Les gorges de l'Ardèche en France

Les Gorges de l'Ardèche sont situées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes au sud-est de la France. La rivière Ardèche traverse d'Est en Ouest le département du même nom. Entre Vallon-Pont-D'Arc et Saint-Martin-d'Ardèche, s'étendent des canyons et gorges spectaculaires sur plus de 30 kilomètres, un véritable terrain de jeu pour les amateurs de grands espaces sauvages, de randonnées, sports d'eau vive et autres activités de plein air.


crédit photo


Les falaises de calcaires qui peuvent atteindre 300 mètres de haut défilent sous vos yeux, offrant par instant des plages propices à a baignade et de nombreux sentiers de randonnée pour un bol d'air pur dans des paysages sauvages et paisibles.


L'arche naturelle du Pont d'Arc est un point de départ idéal pour une descente de l'Ardèche en canoë-kayak. La route touristique des gorges de l'Ardèche se découvre aussi par les terres, à travers sa réserve naturelle et sa garrigue. Dans ce superbe espace naturel protégé se situe la grotte ornée du Pont d’Arc, dite "grotte Chauvet", un haut lieu de la préhistoire et du tourisme.

Comment découvrir les gorges de l'Ardèche ?


Il y a plusieurs façons de parcourir les canyons creusés par la rivière Ardèche et autres sites et paysages spectaculaires des alentours. Les plus aventuriers opteront pour une descente en kayak mais la région se visite également par la route, à pied, VTT ou en voiture, de villages en villages.



1 - Les Gorges de l'Ardèche en canoë-kayak


Les gorges de l'Ardèche se descendent en canoë-kayak au départ du Vallon-Pont-d’Arc pour une arrivée à Saint-Martin-d’Ardèche.



Le parcours le plus long se fait au départ de Sampzon mais il est possible de se contenter d'une petite portion de deux heures en partant du Vallon-Pont-d’Arc ou de Châmes. Vous pouvez aussi choisir de faire une descente en 2 jours pour passer une nuit dans la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche au bivouac de Gaud ou de Gournier. Quel que soit le parcours choisi, le retour à votre point de part est assuré par les organisateurs des descentes.


crédit photo


Pour préparer votre découverte des gorges de l'Ardèche en canoë :

2 - Les Gorges de l'Ardèche côté terres


Que vous descendiez ou pas les gorges en kayak, vous aurez de quoi faire dans les alentours.


Pour longer la rivière à pied, vous emprunterez le "sentier de Randonnée des Gorges". C'est un long sentier difficile par instants qui traverse deux fois la rivière à gué. Cependant, il existe plusieurs itinéraires en boucle pour tous les niveaux. Vous pouvez aussi emprunter le GR4 (Sentier de Grande randonnée) qui vous permet de relier Salavas (tout près de Vallon-Pont-D'arc) à Saint Martin d'Ardèche.

crédit photo



Voici la carte qui vous permet de localiser les incontournables à explorer lors de randonnées pédestres, à VTT ou encore en voiture le long des gorges :


Lors d'un séjour dans les Gorges de l'Ardèche, vous pourrez donc découvrir les villages médiévaux et autres grands sites suivants :

  • La grotte préhistorique de Chauvet

  • Le Moulin de la Tiourre

  • Le village de Labastide-de-Virac

  • La grotte et la Cité de la Préhistoire de l'Aven d'Orgnac

  • La Maladrerie des Templiers et le Cirque de la Madeleine

  • Le village d'Aiguèze


Au delà des descentes en canoë, vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités comme le canyoning, l'escalade, la spéléologie ou encore le parapente.


Pour préparer votre découverte des gorges de l'Ardèche :

Où loger près des Gorges de l'Ardèche ?



Incontestablement, je vous invite à loger à Vallon-Pont-D'Arc pour être au plus près des gorges, de la grotte Chauvet et du Pont-D'Arc.


Explorez la France :



Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde