Le Doubs en France : à voir et à faire

Nichée au cœur des montagnes du Jura, la rivière du Doubs a donné son nom à ce département français de la région Bourgogne-Franche-Comté. Frontalier avec la Suisse, le Doubs est principalement composé de rivières, lacs, forêt et vallées verdoyantes propices à un séjour au plus proche de la nature. Une région bourrée de charmes où le vert des arbres se mêle harmonieusement au bleu du Doubs. Voici mes quelques idées d'activités si vous passez par là !


que faire dans le doubs

Le long de la rivière, vous pourrez aisément pratiquer le kayak ou partir en croisière fluviale (ne manquez pas la boucle du Doubs à Besançon ou encore la cascade du Saut du Doubs). La province du Doubs possède aussi un riche patrimoine culturel et historique avec notamment la Citadelle de Besançon, le château de Joux, la Saline royale d'Arc-et-Senans ou encore le Musée Courbet. Sans oublier les trésors gastronomiques de la région, le plus bel exemple étant les exquises saucisses de Montbéliard et de Morteau, fumées dans les tuyés, ces hautes cheminées qui caractérisent les fermes comtoises de la région.


Ci-dessous la carte touristique du Doubs qui vous permet de localiser les sites d'intérêts touristiques le long du Doubs.


Carte touristique Doubs que voir que faire

Je vous détaille ci-après les incontournables à découvrir le le long de la rivière du Doubs ainsi que quelques adresses gastronomiques pour vous régaler des spécialités locales.


  1. Visiter Besançon

  2. Visiter le Pays de Montbéliard

  3. Découvrir le Doubs côté Villers-le-Lac

  4. Découvrir la saucisse franc-comtoise

 

1. Visiter Besançon

Lovée dans un méandre du Doubs, Besançon est une ville verdoyante et dynamique qui possède une nature omniprésente et un patrimoine historique préservé. Couronnée par la Citadelle de Vauban, Besançon est un véritable écrin de verdure qui s'étale le long de la rivière, niché au cœur de sept collines. Ne manquez pas la croisière sur la boucle du Doubs mais aussi la promenade sur les berges du Doubs en traversant le parc Micaud et en empruntant le quai Vauban pour admirer des paysages bucoliques à souhait. Et puis, pour la vie nocturne, ne manquez pas de découvrir la rue Bersot et ses nombreux bars et restaurants. Niveau patrimoine, vous découvrirez le quartier Battant, la Cathédrale et son horloge astronomique, la porte noire de la ville et le Musée comtois.

que voir que faire  à Besançon

La Citadelle Vauban

La forteresse Vauban surplombe la ville de Besançon, vous devrez y grimper pour obtenir un panorama sur la ville. Ce chef d’œuvre du 17ème siècle signé Vauban est considéré comme l’une des plus belles citadelles de France.

Citadelle Vauban

➜ Une fois là haut, arrêtez vous au bar "Le Qinzé" pour boire un verre face au panorama.


Les berges du Doubs

A pied ou à vélo, vous pourrez parcourir les 5 km de berges de la ville. Cette balade urbaine au fil de l'eau vous fera découvrir de jolis coins de verdure comme le paisible parc Micaud et ses vues imprenables sur les ponts de la ville.

berges du Doubs besançon

➜ Prévoyez un déjeuner dans le restaurant "Le Parc" du parc Micaud, un lieu majestueux face à la rivière qui propose une cuisine digne d'un restaurant étoilé !


La croisière de la boucle du Doubs

Besançon étant entourée par la rivière du Doubs, vous pouvez découvrir la ville depuis un bateau de croisière pour une promenade fluviale pleine de charmes. Vous passerez des écluses anciennes et de nombreux ponts, emprunterez des tunnels rocheux, et puis surtout vous admirerez les rives verdoyantes et leurs nombreux monuments. Un vrai régal !

croisière boucle du Doubs besancon

La rue Bersot "by night"

Si vous souhaitez sortir le soir à Besançon, que ce soit pour boire un verre ou dîner, rendez-vous dans la rue Bersot qui possède de nombreuses terrasses festives et d'excellentes tables.

rue bersot besançon

➜ Je vous recommande vivement de gouter à la cuisine du restaurant "La Pension" au 22 rue Bersot, un véritable voyage culinaire dans un cadre très chaleureux (avec une jolie cour arborée pour un repas en extérieur).


A proximité de Besançon

Les trois sites incontournables des alentours de Besançon sont :

  • La Saline royale d'Arc-et-Senans, une ancienne saline 18ème siècle édifiée en toute en harmonie selon la philosophie des Lumières. On y visite les bâtiments, le musée du sel et les jardins ornés d'œuvres artistiques.

  • La Grotte d'Oselle de 8 km de long qui traverse le Doubs et le Jura, la plus importante nécropole mondiale d'ours des cavernes qui y vivaient il y a 50 000 ans !

  • Le Musée Gustave Courbet qui est installé à Ornans sur la rivière de la Loue, dans la maison natale du peintre Gustave Courbet.

