Que voir en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Dernière mise à jour : 26 juin

La région Auvergne-Rhône-Alpes en France est une destination de premier choix pour les amoureux des paysages de montagne, des randonnées à l'air pur, des stations thermales et des sensations fortes. C'est aussi une région qui possède un patrimoine bâti remarquable. En effet, châteaux forts, églises romanes et villages d'antan ne manquent pas...


Que voir en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes possède un territoire recouvert d'espaces naturels protégés comme le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, le Parc National de la Vanoise, le massif du Mont-Blanc ou encore le lac d'Annecy. Et puis, c'est dans les Alpes françaises que s'étend le plus grand domaine skiable qui attire les mordus de sports d'hiver chaque année.


En été, les vacanciers se dirigent en priorité vers les collines de la Drôme et de l'Ardèche, où les villages de caractère et les gorges turquoises sous le soleil offrent de multiples options pour la détente et les activités sportives.

 

1. Cartes touristiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes


Carte des départements d'Auvergne-Rhône-Alpes


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser la région Auvergne-Rhône-Alpes en France mais aussi d'identifier son territoire, ses départements et ses grandes villes.


Carte auvergne rhone alpes

L'héritage historique est particulièrement dense dans les villes d'Annecy, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, le Puy-en-Velay, Montluçon, Moulins ou encore Riom. Niveau gastronomie, la région est réputée pour ses fromages d'Auvergne et de Savoie, sa fameuse potée auvergnate, ses raclettes, fondues et tartiflettes mais aussi ses vins des Côtes du Rhône !


Carte touristique d'Auvergne-Rhône-Alpes


Je vous indique ci-dessous les Incontournables à découvrir lors de votre passage dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Entre Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Lyon, Grenoble, Chambéry, Valence et Montélimar, découvrez les sites emblématiques de cette belle région de France.

Carte touristique auvergne rhone alpes

Pour accéder directement aux sites incontournables de chaque département, cliquez sur celui de votre choix :

 

2. Que voir dans l'Ain ?


Le village médiéval de Pérouges

Pérouges est un village médiéval situé à 30km de Lyon. Il domine la plaine de l’Ain et abrite une architecture typique du Moyen Âge, impeccablement restaurée. Nombreux sont d'ailleurs les films de cape et d'épée qui ont été tournés dans ce village classé parmi les "plus beaux village de France". Pérouges est un village perché qui possède une église fortifiée, un jardin de curé, une tour carrée, la balade suffit donc à vous transporter dans le temps. Et puis, se déroulent de nombreux évènements en périodes de vacances, les plus célèbres étant la fête médiévale et le festival de musique "Printemps de Pérouges", tous les deux en juin.

village médiéval de Pérouges Auvergne-Rhône-Alpes

crédit photo


A consulter : ➜ Les meilleurs logements à Pérouges Plus d'infos sur Pérouges


 

3. Que voir dans l'Allier ?


Street Art City à Lurcy-Lévis

Située à Lurcy-Lévis entre Nevers et Magny Cours, Street Art City est une zone unique en son genre qui propose plus de 22500 m² de surface sur une dizaine de bâtiments. Elle offre aux visiteurs une découverte visuelle inattendue au cours d'une promenade artistique en immersion totale. L'unique but de cette "mini ville" est de laisser les street artistes du monde entier s’exprimer ! Depuis 2016, ce sont plus de 300 Artistes venus des 5 continents qui se sont succédés. Vous y découvrirez une centaine de fresques murales hautes en couleur. Une vitrine artistique pérenne non vouée à la démolition ni à la réhabilitation, à découvrir d'urgence.

Street Art City à Lurcy-Lévis Auvergne-Rhône-Alpes

A consulter : ➜ Plus d'infos sur street art City


 

4. Que voir en Ardèche ?


Les Gorges de l'Ardèche

Entre Vallon-Pont-D'Arc et Saint-Martin-d'Ardèche, s'étendent des canyons et gorges spectaculaires sur plus de 30 kilomètres. L'arche naturelle du fameux Pont d'Arc est un point de départ idéal pour une descente de l'Ardèche en canoë-kayak et ce ne sont pas les sentiers de randonnées qui manquent pour explorer la nature sauvage des environs.

Gorges Ardeche Auvergne-Rhône-Alpes

A consulter : ➜ Les meilleurs logements près des Gorges de l'Ardèche Découvrir les Gorges de l'Ardèche


 

5. Que voir dans la Drôme ?


La route et le cirque de Combe Laval dans le Vercors

Partez à la découverte du Parc naturel régional du Vercors sans oublier d'emprunter ce chemin qui va vous en mettre plein la vue. Cette route en corniche relie Saint-Jean-en-Royan au Col de la Machine en vous faisant grimper de 253 à 1105 m d'altitude. Une voie spectaculaire de 4 kilomètres à flan de falaises, offrant des paysages vertigineux, traversant les roches et les à pics. Cette route mène au cirque de Combe-Laval, entaille titanesque de 4 kilomètres de profondeur qui domine le pays Royannais.

