top of page

Disneyland Paris et Walt Disney Studios : Quelles différences ?

Dernière mise à jour : 1 juin

Dans le royaume enchanté de Disneyland Paris, la magie se déploie à travers non pas un, mais deux parcs à thème captivants ! Aux portes de la féerie, les visiteurs découvrent un monde où les rêves prennent vie non seulement dans le légendaire Parc Disneyland, mais également dans les Walt Disney Studios. Ces deux parcs d'attraction Disney offrent une expérience unique, chacun ayant son propre charme. Découvrons ensemble les différences entre Disneyland Paris et les Walt Disney Studios pour plonger dans un univers magique où chaque coin recèle une aventure inoubliable. Voici en détail le plan de chaque parc, ses différentes zones, ses meilleures attractions, ses restaurants et boutiques.


Disneyland Paris et Walt Disney Studios : Quelles différences ?

Partez pour une aventure enchantée à travers des terres fantastiques, regorgeant d'attractions pour tous les âges, de spectacles époustouflants et de parades à couper le souffle !



Entrez dans la Magie en réservant votre séjour Disney sans tarder ! En ce moment, vous pouvez réserver un séjour avec des conditions flexibles, l'annulation gratuite et un paiement en plusieurs fois.


 

1. Le parc Disneyland


Le parc principal de Disneyland est le plus féérique et la grande majorité de ses attractions sont adaptées à tous les âges. Il est divisé en 5 "lands" et abrite 41 attractions. Il met principalement en avant les personnages Disney des contes de fées et dessins animés classiques, mais on y trouve aussi des univers tirés de films Disney, tels que Star wars, Pirates des Caraïbes ou Indiana Jones.


parc Disneyland

Le décor du Parc Disneyland est tout simplement merveilleux et le passage d'un univers à l'autre est un véritable voyage.


décor du Parc Disneyland

Son monument emblématique est le château de la Belle au Bois Dormant.


Visiter Disneyland Paris

Si la majorité des divertissements sont accessibles à tous les âges et dédiés aux tous petits, il en existe certains qui offrent de grands frissons, réservés aux enfants d'un certain âge !


Attractions Disneyland paris

C'est dans ce parc que se tient la parade quotidienne ainsi que de nombreux spectacles extérieurs, dont l'extraordinaire spectacle nocturne, avec musiques, drones et feux d'artifices, qui marque la fermeture tous les soirs.


Disneyland paris spectacle nocturne

Dans tous les coins du parc, on rencontre de nombreux personnages Disney avec lesquels se photographier, comme Mickey et ses amis, les princesses Disney, les héros de Star Wars ou encore les figures emblématiques de Peter Pan, le livre de la Jungle, Winnie l'ourson, Aladin et bien plus encore !


Ses restaurants aux décors fabuleux sont très variés et sont tous adaptés aux familles et aux plus jeunes. Un peu partout, des boutiques chaleureuses ou stands vendent également des snacks et de délicieuses gourmandises. De plus, le parc regorge de boutiques féériques pour repartir avec des souvenirs à l'effigie de vos héros préférés, des déguisements, des vêtements, des livres, des peluches, des accessoires ou encore du mobilier Disney.


Restaurant disneyland Paris

 

2. Le parc Walt Disney Studios


Le parc Walt Disney Studios, juxtaposé au parc Disneyland, propose un univers axé sur les dessins animés Disney-Pixar et les héros des univers Marvel. Il est divisé en 5 zones et abrite 13 attractions dont 2 salles de spectacles.


 parc Walt Disney Studios

Le décor du parc Walt Disney Studios est tout aussi extraordinaire que le parc Disneyland, plongeant dans l'univers d'Hollywood, des super héros Marvel et des dessins animés Pixar. Dans ce parc, on rencontre de nombreux personnages Disney avec lesquels se photographier, comme Spider-Man, Captain Marvel, Black Panther, Pluto, Buzz l'Eclair ou encore Jessie et Woodie.


décor du parc Walt Disney Studios

C'est un parc pensé pour les amateurs de sensations fortes, mais pas que ! En effet, on y trouve aussi des attractions extraordinaires pour les plus jeunes.


Manège avengers Disney

Les amateurs de grands frissons et de montagnes russes seront servis, car le parc Walt Disney Studios abrite des manèges ultra rapides, comme Avengers Assemble: Flight Force, Crush's Coaster ou encore l'effrayante Twilight Zone Tower of Terror.


Montagnes russes Disneyland Studios

Les plus jeunes apprécieront particulièrement les impressionnants univers de Toy Story et de Cars.


Walt Disney Studios enfants

Ne manquez pas les spectacles qui se tiennent toute la journée dans le Theater Studio et l'Animagique Theater. Ils mettent en scène les personnages Disney, dans des décors extraordinaires, avec des mises en scène aux effets spéciaux époustouflants.



En plus de ses tables familiales, il possède aussi des food trucks proposant des snacks gourmands et une grande diversité de saveurs, pour faire voyager les papilles des petits et des grands.


Restauration Walt Disney Studios


Entrez dans la Magie en réservant votre séjour Disney sans tarder !

 

3. Plan des parcs Disneyland et Walt Disney Studios


Voici le plan global de Disneyland Paris, de ses deux parcs et de son village. Vous pouvez aussi y repérer l'emplacement des hôtels situés dans le domaine Disney.

Plan des parcs Disneyland et Walt Disney Studios

Seul l'hôtel Davy Crockett Ranch n'est pas sur le plan, car il est légèrement excentré, à 12 min de route de l'enceinte des parcs.


Les univers du Parc Disneyland


Le parc principal de Disneyland Paris est divisé en 5 "lands" :


  • Frontierland  transporte à l'époque des pionniers de l'Ouest américain

  • Adventureland plonge dans des repaires de pirates et terres d'aventure

  • Fantasyland enchante avec les contes de fées classiques de Disney

  • Discoveryland offre une ambiance rétro-futuriste et d'exploration spatiale

  • Main Street USA, à l'entrée du parc, voit passer les parades et mène à la Central Plaza qui accueille les spectacles nocturnes. Elle abrite plusieurs boutiques et restaurants, et s'étend jusqu'au Château de la Belle au Bois Dormant.


Voici le plan qui vous permet de repérer les principales attractions de chaque univers du parc.

Plan univers du Parc Disneyland


Les univers du Parc Walt Disney Studios


Le parc Walt Disney Studios est divisé en 5 univers :


  • Marvel Avengers Campus abrite l'attraction "Spider Man : W.E.B Adventure", un chef-d'œuvre en 3D et le roller coaster ultra rapide "Avengers Assemble : Flight force".

  • World of Pixar possède des attractions sur les thèmes de Toy Story, Ratatouille, Cars et Nemo.

  • Production Courtyard est axée sur l'industrie du cinéma, vous y trouverez la tour Hollywood et son terrifiant ascenseur "The Twilight Zone Tower of Terror" mais aussi un théâtre aux productions épatantes.

  • Toon Studio abrite principalement un manège inspiré de l'univers d'Aladdin mais aussi le théâtre dans lequel se déroulent des spectacles magiques.

  • Front Lot, situé à l'entrée, offre une ambiance hollywoodienne et des boutiques.


À noter que dans quelques mois, une nouvelle zone ouvrira dans le Parc Walt Disney Studios, elle sera dédiée à l'univers de la Reine des Neiges !


Voici le plan qui vous permet de repérer les principales attractions de chaque univers du parc.


Plan du parc Walt Disney Studios


 

4. Visiter les deux parcs Disney


Si vous prévoyez de visiter les deux parcs de Disneyland Paris, voici les horaires ainsi que quelques recommandations.


Les horaires des parcs Disneyland et Walt Disney Studios


Les parcs de Disneyland Paris ouvrent généralement aux horaires suivants :


  • 8 h 30 à 9 h 30 : "Moments de Magie en plus", exclusivement réservés aux résidents des hôtels Disney ou aux porteurs des Pass Gold.

  • 9 h 30 : ouverture des deux parcs au grand public

  • 17 h 30 : Parade du parc Disneyland

  • 21 h : Fermeture du parc Walt Disney Studios

  • 21 h 45 : Spectacle nocturne du parc Disneyland (horaire variable selon la saison)

  • 22 h : Fermeture du parc Disneyland (


➜ Pour vérifier les horaires applicables le jour de votre visite, téléchargez l'application Disneyland Paris sur votre smartphone.


Différences parcs Disneyland horaires

Comment visiter les deux parcs en une journée ?


Si vous n'avez qu'une journée disponible pour vous rendre à Disneyland, vous pourrez profiter des deux parcs, à condition de bien planifier votre journée.


Voici ce que vous devrez impérativement prévoir pour faire les deux parcs en un jour :


  • Être devant la porte à 8h45 pour être les premiers à pénétrer dans le parc. Les portes ouvrent à 9h30, mais nombreux sont les visiteurs qui s'y présentent une heure en avance pour minimiser les premières files d'attente.

  • Rester jusqu'à la fermeture et se rendre aux attractions les plus populaires au dernier moment si vous les avez manquées (il y a beaucoup moins de monde 30 min avant la fermeture).

  • Télécharger l'application du parc pour suivre en temps réel la durée des files d'attente et pour réserver vos restaurants et fast pass.

  • Éviter les jours de week-ends si possible, car le parc est toujours plus bondé les samedi et dimanche.

  • Répartir le temps entre les deux parcs : prévoir de passer 6 à 9 heures à Disneyland Paris et 3 à 6 heures à Walt Disney Studios si vous souhaitez faire le tour des attractions majeures.

  • Suivre un planning précis, selon les attractions que vous souhaitez réaliser en priorité. Faites-vous un parcours logique pour réduire le temps de marche d'un site à l'autre, ou prenez le train à vapeur "Disneyland Railroads" pour vous rendre d'un "land" à un autre dans Disneyland Paris.

  • Avant de venir, penser à vérifier si certaines attractions sont fermées pour cause de rénovation.

  • Réserver les repas en avance via l'application pour éviter la file d'attente dans les restaurants.

  • Emprunter les files "Single Ride" pour accélérer les attentes : Si les membres de votre groupe peuvent effectuer les attractions en solo, cette file d'attente vous permet d'accéder plus rapidement aux attractions, en acceptant de faire les manèges séparément.

  • Prendre un fast pass pour les attractions les plus populaires afin de bénéficier d'un coupe-file (les attractions les plus populaires peuvent parfois afficher plus d'une heure d'attente).

  • Pour maximiser la journée, je vous recommande vivement de vous munir du "Disney Premier Access" qui vous permet de réaliser une fois chaque attraction et manège, sans aucune file d'attente.


Comment visiter les deux parcs en une journée ?


Combien de temps passer à Disneyland ?


Un jour


Les parcs sont ouverts plus de 12 heures par jour ! En une journée, vous aurez donc le temps de voir pas mal de choses, à condition de bien vous organiser et d'y rester de l'ouverture à la fermeture ! En une journée, vous vivrez une expérience fantastique et dépaysante, mais vous ne pourrez pas effectuer tous les divertissements, à moins de vous procurer le Disney Premier Access qui vous donne une entrée ultra rapide aux attractions les plus populaires.


Si vous ne passez qu'une journée dans les parcs, consultez mes conseils de visite.


Deux jours


Passer deux jours à Disneyland vous permet de profiter au mieux de votre découverte, sans trop vous presser et sans vous soucier du temps passé dans les files d'attente. Vous pourrez, en outre, prendre le temps d'arpenter les recoins de chaque parc, faire de longues pauses dans les restaurants et les boutiques, et surtout refaire plusieurs fois vos manèges favoris.


En choisissant de dormir dans un hôtel Disney, vous resterez jusqu'à la fin du spectacle nocturne sans penser au trajet retour et vous aurez accès à une heure de "Magie en plus". En effet, le parc ouvre à 8:30 pour tous ceux qui dorment dans un hôtel Disney ! Et ça, c'est vraiment magique !


Ou plus !


Certains visiteurs passent plus de deux jours dans les parcs, on y croise même des familles qui y viennent pour une semaine entière, car les parcs comportent tellement de détails fabuleux, de restaurants et de boutiques, qu'on en a jamais vraiment fait tout le tour !


