Les Monts du Cantal en France

Les monts du Cantal au centre-ouest du Massif central, se situent dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Cette terre volcanique qui s'est façonnée pendant 13 millions d'années, offre aujourd'hui des collines et vallées verdoyantes propices aux longues randonnées dans un cadre verdoyant ou d'un blanc immaculé, selon les saisons. Paradis des randonneurs été comme hiver, les monts du Cantal constituent un fabuleux terrain de jeux pour les activités de plein air, mache, VTT, ski alpin parapente... C'est également une région qui possède un patrimoine bâti de caractère, découvrir ses villages promet aux touristes calme et dépaysement. Si le Plomb du Cantal est surtout connu comme étant le nom d'un délicieux fromage, c'est également le plus haut massif de la région.


monts du cantal

crédit photo


Découvrir les Monts du Cantal


Les monts du Cantal, appelés également massif cantalien ou volcan du Cantal, se situent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes au cœur du Massif Central. Ils appartiennent au parc naturel régional des volcans d'Auvergne, le plus grand parc naturel de France. Le territoire des monts du Cantal s'étend sur 2 700 km², c'est le plus vaste stratovolcan d'Europe ! Sur près de 80 kilomètres de diamètre,ce domaine naturel préservé occupe la plus grande partie du département du Cantal.


carte monts du cantal

Les monts du Cantal sont composés d'une vingtaine de vallées glaciaires aux visages très contrastés, de plus de 50 sommets (dont le Plomb du Cantal qui culmine à 1 855 mètres), de cols qui permettent de passer d'une vallée à une autre et de plateaux formés par les coulées de lave. Dans ce décor, dévalent de nombreux courts d'eau qui tombent en torrent depuis les cirques glaciaires jusqu'aux gorges turquoises.


1 - Les sommets des Monts du Cantal


Les sommets principaux des monts du Cantal sont les suivants :

  • le puy Mary (1 783 m d'altitude) : Le site plus visité d'Auvergne

  • le Plomb du Cantal (1 855 m d'altitude)

  • le puy de Peyre-Arse (1 806 m d'altitude)

  • le puy Chavaroche (1 739 m d'altitude)

  • le puy Griou (1 690 m d'altitude)

  • le puy de Seycheuse (1 650 m d'altitude)

sommets cantal

2 - Les randonnées dans les Monts du Cantal


Découvrir ces terres volcaniques promet de longues promenades au milieu des sapins, des chamois et des marmottes, entre crêtes vallées et sommets.


La carte ci-dessous vous permettent de localiser les randonnées les plus pratiquées au départ de la station du Lioran ou de Mandailles.

Carte Plan Monts Cantal

Le GR 400, d'une longueur d'environ 132 kilomètres permet de faire le tour du volcan Cantalien en huits jours de marche sur les sentiers qui serpentent entre 750 et 1855 mètres d'altitude. En chemin, ce ne sont pas les refuges, gîtes et campings qui manquent.


Des boucles de 20 à 45 kilomètres de long permettent également des marches plus courtes sur deux ou trois jours. Les départs des randonnées se font depuis Murat, Falgoux, Claux, Mandailles ou Lioran :

  • Boucle de la vallée du Claux (22 km au départ de Claux)

  • Boucle du cirque du Falgoux (32 km au départ du Falgoux)

  • Boucle de la vallée de la Jordanne (34 km au départ de Mandailles)

  • Boucle de vallée de la Cère (38 km au départ du Lioran)

  • Boucle de la vallée de l'Alagnon (45 km au départ de Murat)


Monts du Cantal

crédit photo


L'ascension du Puy Mary