La route de Combe Laval Auvergne-Rhône-Alpes

crédit photo


A consulter : ➜ Les meilleurs logements près de la Route de Combe-Laval Plus d'infos sur la route de Combe Laval



Le Palais Idéal du Facteur Cheval

Au cœur de la Drôme dans le village d'Hauterives, le Palais Idéal du Facteur Cheval est un chef-d'œuvre d'architecture bâti au 19ème siècle par un seul homme, Ferdinand Cheval. Il s'agit d'un monument unique en son genre qui abrite des sculptures de personnages mythologiques, animaux et autres curiosités inspirées des temples hindous, de mosquées, de tombeaux égyptiens ou bien de châteaux du Moyen Âge.


Palais Idéal du Facteur Cheval Auvergne-Rhône-Alpes

A consulter : ➜ Les meilleurs logements près du Palais Plus d'infos sur le Palais idéal du Facteur Cheval


 

6. Que voir dans le Cantal ?


Les Monts du Cantal

Le site naturel des monts du Cantal, au cœur des volcans d'Auvergne, est le plus vaste stratovolcan d'Europe ! Ici, d'innombrables randonnées sont possibles sur les crêtes et sommets, ou sur les pentes de l'ancien volcan, parmi les hêtres et les sapins, pour tous les âges et tous les niveaux.

Monts du cantal Auvergne-Rhône-Alpes

crédit photo


A consulter : ➜ Les meilleurs logements près des Monts du Cantal Découvrir les Monts du Cantal


 

7. Que voir en Haute-Loire ?


Le Puy-en-Velay

Capitale historique du Velay (sud-est du Massif central), le Puy-en-Velay est un joyau situé sur la route du chemin de Compostelle. C'est une étape qui attire les pèlerins venus découvrir sa cathédrale et ses sites religieux mais c'est également une destination touristique députée pour sa fabrication de la dentelle du Puy, la culture de la lentille verte du Puy et la production de Verveine du Velay. Le centre historique classé au patrimoine de l'Unesco possède un charme fou et les alentours du village sont propices aux visites et randonnées. A moins de 30 minutes de voiture on accède aux cascades de la Beaume, au Château de la Rochelambert ou encore au ravin de Corboeuf...

Puy-en-Velay Auvergne-Rhône-Alpes

A consulter : ➜ Les meilleurs logements au Puy-en-Velay Plus d'infos sur le Puy-en-Velay


 

8. Que voir en Haute-Savoie ?


Le Lac d'Annecy

Au pied des montagnes, les eaux navigable du Lac d'Annecy sont réputées pour leur limpidité et leur propreté. Et puis, la vieille ville médiévale d'Annecy ne manque pas de charme avec ses canaux, ses ponts et son château en bord de lac. Pour le plaisir des touristes, la plage de Saint-Jorioz permet aux visiteurs de se baigner sans envier les vacanciers en bord de mer. On vient ici pour explorer les sentiers de randonnées, naviguer sur le lac et respirer un bol d'air pur. Le lac d'Annecy se situe à 2 heures de route de Lyon.

Lac d'Annecy en Haute-Savoie Auvergne-Rhône-Alpes

A consulter : ➜ Les meilleurs logements à proximité du Lac d'Annecy Plus d'infos sur le Lac d'Annecy



L’Aiguille du midi

Au départ de la station Chamonix-Mont-Blanc, le plus haut téléphérique de France vous montera en 20 minutes à plus de 3800 mètres d'altitude pour atteindre l'aiguille du Midi. Du haut de ce sommet mythique, vous aurez une vue panoramique à 360° sur toutes les Alpes et sur le Mont Blanc ! C'est aussi le point de départ de la descente de la vallée Blanche et de la télécabine "Panoramic Mont-Blanc" qui traverse le glacier du Géant jusqu'à la pointe Helbronner en Italie, avec sa vue imprenable sur la vallée d'Aoste et tout le Piémont.

L’Aiguille du midi

A consulter : ➜ Les meilleurs logements à Chamonix Plus d'infos sur l'aiguille du Midi

 

9. Que voir en Isère ?


Le Mont Aiguille

Le Mont Aiguille est une immense dent qui s'avance depuis la falaise orientale du massif du Vercors. Berceau de l'alpinisme, souvent encerclé de brumes, ce pic au visage si particulier offre des paysages spectaculaires ! Il culmine à 2 087 mètres d'altitude les autres curiosités alpines naturelles de la région, tantôt verdoyante, tantôt recouverte de neige. Ce massif rocheux du Vercors qui fait partie des sept merveilles du Dauphiné. C'est un lieu historique pour les alpinistes car c'est ici que la tradition française a vu naître l'histoire de l'alpinisme français.

Mont aiguille vercors isère Auvergne-Rhône-Alpes

A consulter : ➜ Les meilleurs logements au Mont Aiguille Plus d'infos sur le Mont Aiguille



Pont-en-Royans

Ce village rural au confluent de la Bourne et de la Vernaison est l'une des portes d'entrée du Parc Naturel Régional du Vercors. Pont-en-Royans possède des maisons suspendues aux façades colorées qui surplombent la Bourne, ce qui en fait un des bourgs les plus curieux et les plus jolis de la région !

Pont en royans auvergne rhone alpes

.A consulter : ➜ Les meilleurs logements à Pont-en-Royans Plus d'infos sur Pont-en-Royans

 

10. Que voir dans la Loire ?