Les monts du Cantal au centre-ouest du Massif central, se situent dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Cette terre volcanique qui s'est façonnée pendant 13 millions d'années, offre aujourd'hui des collines et des vallées verdoyantes propices aux longues randonnées. Paradis des randonneurs été comme hiver, les monts du Cantal constituent un fabuleux terrain de jeux pour les activités de plein air, marche, VTT, ski alpin ou parapente.
C'est également une région qui possède un patrimoine bâti de caractère, découvrir ses villages promet aux touristes calme et dépaysement. Si le Plomb du Cantal est surtout connu comme étant le nom d'un délicieux fromage, c'est également le plus haut massif de la région.
Découvrir les Monts du Cantal
Les monts du Cantal, appelés également massif cantalien ou volcan du Cantal, se situent dans la région Auvergne Rhône-Alpes, au cœur du Massif Central.
Ils appartiennent au parc naturel régional des volcans d'Auvergne, le plus grand parc naturel de France. Le territoire des monts du Cantal s'étend sur 2 700 km², c'est le plus vaste stratovolcan d'Europe !
Sur près de 80 km de diamètre, ce domaine naturel préservé occupe la plus grande partie du département du Cantal.
Les monts du Cantal sont composés d'une vingtaine de vallées glaciaires aux visages très contrastés, de plus de 50 sommets (dont le Plomb du Cantal qui culmine à 1 855 mètres), de cols qui permettent de passer d'une vallée à une autre et de plateaux formés par les coulées de lave.
Dans ce décor, dévalent de nombreux cours d'eau qui tombent en torrent depuis les cirques glaciaires jusqu'aux gorges turquoises.
1 - Les sommets des Monts du Cantal
Les sommets principaux des monts du Cantal sont les suivants :
le puy Mary (1 783 m d'altitude) : Le site plus visité d'Auvergne
le Plomb du Cantal (1 855 m d'altitude)
le puy de Peyre-Arse (1 806 m d'altitude)
le puy Chavaroche (1 739 m d'altitude)
le puy Griou (1 690 m d'altitude)
le puy de Seycheuse (1 650 m d'altitude)
2 - Les randonnées dans les Monts du Cantal
Découvrir ces terres volcaniques promet de longues promenades au milieu des sapins, des chamois et des marmottes, entre crêtes, vallées et sommets.
La carte ci-dessous vous permet de localiser les randonnées les plus pratiquées au départ de la station du Lioran ou de Mandailles.
Le GR 400, d'une longueur d'environ 132 km, permet de faire le tour du volcan Cantalien en huits jours de marche sur les sentiers qui serpentent entre 750 et 1855 mètres d'altitude. En chemin, ce ne sont pas les refuges, gîtes et campings qui manquent.
Des boucles de 20 à 45 km de long permettent également des marches plus courtes sur deux ou trois jours. Les départs des randonnées se font depuis Murat, Falgoux, Claux, Mandailles ou Lioran :
Boucle de la vallée du Claux (22 km au départ de Claux)
Boucle du cirque du Falgoux (32 km au départ du Falgoux)
Boucle de la vallée de la Jordanne (34 km au départ de Mandailles)
Boucle de vallée de la Cère (38 km au départ du Lioran)
Boucle de la vallée de l'Alagnon (45 km au départ de Murat)
L'ascension du Puy Mary
Pour les plus pressés, le chemin le plus court pour gravir le Puy Mary consiste en une marche d'une heure au départ du col du Pas de Peyrol. Un chemin a été entièrement aménagé avec des marches.
L'ascension du Plomb du Cantal, à pied ou en téléphérique
L'ascension du Plomb du Cantal depuis la station Lioran demande environ 4h30 aller-retour en comptant les pauses. Elle est réputée relativement raide et difficile.
Pour vous contenter de la descente ou pour faire l'aller-retour sans vous fatiguer, vous pouvez utiliser le téléphérique du Plomb du Cantal, ouvert de mi-décembre à mi-avril l'hiver et de de mi-mai à mi-septembre l'été. Au départ de la station du Lioran, il vous permet d'accéder facilement et rapidement au point culminant du département et de bénéficier d'un panorama unique sur les sommets du Masssif Central.
3 - Le domaine skiable du Lioran
Le domaine skiable du Lioran, au pied du plomb du Cantal, est ouvert de fin décembre à fin mars et compte plus de 40 pistes évoluant entre 1160 à 1850 m d’altitude sur 150 hectares.
Plus d'infos : Domaine skiable du Lioran
4 - Les plus beaux village des Monts du Cantal
Profitez de votre venue dans le Cantal pour découvrir trois villages qui vous permettront de découvrir les bâtis typiques des Monts du Cantal
Salers
Ne manquez pas le village médiéval de Salers à 1h de route du Lioran pour y observer ses maisons à tourelles, son beffroi et ses remparts.
Tournemire
Rendez-vous également à Tournemire à 30 min de route de Salers, où vous attend le Château d’Anjony.
Saint-Flour
Saint-Flour, à 30 minutes de route du Lioran, est la ville qui domine la planèze cantalienne, elle est réputée pour ses remparts naturels d’origine volcanique !
Se rendre dans les Monts du Cantal
1 - Rejoindre les Monts du Cantal en train
Si vous venez en train, vous arriverez au cœur des Monts du Cantal par la gare du Lioran (Laveissière)
2 - Rejoindre les Monts du Cantal par la route
Voici les distances approximatives pour rejoindre le volcan cantalien :
5h00 de Paris (535 km)
3h00 de Montpellier (274 km)
3h20 de Lyon (266 km)
3h00 de Limoges (226 km)
1h30 de Clermont-Ferrand (121 km)
Se loger dans les monts du Cantal
Pour partir à la découverte des monts du Cantal, vous pourrez opter, selon les randonnées que vous souhaitez effectuer, pour un pied-à-terre au Lioran ou à Thiézac. Pour des nuitées dans des lieux plus isolés aux points de départs des randonnées, vous pouvez opter pour Murat.
Si vous souhaitez explorer les plus beaux villages de la région, je vous recommande vivement de vous poser vos bagages à Salers ou à St Flour
Pour trouver le logement qui vous convient le mieux, explorez les offres disponibles, classées selon les avis des voyageurs :
Comments