Et puis, depuis son ouverture en 1992, le parc ne cesse de s'agrandir et de se renouveler, il y a donc toujours une nouveauté à explorer lors de vos visites.



Dans quel ordre visiter Disneyland ?


Vous pouvez décider de commencer par le parc Disneyland ou par le parc Walt Disney Studios, peu importe. Sachez cependant que vous passerez potentiellement plus de temps dans le parc Disneyland qui est plus vaste. Personnellement, je préconise de commencer par le parc Walt Disney Studios, ça vous évite des aller-retours entre les deux parcs dans la journée. Cependant, sachez que les spectacles du Walt Disney Studios sont pris d'assaut le matin, la file d'attente est donc généralement moins longue l'après-midi.


Pour les attractions les plus populaires, essayez d'arriver tôt mais, si la file d'attente est trop longue, pensez à acheter des fast pass ou même un Disney Premier Access pour mettre le turbo !


Pour une première expérience en famille à Disneyland, je vous recommande le programme suivant :


  • 09 h 30 : Parc Walt Disney Studios

  • 13 h 00 : Parc Disneyland

  • 17 h 30 : Parade au Parc Disneyland

  • 21 h 50 : Spectacle nocturne au Parc Disneyland


Pour une journée axée grands frissons, je vous recommande le programme suivant :


  • 09 h 30 : Parc Walt Disney Studios

  • 15 h 30 : Parc Disneyland

  • 21 h 50 : Spectacle nocturne au Parc Disneyland


Parc Disneyland : Que faire en priorité ?


Voici, par ordre de priorité, les attractions que je vous recommande pour toute la famille, puis selon vos préférences.


Parc Disneyland : Que faire en priorité  ?

Pour tous :

  1. Peter Pan's Flight

  2. Pirates of the Caribbean

  3. It's a Small World

  4. Buzz Lightyear Laser Blast

  5. Les Voyages de Pinocchio


Et au choix :

Pour les amateurs de frissons :

  1. Star Wars Hyperspace Moutains

  2. Star Tour, l'aventure continue

  3. Indiana Jones and the Temple of the Peril

  4. Big Thunder Mountain

  5. Phantom Manor


Pour les amateurs de féérie :

  1. Le pays des contes de fées

  2. Casey JR - le petit train du cirque

  3. Orchestre Philarmagique (consultez les horaires en avance)

  4. Château de la belle au bois dormant


Parc Walt Disney Studios : Que faire en priorité ?


Voici, par ordre de priorité, les attractions que je vous recommande pour toute la famille, puis selon vos préférences.


Parc Walt Disney Studios : Que faire en priorité  ?

Pour tous :

  1. Spider-Man W.E.B. Adventure

  2. Cars ROAD TRIP

  3. Ratatouille: L'Aventure Totalement Toquée de Rémy


Et au choix :

Pour les amateurs de frissons :

  1. Crush's Coaster

  2. Avengers Assemble : Flight Force

  3. The Twilight Zone Tower of Terror

  4. RC Racer


Pour les amateurs de féérie :

  1. Spectacle au Studio Theater (consultez les horaires en avance)

  2. Spectacle à l'Animagique Theater (consultez les horaires en avance)



Combien de temps d'attente dans les deux parcs ?


Si vous vous souciez du temps passé dans les files d'attente, celui-ci ne dépend pas du choix du parc, mais des attractions en elle-même. Notez que, pour les spectacles se tenant dans les théâtres des studios Disney, vous devez vous présenter minimum 30 minutes avant le début du spectacle pour avoir une place garantie.


Voici la liste des divertissements triés selon le temps d'attente moyen constaté par le site queue-times.com. En couleur, les attractions que je vous recommande particulièrement.


En passant 7h à Disneyland et 3h30 aux Walt Disney Studios, vous aurez le temps de les réaliser, en prenant en compte le temps d'attente.


temps d'attente walt disney studios

➜ En ce moment, vous pouvez réserver un séjour avec des conditions flexibles, l'annulation gratuite et un paiement en plusieurs fois ! Découvrez les tarifs des séjours à Disneyland

Comments


bottom of page