Les Monts du Cantal en France

Les monts du Cantal au centre-ouest du Massif central, se situent dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Cette terre volcanique qui s'est façonnée pendant 13 millions d'années, offre aujourd'hui des collines et vallées verdoyantes propices aux longues randonnées dans un cadre verdoyant ou d'un blanc immaculé, selon les saisons. Paradis des randonneurs été comme hiver, les monts du Cantal constituent un fabuleux terrain de jeux pour les activités de plein air, mache, VTT, ski alpin parapente... C'est également une région qui possède un patrimoine bâti de caractère, découvrir ses villages promet aux touristes calme et dépaysement. Si le Plomb du Cantal est surtout connu comme étant le nom d'un délicieux fromage, c'est également le plus haut massif de la région.


crédit photo


Découvrir les Monts du Cantal


Les monts du Cantal, appelés également massif cantalien ou volcan du Cantal, se situent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes au cœur du Massif Central. Ils appartiennent au parc naturel régional des volcans d'Auvergne, le plus grand parc naturel de France. Le territoire des monts du Cantal s'étend sur 2 700 km², c'est le plus vaste stratovolcan d'Europe ! Sur près de 80 kilomètres de diamètre,ce domaine naturel préservé occupe la plus grande partie du département du Cantal.



Les monts du Cantal sont composés d'une vingtaine de vallées glaciaires aux visages très contrastés, de plus de 50 sommets (dont le Plomb du Cantal qui culmine à 1 855 mètres), de cols qui permettent de passer d'une vallée à une autre et de plateaux formés par les coulées de lave. Dans ce décor, dévalent de nombreux courts d'eau qui tombent en torrent depuis les cirques glaciaires jusqu'aux gorges turquoises.


1 - Les sommets des Monts du Cantal


Les sommets principaux des monts du Cantal sont les suivants :

  • le puy Mary (1 783 m d'altitude) : Le site plus visité d'Auvergne

  • le Plomb du Cantal (1 855 m d'altitude)

  • le puy de Peyre-Arse (1 806 m d'altitude)

  • le puy Chavaroche (1 739 m d'altitude)

  • le puy Griou (1 690 m d'altitude)

  • le puy de Seycheuse (1 650 m d'altitude)


2 - Les randonnées dans les Monts du Cantal


Découvrir ces terres volcaniques promet de longues promenades au milieu des sapins, des chamois et des marmottes, entre crêtes vallées et sommets.


La carte ci-dessous vous permettent de localiser les randonnées les plus pratiquées au départ de la station du Lioran ou de Mandailles.


Le GR 400, d'une longueur d'environ 132 kilomètres permet de faire le tour du volcan Cantalien en huits jours de marche sur les sentiers qui serpentent entre 750 et 1855 mètres d'altitude. En chemin, ce ne sont pas les refuges, gîtes et campings qui manquent.


Des boucles de 20 à 45 kilomètres de long permettent également des marches plus courtes sur deux ou trois jours. Les départs des randonnées se font depuis Murat, Falgoux, Claux, Mandailles ou Lioran :

  • Boucle de la vallée du Claux (22 km au départ de Claux)

  • Boucle du cirque du Falgoux (32 km au départ du Falgoux)

  • Boucle de la vallée de la Jordanne (34 km au départ de Mandailles)

  • Boucle de vallée de la Cère (38 km au départ du Lioran)

  • Boucle de la vallée de l'Alagnon (45 km au départ de Murat)


crédit photo


L'ascension du Puy Mary

Pour les plus pressés, le chemin le plus court pour gravir le Puy Mary consiste en une marche d'une heure au départ du col du Pas de Peyrol, un chemin a été entièrement aménagé avec des marches pour les passages qui étaient autrefois raides et difficiles.



L'ascension du Plomb du Cantal, à pied ou en téléphérique

L'ascension du Plomb du Cantal depuis la station Lioran demande environ 4h30 aller-retour en comptant les pauses. Elle est réputée relativement raide et difficile.


Pour vous contenter de la descente ou pour faire l'aller-retour sans vous fatiguer, vous pouvez utiliser le téléphérique du Plomb du Cantal, ouvert de mi-décembre à mi-avril l'hiver et de de mi-mai à mi-septembre l'été. Au départ de la station du Lioran, il vous permet d'accéder facilement et rapidement au point culminant du département et de bénéficier d'un panorama unique sur les sommets du Masssif Central.


3 - Le domaine skiable du Lioran


Le domaine skiable du Lioran, au pied du plomb du Cantal, est ouvert de fin décembre à fin mars et compte plus de 40 pistes évoluant entre 1160 à 1850 m d’altitude sur 150 hectares.


Plus d'infos : Domaine skiable du Lioran


4 - Les plus beaux village des Monts du Cantal


Profitez de votre venue dans le Cantal pour découvrir trois villages qui vous permettront de découvrir les bâtis typiques des Monts du Cantal

Ne manquez pas le village médiéval de Salers (1h de route du Lioran) pour y observer ses maisons à tourelles, son beffroi et ses remparts.



Rendez-vous également à Tournemire (30 min de route de Salers) où vous attend le Château d’Anjony.

crédit photo


Saint-Flour (30 minutes de route du Lioran) est la ville qui domine la planèze cantalienne, elle est réputée pour ses remparts naturels d’origine volcanique !



Se rendre dans les Monts du Cantal


1 - Rejoindre les Monts du Cantal en train


Si vous venez en train, vous arriverez au cœur des Monts du Cantal par la gare du Lioran (Laveissière)

Voir les billets (tarifs et horaires)


2 - Rejoindre les Monts du Cantal par la route


Voici les distances approximatives pour rejoindre le volcan cantalien :

  • 5h00 de Paris (535 km)

  • 3h00 de Montpellier (274 km)

  • 3h20 de Lyon (266 km)

  • 3h00 de Limoges (226 km)

  • 1h30 de Clermont-Ferrand (121 km)



Se loger dans les monts du Cantal


Pour partir à la découverte des monts du Cantal, vous pourrez opter, selon les randonnées que vous souhaitez effectuer, pour un pied à terre au Lioran ou encore à Thiézac ou bien pour des nuitées dans des lieux plus isolés aux points de départs des randonnées (Murat par exemple).


Si vous avez le temps d'explorer les plus beaux villages de la région je vous recommande vivement de vous poser vos bagages à Salers ou à St Flour



Pour trouver le logement qui vous convient le mieux, explorez les offres disponibles, classées selon les avis des voyageurs :


Les hébergements préférés des voyageurs au Lioran
Les maisons de vacances dans les Monts du Cantal
Les hébergements préférés des voyageurs à Murat


A lire maintenant pour explorer la France :

Mes séjours en France

Les plus beaux endroits de France

Les monuments de France les plus touristiques




Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde