Le mont Aiguille est une immense dent qui s'avance depuis la falaise orientale du massif du Vercors. Berceau de l'alpinisme, souvent encerclé de brumes, ce pic au visage si particulier offre des paysages spectaculaires ! Il culmine à 2 087 mètres d'altitude et est entouré de paysages alpins.
Le mont Aiguille porte très mal son nom, car ce n'est pas pointe acérée ! C'est un petit plateau de 600 m de long sur 100 m de large. On le nomme ainsi car il est délimité par des falaises très verticales.
Le mont Aiguille, lieu historique
Le mont Aiguille est un massif rocheux du Vercors qui fait partie des sept merveilles du Dauphiné. C'est un lieu historique pour les alpinistes car c'est ici que la tradition française a vu naître l'histoire de l'alpinisme français, la première ascension ayant eu lieu en 1492 par Antoine de Ville sur les ordres du roi de France !
Les légendes autour du mont Aiguille lui conféraient la réputation d'être un Éden, un lieu paradisiaque pour son aspect reculé. Il était considéré dans l'ancien temps comme un territoire préservé du monde profane. Il était même appelé "mont Inaccessible" pendant le Moyen Âge.
Cartes et plans du Mont Aiguille
Cette gigantesque roche calcaire de 2087 mètres de haut se se situe à 42 km sud-ouest de Grenoble, dans la ville de de Chichilianne à la limite du Trièves, au sud du département de l'Isère en France.
Plan du Mont Aiguille
Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser le Mont-Aiguille dans le Vercors.
Carte des reliefs autour du mont Aiguille
Le Mont Aiguille possède un panorama époustouflant, car il offre des points de vue sur le "Grand Veymont", le point culminant du massif du Vercors. Lors d'une randonnée ici, on peut aussi apercevoir au loin les sommets de la Chartreuse, le mont Blanc ou encore la Grande Tête de l'Obiou.
Ce ne sont pas les sentiers qui manquent pour partir en randonnée dans les alentours, sur l'Aubeyron, le Baconnet ou à la tête de Gaudissart. Si vous aimez les vues vertigineuses, ne manquez pas de passer par la célèbre route de Combe Laval à quelques kilomètres de là.
Comment découvrir le Mont Aiguille ?
Le Mont Aiguille est accessible via une trentaine de voies d'ascension, allant de l'initiation à l'escalade chevronnée.
Les sentiers commencent à Chichilianne ou à la Bâtie.
Pour ceux qui veulent faire le tour du mont, il est possible de partir pour une longue randonnée de 7 heures faisable en une journée, mais la majorité des randonneurs préfèrent y consacrer deux jours.
➜ Découvrez le Vercors en Hiver
Un séjour au pied du Mont Aiguille
Pour passer un petit séjour au vert dans ce décor unique en son genre avec vue sur les monts du Vercors, les hébergements de charme ne manquent pas à proximité.
➜ Pour trouver un hôtel, une chambre d'hôte, un villa ou un chalet dans le coin je vous invite à consulter la liste des meilleurs hébergements à proximité du mont Aiguille.
Comments