A proximité de Besançon

 

2. Visiter le Pays de Montbéliard


Ancienne principauté allemande, le Pays de Montbéliard qui s'est développé autour de son château du 13ème siècle, s'affirme aujourd'hui comme un haut lieu culturel. La ville possède de nombreuses curiosités architecturales, ses façades colorées, ses yorbes, l'hôtel Beurnier-Rossel ou encore la maison des Logis en sont des exemples. Et puis, Montbéliard est un écrin de verdure qui abrite de nombreux jardins et espaces paysagers comme le parc du Près-la-Rose, le parc de l’Ile en Mouvement ou encore le port de plaisance. Côté culture, le Musée de l'aventure Peugeot retrace l'histoire de la marque qui a débuté ici en 1810. Et puis, ne partez pas sans vous régaler d'une saucisse fumée de Montbéliard, véritable trésor culinaire de la ville !

que faire à Montbéliard

Le Pays de Montbéliard en voiture ancienne

Pour découvrir le Pays de Montbéliard de façon originale, je vous recommande d'arpenter les environs en voiture ancienne avec le Club des vieux volants franc-comtois qui possède une collection de voitures Peugeot vintage. Vous découvrirez pendant 2 bonnes heures les façades des monuments remarquables de la ville mais vous atteindrez également les hauteurs du Pays à travers des chemins arborés. En fin de la balade nous avons pu déguster un panier repas avec de la saucisse de Montbéliard et du morbier, histoire d'éveiller nos papilles aux spécialités locales.

Montbéliard en voiture ancienne

➜ Pour réserver cette sortie, rendez-vous sur l'office du tourisme de Montbéliard.


Le Théâtre Gallo-Romain de Mandeure

Si vous avez une âme d'archéologue ou que l'histoire gallo-romaine vous passionne, vous pourrez découvrir à 15 kilomètres de la ville les vestiges du Théâtre antique de Mandeure. Il date du 1er siècle, aussi ancien que le Colisée de Rome et en excellent état de conservation. Ce monument qui accueillait jadis 15 000 spectateurs fut une des constructions majeure de la cité. Le guide qui vous fera la visite vous contera les épopées qui s'y sont déroulées et de nombreuses anecdotes.

Théâtre Gallo-Romain de Mandeure

➜ Les visites guidées du théâtre de Mandeure ont lieu du mardi au dimanche entre 14h et 18h

 

3. Découvrir le Doubs côté Villers-Le-Lac

Au cœur du "Pays Horloger" dans le Massif du Jura, Villers-le-Lac est une ville rurale perchée à une altitude allant de 750 à 1200 mètres. Elle bénéficie de splendides paysages sur le Doubs, ce cours d'eau entouré de sapins qui se décline en lac, rivière paisible et cascade torrentielle. A Villers-le-Lac, la nature est préservée et les vaches Montbéliardes ruminent en paix. Les deux spots à ne manquer sous aucun prétexte sont le saut du Doubs et le lac de Chaillexon.


Le Saut du Doubs

Frontière naturelle avec la Suisse, la promenade fluviale dans les gorges du Doubs qui conduit à la cascade du Saut du Doubs est tout simplement merveilleuse. Une fois sur terre, vous traverserez une jolie forêt pour atteindre la chute d'eau de 27 mètres de hauteur, splendide. Un vrai bol d'air pur dans un écrin de nature sauvage où vous pourrez pratiquer le canoé kayak.

Le Saut du Doubs

Le Lac de Chaillexon

Le lac de Chaillexon se situe entre la France et la Suisse (en Suisse, il est nommé "Lac des Brenets"). Les bassins du lac qui composent les Gorges du Doubs s'étirent entre de majestueuses falaises calcaires abruptes d'environ 50 mètres de haut. En été, des navettes circulent sur le lac tandis qu'en hiver, il devient la plus grande patinoire naturelle de Suisse. Je vous recommande de boire un verre sur les tables en bois du restaurant du Port (mais surtout n'y mangez pas!) et d'apporter votre pique-nique pour un instant de pur bonheur dans un décor idyllique.

Lac de Chaillexon

 

4. Découvrir la saucisse franc-comtoise

On ne peut pas se rendre dans le territoire de Morteau et de Montbéliard sans se régaler de leurs saucisses fumées. Les saucisses de Montbéliard et de Morteau sont des produits de terroir traditionnels, nés au cœur des plateaux enneigés et des prairies verdoyantes de la Franche-Comté. Les forêt et résineux que nous avons d'ailleurs exploré le long du Doubs sont la base pour fumer les saucisses de Morteau et de Montbéliard. Vous pourrez bien sur les déguster mais également aller à la rencontre des fermes familiales du territoire.


La saucisse de Morteau façon chef étoilé

Je vous invite à vous régaler au restaurant étoilé "Le France" de Villers-le-Lac. Le chef Hugues Droz cuisine les spécialités franc-comtoise et les produits du terroir avec beaucoup de finesse et d'ingéniosité. J'ai pu y d