, il faudra vous armer de patience. Pour certaines représentations très prisées, le public s'installe dans les premiers rangs 1h30 avant le début !

  • Prenez en compte les distances à parcourir ! Les différents lieux sont parfois éloignés de plus de 20 minutes de marche les uns des autres. Pour ne pas courir, vous devrez faire votre circuit en prévoyant le temps de déplacement.

  • Certaines performances peuvent nécessiter des billets (payant ou non, pour des questions de jauges), alors, renseignez-vous sur les modalités d'achat et prenez vos places dès leur mise en vente. Pour certains spectacles OFF à jauge limitée (sous chapiteau), une heure avant le début, on vous remet un billet d'entrée qui vous garantit une place assise.

  • Équipez-vous du "Kit du Festivalier" : Une chaise de sol pliable, une gourde d'eau, de la crème solaire, un sac isotherme pour les pique-niques, un éventail et un vêtement de pluie (la tradition veut qu'il y ait toujours une ou deux heures de pluie pendant le festival). Et si vous êtes fumeur, un cendrier de poche est de rigueur !

  • Si vous venez en voiture, sachez que les places de parking gratuites sont vite prises d'assaut. Le parking sous-terrain de l'hôtel de ville est vaste, vous y trouverez toujours une place (8.50€ environ pour y rester toute la journée).

  • Si vous venez en train, la gare SNCF la plus proche est celle du Creusot. Un autocar TER vous conduit à la gare routière de Chalon-sur-Saône en 1 heure environ. Réservez vos billets de train à l'avance !

  • Profitez de votre venue pour explorer Chalon-sur-Saône et ses environs qui regorgent de trésors : Espaces culturels, chemins de randonnées, balades fluviales, visite de caves prestigieuses, etc. Prévoyez donc une ou deux journées minimum de découverte du territoire, en plus de vos journées sur le festival !

  • Une bonne idée est de parcourir le festival à vélo : Ca vous permet d'aller plus rapidement d'une étape à une autre et de vous évader quand vous le souhaitez à la découverte des bords de Saône !


Chalon dans la rue à vélo

Quel est le prix des spectacles ? Faut-il réserver ?


90% des spectacles sont gratuits et sans réservation.

Certains spectacles de la Sélection In sont payants (environ 6€ par spectacle) et vous devrez prendre vos billets au plus vite auprès de la billetterie du festival qui se trouve sur place. Pour les spectacles du Off ayant une petite jauge, vous devrez parfois retirer une réservation quelques heures avant le commencement, par téléphone ou sur place.



Toutes les informations sur le festival sont ici : Site officiel de Chalon dans la Rue

 

Visiter Chalon s/Saône pendant le festival


Assister au Festival d'Art de rue, c'est aussi l'occasion de découvrir Chalon-sur-Saône et la région du Chalonnais, situées dans le doux écrin de la Bourgogne du Sud. Vous verrez que cette ville se révèle telle une perle rare au fil des méandres tranquilles de la Saône. Cité millénaire aux allures discrètes, ses ruelles pavées se mêlent à la douce mélodie des rivières, créant ainsi une harmonieuse symphonie urbaine.


L'âme médiévale s'épanouit dans chaque recoin, où les maisons à colombages semblent raconter des légendes oubliées. Les églises gothiques dressent leur silhouette élancée vers le ciel, gardiennes silencieuses des secrets du passé. En outre, les collines recouvertes de vignes qui encerclent la ville créent un tableau vivant, où les nuances de vert rivalisent en élégance.


Alors, prenez absolument le temps de la parcourir entre deux spectacles ! Pour vous aider à préparer votre venue, voici tout ce que vous devez savoir !



Visiter Chalon s/Saône pendant le festival


Plan de Chalon-sur-Saône


Pour vous aider à vous repérer dans la ville et à cocher les sites à ne pas manquer, voici un plan qui vous indique les lieux que je vous présente juste après.


Plan de Chalon-sur-Saône

À voir dans Chalon-sur-Saône


Les rues pavées, maisons à colombages et façades colorées


Au cœur de la ville, s'étend la pittoresque Grande Rue, bordée de boutiques locales et de cafés accueillants. Cette artère animée révèle l'âme commerçante de la ville et invite à flâner parmi ses pavés. La rue St-Vincent, empreinte d'histoire, s'enroule dans un dédale de ruelles étroites et de maisons à colombages. C'est un véritable voyage dans le temps, où les façades médiévales et les fenêtres fleuries rappellent les siècles passés. Alors que vous déambulez dans ces ruelles pittoresques, imprégnées d'histoire, vous aurez l'occasion de découvrir un trésor architectural bien connu : Les Trois Greniers et sa façade à pans de bois surmontés de trois étages percés de lucarnes. En explorant ces rues, vous vous connecterez avec la tradition commerçante séculaire de Chalon-sur-Saône, tout en appréciant la beauté intemporelle de l'architecture locale. Perdez-vous dans les rues adjacentes, pour découvrir notamment la rue au Change, la rue du Châtelet et leurs façades colorées.


La Grande Rue et la rue St-Vincent Chalon-sur-Saône
La cathédrale Saint-Vincent Chalon-sur-Saône
Chalon-sur-Saône rue au change

La cathédrale Saint-Vincent


Dominant fièrement le paysage urbain, la cathédrale Saint-Vincent se dresse comme un joyau architectural au cœur de Chalon-sur-Saône. Son imposante silhouette gothique, avec ses flèches élancées, témoigne de la grandeur et de la dévotion qui ont marqué l'histoire religieuse de la région. À l'intérieur, les vitraux colorés diffusent une lumière enchanteresse sur les piliers sculptés et les détails minutieux de l'architecture. C'est un lieu de recueillement où le passé et la spiritualité se rejoignent.


La cathédrale Saint-Vincent Chalon-sur-Saône
La cathédrale Saint-Vincent Chalon-sur-Saône

La place de l'hôtel de ville


La place de l'hôtel de ville est le cœur battant de Chalon-sur-Saône, un lieu où l'histoire et la culture fusionnent. Pendant le festival, une grande scène y est montée et c'est ici que se déroulent les évènements nocturnes. L'Église Saint-Pierre, avec son architecture imposante, incarne l'héritage religieux de la ville. Le Musée VIvant Denon, abrité dans un bâtiment élégant sur la place, présente une collection d'œuvres d'art et d'objets historiques, offrant un aperçu de la créativité et de l'évolution de la région.


place de l'hôtel de ville
place de l'hôtel de ville

Le Musée Nicéphore Niépce


Chalon-sur-Saône est le berceau de Nicéphore Niépce, l'inventeur de la photographie. La ville honore sa mémoire au travers d'un musée qui célèbre la photographie dans toutes ses formes, depuis les premières expérimentations jusqu'aux techniques modernes. Les visiteurs sont invités à plonger dans l'histoire d'une invention qui a révolutionné la manière dont nous capturons le monde qui nous entoure. Si la cour est occupée par des spectacles pendant le festival, vous pourrez néanmoins visiter le Musée !


Le Musée Nicéphore Niépce

L'île Saint-Laurent


L'île Saint-Laurent, paisible oasis au milieu de la Saône, enchante avec son charme pittoresque. La Tour du Doyenné, vieille de plusieurs siècles, s'élève majestueusement pour offrir une vue panoramique sur la rivière scintillante et les ruelles pavées (accessible pendant les journées du Patrimoine). Le Pont Saint-Laurent, emblème de connexion entre les rives, ajoute une touche romantique à ce paysage. Ce coin à l'écart est idéal pour boire un verre ou se restaurer.


L'île Saint-Laurent
L'île Saint-Laurent
L'île Saint-Laurent  Chalon sur saone

Balade en bateau sur la Saône


Une balade en bateau sur les eaux paisibles de la Saône est une invitation à se perdre dans la beauté naturelle qui entoure Chalon-sur-Saône. Les rives verdoyantes se dévoilent lentement tandis que vous glissez doucement sur le miroir argenté de la rivière. Les ponts pittoresques, les reflets des bâtiments historiques et le calme ambiant créent une atmosphère de sérénité. Cette expérience offre une perspective unique de la ville, mettant en évidence son lien étroit avec la Saône et le paysage environnant.


➜ Plus d'informations ici : Balade sur Saône


Balade en bateau sur la Saône
Balade en bateau sur la Saône Chalon

L'audioguide du Chemin de l’Orbandale


Pour plonger au cœur de la richesse patrimoniale de Chalon-sur-Saône et explorer ses multiples facettes, vous pourrez emprunter le sentier du "Chemin de l’Orbandale". Rendez-vous à l'Office de Tourisme de la ville, où vous pourrez obtenir un audioguide et/ou un livret papier détaillé de ce parcours.


Des carnets pour enfants (nommés "Jeux de piste de l’Orbidule") permettent aux petits (de 5 à 12 ans) de participer à la visite à travers une série d'énigmes à résoudre en chemin.


L'audioguide du Chemin de l’Orbandale

Les trois cercles d'or (désignés en vieux français comme "orbes") qui ornent les armoiries de la cité, guideront vos pas. Ces cercles qui symbolisent les trois rangées de briques dorées qui ornaient les anciens remparts entourant la ville, servent de fil conducteur à cette balade guidée.


La découverte dure environ 1 h 30 et s'étale sur une boucle urbaine de 4.4 km.


➜ Plus d'informations ici : Visite audioguidée de Chalon-sur-Saône


Chemin de l’Orbandale

Pour plus d'informations, c'est ici : Office de Tourisme de Chalon-sur-Saône

➜ Chalon-sur-Saône appartient au territoire de la Saône et Loire en Bourgogne Sud. Vous pouvez télécharger l'application Route 71 pour préparer votre séjour dans le département.

 

Les meilleurs restos de Chalon-sur-Saône


Pour déjeuner : La Cathé


Pour un déjeuner avec la plus belle vue de la ville, rendez-vous au sympathique restaurant La Cathé situé sur la Place Saint-Vincent. Je vous recommande les tables "bistrot" qui font face à la cathédrale. Majestueux !


meilleur restaurant avec terrasse de Chalon-sur-Saône

Pour diner : Les Canailles


Pour un repas raffiné avec un accueil des plus chaleureux, rendez-vous aux Canailles sur l'Île Saint Laurent. Je me suis régalée et notez que le menu enfant est servi avec amour !


meilleur restaurant Chalon-sur-Saône

 

Où loger à Chalon-sur-Saône ?


Pour découvrir Chalon dans la rue et en profiter un maximum, je vous recommande vivement de loger au cœur de Chalon-sur-Saône. Le festival se termine tard et vous pourrez ainsi veiller sans vous préoccuper du chemin du retour.


Voici les meilleures adresses que j'ai repérées pour vous :


Hôtels


Appartements

  • Nuits d'Hermes, des appartements avec jacuzzi ou sauna, à deux pas de la cathédrale

  • Le Kyoto, un appartement à la décoration japonisante très zen, en plein centre, sur l'île St Vincent

  • Le Jardin de Sèverine, des studios avec piscine extérieure, à 20 min à pied du centre-ville


 

À découvrir


Comments


bottom of page